Sailfish OS porté sur un Nexus 4

Sledges (Simonas Leleiva), un contributeur actif du projet Nemo qui a récemment été employé par Jolla, nous offre une vidéo d’un Nexus 4 qui exécute Sailfish OS. Comme promis par  Marc Dillon et Jolla depuis longtemps, il sera bientôt possible d’utiliser Sailfish OS sur votre téléphone Android. Ce port sur Nexus 4 est peut-être les premiers signes de la disponibilité du port.

Voici la vidéo mise en ligne par Simonas. On y voit d’abord quelques manipulations dans le mode recovery, avant de voir que le téléphone démarre effectivement sur Sailfish OS. On remarque aussi que les vignettes des applications ne semblent pas adaptées à la résolution (le logo n’est pas au centre de la vignette), mais que tout semble fonctionner de manière fluide.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

52 commentaires à propos de “Sailfish OS porté sur un Nexus 4

  1. Je ne comprends toujours pas l’intérêt économique pour jolla d’un tel portage. Des services associés à sailfish ? Augmenter rapidement la base installée ?

    jean-luc

  2. voilà je suis blazer j’ai commandé un téléphone Jolla pour rien ….
    car si il est porté sur les smartphones Android . j’aurais pu avoir L’os sailfish et un smartphone haut de gamme .
    je suis over blaz…… ! ! ! !

    • L’idée de prendre un Jolla n’est pas seulement de tester Sailfish, c’est aussi de soutenir une PME européenne dans sa démarche de se démarquer des 4 gros acteurs de la téléphonie (Apple, Crosoft, Google, Samsung)

    • On ne sait pas quand sailfish pourra être installé sur les android, comment Jolla fera pour vendre ses smatphones si sailfish est disponible pour être installé sur tous les android ?

      • de toute façon une image gratuite de Jolla implique l’absence de d’alien (l’interpréteur android), et actuellement la grande force de Jolla est de squatter la logithèque Android, le temps de se constituer tranquillement et sans pénaliser l’utilisateur, la sienne … Imaginez votre N9 sous harmattan disposant d’Alien : Nokia était sauvé !

  3. Pourrait il un jour être porté sur le 808 PV ?si oui ce serait juste trop bon.Il me tarde d en avoir un d ailleurs si quelqu un en vend un je suis preneur

  4. non mais je ne suis pas un mécène …. j’achète pas un produit qui vaut le double de la concurrence a spec equivalente pour qu’il soit obsolète de part sa politique commerciale dans les semaines après mon achat .
    un mot résume ma phrase ainsi que ma pensé PiGEON et je suis ce mangeur de graine ….

    • Alors d’un coté je suis assez d’accord sur le principe, notamment du fait qu’en l’état actuel des choses, mon jolla ne peut pas être exploité (il me manque quelques applis / fonctionnalités qu’il me tarde d’avoir avant de ne plus utiliser mon N9) mais de l’autre, ce n’est pas comme si ils n’en n’avaient pas d’ores et déjà parlé DES le début.

      Cependant, si je me rappelle bien:
      – Le portage de Sailfish OS pour les appareils existants ne sera pas supporté par Jolla. En gros, ils n’assureront pas les éventuelles corrections de bugs liées aux matériels utilisés, ni le support ni les pilotes nécessaires.
      – Je vois cette vidéo comme un « proof of concept »: Un appareil qui permet de faire tourner android (c’est-à-dire qui répond aux exigences du cahier des charges de google) pourra faire tourner Sailfish OS. C’est plus un appel du pied aux constructeurs, une manière de leur dire: « Vous savez faire du matos, mais ne voulez pas investir dans des adaptations matérielles pour utiliser autre chose qu’un OS google? Venez chez nous et trouvons un accord de licence ».

      De toute façon, Jolla devra bien trouver comment se rémunerer, et si ils ne font pas de pognon avec la vente de téléphone, leur business plan passera par des licences d’exploitation.

      Bref, pas taper sur nos gentils marins, toujours un peu maladroits niveau communication, et j’espère que la prochaine mise à jour, que je crois prévue pour très bientôt, saura me mettre mon N9 définitivement au placard…

    • On a bien compris que voir Sailfish se develloper fait naitre chez toi des craintes, mais c’est aussi le cas pour nous tous 🙂

      Mas il est vrai que comme dit dans les commentaires précedents, en prennant un Jolla, au dela des aspects pratique, c’est aussi :
      1) Financer une startup qui est aujourd’hui le dernier constructeur de portable Européen
      2) Faire partie des « First one »

      Si vraiment tu veux que je te réponde par des arguments plus concret.. Dis toi que :
      1) Ça fait 1 nexus 4 au monde qui marche… De la à prédire une invasion de Sailfish sur les portabe de Moto/Google.. Ne nous emportons pas 😛
      2) Jolla develloppe son OS pour le Jolla particuliérement. Mais parce qu’ils ne font aps de la daube, il est vrai que l’on peut l’adapter sur d’autre portable… Mais il rester toujours plus stable sur le Jolla 😉

      Et comme on le dit sur tout les autres articles… La puissance des portables Android ne peut pas être comparé à celle du Jolla.
      Sailfish est optimisé pour le Jolla ( Au même titre qu’iOs l’est pour les iPhone), alors que Android l’est pour.. Bah… Un bon demi milier de smartphone… Autrement n’est pas du tout optimisé 😉 D’où le besoin de gros chiffre dans les caractéristiques 😉

      En tout cas, ne t’en fais pas, au niveau Hard, le Jolla suit très bien 🙂 Et.. Develloper l’OS est une bonne chose si on veut plus de software, tu ne penses pas ? 😉

      • Juste une remarque sur l’argument : « alors que Android l’est pour.. Bah… Un bon demi milier de smartphone… Autrement n’est pas du tout optimisé »
        J’en déduis donc que Windows ou Linux ne sont pas optimisé du tout, vus que ça tourne sur à peu près n’importe quel PC des 10 dernières années ?
        Le problème d’Android n’est pas dans le support de plein de modèles, mais dans le principe même que Java est plus lourd que Qt. Sinon ils coderaient les jeux vidéos en Java et pas en natif.
        Logiquement, c’est les couches noyau + Mer qui contiennent les adaptations matériel, pas la couche Sailfish (sauf quelques trucs genre résolution). Donc si Mer est porté sur d’autres tel Android (hybris doit bien aider pour ça, car il faut « juste » lui filer les drivers android), ça devrait tourner a peu près aussi bien (voir mieux suivant la config) sans avoir à passer des plombes à l’optimiser pour ce tel en particulier.

        • ouh lala … un OS sur les terminaux mobile aujourd’hui n’a pas une implémentation aussi simple et aussi normée qu’un PC. le « BIOS » des mobiles est un vrai bordel, y’en a pas 2 pour fonctionner pareil. Toute la difficulté se trouve là.
          Après y’a tout ce qui concerne les pilotes plus ou moins documentés.
          Bref, Sailfish sur un terminal autre que le Jolla, c’est un tour de force notable qui sert de démonstration quant à la qualité générale des travaux effectués.

          Mes 2 centimes.

    • J’ai eu cette réaction-là aussi quand on voyait partout sur twitter le relais d’une interview comme quoi Sailfish serait dispo pour Androïd rapidement…
      J’ai toujours pas compris la stratégie « financière » de Jolla.
      Maintenant, c’est clair que porté sous Androïd ou pas, s’il n’y a pas de support officiel, c’est pas forcément un bon plan pour l’utilisateur lambda et mieux vaut investir dans un tel officiel.

      • Ma réaction à deux balles, depuis le zinc du pmu, il y a les geeks et il y a les autres.
        Il y a ceux qui ont les moyens et les connaissances pour pouvoir bidouiller leur jolla et qui ne s’en servent pas comme de leur tél principal. Ils doivent bien s’amuser.

        Et puis, il y a les autres, ceux pour qui une ligne de code est à peu près aussi claire que du chinois: je ne sais même pas ce qu’il se serait passé suite à la mise à jour de fin décembre sans avoir quelqu’un de fiable pour relancer la machine.
        Le pire étant que parmi ceux ci, beaucoup utilisent Jolla en téléphone principal et il est vendu comme tel puisqu’on le trouve en boutique dorénavant (au moins en Finlande).

  5. Je me rejouirais beaucoup plus d’avoir une version stable de sailfish os sur le N9. Les débuts semblaient prometteurs, puis plus de nouvelles… Bonnes nouvelles?!?!

    • Le port N9 est toujours incomplet parce que Nokia a utilisé plein de composants pas beaux (GPS qui est pas facile à controler en Open source, appareil photo etc)

      Et il faut bien le dire, le N9 se fait vieux, et bricoler dessus (avec Aegis et companie) c’est pas simple. Plus dur encore qu’un N900.

  6. C’est exactement ce que j’attends avec impatience.
    Mon N9 est en train de mourir, et je vise avec envie un Xiaomi Mi3.
    Avec Sailfish dessus, je serai comblé.

    Quand à la politique commerciale de Jolla, je pourrai dire qu’au fond c’est leur problème, je sais juste que si sailfish est payant pour le porter ailleurs, ça ne me choquerai pas et ça me permettra de soutenir, ce que j’etais tout pret à faire, mais pas pour un jola phone mal fagotté.

    Mon n9 ne tiendra pas 2 mois deplus si le portage sort entre temps je me jette dessus…sinon, direction les derniers n9 neufs encore en vente sur amazon…

  7. Petit HS, mais une idée de l’arrivé de la prochaine mise à jour?
    Car je pense que je vais finir par perdre des potes si je ne réponds jamais à leurs MMS :p

    Le vendredi c’est pas mal pour une update surtout que nous sommes proche de fin janvier 🙂

    • A ton avis, pourquoi est ce que ça se frite sur la maintenance des sujets sur together.jolla.com ?
      Un gros besoin est d’avoir un tableau de bord qui résume les choses sûres, les rumeurs et autres souhaits. Aujourd’hui, c’est noyé dans la masse des questions dupliquées. Et justement, c’est sur ce point que les admins / modos appellent à l’aide pour faire du ménage.

          • @nsuffys! et tous les marins !
            Mes très sincères et plates excuses. Je viens de procéder au nettoyage, vidanges des caches et suppressions des programmes vicieux qui se sont installés à « l’insu de mon plain gré » lorsque que je suis en session Windows. Alors que sous Ubuntu, ces incrustations de bandes publicitaires constatées sont absentes. Je serai beaucoup plus vigilant notamment avec Windows !

          • @malebo
            [troll]
            Et après on dit qu’Ubuntu est un gros adware. Il faut croire que non. 😉
            [/troll]

  8. et au faite quelqu’un sait pourquoi on a pas le choix pour la couleur de l’other half et on peut pas en commander ?

    vous savez pourquoi le temps de livraison d’un Jolla prend 3 semaines ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*