Sailfish OS arrive à maturité et sort en version 1.0

Un peu avant le MWC, Jolla annonce via un communiqué de presse que Sailfish OS arrive enfin en version 1.0 et est disponible pour la distribution globale.

Ce communiqué de presse est aussi un appel du pied aux autres constructeurs, leur informant que l’OS est disponible pour les fabricants, pour qu’ils l’intègrent dans leurs téléphones. Les possesseurs du téléphone Jolla ne sont pas oubliés, et une mise à jour arrivera début Mars pour leur apporter plus de performances, des fonctionnalités supplémentaires, et des améliorations visuelles.

Enfin, une part du mystère sur la relation avec Android y est révélé: Jolla va fournir de quoi flasher certains téléphones Android avec Sailfish OS, et notamment redonner une deuxième vie à des appareils Android datés. Jolla fournira aussi un lanceur (écran d’accueil) Sailfish OS pour Android, pour que les utilisateurs aient une transition facilitée. Le lanceur et l’image flashable seront disponible durant la première moitié de 2014.

Retrouvez le communiqué de presse ici, en anglais.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

61 commentaires à propos de “Sailfish OS arrive à maturité et sort en version 1.0

  1. C’est officiel la mise a jour 1.0 sera disponible des Lundi sur les stands du MWC14 donc si jolla ne crache pas le morceau ce week-end nous serons à quoi ressemble cette 1.0 ainsi que les nouveautés Lundi

      • Bah comme promis, la 1.0.4.1, ou 1.0 pour la presse, est testable sur leur stand.

        Ici par exemple tu peux voir furtivement quelques nouveautés comme le partage de connexion intégré, la notification visuelle quand tu ne peux plus scroller plus bas, l’icone de fermeture sur la cover plus visible ou encore une icone indiquant que le téléphone va être locké quand tu swipe vers le bas depuis le Home :
        http://jollasuomi.fi/sailfish-kayttojarjestelma-1-0-4-1-ohijarvi-bongattu-jollassavideo/

        Mais un peu de patience, je suis sûr que Nicolas nous fera un super résumé d’ici ce WE ! 🙂

        • Si l’on suit la mise à jour de fin janvier, on peut espérer du neuf pour les premiers possesseurs de Jolla en fin de semaine. A voir ce que cela donne, la mise à jour ne me semble pas forcément apporter beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais dans un tel OS, qui cherche à tout intégrer de la manière la plus simple, le travail de fond est finalement peu visible. A tester donc 🙂

          • en effet ils avaient dit une grosse mise à jour par mois.

            Des nouvelles concernant le mms? Sans cela difficilement peut utiliser mon Jolla car pas tous mes contacts ont whatsapp&cie et il m’arrive de mmser régulièrement.

            Je pense aussi que les dossiers d’applications et le fait de revenir sur l’application en cours quand l’écran s’éteint et on reviens dans l’os soient des choses indispensables et suis étonné qu’ils traînent sur ces choses importantes. On verra dans quelques jours donc… merci 😉

          • ils ont pas proposé de coque particulière non plus on dirait… a part la Angry birds?

            On dirait que non, bon sur ca c’est pas urgent. L’idéal serait toutefois selon moi d’avoir une coque multi fonctions a option.

            Genre une coque qui fait par exemple clavier, deuxième carte sim, mémoire augmentée et qu’après tu choisis si tu la veux complète ou juste 1 ou 2 options… voilà c’était le moment « dream » 🙂

          • Non elle sera disponible normalement la semaine prochaine. Mais le changelog n’a pas encore été donné il me semble, ou as-tu vu que ça n’apportait pas beaucoup de fonctionnalités ?

            enki, le fait de revenir dans l’application quand l’écran s’éteint tout seul et que tu double-tap dans les 30 secondes est déjà proposé depuis la 1.0.3.8.
            Pour les mms ou les notifications répondeur, ça me paraîtrait un peu abusé de lancer en grande pompe la 1.0 sans ces choses basiques. On verra.

          • Nul part. Je fais référence à la vidéo postée dans les commentaires, on voit quelques rajouts graphiques à l’UI, sans plus. Difficile de juger le boulot interne (4G, compatibilité des mms, prise en charge d’autres fonctions, stabilité…) ni des éventuelles applis qui pourraient accompagner la sortie de la version 1.0 non beta.

          • Ce qui est officiel pour le moment c’est ça :
            https://together.jolla.com/question/29506/official-announcement-the-next-update-release-is-in-early-march/
            Donc « début mars » (et pas fin février à cause de l’organisation du MWC).

            Ils citent dans les modifications:
            * extension du mode paysage à d’autres appli
            * amélioration caméra (vu sur les vidéos du MWC)
            * partage de connexion wifi (si je traduit bien « tethering »)
            * plein d’amélioration visuelles et de performances

            Pas un mot sur la 4G/MMS et autre joyeusetés de ce genre pour le moment, à voir…

          • @Sthocs:
            Je suis en 1.0.3.8 et quand l’écran s’éteint, je double tap, je monte l’écran d’accueil et je retrouve mon appli en miniature. Je ne reviens donc pas dans l’appli ouverte ….je ne sais pas où tu vois ça. ça fait que lorsque l’écran s’éteint j’ai un double-tap+un scroll+un click à faire pour revenir, pas la fin du monde mais c’est pas optimisé.

            Ici un article sur la nouvelle version qu’on aurra effectivement début mars, toutefois aucune info sur les mms/4g ce que je trouve assez grave quand même…

            http://www.allboutn9.info/2014/02/sailfish-os-1041-ohijarvi-whats-new.html

          • On peut aussi supposer avoir une version un peu plus avancée en mars. Les premiers leaks de fin janvier parlaient d’une version jamais déployée pour le grand public.
            Quant à la 4G et aux MMS, oui, il est certain que ces apports se doivent d’arriver rapidement. Mais finalement toucher un peu à l’interface, la peaufiner tout en gardant son esprit originel, je trouve cela pas mal.Toujours pas convaincu par le clavier, le swype me manque trop… Etonnant qu’un OS qui tire tant parti de la gestuelle ne l’ait pas d’office intégré (mis à part un soucis de coût de licence, évidemment).

          • Pour répondre à la présence de la 4G, une vidéo du CEO de Jolla:
            http://www.youtube.com/watch?v=9xMQCD5-3gg#t=155
            à 2:35, on voit le « 4G ».
            Vu sur le topic de together.jolla.com.

            Reste qu’on n’est pas à l’abri d’une activation dans le nouveau firmware, mais que la 4G doive subir des tests en fonctions des opérateurs. Un peu comme chez Apple et Samsung.

  2. Mettre Sailfish sur un ancien téléphone androïd ? J’achète le Sony Xperia Z1/Z2 et je flash tout de suite … pfff y a des infos qu’il ne vaut mieux pas savoir.

      • Je pense qu’on en saura plus a partir de lundi sur les mobiles concernés. cet article cite les terminaux dont tu parle mais aussi la marque XIAOMI : geeko.lesoir.be/2014/02/21/jolla-pret-a-offrir-sailfish-os-sur-les-smartphones-android/

    • C’est clair que le Xperia Z1 compact serait alléchant. Encore un peu trop grand pour moi, mais niveau matos c’est du lourd, particulièrement sur l’appareil photo qui n’est pas la force du Jolla.
      Par contre c’est pas dit que le support des capteurs de 20Mpix et de l’OIS soit déjà dispo dans Sailfish, donc c’est probablement pas la série Z des Xperia qui sera supportée, surtout les Z1/Z2 qui sont encore tous frais.
      L’article de presse de Jolla parle plutôt des « vieux » tél qui ne sont plus supportés par leur fabricants.

    • Je ne veux pas troller mais voilà ce que c’est d’avoir fait le choix du Jolla Phone et de son hardware moyen. Vous l’avez choisi et vous avez fait le mauvais choix. Moi dès que j’ai fini les 2-3 choses que je veux faire avec mon Nexus 4, il passe en mode bidouille et l’OSpadon aura un aquarium pour bien s’exprimer. 😉

  3. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi c’est la version 1.0 et pas 1.1? Nous avons déjà la version 1.0.3.8 donc je ne comprends pas ce qu’elle apportera de plus si ce n’est que maintenant tous les fabricants peuvent l’installer.

    • ce sera surement une 1.0.4 .. mais l’os serait enfin stable est sans bug pour une version final c’est pour ca que je doute fort que les mms soit présent ainsi en avril on continua à avoir une nouvelle Maj tout les mois

    • Bonjour !

      Les versions Sailfish 1.0.3.8 et précédente étaient des versions Beta ! (Nous avons donc été volontairement des « Beta-testeurs » grandeur nature. Après les corrections des bugs et les améliorations majeures, la version stable de Sailfish prend le nom de Sailfish Version 1.x
      C’est normal, c’est dans l’ordre des pratiques en matière de logiciels. Souvenez-vous combien de temps GMAIL.COM est resté en Beta. Les exemples sont légions… dans l’univers informatique depuis le MINITEL

      • La pratique dans le libre est de faire des versions 0.x pour commencer, puis des x.0. On peut se rappeler des versions .0 de KDE et GNOME pour savoir que les premières stables sont souvent les versions en x.1 et plus.

      • Mouais. Le terme de bêta est aujourd’hui assez galvaudé. La version bêta n’est plus la version encore en développement, avec des fonctionnalités manquantes, peu stable et encore pleine de gros bugs qu’elle est censée être. « Bêta » est de plus en plus synonyme de version 1.0, dans le sens « bien stable mais encore pleine de bugs de jeunesse » par opposition avec la « 2.0 mature ».

  4. Je ne comprends pas cette annonce puisque la version 1.0.3.8 est sortie sur le Jolla.
    Peut être que ce qui est considéré comme version 1.0 officielle est celle dispo sur Android?

    Je ne comprends pas très bien cette annonce sur Android. Est-ce gratuit pour ceux qui ont acheté un Nexus, un Xperia ou un Galaxy ? A quoi servent les 3 touches de ces appareils quand on y fait tourner Sailfish ?

    Celà me laisse encore plus sans voix car maintenant il y a deux branches à maintenir: le SailFish sur Jolla et celui sur Android. Et toujours pas de mms, de stabilité, de moyen de scroller rapidement dans les longues listes, etc…

    • Bon, les MMS, bof…(mais j’ai rien contre non, plus qu’on s’entende bien 🙂 mais moi je veux la 4G (la vraie, qui me laisse quand même émettre et recevoir des appels !).

    • Si le boulot est suffisamment bien fait, cela ne leur fait pas forcément beaucoup plus de boulot (et les tests sur le N9 tendent à prouver qu’ils ont déjà intégré la gestion de résolutions d’écrans différentes de celle du jolla par exemple).
      Le soucis est plus dans la gestion de pilotes, mais ils ont certainement choisi des mobiles qui sont déjà bien documentés là-dessus.

      Quant aux fonctions attendues, je ne doute pas une seconde que les applis et autres biblios nécessaires existent d’ores et déjà, mais qu’ils ne fournissent rien tant que le coeur du système reste sous le terme beta. il y a déjà pas mal de choses à peaufiner avant de vouloir encore s’étaler.

      Enfin, pour les images sur les appareils Android, on ne sait pas encore (enfin, je crois) quel support il y aura. On est certainement plus dans le proof of concept, avec certainement une volonté que la communauté mette la main à la pâte.
      En tout cas, de quoi, à terme, contenter ceux qui veulent une bête de course sur un OS alternatif à un Android un peu trop google.

      • En même temps c’est la faute à Windows Phone qui est le maillon faible de cet excellentissime appareil qu’est le Lumia 1020. L’appareil est bon, les applis sont excellentes mais l’OS est à la traîne.

        Moi non plus je ne serai pas contre un Lumia 1020 sous un autre OS. Pourquoi pas Sailfish ou Ubuntu mais je veux le choix parmi des apps de qualité donc ce sera Android. Et puisqu’on est dans le rêve ce serait bien de pouvoir conserver myTube, Nextgen Reader et les apps Nokia Camera MixRadio de WP8.

  5. bonsoir
    ce que j’espère c’est que ce genre de mariage nous apportera des nouveautés pour nous et notre jolla.
    pour la prochaine mise à jour j’espère (encore) que certains problèmes tout bêtes vont être réglés comme la la sd card visible quand on branche sur le pc. la possibilité d’installer les programmes androïdes sur la sd card et pas sur le tel
    la fin des déconnexions avec free (qui bouffe une tonne de batterie)
    éventuellement la 4G et les mms
    pour le reste je suis mitigé entre on s’est fait un peu avoir avec le tel qui n’a rien d’exceptionnel et la toh qui sert à rien, et si jolla est compatible avec d’autre tel, dans 2 ans on pourra choisir parmi plusieurs marques
    voila

  6. Je vais peut-être dire une connerie mais etant donné qu’ils parlent de passer en version stable et qu’on attendait une GROSSE maj pour janvier , qui n’est jamais arrivée, ne pensez vous pas que cette grosse maj arrive ce mois ci ??
    Parce que quel serait l’intérêt de mettre sailfish si il y a moins de fonctionnalité que l’os de base

    • Je ne pense pas que ce soit une connerie, au contraire, vu ce qu’ils annoncent, il vaudrait mieux pour eux que ce soit du lourd avec pas mal de changements, sinon ca ferait un peu foutage de gueule et leur version 1.0 ne serait qu’une version parmi tant d’autres.

      Même si je lis beaucoup que ce n’sont pas des as de la comm, ce serait un peu abusé sur ce coup ci.

      • Il n’y a rien de « legendary » à intégrer les MMS, c’est même  » Oh my God you don’t have MMS? What a nerrrd, loser! HA HA!! » voilà ce qu’on doit essuyer, des conneries.

        • Je regrette pour ça, de ne pas avoir connu les tout débuts d’Android, me demande bien ce qu’il était possible ou pas de faire a l’époque sur les premiers terminaux.

          Pareil pour les iPhones, il me semble me rappeler qu’il manquait pas mal de fonctionnalités « obligatoire » sur ce nouveau smartphone « révolutionnaire ». MMS (oh ?!) certaines fonctionnalités mail, entre autre.

          Les gens ont la mémoire courte je pense et aussi comparent ce qui n’est pas (encore) comparable, mais ce n’est que mon avis.

      • Etant donné que Sailfish OS sort de la phase « beta », je pense également les MMS et la 4G feront partie de cette mise à jour.
        Après pour ma part, le manque de ces deux fonctionnalités ne me font absolument pas défaut, donc bon, ça ne changera pas grand chose pour moi 🙂

      • ‘un autre coté, si c’est aussi un ex-Nokia, où les gros teasing accouchent systématiquement de souris, faut pas non plus trop espérer de ses propos : il vaut mieux être agréablement surpris que juste déçus !

  7. Oui pour moi le Jolla n’est pas aussi performant que le Nokia N9.C vraie que l’équipe de Jolla travail plus sur le
    portage de l’os que de perfectioner le Jolla qui est au niveau des mobiles y a 5ans.Alors que tout attendait un téléphone beaucoup plus fiable.

    • Vu le changement de numéro, on ne doit pas avoir beaucoup de différences sur la partie OS (par rapport à la version présentée au MWC). On peut par contre espérer des mises à jour d’applications jolla rajoutant quelques fonctions… On en saura plus assez vite 🙂

      En tout cas, je commence à bien m’habituer à ces mises à jour mensuelles 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*