Sailfish OS sur le Nokia N9

SailfishOS_Nokia_N9locusf (@locusf), développeur et bidouilleur de Nemo Mobile, a réalisé un « portage » de Sailfish OS sur le Nokia N9. Il s’agit en fait de l’image du SDK de Sailfish OS. Il a utilisé l’interface utilisateur de Sailfish OS au dessus de Nemo Mobile.

Les performances sont acceptables mais pas au rendez-vous comme s’il s’agissait d’un portage officiel. En tout cas, ça laisse rêveur ! Une fois le Jolla entre nos mains, il sera plus facile de faire ce genre de manipulation en ayant un Sailfish OS like plus poussé.

Merci à Air-Dex pour l’information.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

15 commentaires à propos de “Sailfish OS sur le Nokia N9

  1. Rétroliens : Sailfish in esecuzione su Nokia N9 | JollaIt

  2. Mouais… Sa ressemble un peu à la « Community Edition » de Meego sur le N900: un beau projet… mort avant même sa première version stable. On ne pouvais même pas accèder à l’ensemble des paramètres!!

    Après sa, techniquement, ce n’est pas une nouveauté. je veux dire que l’OSpadon a été développé sur le n950 au départ et que la différence hardware entre ce dernier et le N9 est minime (l’appareil photo et quelques autres bricoles de mémoire).

    Finalement, cette vidéo est un « proof of concept » sans réel intérêt technique (même si je tire mon chapeau à son auteur pour la belle réalisation).

    • Le but de ce port n’est pas de faire la community edition sur le N900, clairement, c’est une proof of concept. Après, l’intérêt technique y est clairement. L’adaptation est faite sur une base Nemo, avec des drivers spécifiques au N9. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

      Locusf est celui qui fabrique les ROM Nemo pour N9 / N950 / VirtualBox. Autant dire qu’il en connait un rayon sur les adaptations matérielles.

  3. Jolla étant une société privée, peut être pourrions nous nous organiser pour leur acheter (faut bien qu’ils vivent) des portages de Sailfish sur des smartphones emblématiques ou très répandu, genres séries Nexus, N9/N900, galaxy S2 et S4, etc, et discuter sur le mode de distribution …

    En écrivant cela je suis conscient que la licence Miriad (dalvik virtual machine) qui fait partie de l’intéret de « sailfish » risque d’être un énorme problème.

  4. « Une fois le Jolla entre nos mains, »
    connaitrais-tu enfin la position définitive de Jolla sur « l-open-source-ité » de sailfish ?
    paske depuis quelques temps c’est de moins en moins clair ou plutôt cela semble de plus en plus fermé ! Mais je souhaites me tromper.

      • oui. c’était au début de mois de septembre. plus tard Jolla a demandé encore une fois son CV… ce matin je vois qu’il cherche du travail 🙁
        je pense qu’il n’a pas reçu la réponse.

  5. J’espère fortement que le mini-Jack des écouteurs aura un embout renforcé comme ci-dessous pour éviter une détérioration rapide comme les écouteurs de Nokia : /home/mbuet/Téléchargements/micro-Jack.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*