Sailfish OS 3.4.0.24 (Pallas-Yllästunturi) disponible !

Sailfish OS 3.4.0.24 (Pallas-Yllästunturi) vient d’être publié par Jolla six mois après la version stable précédente. Cette mise à jour comprend une amélioration de l’expérience utilisateur, des nouvelles possibilités destinées aux développeurs et pour les entreprises partenaires de Jolla. De nombreuses améliorations sont l’oeuvre de l’entreprise Russe « Open Mobile Platform » qui développe de son côté « Aurora OS ».

Le navigateur open-source intégré à Sailfish OS voit ainsi son moteur Gecko mis à jour, avec d’autres améliorations à venir. Cette mise à niveau du moteur profite également au client de messagerie qui affiche mieux certains e-mail avec maintenant la possibilité de copier / coller le texte html du mail.

Pour les utilisateurs courants, la consultation de la météo est plus complète avec une prévision météo plus précise, l’expérience utilisateur a été améliorée pour décrocher / raccrocher un appel et il est également possible d’avancer ou de reculer de 10 secondes dans les vidéos.

Du côté des développeurs, cette version prend en charge de façon expérimentale le langage Rust, dont l’utilisation servira aux prochaines mises à jour du navigateur internet.

Pour les entreprises, Sailfish OS 3.4 peut maintenant accueillir plusieurs comptes utilisateurs sur un seul smartphone. En plus du compte « admin », six autres comptes peuvent être créés avec des accès plus restreints. La gestion des terminaux est maintenant plus facile (MDM) et les comptes ActiveSync peuvent désormais également être configurés à l’aide d’un certificat SSL personnel.

D’autres améliorations et nouveautés sont à découvrir sur : [release notes] Pallas-Yllästunturi 3.4.0

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Lenovo Z6 Pro & Jolla / Jolla C

5 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.4.0.24 (Pallas-Yllästunturi) disponible !”

  1. Bien faire gaffe aux applis openrepo installées par contre! j’ai dû faire une fresh installe parce que je n’ai pas désinstallé une simple appli comme screentapshot ( et d’autres raisons inhérentes à mon manque de compétences… )

  2. J’ai l’impression que Jolla ne se soucie plus beaucoup de ses clients occidentaux, je viens de faire la MàJ sur mon Xperia X, ça fonctionne impec, mais il y a un un nombre croissant d’app qui semble être abandonées par manque d’interret de la communauté.

    Mon Xperia reste bloqué sur des app android 4.4, toujours pas de GPG dans les mails 🙁

    Je viens de changer de téléphone (la batterie de mon Xperia X fatique et le port micro USB également), le format d’écran du Xperia 10 et ne pas pouvoir changer la batterie facilement m’ont tourné vers un Fairphone 3+.

    J’espère un jour retrouver Sailfish, mais il va falloir que Jolla propose un plus large choix de téléphone pour attirer la communauté. Je vais opter pour /e/ dans un premier temps en espérant que comme pour le FP2, il y ai de nombreux port de Ubuntu Touch, Android, Sailfish (une version officiel pour utiliser des apps android) voir postmarketOS.

  3. J’attendais beaucoup de cette nouvelle version.
    Parmi les améliorations importantes pour moi il y a la synchro avec un compte Google qui marche enfin pour le Calendrier.
    Par contre grosse déception avec le GPS qui ne marche plus !
    Bref 1 pas en avant 2 pas en arrière…

    • En fait si le GPS marche plus ou moins:
      si on laisse tourner l’app GPSInfo un certain temps (au moins 30-45 minutes) il finit par détecter quelques satellites et la position.
      PS: j’ai un Sony XA2

      • Bonsoir,
        Je n’ai aucun problème pour le GPS avec osmAnd, si ce n’est qu’il lui faut, en effet parfois un peu de temps pour se geolocamliser. mais c’e n’est qu’une affaire d’une minute ou deux. Au pire trois ! Mais jamais plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.