Sailfish OS en vrac : troisième version de 1.1.7, 2.0 retardée, troisième volet …

 

sailfish-logoComme vous le savez surement, Sailfish OS 2.0 (build 1.2) devait sortir en même temps que la tablette, à savoir dans 3 à 5 semaines.

Mais aujourd’hui, Soumya Bijjal,  sur la mailing list, a expliqué comment les futures mises à jour de Sailfish OS allaient s’articuler, notamment jusqu’à cette fameuse release 2.0 (build 1.2).

  • Durant Juillet, ils ont corrigé de nombreux bugs en lien avec la nouvelle interface graphique de Sailfish OS 2.0 (build 1.2)
  • La future mise à jour, après la 1.1.7, sera la 1.1.9 (1.1.8 a été sautée) et non pas la 1.2 (Sailfish OS 2.0). Mais Jolla a déjà fait savoir que la majorité des changements, notamment graphiques, seront présents dans la 1.1.9.
  • Cette 1.1.9 a été livrée il y a peu aux utilisateurs beta (cbeta) et est en phase de release candidate.
  • La tablette sera livrée avec cette version 1.1.9 et sera ensuite mise à jour vers la 1.2

L’autre information intéressante est venue du site, http://reviewjolla.blogspot.fr/ et de Juhani Lassila, le chef de la communication de Jolla.

Il a expliqué que le troisième volet de Sailfish OS 2.0, celui réservé aux partenaires, ne serait présent que sur les appareils vendus par lesdits partenaires.

Sur les appareils venant de Jolla directement (ou ceux venant de partenaires ne voulant pas utiliser ce troisème volet), ce volet servira à autre chose et sera ouvert à l’imagination des développeurs d’applications (peut-être un mode Widget ?).

Concernant la release actuelle, la 1.1.7 en early access, il semble qu’une troisième build nous arrive d’ici peu pour corriger :

  • Icones Android très grandes lorsqu’elles sont ajoutées en favories
  • Les HotSpots WIFI ne marche plus lorsqu’on utilise une application qui utilise le GPS. Et redémarrage de téléphone, lors de la déconnexion de ce HotSpot

Que pensez-vous de tout ça?

source1, source2

19 commentaires à propos de “Sailfish OS en vrac : troisième version de 1.1.7, 2.0 retardée, troisième volet …

  1. En effet merci pour cet article qui fourni de précieuses informations sur la suite 🙂

    Je pense que l’histoire de la version 1.1.9 (version intermédiaire avant la 2.0) n’est pas vraiment un souci dans le sens où elle bénéficie des améliorations/changements qui sont déjà considérés comme stable. De plus la v2.0 n’est rien de plus qu’une dénomination marketing (probablement pour indiquer que l’OS a atteint une relative maturité). A la limite ça leur permettra peut-être de faire un passage plus doux entre l’interface actuelle et la v2.0.

    Après il y a l »aspect du 3ème volet. A voir ce que les développeurs voudront en faire. J’espère juste que ce ne sera pas bloqué pour ceux qui auront obtenu leur SailFish chez un partenaire (je veux dire que ces derniers pourraient ne pas avoir accès aux applications qui utilise ce volet puisque dédié au partenaire).

    Enfin concernant la v1.1.7 c’est très bien de corriger des bugs mais il y en a aussi qui sont toujours là alors qu’il y en a au moins un qui est connu/corrigé depuis un moment: https://together.jolla.com/question/60486/all-dates-shifted-by-one-hour-in-calendar-after-updating-to-11038/
    J’avoue que j’ai du mal a saisir pourquoi le patch n’a pas été appliqué pour la v1.1.7?? De plus, je ne sais pas si je suis le seul à observer ce comportement mais depuis le passage en 1.1.7 l’application de téléphonie se fige lorsque je raccroche. Je suis obligé d’attendre plusieurs secondes avant de pouvoir revenir à l’historique des appels même si je « tape » dans une zone « noir » pour faire disparaitre le résumé de l’appel et les boutons pour rappeler/envoyer un sms (dites moi si ce n’est pas clair). Je précise que j’ai le même comportement sur au moins 3 Jolla différents dont deux qui ont été réinitialisé directement en 1.1.7 (le dernier n’a pas été réinitialisé depuis un bon moment).

    En tout cas on sent bien que le travail avance bien chez Jolla pour la tablette. Vivement qu’on la reçoive! J’ai hâte!

    • C’est clair que tous ces bugs du calendrier (car il y a aussi la synchro Google qui efface les rdv quand on pense hors/en ligne), c’est carrément merdique et ça se serait bien qu’ils en mettent en bon coup là-dessus.

      • @Goulagman: merci pour l’astuce. J’ai testé de désactiver la fonction et de désinstaller le patch au niveau de patch manager. J’ai cru voir un mieux au début (ça porte un nom: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo) mais finalement le problème est toujours présent.

        La seule chose que je n’ai pas essayé est la désinstallation complète du patch (paquet rpm) mais je ne vois en quoi ça pourrait changer quoi que ce soit??

        En tout cas merci d’avoir pris le temps d’essayer de m’aider 🙂

  2. De ce que j’en pense, ça sent l’update day one. Ils vont précharger la version 1.1.9, et la mise à jour 1.2 sera accessible certainement quelques jours après.

    Par contre, pour la 1.1.7, je suis dubitatif: Avec une troisième sortie en preview, ils n’ont pas intérêt à passer directement à la 1.1.9?

    Pour le volet, ça me rappelle le jolla version angry birds. Je ne sais pas si les possesseurs pouvaient s’en débarrasser. Cet aspect-là me gêne particulièrement: que les partenaires soient limités dans leur customisation sur ce volet, c’est très bien. Que l’utilisateur ne puisse pas en faire autre chose, ça l’est moins. On verra bien.

  3. « …ce volet servira à autre chose et sera ouvert à l’imagination des développeurs d’applications ».
    La première fois où Jolla a parlé d’imagination c’était à propos des OH, la seule limite était l’imagination ! C’est donc pas trop bon signe ! 🙂

  4. La version 1.2 retardée… pas très grave, on a appris à attendre !

    Ce qui m’intéresse plus c’est ce que tu dis « Sur les appareils venant de Jolla directement … ». Vivement une annonce d’un nouveau Jolla qui corrige certaines faiblesses du Jolla 1, même si j’ai précommandé le Fairephone en espérant que Sailfish soit porté dessus de manière officielle !

  5.  » ce volet servira à autre chose et sera ouvert à l’imagination des développeurs d’applications (peut-être un mode Widget ?). »

    pou avoir mode « Widget » cohérent, que ces développeurs Nokia cherchent à éviter à tout prix (cf Harmattan puis Sailfish) alors que l’utilisateur le plébiscite (cf symbian ou Maemo) et pour avoir vue des application de la sorte (canvas) sur le N9, il est impératif que ce soit Jolla qui définisse l’API, ou on risque de se retrouver avec 2 (cf Harmattan) ou 3 implémentations incompatibles qui feront doublons et fuir les développeurs …
    Peut-être qu’un vote sur together pourrait les inciter à s’y intéresser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*