Sailfish OS présenté par Jolla sur une Nexus 7

Antti Saarnio, président de Jolla à Hong Kong et Harri Hakulinen, ingénieur en chef chez Jolla ont eu une petite discussion sur Twitter avec l’image ci-dessous :

Jolla_SailfishOS_Google_Nexus_7

Antti Saarnio tient dans sa main une tablette Google Nexus 7 tournant avec la toute dernière version de Sailfish OS (fin 2013).

La conversation laisse penser qu’il sera possible de flasher Sailfish OS sur un certain nombre de tablettes d’ici 2014. Sans pour l’instant nous en dire plus, Jolla nous réserve encore de belles surprises.

Affaire à suivre !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

21 commentaires à propos de “Sailfish OS présenté par Jolla sur une Nexus 7

  1. Ah ça c’est cool ! Moi qui voudrais une tablette, sans pour autant avoir Android, ios ou windows, justement je voulais me prendre une tablette pas trop chère genre Archos 97b platinium HD et mettre Sailfish OS dessus ou mettre en dual boot avec Android, ça serait faisable une fois qu’une version de Sailfish finalisée pour tablette serait sortie ?

    • Pareil. J’ai une G9 101 qui passe son temps à ramer et j’aimerais bien lui donner une seconde vie. J’aime bien utiliser ma tablette à des endroits où c’est moins encombrant qu’un laptop (genre derrière la télé). Mais vu comme elle rame je suis obligé de la laisser de côté au profit du smartphone même si celui-ci est moins pratique que la tablette dans ces situations là.

    • Je suis de l’avis que le but ce n’est pas de se faire du fric en proposant une alternative pour android, en tout cas je vois pas comment. Par contre, si une pléthore d’utilisateur l’installe sur les smartphones Android, il pourront dire qu’il y aurait plus de fonctionnalité sur « l’original » et cela fera de la pub pour eux. Cela permettra aussi de mettre deux version bien distinct, comme ça si un utilisateur veut profiter pleinement de l’expérience Sailfish OS, il va devoir s’acheter le modèle. N’oublions pas que Microsoft à exprès laissé les gens pirater ces système d’exploitation inutilisable et pourri et cela a malheureusement porté ses fruits. Donc le but ce n’est pas de faire de l’argent mais de se faire connaître.

      • Mouais, si les fonctionnalités en plus c’est la other half, je l’aurai un peu de travers quand même… J’aurais préféré payer 50 ou 100 euros pour sailfish et l’installer où je veux.
        Enfin, qui vivra verra…

    • Oh yes très bonne vidéo, merci pour le lien.
      Le mec parle super bien, c’est bien monté, ça fait un premier tour très objectif en 6 minutes, bravo à eux.

      • +1 ce mec fait du bon boulot je trouve, en plus leur blog est vachement suivi, suffit de voir le nombre de vue de leurs vidéos, il explique bien (même s’il oubli de parler de certaines choses et de montrer des choses) il faut de la review comme ça.

        D’ailleurs ça serait bien que Axel du blog testmobile puisse avoir un Jolla pour qu’il fasse une review, je me souviens de ses superbes review qui faisait vraiment le tour du tel des N9 et 808, je pense qu’il aimera bien faire la review du Jolla, lui qui tenait blogn8, tu devrais lui en toucher 2 mots Nicolas 😉

  2. Ça n’a pas grand rapport mais quelqu’un sait où est-ce qu’ils en sont des expéditions des Jolla ? Parce que ma commande 4284 n’est toujours que payed et que je commence à m’impatienter.

    Doc

  3. Vidéo « intéressante » : Vous voulez voir un blogeur qui a l’air pro android découvrir pour la première fois le Jolla (en plus il prononce Jolla comme s’il avait un chat dans la gorge lol)? Perso je suis mitigé entre les fous rires et l’énervement quand je vois la vidéo, on a envie de lui dire « hey coco avant de faire une review d’un produit c’est pas mieux de lire le manuel? hum? »
    Bref je vous laisse admirer la vidéo assez déroutante pour moi, je me dis que les android users risque d’être pas super fan de Jolla avec ce genre de vidéo..

    http://www.youtube.com/watch?v=H2iu4VdxWpE

    • « Perso je suis mitigé entre les fous rires et l’énervement quand je vois la vidéo, on a envie de lui dire « hey coco avant de faire une review d’un produit c’est pas mieux de lire le manuel? hum? » »

      Déjà ce n’est pas une review à proprement parler mais un « déballage puis premières impressions [à chaud] ». Cela fait une sacrée différence.

      « Vidéo « intéressante » : Vous voulez voir un blogeur qui a l’air pro android découvrir pour la première fois le Jolla (en plus il prononce Jolla comme s’il avait un chat dans la gorge lol)?

      […]

      Bref je vous laisse admirer la vidéo assez déroutante pour moi, je me dis que les android users risque d’être pas super fan de Jolla avec ce genre de vidéo.. »

      La scène que l’on voit est juste celle d’une personne déballant son smartphone Jolla et qui découvre Sailfish OS pour la toute première fois. On le voit d’ailleurs couper le collant du paquet au cutter au début. Qu’on le veuille ou non c’est à n’en pas douter une situation courante chez les utilisateurs de Sailfish OS, et qui le deviendra de plus en plus au fur et à mesure de la démocratisation de l’OSpadon. Tout le monde n’a pas forcément utilisé un Nokia N9 avec tous ses swipes en guise de téléphone principal pendant une période plus ou moins longue, loin de là. Tous les utilisateurs de Sailfish ne sont pas ni ne seront des personnes qui passent leur temps entre TMO et les blogs pro-Jolla comme JollaFr, JollaTides, Jolla Benelux… et qui connaîtront donc forcément tous les secrets de l’OSpadon avant même d’avoir (pré-)commandé leur nouveau précieux. Bref tout ça pour dire que comme ce « AndroidAndyUK » semble être l’un de ces nouveaux utilisateurs n’ayant jamais touché de MeeGo Harmattan ou bien de Sailfish avant, c’est donc normal qu’il galère un peu lors de ses premiers swipes sur un OS qu’il découvre. Quel utilisateur de MeeGo n’a jamais eu ce problème avec son N9, surtout s’il n’avait rien suivi de l’actualité du N9 avant ? Par conséquent ses erreurs sont pardonnables. Et puis qui lit systématiquement le manuel avant même de toucher au produit ? 😉 QUI le fait VRAIMENT à chaque fois ? Je ne parle même pas de forcément lire le manuel en long, en large et en travers ni même en diagonale mais juste de lire quelque chose dedans avant. 😛

      Tu peux retirer les guillemets à « intéressante » car la vidéo l’est vraiment. Ce n’est pas un bashing par un fanboy du robot vert mais bel et bien quelque chose de constructif. C’est un cas d’école d’un nouvel utilisateur typique de Sailfish, qui n’a pas forcément potassé le sujet Sailfish avant de s’y attaquer (genre le Finlandais très fier de son pays et qui achète son nouveau smartphone national après avoir cassé son Nokia de rage quand il a appris le rachat des téléphones par Microsoft). Du coup cela ne peut qu’aider Jolla à améliorer l’accueil des nouveaux arrivants sur leur nouvelle acquisition. Par exemple le « swipe down to close all apps » a-t-il été correctement expliqué (pour revenir à la vidéo) ? Visiblement non.

      • Non mais quand je dis « review » on sait bien qu’il fait juste un essai à chaud, on est d’accord qu’il peut être faire une vrai review sans avoir joué avec le tel avant..
        Malgré ça je suis désolé je ne suis pas d’accord avec toi, quand on veut faire une vidéo d’un tel qu’on ne connait strictement pas (ça a l’air d’être le cas pour ce monsieur) soit on se contente du déballage puis plus tard après avoir fait joujou avec on fait une impression à chaud, soit ben on lit le manuel (qu’on peut trouver en ligne d’ailleurs) pour faire les choses biens.
        Je ne suis pas entrain de le blamer, je taquine juste sur le fait qu’il est clairement en terrain inconnu.
        Et puis justement quand on ne connait pas un OS au moins on lit le « quick start » c’est un peu logique..
        Bref c’est intéressant car on voit la réaction d’un pure néophyte qui a vu « androïd » sur le tel (d’ailleurs il voit même pas le « yandex store » apparemment, il aurait vu que c’est d’ici qu’on cherche les apps andro) et on ne peut pas dire que c’est un néophyte en terme de « review » vidéo donc il connait les codes de bases quoi, bref je reste persuadé que c’est pas forcement bon une approche comme ça car il suffit de lire les commentaires de la vidéo pour voir les réactions plutôt négatives, à savoir que l’os à l’air compliqué (ce qui est faux) et mal fait.
        Maitriser un OS axé gestuelle on est d’accord que c’est pas tout de suite un style qu’on adopte directement comparé à un os de « touch » comme ios ou wp ou même android..
        Et puis pour le cas de fermer les app là encore faut bien lire la description : ça dit si on veut fermer UNE app, la il essai en gros de toute les fermer mais vérouille le tel, bref c’est pas bien grave en soit, mais les android users ne vont pas se prendre la tête ou à être curieux d’un os comme ça, malheureusement

    • Belle preview, très complète de 8 pages!
      J’ai hâte de voir leur test final. (en espérant qu’ils attendent la prochaine grosse mise à jour)
      Ce qui m’interpelle après quelques jours avec le Jolla c’est que beaucoup de monde dans ceux qui s’intéressent aux smartphones connait ou a entendu parler de Jolla et ces derniers s’avèrent plutôt positivement curieux.
      Ce n’était pas du tout le cas lorsque j’ai eu le Nokia N9 que personne ne connaissait vraiment et qui plus tard confondait avec un Lumia.
      Ils ont déjà réussi le pari de se faire connaitre (au moins parmi la communauté geek) il leur faut maintenant convaincre car le potentiel semble bien reconnu.

  4. Une tablette Jolla m’intéresserait, entre autres parce que je suis dans une situation difficile avec ma tablette. Par contre si elle n’a pas un grand écran genre 10,1″ se sera sans moi. Si c’est du 7-8″ autant avoir un smartphone voire une phablette. C’est peut-être un peu plus petit mais au moins on peut téléphoner avec, en plus de faire les mêmes choses qu’avec ladite tablette 7-8″.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*