Un prototype d’Other-Half solaire

Les bidouilles commencent sur le Jolla ! Cette fois-ci, un gars a créé un prototype d’une Other-Half solaire.

Ainsi, après avoir récupéré un petit panneau solaire aux dimensions du Jolla, créé un habillage et fait quelques soudures, Olli-Pekka Heinisuo a réussi à fabriquer la toute première coque de chargement solaire pour le Jolla !

Olli-Pekka Heinisuo étant Finlandais et le soleil se faisant rare, le prototype a été essayé avec succès à 10 cm d’une lampe halogène. Dans ces conditions, le panneau débite du 6 volts à environ 40 / 80 mA.

Plus d’informations sur TMO : http://talk.maemo.org/showthread.php?t=92317

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

50 commentaires à propos de “Un prototype d’Other-Half solaire

    • Pour que les industriels puissent faire des OH, il faudrait que Jolla en sorte les caractéristiques.

      Je voudrais bien sortir une OH en titane, mais si Jolla ne lâche aucune info, je ne peux rien faire.

        • Merci, je vais voir ça avec les gars du bureau d’étude si on peut en tirer quelque chose (malheureusement, je ne touche pas à la partie DAO).

          • Ben, en temps normal, on fait plutôt de la pièce d’avion/spatial, d’éolienne, de bateau ou d’autobus, mais ça doit être faisable en petite série.

            Comme je débute à mon nouveau poste, je ne sais pas combien ça coûtera, mais je vais me renseigner.

      • C’est souple le titane ?

        Les other half plastique ont l’air d’être assez flexible pour pouvoir être clipsé au tél (qui lui est complètement rigide).
        Je sais pas comment ça pourrait se clipser une other half titane (ou bois d’ailleurs) ?

        • Le bois est assez flexible, le titane, absolument pas (sauf à le chauffer à 600°, mais je ne pense pas que ce soit faisable au quotidien.

          Sinon, on fait aussi du composite, de l’alu, bois et titane. Pour voir ce qu’il est possible de faire, il faudrait :
          1- que Jolla puisse envoyer ailleurs qu’en Europe (payer des frais supplémentaires pour un produit pas fini, ça fait mal.

          2- qu’ils sortent des infos officielles sur les OH, histoire qu’on ne se plante pas dans les cotes, ou en terme de compatibilité électromagnétique par exemple.

  1. D’après les spec, la batterie du Jolla fait 7.98Wh.

    En considérant les rendements parfaits, ça donne une charge à 0.48W (6V*0.08A) nécessiterait donc autour de 16 heures si le téléphone est éteint…

    Je serais intéressé par voir de combien ça pourrait étendre l’utilisation du téléphone par nos latitudes en le posant sur le bureau pendant la journée au boulot (donc en intérieur, mais proche de la fenêtre), mais je ne pense pas que ça soit très significatif.

  2. Petit hs : je compte m’acheter un micro sd de 64Go pour mon Jolla mais je ne sais pas quoi prendre, su sdxc ou du sdhc? sachant qu’apres une recherche je suis tombé sur ça

    « Q. What SD card can be used?
    A. SDXC.

    Q. What is the maximum supported SD card size?
    A. I’ve only tested with 64GB (as I havent gotten hands on any bigger to test for). Jolla doesn’t currently support Microsoft’s exFAT due licensing reasons so 64GB cards need to be formatted to use other file system like ext4 to get them working. (or you can compile exFAT support yourself) »

    Si je comprends bien le Jolla accepte que les SDXC mais n’en supporte pas son format (le exFAT)? c’est juste contradictoire non?

    En plus les sdxc sont moins chère que les sdhc, j’ai trouvé une lexar 64go a 50€..
    http://www.auchan.fr/photo-camescope/carte-memoire/micro-sd/lexar-64go-memoire-micro-sd-card-class-10–high-speed/achat4/7338694/B185392/Liste

        • En tout cas apparemment ça marche bien. Mais je n’ai pas essayé de remplir la carte au-delà de 32Go. En revanche l’utilitaire de formatage de windows ne peut pas formater plus de 32Go, il faut utiliser un autre outil.

    • Il faut utiliser des SDXC, après tu peux les formater en EXT4, BTRFS (64go) ou FAT (uniquement 32go)

      Tu peux la formater en BTRFS directement sur le Jolla en utilisant le terminal (le mode développeur est requis) avec la commande (en root) :
      mkfs.btrfs /dev/mmcblk1p1

      • Je ne vois pas pourquoi la fat32 ne pourrais pas allé au delà de 32Go ?
        Tu peux parfaitement formater ta SD en fat32 (via un live CD linux par exemple). Du coup tu pourras l’utiliser sous linux et sous windows via un adaptateur microSD/ USB (ce qui n’est pas le cas du format ext4). Je confirme que en ce qui me concerne ça fonctionne parfaitement en fat32.

          • Ou une distrib faite pour, genre gparted.
            Au moins même les moins doués pourront formater leur carte en FAT32, ou tout bêtement adopter l’EXT4, qui du coup n’aura pas les limitations du fat, avec (si le staff l’a pris en compte) le support des autorisations de fichier.

          • Euhhh, chacun dit un truc la, du coup j’ai rien compris lol

            Moi tout ce que je veux c’est pouvoir exploiter depuis mon Jolla les 64Go, j’y tiens, je ne veux pas me contenter de 32Go c’est trop peu pour moi, s’il y a pas moyen d’utiliseer 64Go je n’acheterai pas une 64 mais une 32

          • cupraddict tu sais graver une image (.iso) sur un dvd? ou rendre une clé usb bootable?

            si tu sais télécharge le livedvd d’ubuntu (moi je suis sous manjaro par exemple).
            Redemarre ton pc, boot sur le dvd, et clique sur live session (ou essayer sans installer ou try without install).
            A l’epoque gparted etait intégré dans le livedvd, si tu trouves pas ce programme ouvre un terminal et tape
            [code]sudo apt-get install gpart[/code]
            ensuite lance le et formate ta carte memoire (attention a pas formater ton disque dur) y a des tutos partout sur la toile -> google: gparted

      • j’ai une sdXC 64 formatée en BTRFS et montée à la main :

        #!/bin/sh
        mount -t auto -o rw,relatime,thread_pool=4,ssd,noacl,space_cache,autodefrag /dev/mmcblk1p1 /data/sdcard/SD64
        mount -o bind /data/sdcard/SD64 /home/nemo/SD64

        et ça marche bien (visible depuis android, vlc par exemple) …
        En plus d’accepter des fichiers plus gros que ceux gérés par vfat32, je fais en sorte que Jolla ne soit pas contraint de payer la taxe M$ liée à l’utilisation de fat, vfat ou exfat (parlez en aux constructeurs Androi).

    • j’ai une sdXC 64 formatée en BTRFS et montée à la main :

      #!/bin/sh

      mount -t auto -o rw,relatime,thread_pool=4,ssd,noacl,space_cache,autodefrag /dev/mmcblk1p1 /data/sdcard/SD64
      mount -o bind /data/sdcard/SD64 /home/nemo/SD64

      et ça marche bien … EN plus d’accepter des fichiers plus gros que ceux géréspar vfat32, je fais en sorte que Jolla ne soit pa

    • Tu l’as bien en in picking? peut etre qu’il est pas encore parti, mais vu ton numero t’es avant moi donc…
      Sinon il est peut etre parti mais le gars de chez fedex a oublié de le pointer, du coup y a pas la trace (mais peu probable vu le nombre de checkpoints)

      refait le une fois et quand t’as tout entré dans les cases allouées, clique a la souris sur suivi, moi ca chie si je le fais en tapant sur entrée. sinon essaye chez dhl, ups etc… je sais pas s’ils ne passent que par fedex…

  3. Je suis bien en in picking mais je pense savoir d’où ça vient.
    Lorsque que je me suis inscrit pour acheter le Jolla, je leur ai signalé 2 jours après que je m’étais trompé sur le pays. Je me demande encore comment j’ai pu laisser la Finlande !!
    J’ai eu une réponse automatique par e-mail…

    Peut-être est-ce à cause de cette incident.

    • J’espere pour toi qu’il feront le changement.

      Pour l’adresse je leur avait signalé mon changement d’adresse le 8 ou 9 decembre (suis plus sur de la date), il mon répondu début janvier bien après la livraison a la mauvaise adresse juste avant noel.

  4. Je l’ai commandé le 19/12/13
    Le 21 j’ai envoyé le mail… Normalement ça reste combien de temps en « in picking » ?
    Air-dex j’aimerai bien savoir ce que tu as comme portable stp, thx.

    • Je l’ai commandé à la même date, il a été envoyé le 08/01/14 par fedex. Là il est en transit à Lieusaint depuis 7h55… Je n’ai pas vu le status « in picking ».

      • Ils mettent a jour comme ca les arrange, comptez 1 semaine environ entre le passage a in picking et la reception. Le mien a fait finland-> Stockholm-> paris charles de gaule avant hier en 3h de temps, hier ca a pas bougé, et aujourd’hui c’est parti de cdg pour lieusaint, je pense qu’il arrivera a nice dans la nuit, du coup lundi @ home, le samedi ils livrent pas, je les ai apl y a 2h 😉

    • Hé-hé, en effet, ça c’est une bonne nouvelle !

      Même si le orange, c’est pas ma tasse de thé… ça permettra 2 choses:

      1) dans un premier temps, faire le malin avec un téléphone vraiment très visible et « Unlike »,

      2) ensuite, utiliser cette 2ème coque pour faire quelques bricolages…

      • Bonne nouvelle pas tant que ça, sans suivi on risque de se faire piquer la coque, j’ai commendé avant noel une petite einceinte portable et je ne l’ai jamais reçu, la poste a du le piquer, même s’ils verront qu’ils ne savent pas ce que c’est cette coque, juste pour le fait de piquer et par conséquant d’avoir éventrer le colis ben ils mettront ça dans la poche, donc non c’est pas une bonne nouvelle, c’est juste une semi bonne nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*