Test du Jolla et de Sailfish par @nsuffys

JollaQue vous soyez déjà un heureux possesseur du Jolla, que vous allez bientôt l’avoir ou que vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, voici mon test du Jolla complété de photos et d’une vidéo. Dans l’espoir de répondre à vos questions et d’être assez critique, n’hésitez pas à commenter mais aussi à proposer vos points de vues et pourquoi pas votre test ! (les candidatures pour JollaFr sont bienvenues).

La principale chose à garder en mémoire et que Jolla est une startup d’environ 80 employé(e)s qui font de leur mieux, cela depuis 2 ans maintenant.

La boite

Jolla_BoxSimple et épurée, la boite du Jolla fait penser au premier coup d’oeil à une empreinte digitale, c’est en la retournant à 180° et en regardant de plus prêt que l’on s’aperçoit qu’il s’agit de lignes de codes. Le logo « Jolla » y est imprimé en argenté et en relief.

Bien pensé, c’est le trou (où l’on aperçoit le logo de Sailfish OS) permettant de pousser le Jolla en dehors de la boite, mais qui permet aussi d’échapper l’air une fois que l’on repousse le tiroir dans la boite. A croire que Jolla a pensé à tout : pas besoin d’une languette pour extirper le Jolla, mais un système réfléchi et surement moins coûteux.

Une fois la boite ouverte, le Jolla est bien protégé par quelques millimètres de bordures. En dessous du terminal se trouve une notice d’utilisation, deux autocollant Jolla en finition mat, un chargeur secteur avec câble USB / micro-USB et la batterie chargée à plus de 50%.

Le Jolla

Une fois le Jolla en main, on a réellement affaire à un smartphone qui donne confiance. Sa finition en aluminium, son écran Gorilla Glass 2 (qui a un très bon rendu) et sa coque en plastique mat, font de lui un smartphone en haut du classement des terminaux moyenne de gamme, pour ne pas dire haut de gamme, là où certaines autres marques misent trop sur le polycarbonate.

D’allure générale, son design est épuré, carré mais avec quelques arrondis, de sorte que le Jolla ne fait pas effet « brique » en main. Il se révèle agréable d’utilisation par sa taille mais aussi du fait qu’il ne glisse pas de la main. Le poids est également convenable, ni trop lourd, ni trop léger, il donne un sentiment réel de qualité.

Jolla_I2C_battery_full

Sous l’Other-Half, solidement clipsée, se cache une batterie estampillée « Jolla », un port micro-SIM et un port micro-SD. Quelques petits connecteurs dépassent à droite du port micro-SIM et en bas à gauche du port micro-SD, il s’agit de la connectique I2C, qui permettra d’avoir, pourquoi pas, une Other-Half à clavier physique.

Jolla_I2C_battery

Pour une utilisation quotidienne, il est assez difficile de parler d’autonomie pour une charge complète. Le Jolla tient facilement une journée en consultant ses mails, tweets, ses notifications Facebook et quelques geekeries, en passant du wifi au data. Si vous aimez chronométrer le temps d’une charge, faites-le et partagez-le, ce n’est pas mon passe temps favori, désolé ;).

Question photo et vidéo, je me permet de classer le Jolla au niveau du Nokia N9 en un peu mieux. Nous ne sommes pas en présence d’un PureView ou autre, mais d’un appareil photo de 8 Mpx qui fait son boulot. C’est un smartphone et non un photophone. La qualité n’est pas au rabais comme on pouvait avoir il n’y a pas si longtemps que ça sur un smartphone, mais elle n’est pas non plus excellente. Il sera préférable de faire des photos avec une bonne luminosité. Le mode nuit tient ses promesses.

Prise en main de Sailfish OS

Jolla_TerminalLa prise en main de Sailfish OS demande un peu de temps. Comme à l’époque avec le Nokia N9 sous MeeGo-Harmattan, il faut se faire à la gestuelle de l’interface. Ceux qui ont eu un Nokia N9 se seront pas déboussolés et se rendront compte que les gestes deviennent assez vite naturels. En effet, une fois Sailfish OS en main une journée puis passé sur un autre OS, vous verrez que vous allez glisser votre doigt sur l’écran… ce que l’on pourrait appeler la « swipetinite » (ça ne se guérit pas).

Cependant, Sailfish OS a encore ses petits défauts de jeunesse qui seront comblés peu à peu avec les mises à jour à venir. Par exemple, l’intégration des réseaux sociaux n’est pas encore complète, vous serez redirigé vers les services web de Twitter ou Facebook. Il existe tout de même une base de Twitter pour consulter et répondre aux derniers tweets, mais rien de plus. Il aurait été sympa d’avoir dès le lancement du Jolla quelques applications connectées, minimalistes, comme pour MeeGo-Harmattan… ça viendra.

Bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiètent de la gestion des contacts, on peut bien évidement transférer ses contacts via bluetooth ou par un fichier, mais également par Microsoft exchange. Si vous avez un Windows Phone ou avez enregistré vos contacts sur Outlook, il suffit d’installer l’application, de renseigner votre compte et c’est tout. La synchronisation des anniversaires, événements etc… sont aussi de la partie et s’intègrent dans le calendrier.

Le principe d’ambiance est un régale. L’interface sort réellement de tout ce qui existe actuellement sur le marché. L’effet de transparence du pulley-menu, du clavier, lors d’une minimisation ou fermeture d’une application est très réussi. Sans compter que tous ces paramètres se mettent à la couleur dominante de l’image sélectionnée comme ambiance. L’absence de boutons, menus cloisonnés donne un ressenti de liberté, de fraîcheur. L’opacité est bonne pour rendre ce qui est à afficher lisible, à voir ce que cela donne avec l’âge.

Quelques unes des applications par défaut

Jolla_Interface_SailfishOS
Téléphone

Une fois la fonction téléphone lancée, il faut s’habituer à l’utilisation du « pulley menu », car il faut soit sélectionner « Appeler un contact » ou « Entrer numéro de téléphone ». Dès que l’on démarre l’application, seul l’historique s’affiche. La recherche d’un contact est facile puisqu’il suffit de sélectionner la lettre qui vous intéresse pour trier les contacts. Il est intéressant de toujours avoir à disponibilité les lettres pour effectuer la recherche d’un autre nom.

SMS

L’application SMS reprend le même principe que le téléphone. Le menu de base affiche l’historique, il faut aller dans le pulley-menu pour écrire un nouveau message. Il suffit d’entrer le nom du contact ou de rechercher le ou les contacts dans la liste. Il est possible de sélectionner plusieurs contacts à la fois par simple sélection puis validation.

La fonction MMS n’est pas encore présente. Ça rappel le Nokia N900 qui n’avait pas non plus de fonction MMS à sa sortie. Mais pas d’inquiétude, ça arrivera dans une mise à jour à venir.

Navigateur internet

Le navigateur internet est simple et très fluide. Il est un peu long à charger une page, mais sans plus. Pour le moment, il n’est disponible qu’en mode portrait, mais une prochaine mise à jour permettra de le basculer en mode paysage. Les touches de navigations : retour, recharger, nouvel onglet, avance… prennent un peu trop d’espace, ça dépend des goûts mais la bordure pourrait être quelques millimètres plus fine. La gestion des onglets et de l’historique est bien réfléchie.

Appareil photo

Jolla_PhotoComme l’interface de Sailfish OS, les boutons de l’application appareil photo se mettent à la couleur de l’ambiance choisie. Il est possible de prendre un cliché soit en appuyant sur le bouton « volume haut » soit avec le bouton tactile. Pour sélectionner les différentes options, il suffit de cliquer sur l’une des icônes pour que la globalité des possibilités s’affichent.

Il est possible de régler la capture de vidéos ou photos en 16/9 ou 4/3. La résolution est plus importante en 4/3. Il est également possible de sélectionner la caméra frontale.

Pour apercevoir vos vidéos ou photos, il suffit de swiper vers la droite. En cliquant sur une photo ou vidéo, vous aurez la possibilité de la partager sur Facebook, Twitter, par mail etc…

Exemple : une photo dans un NRA, mise au point sur l’échelle bleu avec source lumineuse importante et coins sombres dans le tas de jarretières (redimensionné en 1024 px sous GIMP avec compression jpeg). :
20131216_005

Contacts

Comme pour les SMS, le téléphone, etc… Le pulley-menu sert à effectuer la recherche d’un contact ou d’en ajouter un.

Boutique

La boutique propose, sur son écran principal, des applications au hasard avec le nombre de « j’aime » et le début du dernier commentaire posté. Un swipe vers la gauche fait apparaître les différentes catégories d’applications et jeux.

Pour le moment, la boutique est pauvre, mais nous savons que pas mal d’applications sont en cours de développement. Laissons un peu de temps à nos développeurs pour nous concocter des pépites.

Galerie

L’application galerie classe vos clichés par catégories : photos, vidéos, Facebook, ambiance. En restant sur l’écran principale, les vignettes sont animées, comme sous Windows Phone.

Via la galerie, vous pouvez partager vos photos en bluetooth, par e-mail, sur Facebook et Twitter et vous avez la possibilité d’ajouter un compte. Le pulley-menu offre les options : « Afficher les détails », « Supprimer », « Modifier » et « Créer une ambiance ».

Pour personnaliser une ambiance, il faudra vous rendre au début de l’application et sélectionner « Ambiance ». Puis définir l’image (qu’il faut sélectionner par avance dans la galerie), la mettre en favoris pour accéder aux options de personnalisation : sonneries etc…

Réglages

Les réglages permettent en premier temps d’activer ou désactiver le mode avion, le wifi, la connexion de données et le bluetooth. On peut aussi régler la luminosité de l’écran et le volume de sonnerie par défaut. Suite à ces paramètres, trois options sont proposées : « Réglages système », « Applications » et « Comptes ».

Dans les réglages système, il est possible de régler l’affichage, les sons et réactions, les connectivités, les synchronisations et sauvegardes, la sécurité du terminal avec l’activation du mode développeur, la langue d’utilisation, l’heure ainsi que toutes les informations sur votre Jolla et Sailfish OS : « compteur de données, utilisation de la batterie, les transferts… ».

Pour configurer les options des applications de Sailfish OS, c’est dans le menu « Applications » qu’il faut se rendre. Un aperçu du menu d’applications est affiché, les icônes grisées sont les applications qui ne peuvent pas être configurées.

Dernière options, pour régler et ajouter vos comptes : Facebook, Twitter, Microsoft Exchange (en installant l’application depuis le magasin Jolla), XMPP, Google et Email.

Didactitiel

La première fois que l’on démarre le Jolla, après la configuration des paramètres comme l’heure, la date, la langue, la saisie clavier etc… un dictaticiel est proposé pour vous apprendre la gestuelle. Vous pouvez à tout moment le relancer une fois Sailfish OS paramétré (non pas parce que vous étiez pressé de découvrir Sailfish OS en sautant l’étape d’initiation…). En tout cas, l’initiation est bien faite et donne le temps de faire ce qu’il est demandé pour apprendre à utiliser l’OS.

Yandex.Store

Le Yandex.Store est le magasin officiel d’applications Android compatibles sous Sailfish OS. Pas mal fourni, on peut aussi installer d’autres magasins comme celui d’Amazon ou Aptoide. Yandex.Store est lui aussi une application Android et non une application native pour Sailfish OS. D’où la réponse : Oui, nous pouvons ouvrir plusieurs applications Android en même temps sans pour autant remarquer des ralentissements. De l’android sans android…. la classe ! Mais il vaut mieux préférer les applications natives quand elles seront disponibles en nombre, rien de meilleur que l’original.

Calculatrice

La calculatrice est simple et efficace. Pour ceux qui recherchent un modèle plus abouti, une calculatrice scientifique est disponible gratuitement dans le magasin d’applications.

Horloge

L’horloge est très épurée voir un peu trop. En effet, si vous souhaitez régler une alarme, il suffit de faire pivoter l’anneau des heures et l’anneau des minutes, mais l’affichage se fait en haut à droite de l’écran alors qu’il aurait été plus judicieux de l’intégrer au centre des anneaux ou en bas, bref, plus lisiblement. Vu qu’on ne s’amuse pas à changer d’alarme tous les jours, ça relève du détail. L’ensemble reste agréable à voir… très design.

E-mail

Chose remarquée dès le début, c’est la signature des mails avec « Envoyé de mon Jolla », petit détail que je n’enlèverai pas. Sinon, toujours l’utilisation du pulley-menu, que ça soit en tirant vers le bas ou le haut, pour joindre un fichier ou envoyer un mail. Sans oublier l’option d’importance d’un mail : « Normale / Élevée / Faible ».

Calendrier

Le calendrier est tout ce qui a de plus simple, avec la possibilité d’activer ou non les événements Facebook, la création de nouveaux événements. Il semble impossible, à l’heure actuelle, de synchroniser avec son agenda Google… A voir, le système est assez ouvert pour ajouter des fonctionnalités de ce type.

Cartes

L’application « Cartes » n’est pas une application « Navigation »…quoique…oui et non. En effet, l’application basée sur les cartographies de HERE n’a pas de fonction de guidage vocale. Il est cependant possible de fixer un point de départ, d’arrivé et de se faire guider par affichage classique, avec distances et directions, que ce soit à pied ou en voiture. Les cartes ne sont pas disponibles en mode hors ligne, l’accord entre Jolla et HERE n’étant pas allé jusque là. Sinon, l’affichage et la navigation sur une carte est très fluide. La prise en main de l’application n’est pas très intuitive, à voir en l’utilisant souvent.

La compatibilité des applications Android

AndroidComme vous le savez déjà, Sailfish OS peut faire tourner les applications Android grâce à l’utilisation d’Alien Dalvik. La plupart des applications fonctionnent mais pas toutes. Ça sera à vous de le découvrir. Aucun problème n’est a remonter avec les applications les plus utilisées comme Facebook, Twitter, Skype… cependant, les applications Google ne sont pas compatibles à 100% à cause de l’intégration d’un compte Google. Il est par exemple impossible de se connecter à son compte YouTube, mais l’application en elle même fonctionne parfaitement. D’autres applications seront instables ou ne démarreront pas. Dans la plupart des cas, cette compatibilité Android suffira à un bon nombre d’entre nous pour une utilisation quotidienne. Pour ceux qui se servent de leur smartphone comme appareil à tout faire, il faudra compter sur une plateforme qui a de « l’ancienneté » en attendant que Sailfish OS se mette en place.

Conclusion

Difficile de faire une conclusion quand l’on sait que certains en attendent beaucoup trop, d’autres reste les pieds sur terre ou d’autres seront surpris… Moi même un peu perdu, je peux juste dire que je suis ravis de ce smartphone et de son système d’exploitation, mais que je m’attendais à plus de contenus dès la mise en circulation. Jolla a bien fait de réserver les premiers modèles aux fans et anciens utilisateurs du Nokia N9 ou utilisateurs de Blackberry Z10 / Z30. Les manques seront comblés avec les mises à jour à venir, et surement assez rapidement une fois les précommandes finalisées. Laissons un peu de temps aux développeurs, soyez patient et dites-vous que Jolla ne vise pas à être un ogre dans le domaine de la téléphonie mobile.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

201 commentaires à propos de “Test du Jolla et de Sailfish par @nsuffys

  1. Comme je le disais dans l’autre article, ce qui est dommage, c’est que Jolla n’ait pas fourni un appareil à des Devs volontaires, comme Nokia l’a fait avec le N950.

    Ça me conforte dans l’idée que cela ne vaut pas la peine de surpayer les frais de ports et taxes (dans mon cas) pour un produit que je laisserai dans un tiroir le temps de voir des MàJ lui faire atteindre sa maturité.

    Alors je patiente… et j’attends les infos pour faire une 2ndeM… je suis en train de me renseigner pour en faire une en titane.

    • Ton point de vue se défend.

      J’avoue que je trouve le téléphone très agréable mais il lui manque encore beaucoup de choses. Je ne me vois pas l’utiliser en tant que téléphone principal avant une bonne année (à moins que les MAJ soient vraiment très fréquentes) et je me demande même du coup si ça vaut le coup de le garder… dans un tiroir comme tu dis. Pourtant, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais en toute honnêteté. J’avais juste espéré être plus surpris.

      Après, c’est une aventure qui a commencé il y a plus d’1 an, et j’ai pas vraiment envie de laisser tomber. Mais c’est le vieux dilemme du « c’est pas très raisonnable pécuniairement parlant ton histoire-là… »

      • Je suis curieux du nombre de « beacuoup de choses » qui manque. Parce que bon, personnellement, je l’utilise comme téléphone principal depuis plusieurs mois, sans problème. Je ne regrette pas du tout le N9.

        • Pour moi, il manque : le partage wifi, les MMS, l’intégration complète de Twitter (en multi-comptes), le guidage vocale pour Maps, un lecteur de Qr code :p , La synchro’ de l’agenda Google ?!. Sinon, c’est mon tel de tous les jours avec le 925 à mes côtés, dans mon sac.

          • – le partage wifi : bin ça à grand coup d’Iptables, cela devrait se résoudre : a-t-on un accès root ?

            – les MMS : zut ! va falloir récupérer le hack du N900 ! et le porter !!!

            t’as éssayé de tester si une applis N900/N9 arrivait à s’afficher sur le Jolla (au fait c’est quoi son nom?) voir si cette grosse daube de wayland gère X11 où s’il faut d’abord porter Zéphir sur Jolla/Wayland ? Peut quand même faire de « l’Export Display » des applis Jolla sur une linux-box ?

          • 1. noté
            2. en route
            3. hum, no comment, sinon je vais m’énerver
            4. loin d’arriver :/
            5. ok
            6. on y travaille

          • @bandi400
            Daube de Wayland, tu sais de quoi tu parles ? Les applis N9(00) sur le Jolla c’est mort vu que toute la couche Qt 4 / GTK Hildon n’existe plus.

          • @stef
            oui .. Mais surtout paske j’utilise énormément l’Export Display, que Wayland ne supporte pas/jamais … Or pour moi quand nouveau, c’est bien moins, bin ça reste d’abord moins bien … Surtout que Xorg 1.15 apporte son lot d’optimisation …

            Pour les windowsiens de base, « la prise de contrôle à distance » (à la VNC) est à l’Export Display ce que la Harley est à la moto : un truc lourd, gros, qui se traine, ne freine pas et t’obliges à piloter en « position gynécologique ». Je n’épiloguerai pas plus, je me suis déjà fritté sur le sujet sur linuxfr.org, et comme pour les harley, les positions sont irréconciliables : certains apprécient le courant d’air dans le slip, d’autres préfèrent que ça freine court, reste maniable et démarre tous les matins, même par -5° 😉

        • Oui, beaucoup de choses, c’est sans doute un peu subjectif et pas très quantifié.
          Principalement, c’est tout ce qui est GPS, guidage et maps offline, la synchro du calendrier google (mais bon j’imagine que ça viendra) et une vue par semaine de travail, le partage wifi, les MMS, … C’est des petits trucs, il est utilisable au quotidien, mais c’est difficile quand on a l’habitude de quelque chose de plus abouti.

          En fait, j’ai un peu peur de l’avenir, est-ce que des développeurs vont vraiment porter des applis dessus? Je joue peu mais c’est quand même bien de voir des jeux dans le store.
          Est-ce qu’on aura des accessoires?
          Et quand on voit ce qui arrive à Blackberry, est-ce que Jolla aura les reins assez solides, mais là j’ai envie d’y croire un peu quand même 🙂

          Mais, je le savais en pré-commandant. Je savais qu’il ne serait pas vraiment en concurrence avec ce qui existe déjà.
          Après, ce qui m’embête aussi beaucoup, c’est qu’il n’y ait pas de sortie vidéo ni visiblement (tweets reçus) de plan pour que ce soit compatible avec Miracast (je ne sais pas si c’est le chipset wifi qui est en défaut ou juste une question de stratégie).

          Bref, j’ai quand même envie de l’allumer et de jouer avec, ce qui est bon signe… Si les cartes jumelles étaient dispos à bon marché, je me verrais bien alterner pour apprendre à l’apprécier au fur et à mesure mais en l’état je pense qu’il va surtout rester à la maison pour jouer avec (mais bon, chacun ses jouets).

          • Ah bon, si c’est que ça, ça va !
            Ton « il manque tellement de chose qu’il sera peut être utilisable dans un an » a faillit me faire peur 😛
            T’es assez impulsif dans tes commentaires hein 😀

            Pour les points que tu soulignes : A part si tu es VRP, le guidage GPS c’est surtout pour les vacances (et encore, rien ne vaut un bon road trip à la carte routière !). Pareil pour le partage wifi. Il suffit de switcher pour 15 jours (ou pour la journée).
            Le calendrier, hormis les anniversaires, je mets ça dans mon téléphone, pas besoin de partager avec Google ^^. Après pour le boulot, je comprends que ça soit pratique.
            Les MMS, j’avais presque oublié, j’en envoie juste un quand je change de tel ou d’opérateur pour voir si ça marche 😛

            Pour l’avenir, c’est vrai qu’on ne peut pas savoir, mais ça n’enlève pas que le téléphone est là et qu’il va pour le moment s’enrichir de mois en mois. Ce n’est pas du tout la même structure que BlackBerry, je suis convaincu qu’ils peuvent se développer tranquillement même avec des ventes très faibles par rapport à la globalité du marché.

            Bref, c’est cool, je sens que comme Sfiet_Konstantin, je n’aurai pas trop de problèmes à switcher. Seul le design du N9, dont je ne me lasserai jamais, me manquera sur mon bureau 🙂

          • Pour moi la synchro des calebdriers est assez critique quand même. j’espere que ce sera vite corrigé

          • Oui, je suis peu-être un peu trop impulsif dans ce que j’écris 😉

            Cela étant, quand je dis « 1 an », c’est parce qu’en voyant le temps que ça a mis sur des plateformes à plus gros moyens pour être à « jour », le fait qu’il y ait ces manques dès le départ me fait un peu peur.
            Pis, je note les trucs principaux mais il y a plein de choses que je n’ai pas encore bien appréhendées, on ne peut pas régler la fréquence des synchro, le gestionnaire de fichiers (natif ou Androïd) ne voit pas la carte SD (passer par un ordi pour faire le tri, c’est un peu lourd),… Plein de « petites » choses qui me font penser que ça va mettre du temps.

            Après, chacun ses priorités et se pré-requis. Pour mon utilisation personnelle, je ne le sens pas encore.
            Mais j’aime le manipuler et si tout ça se comble rapidement, il pourrait être très bien très vite.
            Comme déjà dit précédemment, moi je ne suis qu’un end-user et je vais pas m’amuser à lancer le terminal (enfin je le fais si c’est bien guidé mais c’est tout) pour faire marcher ci ou ça… Et j’ai pas non plus envie de me trimballer avec 2 téléphones… Donc, je suis mitigé. Mais c’est tout une aventure en même temps, envie de voir grandir ce « bébé »… 🙂

      • Non il faut le garder. Le Jolla est comme un bon vin : il va se bonifier avec le temps. Donc garde cette bonne bouteille de liqueur d’OSpadon au frais et ressors là plus tard, quand ce sera un plaisir de la déguster. 😉 Et puis il y aura l’un de tes futurs téléphones pour lequel tu n’aura pas à payer puisque ce sera déjà fait. 😉

    • je n’abandonne pas l’idée d’avoir un Jolla. C’est juste que si je le commande maintenant, j’aurai un surcoût d’au moins 100 euros. Pour un produit fini, je l’aurais fait, mais là, dans mon cas, je pense que ça vaut la peine d’attendre.

      En revanche, quelqu’un comme Iryus ou Nico par exemple, devraient l’avoir dès maintenant, tout de suite… et gratuitement qui plus est.

      • pourquoi pas mais sfiet en a eu un, Iryus je crois pas qu’il développe des applis et nico non plus.

        sinon pourquoi pas en avoir donné un a tous ceux qui ont un n9 histoire de leur faire de la pub 😆

      • J’ai donné des noms en exemple…

        C’est pas les restos du coeur, mais s’ils veulent se développer, il faut attirer les compétences.

        Là, vu les efforts qu’il faut produire pour pouvoir acheter un Jolla (encore plus compliqué qu’un N9 dans les pays hors UE), c’est mal parti.

        Les arguments principaux de Jolla, ce sont les secondes moitiés, il n’y en a aucune pour le moment.
        c’est aussi la communauté, mais tout un pan de cette communauté ne peut pas avoir l’appareil en main.

        Comment veux-tu soutenir une boîte qui ne t’en donne pas la possibilité ?

        • Quand je disais que c’est pas les resto du coeur je parlais du fait de donner un mobile à tout le monde, je suis clairement d’accord qu’il aurait fallu donner le tel à des mecs comme Nico, Iryus, Sfiet, mais aussi prêter a des journalistes blogeurs

  2. merci pour ce premier test!

    Une question: les applis facebook, twitter, youtube… que tu dis d’origine (enfin tu annonces des applis d’origine et sur la capture d’écarn on ls aperçoit), ce sont des applis Androïd en fait non? Sinon, explique comment tu les as eues parce que moi je les ai pas…

    • Facebook est intégré aux usages du jolla: notifications, envoi de messages, tout est intégré dans l’UI générale.

      Donc en gros, pas d’application à lancer pour profiter du gros de facebook. Quand tu as une notif et que tu cliques dessus, tu te retrouves sur le net.
      Avantage: Les choix d’ignorer certaines notifications sont gérées de base
      Inconvénient: Avec une app, tu peux filtrer les données facebook du reste de ton téléphone.

  3. Je viens de remettre ma SIM dans mon N9.
    Il ne faut pas s’y méprendre: Je vais continuer à tester le jolla, et il deviendra à terme mon nouveau smartphone.

    Je suis vraiment emballé par l’UI, simple et très réactive.
    De ce coté-là, aucun regret, on peut se poser des questions par-ci par-là, mais les bases sont posées, et elles sont prometteuses.
    L’accroche 3G (chez FreeM) est excellente, bien meilleure que sur mon N9 (cela se ressent sur le chargement des cartes)
    Niveau paramétrage, on est encore assez léger: La gestion des connexions se fait via l’app paramètres, accessible depuis le pulley menu ou par l’icône. Mais les paramétrages sont finalement assez faible: Pas de gestion de l’itinérance en fonction du pays (pays d’abonnement ou étranger, comme sur le N9)… A moins que l’intitulé soit simplifié et que l’itinérance nationale soit activée par défaut, quelque soit l’option choisie.
    La synchro des contacts avec le N9 s’est faite sans soucis… Depuis le N9 (pas de synchro pour les sms ceci étant). Je n’ai tout simplement pas trouver comment appairer mon N9 avec mon jolla depuis le jolla.
    Pas de recherche de périphérique, pas de menu instinctif dans bluetooth, ou paramètres (mais je n’ai peut-être rien compris… 😀 )
    La gestion des contacts est globale, mais je n’ai pas eu la moindre fusion d’un même contact sur gmail, facebook et par téléphone… Pour cela, il va falloir espérer une mise à jour ou gérer ça en manuel…
    Nico, tu as fait un super boulot et je te rejoins sur les remarques: Au niveau soft, cela reste un début, et donc, il me manque des indispensables.

    On peut aussi se rassurer par le statut beta de cette version, et par les mises à jour régulières d’ores et déjà prévues.

    Le vrai gros regret de départ (qui a des chances de ne jamais s’améliorer): Je n’arrive pas à me connecter au serveur exchange de ma boite (bad credentials) alors que ma config est exactement la même que sur mon N9 (et que sur les iphones de mes patrons, donc pas de mauvais saisie particulière)… Je pensais que le soucis ne se recontrait que pour les versions les plus récentes des serveurs exchange, mais apparemment un 2007 est trop récent semble-t-il… :/
    Quelqu’un sait-il si leur app sert vraiment pour les serveurs exchange d’entreprise ou bien si cette app sert juste à se connecter aux services en ligne hébergés par microsoft?

    • – Tu peux scanner les appareils bluetooth (via le pulley menu dans paramètres > réglages systèmes > bluetooth > tire le menu
      – Pas de synchro sélective des contacts FB, on travaille dessus
      – La fusion devrait être automatique, si ce n’est pas le cas, dans chaque contact, tu peux tirer vers le bas et faire « lien »
      – Pour Exchange, c’est ptet parce que 2007 est trop récent. Notre exchange ne gère pas la version 14.X

      • Oki, je vais tester tout ça, merci!
        Je viens de vérifier notre version d’exchange server: c’est la 08.03.0342.000
        Çà me semble un poil vieux en fait :/
        Je vais double-checker si le problème ne vient pas d’ailleurs, maintenant que j’ai percuté qu’on a un gars du staff sur le blog, on va ptet chercher à vérifier ce qu’on dit 😉

    • Hello

      Pour info mon jolla s’est connecté au serveur exchange de ma boîte (exchange 2007) sans aucun soucis.
      Je le conseille de vérifier tes paramètres 😉

      • Je pense que le soucis vient soit de l’acceptation nécessaire d’un certificat auto-signé (les autres appareils l’indiquent, mais ont un menu spécifique permettant ce choix) soit lié à la politique de l’entreprise, qui demande à ce que le smartphone soit verrouillé par mot de passe.
        Ces deux points, je n’y peux rien, ce sont des constantes non modifiables au sein de notre entreprise, et cela ne pose pas plus de soucis que cela pour la connexion des autres smartphones.

        Les paramètres à saisir sont bons. Vérifié plus de 20 fois, sur trois connections internet différentes (il aurait pu y avoir un soucis sur le réseau interne, mais là aussi j’ai vérifié).

        Je pense plus à un soucis coté jolla, en espérant qu’ils aillent un peu plus loin dans les choix de configuration.

        Mon message d’erreur est « credentials check fail »… Ce qui pour moi n’amène pas à la conclusion que mes paramètres soient mauvais, mais que leur vérification n’a pas pu être réalisée… Mais le message est suffisamment générique pour que cela puisse être autre chose. Enfin bon, il n’y a pas non plus 10 000 000 d’entrées à vérifier coté client…

        • je suis moi aussi dans le meme cas ! est-ce qu’il y aurait pas un fichier de log quelque part qui pourrait nous donner un peu plus d’info ? et est-ce que l’on pourrait pas installer ce certificat manuellement ?

  4. As tu tenté google maps ?
    depuis le début ou j’entends parler de HERE je me pose cette question…

    J’avoue en avoir attendu beaucoup plus fut un temps, mais au moins ce blog m’a permis de me remettre les pieds sur terre… en l’attendant tout aussi impatiemment

  5. Je trouve les emplacements des ports i2C et alim un peu étrange ; ça va être galère de faire des circuits propres (avec la « cage » de la carte mémoire qui pourra faire de beaux court-circuits »).

    Pas moyen de faire un connecteur unique, c’est très très mal vu pour le coup.

    • Ben moi aussi, j’essaie de comprendre le pourquoi du comment de ces connecteurs.. j’ai beau chercher, je ne trouve aucune explication valable, à part de se dire « on fait ça comme ça, on verra plus tard – après tout, il n’y a aucune 2M disponible pour le moment.

      Après, je ne cherche pas la petite bête, c’est qu’en électronique, on ne peut pas nécessairement tout se permettre, et là je vois déjà plusieurs problèmes qui se profilent à l’horizon :

      – comme je l’ai dit tantôt, alim d’un côté, data de l’autre, deux beaux morceaux de métal conducteur (SIM et SD) entre les deux.

      – multiplication des connecteurs, en électronique, on déteste ça.

      – proximité des antennes, ça marchera, mais il faudra faire attention.

      Donc la 2M avec clavier et les autres idées qui semblaient bonnes au départ, ce n’est pas pour demain…

  6. Bon, FedEx est passé ce matin, livraison planifiée pour demain… Je negocie avec Madame pour pouvoir le tester, vu que normalement il est censé m’attendre sagement sous le sapin le 25 ;))

    En tout cas, merci pour le test détaillé Nico.
    Une question: tu n’as pas détaillé la partie « applications minimisées » avec notamment les interactions possibles. On peut en savoir plus ?

  7. Salut Nico !
    Plusieurs questions : comment je peux transférer mes contacts d’un iPhone vers un jolla ?
    Pourrais tu faire un tutoriel pour la boîte Mail Outlook et gmail stp ?
    Je n’ai pas pu connecté le jolla sur un Mac et sur un PC sous Windows 7 sais tu pourquoi ?

  8. J’ai un peu joué avec et c’est une BOMBE ! Me manque surtout les mms, l’intégration full des réseaux sociaux, le thetering et quelques apps sympas, mais sinon pour le moment, c’est du tout bon =D !

  9. Comme beaucoup, j’ai reçu mon jolla ce matin et j’ai profité de mon temps libre pour le tester. Tournant actuellement sur un Z10, j’ai tendance à faire un swipe bas-haut pour quitter une app, ce qui m’ouvre la page des notifications ( mais ça va passer!)

    La configuration initiale est simplissime. A peine démarré, le téléphone me propose la dernière mise à jour et premier petit « couac ». Un message s’affiche : la Other Half (la poppy red!) n’est pas reconnue. ?? Dans un premier temps je ne comprends pas puisque cette OH n’apporte, à priori, rien de plus. Ben si! Après l’avoir retirée et remise en place le téléphone me propose une ambiance spécifique à cette OH. Problème résolu. 🙂

    Je configure immédiatement mes comptes mails. Là encore, on rentre le minimum. J’aurais bien aimé pouvoir configurer la fréquence des mises à jour (peut être plus tard!).
    On configurant son compte Google, les contacts sont immédiatement synchronisés contrairement aux agendas.

    Comme le dit nsuffys, Twitter et Facebook n’ont pas d’applications dédiées mais sont intégrés à minima dans l’OS, certains trouveront cela positif d’autres non. Personnellement je préférerai une app dédiée ou du moins une intégration plus poussée. J’ai installé l’application Twitter via le Yandex store qui fonctionne bien, je n’ai par contre pas trouvé l’app Facebook (Si quelqu’un à le fichier APK!).

    Concernant le Yandex store justement. Il faut se créer un compte. Tout se passe bien jusqu’au captcha. Impossible de voir l’image, j’ai du passer par un téléphone android pour pouvoir créer mon compte.

    J’ai également installé plusieurs applications grâce au fichier APK que j’avais téléchargé auparavant :
    Waze plante au démarrage, je cherche la dernière version pour réessayer.

    TripAdvisor fonctionne parfaitement y compris la localisation GPS.

    Whatsapp s’installe et se lance, la vérification SMS fonctionne mais l’application ne « détecte » pas nos contacts. Du coup je vais devoir rester sur mon Z10 🙁

    Au final : Un très bon appareil, l’OS n’est pas mature mais cela on pouvait le deviner et on devine également qu’il va rapidement progresser.

    Ce qui me manque pour qu’il devienne mon téléphone principal :
    – La synchronisation des agendas google
    – Whatsapp
    – Une application GPS (Waze, ça ira!)

    Voila! Bonne découverte à tous!

    • C’est rassurant de voir qu’on a en gros le même ressenti (et les mêmes problèmes, je fais souvent un swipe bas vers haut pour réduire une appli moi-aussi, puisque sur Z10 comme toi :p)

      Manque surtout des applications natives grosso modo ou alors il faudrait que les applications Androïd ait chacune leur cover quand on en lance plusieurs…

      Le Z10 va encore servir un moment. Mais je l’aime bien ce Jolla quand même. J’aimerais vraiment trouver un filtre de protection mat par contre… et une coque aussi mais ça viendra j’espère.

        • Si tu peux en lancer plusieurs mais le multi-tâche est bizarre. En fait tu retrouves les applis lancées à travers le menu d’Androïd dans la dernière appli que tu as lancée.
          Ce qui serait top, c’est que chaque appli se lance dans une cover différente et pas toutes dans la même…

          • Ok je n’avais pas pensé à ça. Je pensais que l’émulateur tué la premiere pour lancer la seconde app.
            Lancer une autre cover serait bien en effet

  10. Pour ma part, j’attends encore mon Jolla… (pb dans la commande, j’ai donc un numéro lointain, gendre 4950). En attendant, je teste un peu sur un N9. C’est peut-être lié au portable N9, mais j’ai quelques interrogations :
    – j’ai parfois du mal avec le passage d’une vue à une autre (veille, « bureau », lanceur d’applis) : mon pouce doit être trop court :-), mais parfois je reste sur la vue en cours.
    – le N9 a parfois du mal à reconnaître les « gestures » pour fermer une appli (depuis l’extérieur droite).
    – le fonctionnement ne correspond pas au tutoriel inclut. En particulier, ouvrir fermer la vue des événements se fait par un swipe de la gauche, et pas du bas comme indiqué dans le tuto…

    Tout ça est-il lié au portage N9, ou avez-vous remarqué ça sur le Jolla ?

    • salut Franck
      les problèmes que tu rencontre sont liées au n9 car le ( pseudo) portage en est uniquement à ses débuts.
      les gestures ne sont pas dans le bon sens à cause de l’accéléromètre d’après ce que j’ai pu voir.

      si tu pose ton N9 à plat et que tu double tap ça ne réveille pas le
      N9,par contre si tu le prend en main et que tu double tap là ça fonctionne.

    • Bon ok j’ai dit de la merde. C’est juste que y a pas de menu pour la monter/démonter. Mais en fait ça marche
      D’ailleurs j’ai pas trouvé non plus d’options pour dire que les photos doivent être sauvegardées sur la carte SD et pas le tél.

      Vous avez trouvé ?

      • Et du coup, elle se monte comment?
        Perso j’en ai mis une de 16Go dedans mais je la vois ni dedans ni quand je me connecte au pc…
        Je sais pas non plus comment indiquer que je veux mettre des choses dessus ou sur la mémoire interne…

          • Et ça se « fond » avec ce qu’il y a dans la mémoire interne?
            Un peu bizarre comme technique. Du coup, tu remplis ta carte en dehors du tel et ensuite tu la remets dedans, c’est ça?

          • Oui, c’est bizarre, faut attendere qu’on développe l’ui, car là le support est minimaliste.

          • Ben s’il trouve les fichiers sur la carte, c’est déjà pas mal.
            En fait, c’est en voyant le message de mousse04 que je me suis rendu compte que j’avais tout foutu sur la mémoire interne et rien sur la carte :p

      • Ça me rappelle les début de Linux, quand il fallait compiler les applis, que le montage/démontage de périphériques demandaient quelques menus efforts, mais quand on voit ce que sont devenues les livrées récentes de l’OS, on a de quoi garder espoir.

        J’espère que Jolla reprendra vite le bon cap, afin qu’ils aient encore assez d’énergie pour sortir un Jolla 2 qui lui, pourra conquérir le public (désolé, mais cette première version sera difficilement vendable à tout un chacun).

  11. J’ai reçu mon Jolla aujourd’hui. Quelle déception !
    Je leur ai fait confiance en précommandant le premier jour, je ne me suis pas inquiété du manque de communication, mais manifestement j’avais tort. Ce que j’ai reçu aujourd’hui est loin d’être un produit fini. Voici les quelques points qui me dérangent le plus :

    Matériel :
    – Le téléphone est vraiment énorme. Il rentre à peine dans une poche, et est difficile à tenir à une main, d’autant plus que l’Other Half est glissante.
    – L’écran n’est quand même pas génial, malgré tout ce qu’a promis Jolla : résolution pas terrible (pas significativement différente de celle de mon vénérable Nokia 5800), et écran très brillant. C’est beaucoup moins agréable qu’un écran Retina pour lire…

    Logiciel :
    – Pas de synchro du calendrier !!! (Point critique)
    – Pas de partage de connection 3G en bluetooth. (Point critique)
    – Navigateur à moitié terminé (pas de possibilité de sauvegarder une page, interface fastidieuse pour changer d’onglet ou ouvrir une nouvelle page, comparé à Opera Mini).
    – Client mail très incomplet (pas de possibilité de déplacer un mail vers un dossier IMAP).
    – Quand on veut regarder une photo en pièce jointe d’un mail elle se retrouve sauvegardée dans la galerie. WTF?
    – Yandex.store ne marche pas pour moi (invalid country code, sachant que je donne un numéro de tel français…)
    – Pas d’explorateur de fichier.

    Il y a quelques points positifs :
    – L’UI de Sailfish et les icônes sont vraiment très jolies.
    – L’interface swipe est assez réussie (je n’avais jamais utilisé ce genre d’interface, mais après 10 minutes un peu déroutantes j’étais conquis).
    – Jolla a un côté vraiment sympa (les bouts de code sur l’emballage, la vidéo de remerciement, etc.).

    Mais bon, pour 400 € ça fait quand même un peu chiche. Je vais encore essayer un jour ou deux, et après je le renvoie.

    • Téléphone énorme : As tu pris en main un Nokia Lumia 920 ?
      Rentre à peine dans la poche : Peut-être pour les jeans slim ?!
      Rare sont les écrans qui ne sont pas brillants.
      Partage 3G en wifi à venir dans les prochaines mises à jour comme bon nombre de manques que tu cites.
      Pour le problème du Yandex.Store, change la langue ou inscrit toi via internet ou l’application Android et c’est bon.
      Pour l’explorateur de fichiers, active le mode développeur et entre « pkcon install jolla-fileman », tu l’aura.

      Bref, je le répète, Jolla est une startup de 80 employés, pas une multinationale. Je ne sais pas si tu as eu le N9, mais tu aurais pu dire la même chose. Je ne m’inquiète pas sur les mises à jour à venir ni sur la communauté qui apportera beaucoup.

      Jolla est « Unlike ».

    • Pour l’explorateur de fichier, tu peux ES Files EXplorer qui est sur le yandex store. Il fonctionne très bien. Tu peux facilement te créer un compte depuis un tel android, certains l’ont fait depuis un PC mais je ne sais comment.Sur le site de Yandex je ne trouve pas de procédure d’inscription.
      Pour les apps en portage, les dossiers sont dans « Android » –  » « Data » et pour les fichiers téléchargés depuis le téléphone, il faut remonter à la racine (« / ») puis « home » – « Nemo » puis le fichier « download ».

      Et les mises à jour vont vite arrivées 😉

      • Je suis passé par ici (c’est pour faire un compte développeur visiblement mais peu importe) pour m’inscrire sur le store yandex depuis le pc:
        https://passport.yandex.com/passport?from=storedevconsole&mode=register&retpath=https://developer.store.yandex.com/

        Je suis d’accord que le produit n’est pas fini dans les termes décris par Nico. Cela étant, c’était prévisible. Il faut espérer que les mises à jour vont suivre au rythme où elles ont commencé et Sailfish OS deviendra enfin concurrentiel.

        Pour ce qui est du téléphone par contre, on peut lui reprocher pas mal de choses niveau hardware (pas de port micro-HDMI, angles un peu vifs…) mais au niveau taille (critère que je craignais), je le trouve plutôt bien balancé, pas trop encombrant et agréable à tenir en mains (et je suis loin d’être un géant). Quant à l’écran, je le trouve plutôt agréable également moi et pourtant celui de mon Z10 est en théorie de bien meilleure facture.

        • Je suis tout a fait de l’avis de BaffTech (ou presque 😉 ) L’absence du port HDMI n’est gênant pour moi, je ne m’en sers déjà pas sur mon Z10.

          • Ben plus que le DLNA, c’est un déport d’écran type Miracast qui remplacerait vraiment le HDMI… Mais j’ai compris que ça ne se ferait pas (en tous cas pas pour Miracast).

    • Les manques logiciels vont être pris en charge par la communauté (un peu comme pour le N900 où le mms etait assuré par fMMS, la fm par …) et par Jolla ; Mais c’est sur, pour l’instant c’est encore un acte quasi militant !

      • J’espère franchement qu’on aura une solution en natif pour les mms parce que bon une appli dédié pour ça sérieux ça le fait pas, aussi bien soit elle..

  12. Questions aux heureux possesseurs du jolla:
    Intégration ToIP/VoIP SIP natif disponible ou pas encore ?
    si oui, G.722 supporté + push et sonnerie du jolla natif ou différent ?
    Clavier à choix ? QWERTZ (Suisse) figure dans la liste par hasard ?
    jolla compatible SIM Application Toolkit (GSM 11.14) ?

    merci pour vos réponses constructives 🙂

    • Malheureusement pas de clavier suisse romand…
      on peu bien sur mettre le clavier allemand (donc qwertz) mais le dico sera aussi allemand..

      dommage qu’il dissocie pas le dico du clavier…

          • Je viens de vérifier, il existe un layout suisse disponible sur le store warehouse.

            Regarde sur jollafr pour savoir comment installer warehouse, après, c’est simple, tu cherches « keyboard » dans l’app, et tu trouveras une app à installer.

  13. Mon avis sur le Jolla reçu hier :
    Points positifs :
    – Débits très rapides en Wifi (comparé au N9), la mise à jour s’est téléchargée en moins de 10 secondes
    – Mon compte Exchange 2010 synchronise niquel, évenements + contacts (par contre, j’ai pas testé la synchronisation du téléphone vers le compte au niveau des événements mais à ce que j’ai cru lire c’est pas encore implémenté)
    – L’OS est super fluide, que ce soit l’interface de base ou les applis (ça m’a d’ailleurs surpris, les apps Android sont quasi aussi fluides)
    – Après l’activation du mode développeur, c’est du pain béni pour tous les utilisateurs « avancés », même si faut se faire son chemin tout seul (je connaissais pas pkcon ni zypper)
    – Le réveil marche du feu de dieu et le coup du choix Pulley Up ou Down pour choisir si on veut le faire resonner dans 5 minutes ou l’éteindre est bien trouvé
    – Les choix ergonomiques sont souvent très bons et offrent une cohérence à l’ensemble du système, après faut voir si les créateurs d’applis Sailfish tierces suivront ces patterns. ah, par contre le swipe vertical au lieu d’horizontal ça fait bizarre après le N9 et ça engendre beaucoup de foirades et on se retrouve par mégarde sur l’écran des ambiances (écran que je n’ai réussi à localiser qu’après une telle foirade) !

    Points négatifs :
    – Pas mal de ratés au premier démarrage (internet allait à deux à l’heure, l’installation des other halves échouaient, …)
    – Bah la valeur ajoutée des Other halves pour l’instant me parait pas énorme… c’est des jolies coques voilà tout !
    – J’ai pas réussi à synchroniser mes notifs & messages avec Facebook sans que tous mes contacts Facebook aillent dans mes contacts du tél (et ça c’est chiant, je veux juste mes contacts Exchange dans mes contacts du tél si quelqu’un a trouvé, je suis preneur !).
    – Les fonctionnalités de base sont vraiment pauvres, y a pas de player vidéo excepté celui de la gallerie qui ne supporte quasiment que le codec utilisé pour l’encodage des vidéos prises par l’appareil
    – L’écran de paramétrage est encore plus léger que celui du N9 :/ Y aurait pourtant beaucoup de choses qui pourraient l’être grrr!
    – C’est quoi ce logiciel de navigation de m…. Mon N9 va rester un moment dans la boite à gant!

    Bidouilles :
    – Installation de la couche Google (Play Store + google services) qui permet aux applis de pouvoir synchroniser avec le compte Google (notamment Youtube pour réagir à l’article de nsuffys)
    – Installation de gPodder via zypper, même si pour l’instant il n’est pas assez mûr comparé à la version N9, je préfère
    – Installation de players vidéo android avec tests de différents codecs matériels même si pour l’instant, j’ai pas encore trouvé de codecs permettant de faire fonctionner l’accélération matérielle de ffdshow (utilisé dans Mx Player, BS Player), mais je désespère pas! Donc pour l’instant, je me tâte entre la super interface de BSPlayer en accélération logicielle (argh ma batterie !!) et VLC et son interface moisie mais qui lit la plupart des vidéos en hard

    Bon, c’est un avis assez brut après une soirée avec la bête, pour tempérer un peu, je dirai que pour un device fait dans une telle hâte, c’est quand même méga stable, la couche Alien Dalvik fait des merveilles, le hic c’est surtout le manque de features, même si la plupart peuvent être compensées par des apps Android.

    Je pense également que la communauté est capable de donner beaucoup à cette machine (bidouilles, apps) et tant que Jolla le lui rendra (aide, mises à jour, communication, réactivité, …), on aura de belles choses !

  14. Vous savez comment faire afficher la carte SD lorsque vous branchez votre JOlla à vos PC windows? Moi j’ai bien la mémoire du tél mais pas la carte SD 🙁

      • Et est-ce qu’il est possible de transférer des données de la mémoire interne à la carte sd par l’explorateur de fichiers ? Ca pourrait dépanner en attendant.

      • D’ailleurs j’ai rallumé le tel tout à l’heure et il nh’avait pas pris en compte la carte. Il a fallu que je la sorte de son emplacement et la remette pour qu’il la prenne en compte. Est-ce que c’est « normal »?
        En gros on doit monter physiquement la carte à chaque démarrage ou bien ça peut être plus un mauvais contact sur mon tel?

    • Tu fais un lien symbolique en mode dev (c’est un peu touchy mais je vois que ça) :

      – Tu lance un terminal ou une session SSH
      – Tu tapes df -h pour voir toutes les partoches
      – Tu regardes la taille (2è colonne) qui semble correspondre à ta carte SD (à priori c’est la dernière ligne), sur la dernière colonne tu as son point de montage (chez moi c’est /run/user/100000/media/sdcard)
      – Tu te fous en root (devel-su puis tu tapes ton mot de passe)
      – Tu vas dans /home/nemo (cd /home/nemo)
      – Tu fais ton lien (ln -s /run/user/100000/media/sdcard SD) en remplaçant /run/user… par ce que tu as repéré à l’étape 3 et SD par le nom que tu veux donner au dossier de ta carte SD

      La prochaine fois que tu brancheras ton tél en USB, tu verras le dossier SD (ou tel que tu l’as appelé) qui contiendra les données de ta SD. Par contre, ça apparaitra pas comme un vrai lecteur au même niveau que « Phone Memory » mais comme un sous dossier de Phone Memory (et du coup tu pourras pas connaitre l’espace restant sur ta carte)

      Je vais essayer de faire qqs tutos sur Youtube la semaine prochaine avec ce genre de ptites astuces

        • Pétard mais c’est vraiment systématique, il ne charge pas ma carte SD au démarrage, faut que j’ouvre la coque et la remette en place. J’avais déporté toute la musique et les photos dessus, c’est pas une bonne idée du coup…
          Une astuce pour que la carte soit montée par défaut?

          • Ben ce qui est dessus n’apparaît pas.
            Les photos dans le répertoire « Pictures » de la carte par exemple n’apparaissent pas dans la Gallerie. Mais si j’enlève et que je remets la carte (sans éteindre le tel), là, elles apparaissent…

          • Non, c’est a priori le mot de passe que tu as choisi (ou pas ?) dans Réglages->Réglages systèmes->Mode développeur sous « Connexion distante ». Enfin je crois, chez moi ça a marché comme ça quand j’ai bidouillé.

          • Ah ben j’avais pas choisi de mot de passe, c’est peut-être pour ça. Je réessaie demain.
            Merci encore 🙂

  15. Arrivée imminente… Fedex on the road…

    A vous lire, il restera cependant en mode « a la tête de lit » tant que je n’aurais pas quelques fonctionnalités de bases (pour moi) que nous semblons nombreux a « regretter »…

    – le mode Hotspot : pour moi « partenariat avec Joikuspot » signifiait que la fonctionnalité serait de série, et mon téléphone est le wifi de la maison (pas de box).
    – Synchro totale avec agenda google : on parle d’un smartphone, smart est pour moi synonime de large compatibilité.
    – MMS : Est ce si dure que cela a implémenter ?!

    J’espère ces fonctionnalités lors de la mise à jour de Janvier…
    Après je peux être un peu plus patient pour le reste même si :
    – j’ai changé de forfait pour la 4G
    – Je n’ai ni PC ni tablette, donc si Facebook ou Twitter ne sont que moyens, bah mes comptes s’endormirons
    – j’ai besoin de Wazapp ou assimilé pour mes déplacements à l’étranger

    etc etc etc… Allé, faut pas raler, y’en a qui l’auront que dans 6 mois. Au moins dans ce schéma de vente, Jolla n’annoncera pas un nouveau modèle en Juin prochain…

  16. Je viens de recevoir mon Jolla. Comme d’autres j’ai eu la notification d’expédition après l’avoir reçu 🙂 Par contre je n’ai pas eu ma super other half rouge de la mort qui tue 🙁 Ils ont laissé un message pour me dire qu’ils me l’enverront prochainement 🙂
    Sinon rien à dire concernant le téléphone, ça a l’air plutôt solide, et je trouve l’OS plutôt facile à manipuler 🙂
    Pour info, mon order ID était le 1368.

  17. Reçu ce matin et joué avec entre midi et deux … Seulement impossible de créer un compte sur jollastore … Et je n’ai pas réussi à synchroniser mes contacts … À réessayer ce soir du coup. Même s’il est certain que sans les mms et sans hotspotwifi il ne viendra pas en sortie avec moi.
    ( d’ailleurs dans les commentaires il a été abordé le coté taille / poche..Dans mes mains de femelle frêle il semble relativement equilibré … À voir à l’usage .. )

    • Oui, j’ai eu pas mal de problèmes avec la synchronisation des contacts par bluetooth. (depuis un N9)
      J’ai laissé tomber la synchro et j’ai fini par un import de fichier vcf.
      Il faut aller dans Réglages > Applications > Contacts

  18. Hello,
    Ca y’est j’ai eu le temps de jouer avec quelques heures!… 🙂
    Je ne reviendrai pas sur les côtés positifs / négatif que beaucoup ont déjà listés et que je partage.
    Personnellement , le côté hardware du tel me plait beaucoup (taille, écran, finition,…), par contre côté soft il y a encore du travail. (carte SD, durée de la batterie, synchro calendrier,…)

    Pour ma part, le store Yandex est inaccessible en Français « Serveur Indisponible » (je me suis enregistré en Anglais). On ne peut l’utiliser qu’en Anglais ou il y a une astuce?

    Je ne pense que ça ait été dit, mais dans les points négatifs : dans l’historique des appels, il est impossible de savoir les numéros appelés ou reçus. Si le contact utilise 2 numéros, on a uniquement le nom du contact même en l’appelant.

  19. Je précise que pour ajouter un compte mail exchange. Il faut rajouter « \ » devant son nom d’utilisateur. J’ai cherché pendant 2h pourquoi je n’arrivais pas à rajouter de compte exchange.
    Je ne sais pas si ça avait été dit, mais pour ceux qui cherchent une application de navigation gps qui fonctionne en mode hors-ligne, je viens d’installer OsmAnd via l’appstore d’Amazon. C’est limité à 10 cartes dans la version gratuite (donc 10 régions françaises). Je vais tester ça ce soir plus en détail.

  20. Bon. Une fois à la maison sur le Ouifi, quelques essais qui m’inclinent à penser que je ne vais pas peut-être pas utiliser très longtemps cet appareil…
    Des choses très simples ne fonctionnent pas d’emblée, comme l’enregistrement chez Jolla, si on ne le fait pas immédiatement (réinitialiser l’appareil et le faire à l’init et là, c’est bon). Yandex qui ne répond pas, une fois l’inscription effectuée.
    L’initialisation de Twitter qui, sans aucun message, ramène (sans avoir rien fait) à la page des comptes. L’impossibilité de passer en mode développeur, sans aucun message là encore. Ou l’absence de mise à jour du système (check > up to date – bin voyons).
    Des bugs, OK. Mais là… Il n’y a que la messagerie classique qui fonctionne pour le moment. Pas glop.

  21. bonsoir
    j ai reçu mon tel et j ai l’impression de revivre avec le n900 à ces débuts
    je n arrive pas à télécharger la moindre application
    il m’est dit que » la boutique pose problème »
    j ai crée (repris mon compte jolla)
    le store est il planté ou … j ai fait une mauvaise manipulation

  22. Quelques retours sur l’autonomie ??
    perso, chez moi c’est une cata. Autant mon N9 est bon , autant là.
    Un exemple : couché a 23h30, mis en mode avion a ce moment là a 68%. Réveil a 7h a 48% !!!!!!!!! Appli en multitâche :email , calendrier , settings

    Vraiment bof 🙁

    • C’est très variable dépendant des personnes. Une fois, il tient un week end, une fois, un jour. Apparemment, les problèmes d’autonomie sont multiples.

          • Oui, on peut appeler ça autrement mais ce que j’ai vu avec les smartphones c’est qu’il faut bien compter quelques jours d’utilisation (le temps que tout se synchronise etc…) avant que la batterie se cale sur sa vraie autonomie et comme je n’ai fait qu’allumer, jouer avec, brancher pour transférer des fichiers… Pas vraiment pu voir ce que ça donnait vraiment mais ça a l’air de descendre assez vite quand l’écran est allumé quand même…

    • Par contre un truc sympa, tu parlais de réveil.
      J’avais plus vu ça sur un smartphone depuis longtemps mais même téléphone éteint, le réveil se déclenche quand même 🙂

    • Slt moi j’ai vider la batterie hier un fois le jolla reçus en faisant un peux de tout avec, la charge a pris 2h48 pour 100 % de charge mis hier soir ver 19h28, fini vers 21h56 et depuis hier soir a par regarder le phone de temps en temps couper le réveil ce matin, passer un appel et envoyer un texto ce matin, la a l’heure actuel 15h25 il me reste 39 %, je suis en 3G chez FREE, itinérance des donnée en 3G j’ai mis sur : toujours demander, je pense que celas permet au phone de ne pas se connecter a internet tout seul donc économie d’énergie corriger moi si je me trompe ! luminosité a font 100 % et wifi auto sur FREEBOX.

      Voili, voilou.

      • C’est LE gros reproche que je fais au téléphone pour l’instant : son autonomie. C’est bizarre mais j’ai l’impression que la luminosité du téléphone, même au minimum, reste assez importante. Mais c’est clair qu’ils vont améliorer ça avec des mises à jour, faut être patient 🙂

      • D’Après des recherche sur le net j’ai pus voir des article qui dise que toute nouvel batterie Li-Ion neuf et charger de moitiés et des réception il faut la charger a fond, car ces plus comme les ancienne batterie Ni/Cd et Ni/MH ou effectivement il fallait vider la batterie des sa réception, vous en penser quoi ?! moi j’ai vider la mienne et recharger a fond !

  23. Bonjour,

    J’ai reçus mon Jolla lundi et voici mon ressenti après 2 jour d’utilisation.

    Le système est très rapide et on se fait vite à la gestuelle. C’est beaucoup plus simple à utiliser que mon lumia 900.

    Sinon j’ai l’impression de retourner sur le N900 🙂 le vraie multitâche, la gestion de twiter et facebook par page web, et un appli de cartographie basique ^^ et la led de notification qui m’avait manquée…

    Après comme beaucoup de gens, pour moi il manque les MMS (comme sur le n900, fMMS ??? :D), le partage de connexion, et un appli de guidage vocal.

    Hormis cela j’en suis très content et hâte de voir le produit évoluer. Et bravo pour ce site que je suis discrètement depuis les débuts.

  24. Quelque chose m’intrigue, quand même : pourquoi est-il moins prêt que le N9, sachant qu’ils sont partis de Meego (sauf erreur). Le N9 était pleinement exploitable dès son arrivée (je l’ai utilisé pendant six mois sans souci – sans beaucoup d’applications non plus :-)). Là, ça me semble plus délicat.

    Après avoir redémarré la bestiole, Yandex a bien voulu fonctionner et j’ai pu utiliser quelques applications Android : ça marche pas mal du tout, c’est assez fluide (pour du Tweeter et du Sudoku ça convient ; pour des jeux, je ne sais pas).

    Toujours pas de mises à jour, ce matin. Google ne voulait plus fonctionner et j’ai dû ré-inscrire le compte, bizarrement. Mais avec Fastmail (excellent service de messagerie), c’est impeccable.

    J’ai quand même l’impression que le fait de ne pas avoir de carte SIM le dérange : du coup j’en ai commandé une…

    • J’ai pas de SIM dedans perso et à part mon problème de carte SD non détectée au boot, j’ai pas eu de gros souci jusqu’alors.
      Par contre, c’est vrai que comme il est « moins prêt » comme tu dis, je ne m’en sers pas beaucoup non plus.

      Pour la réutilisation de ce qui était sur le N9, j’imagine que d’avoir changé de version de QT en cours de route n’a pas facilité les choses.

    • J’ai le même problème que toi avec mon compte google. Je suis obligé de le supprimer et de le reconfigurer de temps en temps pour pouvoir lire les mails de gmail. Avec hotmail aucun souci par contre. Et la messagerie instantanée Gtalk intégrée fonctionne à merveille.

    • Si le cœur de l’équipe Jolla a travaillé sur Meego Harmattan, cela ne veut pas pour autant dire que les apps développées pour Nokia soient libre de droit.

      Du coup, je pense qu’ils sont repartis de zéro pour bien des choses (ce qui, au fond, n’est pas un mal en soi) et que le terme « beta » de l’OS est parfaitement justifié.
      Qu’il y ait 2 000, 5 000 ou 20 000 jolla de distribué, cela reste un nombre faible d’utilisateurs, mais les retours sont certainement assez importants à gérer pour une équipe aussi petite.
      Je ne doute pas que l’on aura vraiment du mieux dans les semaines qui viennent, en attendant, la patience est de rigueur, perso, je laisse tomber exchange pour le moment, je garde mon N9 en téléphone principal, et j’attends de pouvoir switcher. Hâte de pouvoir quitter mon vieillissant N9 pour pouvoir utiliser Sailfish OS qui par ailleurs est d’ores et déjà très agréable en terme de navigation 🙂

      • Belle réponse !

        Cela dit, ils auraient tout à gagner à se construire une communauté de développeurs – maemo.org ? – qui pourraient les aider… là ils ont perdu du temps, c’est dommage.

        • Bah à la limite, ceux qui ont précommandé sont déjà fans, donc je pense que la plupart sauront patienter, sans parler du fait que certains, assez impatients et finalement bon clients, mettront certainement les mains dans le cambouis 😉

          Par contre, pour les clients finlandais, qui vont acheter « leur » nouveau téléphone national, j’ai bien peur que les retours soient très très difficile à gérer.

          Quant à Maemo.org, je crois qu’il y a déjà pas mal de topics consacrés à jolla, sans parler de développeurs d’apps phares du N9 qui lorgnent déjà sur le jolla, au même titre que le BB10 pour le Z10 et suivants ou … Non, là j’ai plus de mal… Tizen…

          Mais ce site me semblerait être déjà la communauté développeur la plus naturelle pour cet OS.

        • Le problème que je souligne, c’est que dans la communauté, parmi les développeurs, il y a un certain nombre de gens qui pourraient apporter énormément à Jolla en mettant les mains dans le cambouis, mais comme ils ne peuvent pas encore le commander… c’est autant de compétences perdues… pour le moment

          • Oui, j’ai lu quelques posts sur les topics Wazapp et MeeRun, les développeurs indiquant effectivement que le SDK ne suffit pas à tester et vérifier le bon fonctionnement d’applications, surtout quand celles-ci utilisent le GPS, ou des transferts de donnée.

            C’est effectivement du temps perdu.

  25. Hello là-dedans 🙂
    Ca fait plaisir de voir que ça bouge côté jolla en France 🙂
    je lis vos coms avec attention sait-on jamais :D.
    Petite remarque le Yandex store n’est pas des plus complets je préfère One Mobile market qui ne demande pas de compte (du coup pas d’applis payantes aussi). Peut-être qu’il marchera mieux.

  26. Téléphone enfin reçu (en fait, FedEx est venu lundi et mardi mais il n’y avait personne pour le réceptionner).

    Je suis surpris car je m’attendais à quelque chose de plus encombrant en lisant certains mais il est à peine plus grand que mon lumia 720 et son poids est vraiment bien réparti. En tout cas, la prise en main est parfaite pour moi.
    L’interface est vraiment fluide et agréable. Je me retrouve comme à la maison (j’avais un N9 qui a cassé). Je n’ai pas éprouvé de difficultés avec les « gestures » qu’ils soient du milieu de l’écran ou d’un sommet. Le clavier me convient très bien lui aussi.
    Vu que je n’ai jamais été satisfait de mon lumia (WP 8 n’est pas ma tasse de thé), je pense que je vais essayer de n’utiliser que mon jolla dans les jours qui viennent. Mais j’ai rencontré de méchants problèmes: wifi de mon entreprise en PEAP impossible à utiliser et je n’ai pas réussi à synchroniser tous mes agendas google (un seul fonctionne). Il me semble avoir lu quelque chose sur TMO à ce sujet donc je vais ressayer. Il me manque aussi la navigation hors ligne pour les vacances mais je peux vivre sans au quotidien.
    Sous Kubuntu 13.10, mon téléphone est bien reconnu et je peux mettre de la musique, des photos, etc. dessus sans problème. Je n’ai pas essayé avec une carte SD mais le MTP ne me pose pas de problème.
    En conclusion, je ne regrette pas mon achat.

    PS: Il y a une chose bizarre selon moi: pourquoi rouvrir le store à chaque fois qu’on change l’OH même si tout est déjà installé lors de sa première utilisation?

  27. Bonjour
    Ayant eu un N900 puis un N9.
    J’ai failli me lancer dans un jolla phone, j’avais mis le jolla dans le panier mais je ne suis pas aller au bout de l’achat. Au bout d’une lecture de certains de vos commentaires, j’ai décidé de ne pas le prendre car il y a trop de choses qui manque.
    Pourtant à l’époque j’avais sauté sur les deux nokia.
    Le N900 ou le N9 gérait beaucoup plus de choses en native.
    Je comprends tout à fais qu’un produit soit perfectible mais là la barre est basse et la seule révolution est une nouvelle pour l’OS.
    Je fais ce commentaire car ils font beaucoup de pub autour du produit alors que celui ci n’est pas prêt !!!
    Le strict minimum est de communiquer sur les évolutions précises à venir à court – moyen terme afin que des potentiels acheteurs comme moi (qui ont essuyé le derniers nokia maemo et meego), ils disent que des mise à jour arrive, ok mais c’est quoi ?
    Quand je me rappelle que le N900 et N9 lisait toutes les videos, le regroupement des comptes pour chatter, bref toutes les application natives qui étaient dès le début, c’est une forte regression. J’attends de voir , mais pas trop longtemps la 4g est là et je voudrais changer de téléphone (le S3 c pas mal mais bon …)

  28. J’ai reçu le mien hier sans que le statut Paid est changé sur mon compte. Bilan après avoir joué un peu avec: le hardware n’est clairement pas à la hauteur de celui du N9. La prise en main est moins bonne car un peu trop large à mon gout et l’écran, le le savais, ce n’est pas de l’amoled. Suivant l’angle de vision les couleurs changent… Le son est par contre meilleur. La finition est vraiment plus cheap. Mais il est plus rapide. La densité de pixels est probablement moins bonne, cela peut se voir mais ça s’oublie rapidement.
    Côté soft c’est unlike, déroutant et surtout en version bêta partout. Le swipe à l’usage est plus naturel. On retrouve la notion de comptes et c’est bien. Les chronos et compteurs sont intégrés à l’application heure, bien aussi. Mais que de travail reste à faire. La page des notifications n’est pas à la hauteur de celle d’un N9: pas de notification calendrier, pas d’affichage direct des tweets, pas de météo, enfin bref il ne s’y affiche pas grand chose. Il n’y a pas de dossiers pour les favoris web, pour les applications. Impossible de changer le nom d’un favori web (pire que sur un blackberry playbook). Les cartes sont bien mais il n’y a plus de guidage routier… Pas de store pour la musique… Pas d’interfaçage avec un Mac non plus. Et je regrette l’affichage permanent de l’heure sur l’écran. Bon pour l’instant je garde le N9 au quotidien et j’attends les mises à jour. Avec mon achat, j’ai l’impression d’avoir aidé des ex Nokia à rebondir mais il leur reste beaucoup à faire pour convaincre. A leur place, je plancherai un peu plus sur le hardware. On n’a pas forcément besoin de gadget comme l’i2c. Côté soft, à leur place je jouerai l’ouverture mais ils ont tellement à faire que je leur souhaite bien du courage.

    • bonjour
      j’ai aussi un n900 et c’est vrai qu’il pouvait tout lire… après que la « communauté » nous donne les codecs… et tout le reste.
      je pense que ce téléphone pour le moment intéresse ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis (comme moi ou tout ceux qui ont déjà fait 2 ou 3 reset)
      si le projet marche nous aurons un mega super truc qui éventuellement aura une fonction téléphone sinon on pourra toujours s’en servir pour coincer un meuble (je sais c’est pas drôle)

    • 1. « La prise en main est moins bonne car un peu trop large à mon gout ». Il est impossible de satisfaire tout le monde car pour moi la prise en main est mieux. Quand je tenais le N9, j’avais l’impression d’avoir un jouet pour enfant entre les mains tellement il était petit.
      2. Si le MTP ne fonctionne pas avec Mac OS X, c’est la faute d’Apple (le problème n’existe pas qu’avec le téléphone jolla).
      3. « Pas de store pour la musique… » C’est une blague ou tu croyais vraiment que cela arriverait?
      4.  » pas de notification calendrier, » Veux-tu dire que tu n’es pas prévenu avant de tes rendez-vous? Si ce n’est pas ça mais la présence de l’évènement dans la page de notifications alors je n’en vois pas l’intérêt car on est prévenus par une sonnerie et on doit agir par un pull down ou pull up.

      Oui, il y a des manques dus à jolla mais il ne faut pas exagérer non plus. Pour le reste, je suis plutôt d’accord même si c’est plus les cartes offline qui me manquent quand je vais à l’étranger que la voix (ma femme la remplace 😉 )

  29. Je l’ai depuis hier après que fedex ait pris mon colis en otage depuis mardi.

    C’est un peu déroutant au début quand on vient d’un nokia 808 et il faut que je m’y fasse aux gestuelles.

    J’ai installé quelques applications via le store, l’application maps reste simpliste pour le moment sans guidage vocal j’espère que cela va venir.

    Ce qui est bizarre avec l’application documents, c’est qu’il n’y a pas de pulley menu, c’est indiqué qu’il faut tiré vers le bas mais il n’y a rien.

    Pour une prochaine mise à jour pour savoir si je l’utilise en téléphone principal.

  30. Bonne objectivité. J’avais peur mais tu as assuré nsuffys. 😀 Bravo !

    Je pense toutefois que tu aurais dû tester un peu plus la bête avant de publier l’article. Je pense là aux parties sur l’autonomie et sur Android. Pour Android cela aurait été bien d’avoir une idée de la résistance du Jolla face des applis Android gourmandes comme des gros jeux. J’ai beaucoup râlé sur le dual core et j’aurai aimé savoir si finalement j’avais raison ou pas.

    Je retiens deux choses du test. La première est que Sailfish va se bonifier avec le temps et qu’il faut vraiment être early-adopter pour apprécier. La seconde chose est qu’ils ont qund même pas mal pompé sur Android pour les applis de base. À certains moments j’ai cru que l’on m’expliquait comment fonctionne mon propre Nexus 4 tellement c’est ressemblant (APN et Gallerie surtout).

    Quelques fautes d’orthographe çà et là qui piquent plus ou moins les yeux. Une petite relecture s’impose.

    Pour finir sur Sailfish désormais c’est quand ils veulent pour les appareils Android. Ou plutôt quand ils peuvent le faire.

    • Oui, j’ai vu ça aussi.
      Mais je pensais que c’était plus pour montrer que le portage est possible. En tous cas, en tablette, ça peut carrément le faire aussI
      Mais là va falloir faire un effort sur le mode paysage du navigateur quand même :p

      • Idem pour la taille d’écran. Une tablette n’est intéressante que par sa grande taille d’écran, plus confortable pour les activités type Internet, réseaux sociaux, jeux… Du coup j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une tablette 7-8″. Autant avoir un (grand) smartphone.

        Je ne suis pas contre l’achat d’une tablette Jolla. J’en ai marre de mon Archos qui rame. J’attends aussi « Sailfish sur Android » pour lui tenter de lui redonner une seconde vie. Mais si Jolla ne fait que du 7-8″ et pas de 10.1″, ce sera sans moi. La mort dans l’âme mais ce sera sans moi. Par contre s’il y a du 10.1″ et que je n’ai pas craqué pour la Surface entre temps (ou l’iPad Air ou une tablette Android 10.1″ avec une interface décente et qui dépote), alors là je ne répondrai de rien. 😉

        • Perso, j’ai du essayer toutes les tailles de tablette…
          J’avais le même avis que toi, au début.

          Et puis finalement, plus de 8 pouces, c’est trop encombrant, à bout de bras… pas pratique pour les jeux…
          Bref, à mon avis c’est soit une tablette en 7/8 pouces (mais effectivement, faut vraiment en avoir l’usage parce qu’un smartphone fait quasiment même emploi – moins agréable pour lire néanmoins).
          Une tablette de 10 pouces et plus, c’est intéressant en hybride à la limite, tu détaches l’écran ponctuellement mais c’est pas vivable en mode tablette uniquement je trouve. Tu finis toujours par la poser sur un support et le clavier te manque et finalement l’écran est trop petit pour travailler, c’est pas assez puissant..

          Bref, pourquoi faire compliqué?
          – Pour travailler, faire des retouches photo…. : Un portable 13/14 pouces.
          – Pour le reste, un smartphone, toujours dans la poche, toujours prêt.
          – Et éventuellement une tablette 7/8 pouces pour du multimédia / canapé, visionnage photos, jeux mobiles… Mais c’est vraiment une option.

          Mais en définitive, je persiste à penser qu’une tablette ne sert à rien. Ca fait classe, ça fait hype mais ça remplacera jamais un ordinateur classique et ça n’apporte presque rien par rapport à un smartphone, si ce n’est un éccran plus grand..

  31. Hello,
    Un petit retour de ma part après 2-3 jours. Ce sont quelques premières impressions que j’ai eu en passant d’un N9 au Jolla. C’est surtout beaucoup de petits détails qui montrent que l’OS, une fois stabilisé, va être au top.
    – Ouverture de la boite : petit mot « désolé, on vous envoie la Poppy Red plus tard ». C’est dommage pour eux, on a commandé en mai, ils savaient le nombre exact à produire, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Ils n’ont pas encore les moyens pour se permettre de gâcher de l’argent dans des frais de ports supplémentaires.
    – Démarrage : Super petit tuto. Sinon le téléphone démarre super vite je trouve par rapport au N9. Et les applications sont lançables immédiatement, on ne sent pas de lag.
    – Wifi : Classés par puissance et non par ordre alphabétique, c’est tout con mais ça fait plaisir ! Ce que j’aime bien, c’est que quand une app a besoin d’Internet, on a une notification pour choisir quelle connexion utiliser. Si on choisi WLAN, ça nous reconnecte automatiquement sur un WLAN enregistré si il est dispo. J’aime le fait d’avoir en même temps la notification que l’app va utiliser de la data, et que ça se connecte sur le Wifi automatiquement une fois qu’on a sélectionné WLAN. Sur le N9 c’était soit connexion auto (j’aime pas car je veux savoir si une app veut envoyer des données alors qu’il n’y a pas de raison) ou alors connexion manuelle, mais il faut sélectionner manuellement le Wifi à chaque fois :-/. Très bon point pour moi !
    En plus il capte beaucoup mieux que le N9.
    – Clavier : retour de force pas assez puissant, on est loin du confort du N9, à améliorer.
    – Data : J’aime que le téléphone affiche par défaut si on est en 2G ou 3G (sur le N9 il fallait se connecter à la data pour le voir). J’aime aussi la double icône qui permet de voir en live quand ça upload et quand ça download.
    – GPS : il a fixé assez vite alors que c’était nuageux, ça à l’air mieux que sur le N9
    – Applications : C’est sympa de laisser le choix des apps à installer par défaut, mais c’est un peu inutile et ça amène à des incohérences. J’ai configuré mon compte email dans Settings et ensuite… ah ben faut que j’aille télécharger l’appli Mails. Par contre l’appli Horloge avec les fonctions Timer et Chrono intégrées et utilisable directement depuis la vue multitâche : juste énorme !!
    Petite déception que la visio ne fonctionne pas pour l’instant sur Skype avec Alien Dalvik.
    – Centre de contrôle : J’avais peur que ça soit chiant pour activer/désactiver le wifi, bluetooth, etc sans la petite barre d’accès rapide du N9, je suis rassuré. Il suffit d’avoir l’application Settings dans les raccourcis, et en 1 swipe + 2 clicks on active/désactive ce qu’on veut. C’est aussi rapide voir plus rapide que sur le N9. + le fait de pouvoir mettre ce qu’on veut en favoris, excellent.

    Après, il y a pour l’instant quelques bugs :
    – Des fois les applis n’arrivent plus à demander la connexion. Soit il faut l’activer manuellement, soit il faut redémarrer.
    – Dans la vue des Transferts, j’ai souvent plein d’échecs pour synchroniser une boite mail (outlook.com), alors que tout fonctionne bien quand je suis dans l’appli Mail.
    – A un moment avec un casque bluetooth, impossible de se connecter à la data. Réglé en rebootant.

    Bref, pas mal de petits bugs qui se règlent souvent après un reboot, mais ça on sait que ça sera corrigé un jour ou l’autre. L’essentiel, c’est qu’il y a un potentiel énorme, que beaucoup de petites choses sont très bien pensées et que c’est super agréable à utiliser. C’est vraiment excitant de savoir qu’on va voir l’OS évoluer en live !

    • Bizarrement je ressens la même chose avec Windows Phone 8 que toi avec Sailfish, à ceci près que ce dernier doit avoir moins de petits bugs çà et là. C’est très plaisant de sentir qu’on a une base de départ plutôt sympa qui est amenée à s’améliorer, à se bonfier avec le temps (màjs mensuelles pour Sailfish, Lumia Black puis WP 8.1 pour mon Lumia dans l’immédiat).

      • Voilà, ça prouve bien qu’on ne peut vraiment qu’admirer le travail accompli par les 80 gars de Jolla (oui ils sont un peu plus maintenant).
        Si comme tu dis, WP dans sa version actuelle, la 8, est une bonne base de départ alors que Microsoft travaille dessus depuis 5 ans et a des moyens illimités, c’est que ça doit être une horreur à maintenir et à faire évoluer. C’est bien pour la diversité qu’ils arrivent enfin à avoir quelque chose d’attrayant, mais une telle lenteur me donne encore plus envie de soutenir Jolla 🙂

        Tiens d’ailleurs en parlant de réactivité, je disais que j’étais déçu que la visio ne fonctionne pas avec l’appli Android Skype, et bien ce n’est plus le cas depuis aujourd’hui \o/

        Ca serait marrant de comparer la liste des 101 raisons de ne pas acheter WP7.5 avec le Jolla. En regardant vite fait, j’ai l’impression que le Jolla gère une bonne partie de la liste.

        Je souhaite à Jolla de vendre autant que Microsoft du coup 😉

  32. Slt, qui ces comment mettre une image en fond d’écran tout en ayant la bonne dimension de l’image en créant une ambiance ? pcq je cherchai comment faire et j’ai fini par trouver bêtement ! lol

  33. Après plusieurs soirées de manip, je suis vraiment content de mon Jolla et j’ai confiance dans le fait qu’il devienne vite mon téléphone principal.
    Deux remarques quand même :
    – le jeu au niveau des boutons est assez bof, limite fragile…
    – le haut parleur (je suis gros consommateur) est mal placé en bas, et j’espère vraiment la sortie d’un TOH audio.

  34. Mail: suis-je le seul utilisateur a ne pas avoir le dossier inbox dans mail avec imap (bluewin et infomaniak) ?
    People: envoyer contacts du N8-00 par bluetooth à jolla par bluetooth, cauchemar ! ou je suis vraiment à la ramasse car je trouve pas les contacts, à retravailler, simplifier le processus pour l’utilisateur lambda linux.
    cela sur mes 2 boites imaps ! Donc pour l’instant, je peux pas utiliser mon jolla au quotidien ! Il restera à la maison jusqu’à que ces 2 éléments de base soit résolu !
    excepté , ces erreurs, c’est sympa.

  35. résolu mes 2 messageries imap
    (la réponse reste bloquée dans outbox)
    trouvé solution intermédiaire pour mes contacts mais fastidieux !
    * email info devrait etre accessible avant lecture du courriel si non, cela sert à rien du point de vue sécurité pour le filtrage du spam/pourriel

  36. J’ai reçu le mien hier, trop content. Pas de MMS, pas content. J’y passerai du temps et ça deviendra mon tél principal le jour où j’aurai les MMS. C’est dommage, mais pour moi, c’est 100% indispensable.
    Pour le reste, nickel. Les apps Android tournent parfaitement (vive Humble Bundle pour les apk de jeux), le tél est très agréable.

  37. Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’application android « Bubble UPNP » qui permet de gérer des périphériques UPNP fonctionne avec ce téléphone ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*