Sailfish porté sur l’Acer Iconia tab W500

On vous annonçait dans les articles précédents que des développeurs avaient commencé à jouer avec l’image de Sailfish distribuée dans le SDK pour les porter sur leur appareil favori. Eh bien, je me suis aussi lancé dans la course, et me voici en possession d’une superbe tablette Acer faisant tourner de manière parfaitement fluide l’OSpadon.

Du neuf avec du vieux

La tablette Acer Iconia tab W500 sous Sailfish

En terme de matériel, cette tablette est l’une des pire tablettes que je n’ai jamais vu. Lourde, moche, elle est équipée d’une puce assez peu connue, la AMD fusion, qui semble cependant assez correcte d’un point de vue performance. Ce qui ne l’est pas, c’est le fait d’avoir fourni une version adaptée et alourdie de Windows 7 dessus. En résumé, cette tablette fait parti de ces tentatives désespérées de lancer un concurrent à l’iPad.

Sauf que pour un hacker, une tablette aussi mauvaise est du pain béni. Déjà, son architecture, x86, la même que celle des ordinateurs, est connue et maîtrisée, et la rend facile à modifier et bidouiller, et les mauvaises performances permettent une meilleure optimisation.

Cette tablette est donc un superbe terrain de jeu. Et quand je l’ai reçu, mon premier but a été de lui trouver un système utilisable et fluide, et Sailfish joue parfaitement ce rôle.

Un port «simple»

Le port de Sailfish n’a pas été de tout repos. Héritant du projet MeeGo − Sailfish repose sur Mer, une continuité du projet de Nokia et d’Intel − la plupart des images pour ordinateurs fonctionnent bien sur les ordinateurs et autres netbooks à base d’Intel. Ma tablette est basée sur de l’AMD, il a donc fallu faire l’adaptation matérielle.

Néanmoins, l’adaptation matérielle est assez simple à faire. Le projet Mer offre d’innombrables facilités pour créer cette couche qu’ils ne fournissent pas. Cela inclut un noyau et l’accélération graphique. Par chance, j’ai pu fabriquer toutes ces briques à partir de modèles, les couches d’adaptation matérielles pour Intel.

Il m’a encore fallu beaucoup lutter pour faire fonctionner la partie graphique, une couche très complexe que je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris. Et quand finalement, tout s’est mis à fonctionner, avec transparence et effets de lumière, la tablette a littéralement rené de ses cendres.

L’effet waou

Sans accélération graphique, l’interface était saccadée, et incomplète (difficile de minimiser les apps, pas de transparence, donc impossible de voir l’heure sous l’application lors d’une minimisation etc.) Mais une fois que tout s’est mis à fonctionner, la magie de l’interface opère. Si bien que j’ai failli retirer toutes les critiques que j’ai formulé à Jolla dans mon blog personnel.

Rapidement, j’ai installé quelques applications de Nemo, et aussi de Sailfish. Firefox tourne très rapidement dessus, plus rapidement que n’importe quel navigateur d’ordinateur ou mobile. J’ai enfin pu profiter d’un client IRC correct, et le jeu PuzzleMaster est un régal sur cet écran. J’ai aussi installé un client Twitter et l’ambiancechanger, pour me faire des thèmes à mon goût.

Je peux affirmer que dans l’état actuel de l’OS sur cette tablette, je préfère l’utiliser, comparé à Android, que j’avais installé dessus en attendant. Il n’y a pas beaucoup d’applications, mais il y a celles qui me suffisent. Et la fluidité et le multitâche est incomparablement meilleur que sur l’OS du robot vert.

Si vous avez aussi cette tablette (même si c’est fort peu probable étant donné le flop qu’elle a connu), vous pouvez toujours suivre les instructions dans le wiki du projet Mer.

Et retrouvez ci-dessous une démo de Sailfish sur la tablette (en anglais)

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

21 Replies to “Sailfish porté sur l’Acer Iconia tab W500”

  1. Je pense que c’est mission impossible pour un profane mais ça laisse augurer du bon…
    Je rêve déjà d’une tablette jolla après le smartphone ou d’un objet type Asus Padfone, pourquoi pas, vu que l’interface a l’air de se prêter très bien à un écran plus grand…

    • Le form factor fonctionne vraiment pas mal avec Sailfish en effet. Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche juste bien.

      Après, pour un certain nombre de HW, le port est plus simple qu’il n’en a l’air. Et puis le boulot difficile peut très bien être réalisé par une poignée de hackers.

      • Bravo pour cette prouesse qui matérialise le rêve de beaucoup. Les pulley menus et la validation/annulation par swipe permettent de manipuler un écran de toute taille sans déplacer son pouce de plus de 3-5 centimètres. A partir de là on peut tout imaginer.

    • Pour faire de l’HW adaptation sur Mer, j’ai tout appris. Ça a du me prendre 10h pour compiler mon noyau sur OBS et les drivers Mesa. Après, mettre le tout ensemble, j’ai fait 3 essais de 2h tout au plus quoi.

      Pour fusionner le SDK sailfish et les adaptations Mer, j’ai suivi les pages de Wiki de Martin Brook, vgrade (en lien dans l’article)

      • Hello

        Génial que tu apprécie SailfishOS et que tu travail sur son portage.
        A quant le portage sur le N9 pour jouer un peu avec en attendant la sortie du Jolla phone?

        Chris

          • Désolé d’être lourd… mais j’avais fini par comprendre/admettre, que Jolla ne pouvait pas le faire, mais que la « communauté » le ferait sûrement. Y a-t-il une impossibilité technique qui m’a échappé, ou ton commentaire est juste sur le mode « oh non, pas encore cette question ! » ?

          • A ma connaissance l’image du SDK c’est du x86 et pas le N9. Il faudrait avoir beaucoup plus d’éléments pour un portage complet et plus fonctionnel.
            Mais tu as compris la même chose que moi, il faut attendre que la communauté puisse le faire pour des raisons légales.

          • En fait je vais faire un article. On est actuellement dans l’impossibilité de le faire, car ça ne tourne pas sur le N9.

            Après, les raisons légales sont celles qui empêchent Jolla de le faire, mais pas la communauté. Celle-ci attend d’ailleurs d’un pied ferme les paquets pour effectuer le port sur le N9.

    • J’ai rapidement improvisé cette vidéo hein 🙂 Et puis, en parlant de reflet, personne n’a vu le tee shirt que je portait ? 😀

    • Visiblement, les gens aiment le simulateur Sailfish, et commencent à faire de belles choses. On voit que la communauté est là !

  2. le n950 est different du n9 (x86)? vu que les premieres videos etaient faite sur un n950 si c’est le meme avec un clavier physique ca doit etre faisable. Je me doute que cette question saoule mais la communauté qui soutient le plus jolla me semble etre celle de MeeGo (donc n9/50)…

    • Non, c’est quasiment la même chose. Cependant l’image du N950 est interne à l’entreprise. Elle n’est pas pour nous, car encore une fois, c’est une histoire de droits.

      Mais je pense qu’on peut compter sur Jolla pour nous distribuer les pièces détachées. En résumé, faudra juste que quelques développeurs fassent un gros puzzle.

  3. Bravo pour ce très joli portage. Vivement que les « pièces détachés » et l’image pour ARM arrive car alors on pourra même envisager un portage pour mon cher et tendre N900. En effet, Jolla n’a pas encore dévoilé le HW de son futur SmartPhone (hélas) et donc personne ne sait si il y aura ou non un clavier physique. Ce clavier physique j’y tiens plus que tout alors si il n’y en a pas… ;( il faudra continuer à entretenir ma bonne vieille brique!! 😉

    Je viens d’ailleurs de faire quelques beaux cadeaux à mon si fidèle compagnon:
    – un nouveau clavier physique
    – une nouvelle batterie
    – un frère jumeau à clavier QWERTY (pour l’instant car j’envisage de le remplacer prochainement par un AZERTY).

    Cela dit, j’essai sans succès d’installer Meego 1.3 CE sur le frère jumeau. En effet, impossible de télécharger l’image depuis le site officiel:
    http://repository.maemo.org/meego/n900-de/archive/1.2.90.5.0.20110927.81.CE.2011-09-27.1/images/mg-handset-armv7nhl-n900-ce-testing/mg-handset-armv7nhl-n900-ce-testing-1.2.90.5.0.20110927.81.CE.2011-09-27.1-mmcblk0p.raw.bz2

    Il semble y avoir un souci avec le serveur (probablement dût à la migration récente des repo maemo.
    L’un d’entre vous (une âme charitable) n’aurait-il pas cette jolie image qui traine quelques part dans les méandres d’un HDD oublié??

  4. Bonjour,

    Je dispose aussi de cet engin lourd et dépassé 😉
    Serais-tu assez aimable pour me fournir une image ISO (ou autres) à installer sur l’Acer W500 ?

    Merci d’avance.

  5. barvo suis admirateur ,salut j essaie de porter sur lenovo a10 je connais un peu linux et pas mal le shell mais pas du tout sailfish ni wayland
    dur dur j avance pas des masses je m ‘aide avec le zip du HTC
    j ai un revolution aussi si t avais un zip pour l iconia ça m aiderait car c est un proc intel aussi
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*