Sailfish OS pourra être flashé sur le Nokia N9 / N950

Vous possédez le Nokia N9 et vous êtes bidouilleur ?! Bonne nouvelle !

Sailfish OS pourra être flashé sur votre Nokia N9 / N950 dès que l’image sera disponible.

Jolla n’ayant rien à voir avec Nokia, ceux qui flasheront leur N9 / N950 perdront la garantie constructeur Nokia, chose tout à fait normale. Aucun soutiens de la part de Jolla ne sera fait pour le N9 / N950, vous pourrez donc essayer l’OS à vos risques et périls !

Cependant, l’expérience utilisateur sur le N9 ne sera pas identique à celle du smartphone Jolla, qui sortira d’ici l’année prochaine.

En attendant plus d’informations sur la méthode de flashage, les compatibilités, les différences de l’OS entre les périphériques, etc… c’est déjà une très bonne nouvelle. Le Nokia N9 aura le droit à une seconde vie et fera la joie des bidouilleurs.

Source

EDIT: Quelques précisions venant du terrain. Jolla libérera normalement le code de leurs ajouts, tel les bibliothèques graphiques utilisés pour leur interface, mais ne donnera pas d’image. Les hackers devront la construire eux-mêmes.

Jolla ne fournira par contre aucun support pour le N9. Et surtout pas pour leurs services.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

20 commentaires à propos de “Sailfish OS pourra être flashé sur le Nokia N9 / N950”

    • Capable de battre ma collection ?! N9 : Noir et blanc à 64 Go, N9 Cyan, N9 Magenta et N950… en attendant le smartphone Jolla ! Promis.. après j’arrête !

        • Le N9 blanc vient de Finlande, un employé de Nokia m’a aidé à l’avoir, sinon, j’a eu les autres chez Rue du Commerce et CDiscount. Sur MeeGo-Harmattan, on peut choisir la langue au démarrage 😉

      • Ta collection est imbattable XD !!!! rien que le N950….

        Jolla m’a laissé sur ma faim et j’ai envie de le faire tourner sur un hardware sublime, celui du N9 donc au lieu de sacrifier le mien pourquoi ne pas en prendre un autre !!!!

        Monteras tu Sailfish sur un de tes nombreux N9?

        • Je préfère laisser mes N9 d’origines. Pour supporter le travail de Jolla, je risque d’acheter assez vite leur smartphone 🙂

          Après, avec le temps, je verrais si je flash ou non sailfish sur l’un des N9… par exemple le noir.

          • Tu as raison, je vais déjà voir la tête du smartphone que Jolla va nous sortir…
            Si pour la partie Soft je savais que ce serait du lourd, pour la partie Hard ça va être dur de faire mieux que le N9…

            Croisons les doigts!!!

  1. Ergonomie et look déjà très prometteur, Qt, compatibilité avec les applicaations Android, réel modèle open source…

    Il ne me reste donc plus qu à me trouver un N9 d occasion 🙂

        • Encore moins :p J’ai assez galéré pour l’avoir malgré de bonnes relations en interne, chez Nokia. Une très bonne relation m’a permis de l’avoir… Il aura fallut plus de 1 an par rapport aux autres dev’… Un N950 de fond de tiroir. De plus, j’ai signé un document. Un trop beau bijou, je ne comprend même pas ceux qui le revendent (à moins d’être à la rue…).

          • Non, pas d’info, mais il faut savoir que Sailfish OS ne sera pas totalement libre (l’UI), en tout cas, dans un premier temps (ça serait trop facile pour la concurrence de tout pomper). Quand l’OS sera dévoilé, certains développeurs feront leur possible. Sinon, il restera toujours l’alternative 100% libre « Nemo Mobile » qui est le middleware de Sailfish OS et qui de ce fait, pourra faire surement tourner les applications développées pour Sailfish…. On verra, mais il y a de l’avenir pour les bidouilleurs 🙂

  2. quelqu’un aurait des infos sur un développement en cours de cette image disk de Sailfish for N9 ? quelqu’un connaitrait des dev qui bossent dessus ? quelque chose en route ? je ne trouve rien de chez rien de chez rien sur le net, juste des espoirs, rien de concret à soutenir, ou à aider ?

    • L’image devrait être disponible prochainement, mais aucune date a été fixé. Il faudra surement un peu de temps car la version présentée était loin d’être stable. On vous tiendra au courant de l’avancement en temps et en heure.

      Pour aider au développement, un seul lien : https://sailfishos.org/

    • Les devs, c’est nous (enfin quiconque voulant participer), et j’y participe notamment. Cependant, aucune nouvelle des sources, et sans sources, pas de développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*