Un portage de Sailfish OS bientôt disponible pour le Oneplus One

Le Oneplus One est l’un des smartphones qui fait parler de lui grâce à son rapport qualité / prix imbattable. Il intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quatre coeurs à 2,4 Ghz, compatible 4G LTE, un écran de 5,5 pouces, 3 Go DDR3 RAM, une batterie de 3100 mAh, un appareil photo principal de 13 Mpx avec six lentilles, frontal de 5 Mpx. Il est disponible en version 16 Go pour 269€ et 64 Go pour 299€.

Quelques temps après l’annonce du Oneplus One, un portage communautaire de Sailfish OS avait commencé en toute discrétion (ce qui explique le fait que j’en ai acheté un…).

A l’occasion du Mobile World Congress 2015, un employé de Jolla a publié la photo d’un Oneplus One sous Sailfish OS. Le portage n’est pas 100% fonctionnel mais il a le mérite d’exister !

Oneplus One Sailfish OS by JollaL’image de Sailfish OS pour le Oneplus One ainsi que le tutoriel d’installation seront bientôt en ligne.

Un grand merci à Carsten Munk et Martin Brook !

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

11 commentaires à propos de “Un portage de Sailfish OS bientôt disponible pour le Oneplus One

    • C’est aussi la faute aux pilotes propriétaires pour Android. C’est déjà pas mal ce qu’ils réussissent à faire et d’avoir développé libhybris. Vivement du Jolla sous Intel, certains problèmes ne se poseront plus 🙂

      • Certes mais d’un point de vue utilisateur, ça n’apporte pas grand chose.
        Je veux dire : clairement il faut éviter le Jolla tellement son écran est pourri. Donc tu peux te dire, pas grand grave, je prends un N5 ou un 1+1 pour utiliser Sailfish … ah ben non, tout ne marche pas —> Next

        • Il faut vraiment voir ces portages comme des démonstrations, c’est tout.
          Certains constructeurs s’intéressent de près aux OS alternatifs, ne serait-ce que parce que l’hégémonie de plait pas partout.

          Ce qu’il faudrait à Jolla, c’est un partenariat avec un constructeur de chip ARM. A partir de là, on peut espérer une maitrise des pilotes. Cela facilitera grandement la vie des développeurs.

    • je pensai la même chose : tous ces bénévoles feraient bien de rassembler leurs forces pour en finir un … J’écris ça et je me prends a en imaginer un sur wiko Highway Star 4G et son écran amoled … terminal qui n’est même pas sorti ou cyno-modé …

  1. Ou alors on fait une loi qui impose aux constructeurs de fournir les informations nécessaires pour la création d’un pilote à chaque fois qu’ils sortent un nouveau matériel, et ce dans tous les domaines (mobile, PC, etc…). Après tout il y a bien une loi qui impose d’avoir un mode d’emploi pour tout produit vendu en France. Il me semble même que le mode d’emploi doit être traduit en français!

    Oui je sais c’est beau de rêver…

    • C’est surtout qu’il y une différence entre mode d’emploi pour l’utilisateur final et un mode de fonctionnement facilitant grandement la retro-ingénierie.

      Reste que le développement de pilotes pour un OS qui n’est qu’un dérivé de linux, mais qui ne fonctionnent pas sous linux, c’est particulièrement frustrant.

      • on pourrait reprendre le problème dans l’autre sens et développer toute la partie software de jolla sous bionic plutot que glibc … après tout bionic est sous licence BSD … AInsi il suffirait de récupérer le kernel et ses module de la version android.
        On pourrait même tout recompiler chez soi, sauf que l’UI n’est PAS open source …

    • Ne nous plaignons pas trop, ce pourrait être bien pire, comme pour les PDAS d’avant ! Tant que WP reste un bide planétaire, on a au moins des drivers propriétaires linux et des recovery boot … Si le malfaisant de Redmond se relève dans les smartphones, on aura juste vécu une parenthèse enchantée ! paske là on aura plus rien, si ce n’est des assignations en justice pour avoir contourné des mesures de sécurité !

  2. Si mon 1+1 pouvait dual booter sur Cyanogen et Sailfish (mais fonctionnel, avec téléphonie et tout), ça me plairait beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*