
Lors d’une démonstration en Chine (très probablement lors du Qt Developer Day), Jolla a montré que Sailfish OS n’était pas cantonné au monde des smartphones, en dégainant un port complet et fonctionnel de Sailfish sur la tablette Nexus 7 de Google.
Bien plus complet que les bidouilles de la communauté faites ici et là, il semble même profiter de l’espace disponible sur une tablette pour afficher plus d’informations, comme une icône en plus dans les lanceurs rapides. On remarque aussi que les vignettes dynamiques ont aussi été redimensionnées pour coller à la résolution de la tablette.
L’article, en chinois, qui fait mention de ce port, rapporte que les ingénieurs de Jolla ont travaillé durant toute une nuit pour arriver à ce port, et qu’il a donc été très facile.
L’article traite aussi du «other half» et de ses avantages, à savoir une personnalisation accrue du terminal, et d’adresser les différents besoins, de l’ouverture de l’OS, et de la différence avec Android. Une bonne lecture, en chinois, que l’ami Google translate se fera un plaisir de traduire.
Jolie mais sa colle plus sur un smartphone …
Pour me servir assez souvent de ma tablette avec sailfish OS, je peux te dire que ça colle à tout 😀
Pas convaincu. Sailfish me fait peur sur les écrans de petite taille (inférieur à 3,7-4″) et /ou de petite résolution. Je ne pense pas que sa Scroll UI soit adaptée pour eux.
Perso avoir l’UI de Sailfish sur mon petit Asha 311 ne m’emballe pas du tout.
« Une bonne lecture, en chinois, que l’ami Google translate se fera un plaisir de traduire. »
ce qui peut donner :
« Et Marc Dillon a estimé, Jolla N9 peut s’appuyer sur – et pas seulement les logiciels et le matériel peut être conçu dans la forme et l’apparence de la langue d’écho, mais aussi dans la fonction au niveau de la coordination. »
Je ne dit pas qu’on en n’appréhende pas l’esprit général, mais … ouch !
Oui, bah oui, Google est bilingue, mais a malheureusement trop tendance à calquer 🙁
En attendant que le ‘7’ soit remplacé par un ‘4’. 😉 Cela me permettra de vraiment tester Sailfish avant un très hypothétique achat.
Bon pour la N7 c’est fait, qu’en est-il du N9? [pastaper]
*Bave* Pour une fois que La nexus 7 pourrait m’être utile, il y a moyen de faire le port ? J’imagine que non x).
Sur grand écran, les pulley menus prennent toute leur importance. Juste un mouvement de doigt pour agir sans déplacer sa main. Cette démonstration de force est une nouvelle une preuve de la qualité de l’OS et de l’équipe qui le porte. C’est le top sur le marché avec pourtant bien peu de moyens mais la tête pleine d’idées.
C’est plutot le contraire sur la tablette un mouvement de la main sur le smartphone un mouvement du doigt 😉
Euh, tu vois ce que c’est les pulley menus?
ce qui est tout en haut depuis l’écran d’accueil qui permet de créer une ambience par exemple !!!
Ok! Il te suffit où que soit ton doigt de faire glisser l’écran pour les activer. Pas besoin donc de déplacer ta main même avec un 20″.
Rétroliens : Sailfish OS porté sur la Nexus 7 | JollaFr • Google Nexus 7 Tablet
Avec cette démo, je me demande si Jolla n’est pas entrain de prendre Ubuntu (Touch) à son propre jeu. L’un des points clés de la stratégie de Shuttleworth est de diffuser son OS par des portages sur les appareils Android. Il en est de même avec l’intégration des applications à télécharger dans la home du tel, ce qui devrait être beaucoup plus efficace qu’une boutique séparée. Idée reprise dans Sailfish mais présentée différemment. Jolla peut en plus compter sur la compatibilité des applications Android et peut-être sur une réelle avance dans le développement. Si c’est le cas, voici encore une nouvelle corde à l’arc de ces géniaux finlandais qui cachent bien leur jeu. Je suis loin de savoir tout ce qu’ils nous réservent, mais Jolla ne fera pas dans la figuration sur le marché.
J’en connais un ici qui va se réjouir de ce double pied de nez à Ubuntu 🙂
Portage pour les geeks et licences pour les fabricants actuels de devices Android of course.
Bon et sinon, quand est-ce qu’on trouve des Nexus 7 sous Sailfish sur ebay? 🙂
Faut que ça leak. Et à Jolla, le leak est pas prêt d’arriver. Genre evleaks et companie n’a pas place à l’entreprise …