Un premier smartphone avec Sailfish annoncé pour l’Inde

Selon un article du site themobileindian, le tout nouveau constructeur zopo, basé en Chine, près de ShenZhen et fondé en 2012, souhaite fabriquer des téléphones basés sur l’OS Sailfish à destination de l’Inde.

Zopo fabrique déjà plusieurs modèles, tournant sous Android. La plupart d’entre eux ont un desgin plutôt haut de gamme, prenant allègrement inspiration sur les Galaxy de Samsung. Le nouveau Z950 par exemple, est un énorme Phablet qui possède bien des atouts, tel un prix minuscule, malgré une bonne dalle, et un CPU et GPU décent.

Le Zopo ZP950, un «Phablet»

Ces téléphones, que les occidentaux trouveraient peu puissants, se vendent bien en Chine et en Inde, ou la demande pour ces produits est forte.

La présence d’un constructeur chinois sur le marché Android est relativement peu surprenant, mais ce qui l’est plus, c’est que ce constructeur souhaite maintenant utiliser l’ OSPadon, et affirme qu’ils sont même en train de travailler dessus, et qu’il serait introduit prochainement sur le marché.

Tient-on déjà le constructeur des téléphones Jolla ? Ou tout simplement un autre membre de l’alliance Sailfish ? En tout cas, cette annonce montre que l’OS développé par les finlandais séduit, et que l’objectif d’atteindre les constructeurs et marché chinois n’est pas si impossible, et est même en passe d’être réalisé.

Source

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

19 commentaires à propos de “Un premier smartphone avec Sailfish annoncé pour l’Inde

  1. Ravi de voir que l’OSpadon plaise au point de se retrouver dans le glossaire. :)

    « Zopo fabrique déjà plusieurs modèles, tournant sous Android. La plupart d’entre eux ont un desgin plutôt haut de gamme, prenant allègrement inspiration sur les Galaxy de Samsung. »

    Et vu la tronche du portable, c’est un euphémisme.

    • Pas tant que OSPadon plaise, c’est surtout une traduction particulièrement habile de Sailfish OS.

      J’aurai pu dire copie conforme oui, mais je laisse un peu d’honneur à ce fabriquant.

      • Ça se passe souvent comme ça, mais au final, l’élève dépasse le maître. Et copier le SGS3 / Gnote 2 n’est pas aussi con… Ils attirent le regard, et là, pour les connaisseurs qui insisteraient un peu trop, ils verront que ce n’est pas android sur le supposé SGS / GNote… Enfin bref, on sait que Jolla veut aussi se démarquer avec son terminal :)

        En tout cas, très bonne nouvelle ! On commence à avoir du concret même si, pour l’instant, ça ne reste que des paroles sans annonce officielle de Jolla.

  2. Good news pour l’attractivité. Mais on n’ose pas un instant imaginer Jolla confier la fabrication de son premier « précieux » à l’apprenti Zopo. Moi je parie sur un design vraiment original, voir surprenant, made in Finland.

    • Je pense que le terminal ne sera pas fabriqué en Finlande, en tout cas s’ils veulent se faire de la marge pour gagner leur pain sur ce premier terminal. A moins d’en faire un terminal de « luxe », mais j’en doute.

      De plus, Marc Dillon, le PDG a tweeté ceci il y a quelques mois : « Just opened the #Jolla Asia office, bringing a new chapter of Finnish design and engineering to the east. Onward sails! »

      Source : https://twitter.com/MarcDillonDotFi/status/262804927322136576

      • Parfaitement d’accord, mais je ne parle que du design made in Finland. La fabrication ce sera très probalement chinoise comme l’essentiel des téléphones et produits manufacturés

  3. J’espère une chose c’est qu’il ne ressemblera pas à ça quand meme…

    Au pire j’ai une idée de concept qui avait été fait, je le trouve tout simplement sublissime!! http://mynokiablog.com/2011/11/29/my-dream-nokia-35-nokia-900-meego-harmattan-2-concept/

    J’avais aussi proposé ce concept fait par la société Aava (société Finlandaise d’ailleurs, comme quoi ^^) http://www.meegoexperts.com/2011/02/aava-mobile-device-revealed-mwc-meegoandroid/
    Pour le concept d’Aava en orange je le trouve tout simplement parfait!!

    Je baaaaaaveeee…..

  4. s’il n’y a pas de clavier physique sur le premier mobile de Jolla, je serais dégouté.
    Blackberry à l’air de bien avancé en proposant un mobile avec clavier physique et un tout tactile sur ses téléphones BB10 inspirés de Meego,.

    • C’est vrai que de proposer un appareil avec clavier ET un full tactile est très intelligent je trouve, je pense que ça en vaut la peine niveau investissement car la demande est encore la, tout le monde n’est pas fana des écran tactiles pour écrire

    • L’idéal serait un clavier physique variable, comme l’Optimus

      http://www.artlebedev.com/everything/optimus/maximus/demo/

      (il y a un écran OLED dans chaque touche du clavier, ce qui permet de changer la disposition de ce dernier; on peut envisager des touches transparentes au dessus d’un grand écran OLED pour simplifier le principe.)

      Ça a l’air bête comme ça, mais les avantages seraient multiples :
      - pour les multilingues
      - pour ceux qui ont acheté le mobile ailleurs que dans leur pays
      - pour certaines applis peut-être

    • Ce qui serait sympa, c’est un clavier physique variable, comme celui-là :

      http://www.artlebedev.com/everything/optimus/maximus/demo/

      Le principe est assez simple : il y a un écran OLED dans chaque touche. Pour simplifier la production en version mobile, on pourrait mettre des touches transparentes au dessus d’un écran OLED plus grand.

      L’intérêt ?

      - Pour les utilisateurs multilingues
      - Pour les utilisateurs ayant acheté leur mobile ailleurs que dans leur pays
      - Pour certaines applis sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>