Sailfish OS 3.3.0 disponible pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2

Jolla a débuté, le 28 Avril 2020, le déploiement de Sailfish OS 3.3.0 pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2.

Cette nouvelle version, développée en partenariat avec OMP (Open Mobile Plateforme – Aurora OS) apporte de nombreuses nouveautés et corrections de bogues.

On notera le passage à GCC 8.3, l’intégration de Nextcloud, une option pour « monter » et « démonter » les cartes mémoires, le chiffrement des données et la possibilité d’utiliser le NFC pour les Sony Xperia, de nombreuses améliorations au niveau des applications système : Caméra, Calendrier, Documents, Email, Événements, Galerie, Téléphone… L’interface utilisateur est revue avec quelques petits changements, de même, des améliorations sont apportées à l’expérience utilisateur. La compatibilité Android 8.1 est meilleure pour de nombreuses applications qui posaient des problèmes.

La mise à jour pèse :

  • Jolla 1 de 3.2.1 à 3.3.0 – 260 Mo
  • Jolla C de 3.2.1 à 3.3.0 – 270 Mo
  • Xperia X de 3.2.1 à 3.3.0 – 320 Mo
  • Xperia XA2 de 3.2.1 à 3.3.0 – 500 Mo

Les images pour les Sony Xperia et GEMINI sont disponibles sur Jolla Shop.

Retrouvez l’intégralité des changements sur : [release notes] 3.3.0 Rokua

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Lenovo Z6 Pro & Jolla / Jolla C

18 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.3.0 disponible pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2”

  1. Merci.
    C’est aussi l’occasion d’une promotion pour ceux qui ont un Sony et qui n’ont pas encore sauté le pas, de la version payante :
    29,99€ au lieu de 49.90 €.
    Je pense que cela vaut le coup 🙂

    • C’est toujours pénible ce genre de promotion, surtout quand on a été contraint de migrer vers un Xperia 10, il y a juste 3 semaines ! C’est pas comme si je n’étais pas client depuis decembre 2013 …

      • Client ?
        Tu leur as acheté quoi depuis décembre 2013 ? 😀

        C’est vrai que par principe c’est « rageant », mais tu peux considèrer ça comme un don pour toutes ces années de support du Jolla 1 ^^

    • A ce rythme la, Nokia devrait nous « ressusciter » sa famille de NOKIA E90 … Il est vrai qu’avec un écran moderne full HD, un bootloader libre, une version de SailfishiOS et le délire technologique du N900, je serai plutôt client (mais si 5G) …

      Ouais Bon, c’est pas pour après demain …

      • C’est clair !!!
        Mais la 5G bof : il parait que cela engendre un doublement voir triplement de la consommation électrique de l’ensemble du réseau par rapport à la 4G. Pas très écologique.
        Sincèrement je préférerais une vrais 4G partout et homogène sur le territoire. On commence un truc alors qu’on a pas fini le déploiement des précédentes technologies.

  2. Bonjour @ tous,
    Merci pour le site, pour les news.
    J’ai franchi le pas, mon retex à 2 cents…
    Après mon moto X 2013 coincé sous Android 5.1, un Jolla 1 qui accepte les mise à jour mais reste inutilisable, un Xiaomi A1 qui n’est plus soutenu par son constructeur et que le fameux programme Android one ne sauve pas non plus, j’ai acquis un xperia 10 et la fameuse licence, coût de l’opération 110+29=139. Et je dois dire que pour l’instant la satisfaction est là. Certe ce n’est pas un Jolla mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, c’est propre, c’est beau, c’est ce que j’attendais depuis mon moto X 2013, une espèce de fraîcheur renouvelée.

      • bonsoir,
        oui (100 +10 frais de port) sur le site de petites annonces <> bien connu, je cherhcais au début un Xperia X, puis un XA2 et finalement au fil du temps ce fut un XPERIA 10.pas de regret le format me convient, moins large (de pas beaucoup par rapport au xiaomi.
        en store alternatif, j’ai bien sur fdroid mais aussi apkpure.
        la licence je l’avais acheté à nowel 2019 😉

        pendant mes errances sur le net à la recherche d’une solution pour le moto X, j’ai peut être trouvé ce qui semble être une solution pour beaucoup de téléphones https://postmarketos.org
        je me demande si le nom du site n’ai pas un jeu de mot 😉
        je vais peut être tenter l’aventure pour le moto X…
        @+

  3. Bonsoir
    Quelques nouvelles des anciens : Marc Dillon est devenu CTO d’une boite finlandaise appelée Basemark
    https://www.basemark.com/company/
    Ce qui est interessant de noter c’est que Marc Dillon est présenté comme étant un des fondateurs de Jolla et de Sailfish OS, le système d’exploitation sécurisé désormais utilisé de l’est.

  4. Bonjour
    Un utilisateur a remonté un problème sur cette version 3.3 qui me semble intéressante. J’espère que Jolla apportera une réponse car il me semble bien qu’il y a un bug un peu gênant :
    https://together.jolla.com/question/227579/bug-33-xa2-kernel-memory-leak/
    Pour le moment ce n’est pas « tracked by jolla » et à mon avis cela devrait l’être ! Peut être faut il encore voter sur ce fil pour continuer à faire monter sa note !

  5. Sérieux souci de copier-coller avec SailfishOS.X sur Xperia 10 sans mode développeur !
    Ils ont corrigé un bug critique qui bouffait la batterie en 1 demi journée rien qu’en mode veille !
    Ils ne testent jamais en mode utilisateur (donc non dévelopeur) ?

    J’ai dès lors supprimé et réinstallé Android9 qui n’a pas de problème de copier/coller toujours en mode utiliseur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.