Un designer revoit l’interface utilisateur de Sailfish OS

Erik Westerdahl, Concept Designer chez Transformator Design Group, poste depuis peu, sur son compte dribbble, des concepts de l’interface utilisateur de Sailfish OS. Selon lui, Sailfish est un système d’exploitation intéressant parce qu’il possède un vrai multitâche et une nouvelle façon d’interagir, mais quelques fonctionnalités seraient à approfondir. C’est dans ce but qu’il propose les différents concepts d’interfaces, ci dessous, l’écran de verrouillage avec des informations complémentaires comme la météo, le calendrier; des icônes simplifiées…

L’écran de verrouillage (1) :
erikwesterdahl_jolla_sailfish_os_concept_ui_1x (1)

Les icônes :
erikwesterdahl_jolla_sailfish_os_concept_ui_2_1x

L’écran de verrouillage (2) :
erikwesterdahl_jolla_sailfish_os_concept_ui_3_1x

Le style d’Erik est très intéressant, épuré, simple, léger… A l’image de Sailfish OS. Le designer apporte une vision très intéressante qui semble ravir une grande partie de la communauté. Vous pouvez partager votre point de vue directement avec lui via son compte Twitter ou en commentant ses projets sur son dribbble.

Se fera-t-il connaitre et deviendra-t-il influant pour le développement de l’interface utilisateur de Sailfish OS ? Pourra-t-on modifier à notre guise et sans contrainte l’interface utilisateur ? Une fois de plus, il nous faudra patienter, le temps que Jolla dévoile complètement l’écosystème finalisé.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

25 commentaires à propos de “Un designer revoit l’interface utilisateur de Sailfish OS

  1. Je suis loin d’être fan des icônes qu’il propose. Mais il a clairement de bonnes idées. J’aime bien le design de son horloge par exemple. Après, quelqu’un pourrait m’éclairer sur les bandes blanches qui sont en bas de l’écran de déverouillage ? Ça a l’air très intéressant, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

    • Ce sont les barres pour la charge batterie, le niveau de réception 2/3/4G, et le wifi (pas trop pigé si c’est le niveau de réception ou autre chose), comme tu peux le voir sur la 3e image, où il a ajouté le texte pour éclaircir ce que c’était.

    • Je suis mitigé aussi sur les icônes d’une façon générale parce que l’aspect coloré et différenciateur des icônes d’origine me plaît bien.

      Cela étant, le travail de ce Monsieur est harmonieux et si ça pouvait s’appliquer/se désappliquer comme un thème – ça pourrait très bien se prêter à une utilisation « classe » selon l’humeur…

  2. C’est le Sailfish dont je rêve…..épuré comme je l’aime…nettement mieux que le Sailfish qui nous a été présenté qui reste sympas mais pas à ce niveau. Pouvons nous espérer une quelconque possibilité de le voir vraiment en action pour sailfish… ? Seule ombre au tableau…sur la photo de son compte twitter il tiens dans la main un iphone… lol

  3. Sauf que hormis le n9 un écran de veille c’est noir. Donc faut l’allumer pour voir l’heure ou si l’on a raté des messages sur cet écran. Le prendre en main doubletap. Donc grosso modo cet écran ne sert à rien.

    • c’est vrai mais ça pourrait être l’écran (en y ajoutant des numéros) de verrouillage. Après cest surtout le graphisme de manière générale qui pourrait être ainsi dans sailfish

    • A ce propos, qui peut me rafraîchir la mémoire ? La techno d’écran qui permet d’avoir l’heure sur l’écran de veille sans manger toute la batterie, c’est quoi ? Et on a une chance de la voir sur le JollaPhone ?

      • Je saurais pas te dire quelle est la techno mais ils ont déjà glissé la possibilité chez Jolla.

        Pas sûr qu’ils l’implémentent mais d’après les rumeurs Blackberry le mettrait aussi sur la version 10.2 de son nouvel OS. Ca doit donc pas être hyper compliqué et c’est peut-être même pas breveté par Nokia pour que d’autres OS makers en parlent aussi ouvertement…

        • * »glissé que cette possibilité était envisagée » voulais-je dire dans une phrase un peu plus compréhensible (mais pas beaucoup plus assertive).

          • AMOLED de wikipedia « The amount of power the display consumes varies significantly depending on the colour and brightness shown. As an example, one commercial QVGA OLED display consumes 0.3 watts while showing white text on a black background, but more than 0.7 watts showing black text on a white background, while an LCD may consume only a constant 0.35 watts regardless of what is being shown on screen.[10] Because the black pixels actually turn off, AMOLED also has contrast ratios that are significantly better than LCD. »

            oui. si la consommation de l’écran IGZO et 10…20% de celle de l’écran LCD… on peut dire que cette technologie peut gagner dans ce point contre AMOLED.

  4. Je sais plus, sur quel compte facebook j’ai vu cette image la semaine passée! J’estime pour la part que c’est une belle interface et que JOLLA pourrait s’inspirer!

  5. disons que c’est les parties vides qui me derangent, normalement ils ont dit qu’ils gratteraient les bords, on a une taille definitive d’ecran au fait? parce que 3,9 du n9 c’est un peu trop petit mais j’ai peur que ce soit au dessus de 4,5…

  6. merci, ca fait plaisir, je voulais pas d’un jolla note 😆

    bon je me rappelle pas des infos deja données apparement, mais je me rappelle des infos non données 😆 alors ils ont pas donnés les specs, et la date de sortie pour les préco et les « normaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*