Une boutique Finlandaise remplace le logo de Nokia par celui de Jolla

Un Finlandais @hsivonen (qui n’a pas encore commandé de Jolla), a publié sur son compte Twitter la photo ci-dessous :

Jolla_SAV_Fin

Le magasin, qui est spécialisé dans la réparation de smartphones, a tout simplement enlevé le logo de Nokia pour y mettre celui de Jolla. On peut dire que cette boutique est assez fière puisque le logo de Jolla est proportionnellement aussi grand que celui d’Apple. D’autres marques sont présentes : Huawei, LG et ZTE, mais sont plus discrètes

L’histoire ne dit pas si l’enseigne a eu du mal à digérer le rachat de Nokia par Microsoft…

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

24 commentaires à propos de “Une boutique Finlandaise remplace le logo de Nokia par celui de Jolla

    • Je préfère pas, je sais que JollaFr est assez connu de Nokia France pour que cet article me fasse encore plus mal voir ^^. J’aime autant les deux marques, mais ils se tirent à boulets rouges 😀

      • Je pensais que ton photoshop de « Minion Lumia 1020 » (le Minion cyclope avec le capteur 41 Mpx du 1020 comme oeil) t’avait fait un minimum revenir en grâce auprès de Nokia et de Nokia France. Ce ne serait donc pas le cas ?

        Pour ce qui est des relations entre Nokia et Jolla je les pensais moins tendues. Si les deux étaient vraiment ennemis jurés je ne pense pas que Jolla aurait choisi HERE pour sa cartographie. Le nouveau PDG de Vertu, Anssi Vanjoki, a bien choisi de remplacer Symbian par Android sur les Vertu parce que c’est « l’OS d’Elop » son rival d’alors pour le poste de PDG de Nokia, et ce quand bien même Windows Phone aurait mieux convenu que le « cheap » Android aux luxueux Vertu.

        • Ce n’était pas un photoshop mais un GIMP 😉

          Pour ce qui est de Nokia, j’ai demandé récemment pour savoir si le Asha 503 était en prêt pour faire un test sur Nokians… pas de réponse. A savoir que nombreux de mais mails restent sans réponses. Là où Julie se fait contacter par téléphone ou SMS pour lui donner en avant première les Lumia à tester (j’ai bien dit « donner »). Il y a de temps en temps un geste de leur part comme quoi ils savent que j’existe, ça me rassure.

          Juste un truc à signaler, je suis le propriétaire du nom de domaine et de l’hébergement et Nokians ne serait jamais né si j’avais pas eu l’idée de départ de créer un site sur le N9. Qui s’est transformé en un site généraliste Nokia après une discussion avec Julie pour tenir ça à deux.

          Bref, heureusement que c’est pour moi une passion et qu’étant trop bon trop con, je ne fasse pas (plus) ma pute. Ils sont plus gagnant que moi dans l’histoire ^^

          • Nico, effectivement bon ne s’écrit pas avec un C.

            C’est quoi le codage du site là ? Mon N900 @850 rame sa mère en string devant l’prisu.

          • Moi comme je l’ai déjà dit, le seul reproche que je ferai à Julie sur ses articles est le fait qu’elle fasse des articles très neutre. On ne voit jamais son avis apparaitre, elle fait du politiquement correct et au final on ne connait pas vraiment sa vision.
            Après chacun sa vision et son avis mais pour une fan de Nokia, elle semble très bien accepter sa mort (comme marque de smartphones).

            Du coup on se demande si ce n’est pas pour rester dans les bonnes grâces…de Nokia et de Xavier (que j’ai croisé plusieurs fois et qui pour moi et l’archétype du commercial qui hérisse le poil, mais bon il fait son boulot)

            C’est un peu pour ça que j’ai pris de la distance par rapport au blog qui a pas mal changé par rapport au début.
            On a le droit de pas etre d’accord avec l’avis des autres mais la on sent bien que la critique de Nokia est mal vue.

          • @nskr elle a peut etre une attitude que devrait adopter les journaleux qui donnent leurs avis plutôt que de juste énoncer des faits.

          • @mat je cherche plus qu’un ennoncé des faits que tu peux retrouver partout sur des sites plus ou moins généralistes avec plus ou moins de détails…
            Je prefere des prises de positions avec de l’échange. Heuresement qu’on est pas toujours tous d’accord sinon on aurait plus rien à se dire, en plus c’est toujours interessant de voir les points de vue des autres.
            Nokians et un site de fans dédié à la marque, quand je vais sur un site comme ça j’espere trouver plus qu’un ennoncé de chiffres ou de faits.
            Je suis pour la prise de risques et je rappel qu’on a tous le droit de se tromper (je n’ai jamais insulté personne pour ses points de vues aussi différents soient ils des miens)
            Je parlais de Nokians/Julie et Nico parce que ça nous parle et qu’on y est pas indifférents.
            Mais j’attends également la meme chose d’ici.

            Il n’y a rien de pire que l’indifférece…

          • @nskr @mat Pour ce qui est de Julie il ne faut pas oublier qu’elle a un passé chez Nokia ( http://www.linkedin.com/in/juliegri ) et sans doute les relations qui vont avec. Du coup elle se retrouve entre plusieurs feux (ceux de ses relations, de Nokia et des anti « MS Nokia » à l’opposé), ce qui l’oblige sans doute à la neutralité. En ajoutant à cela un nsuffys qui a peu de marge de manoeuvre à cause de ses relations difficiles avec Nokia France, cela donne un Nokians avec un placement polémique du à cette liberté de ton réduite (ce qu’ils « peuvent » dire dans tous les sens du verbe « pouvoir »). Les autres sites Nokia n’ont pas ces problèmes là et peuvent du coup ont plus de latitude. Je pense là à Nokia Phones et ses articles de fond.

            À noter que cela a deteint sur mes attentes vis à vis de JollaFr. Nicolas n’ayant (a priori) pas les mêmes relations avec Jolla qu’avec Nokia France, j’attends de JollaFr une liberté de ton qui soit plus proche de celle de Nokia Phones que de Nokians.

        • quand on voit (le peu que l’on voit en fait) l’accord entre Jolla et Nokia pour Here, on devine que l’entente n’est pas si cordiale que ça.

          Quand tu vois les conditions d’utilisation ridicules qu’ils imposent (ne pas faire ceci, ne pas faire cela…) rien que le fait qu’ils l’aient mis noir sur blanc montrent que Nokia veut encore montrer qui est le patron.

          • Faut pas confondre les relations entre les 2 entreprise et le passe temps des juristes… tous ceux qui utilisent HERE doivent l’avoir : http://here.com/terms

            Prends n’importe quel contrat de licence, c’est toujours des pages de remarques à la con. J’arrive pas a retrouver le site sur lequel il y a les perles, mais y’a du niveau !

          • tu remarqueras que le ton dans les conditions d’utilisation sur le site de Here.com est plus léger que celui qui est inclus dans le « Jolla Harbour ».

            Tu noteras aussi que seule Here a tout un chapitre qui lui est dédié, alors que Jolla a sans doute fait appel à d’autres sociétés pour étoffer leur offre sous Sailfish (je ne parle pas de la cartographie seulement).

            De plus, Nokia s’est précipité sur Tizen, Jolla n’est passée qu’après.

        • Non mais sérieux, on va pas commencer à parler de Julie-ci Julie-ça sur Jollafr… C’est déjà assez pesant parfois sur Nokians… :/

          En tout cas, Nico, je suis désolé d’apprendre ta situation vis-à-vis de Nokia France. C’est tout de même assez dommage, d’autant plus que des sites comme Nokians restent des vitrines pour les fans, et un moyen de s’exprimer un peu plus librement, sans tomber dans la pub cachées, tout en cherchant à voir ce qu’il y a de bien (et de foncièrement différent de la concurrence)
          Windows Phone et la gamme Lumia ont de vrais atouts, on peut tout de même critiquer certains aspects. Cela reste, je trouve, très positif pour l’image de marque de Nokia sur le site Nokians.

          Reste que, en plus, ils ne devraient plus trop s’en préoccuper, vu qu’au final, d’ici à quelques mois, leurs téléphones changeront de pavillon.

          C’est d’ailleurs au final vers des OS tel que Sailfish/Jolla, Tizen(Aïe, j’ai mal), Firefox OS ou Ubuntu Touch etc… Que Nokia aurait intérêt à jeter un oeil si ils envisagent un retour dans la branche téléphonie d’ici quelques années… Enfin si cela se fait un jour. (peu probable à mon avis)

          Pour en revenir à l’article, je pense que bien des finlandais ont du mal avec le rachat de Microsoft. Ce genre de changement est psychologiquement hyper difficile, Nokia est certainement l’une, pour ne pas dire la marque finlandaise la plus connue.

          Ça a du être aussi traumatisant pour les japonais lors du rachat de Nissan par Renault… Un vrai symbole.

    • Effectivement sympa l’article. Merci Nico. Je me demande toujours où tu trouves ce genre d’info?!? Tu n’as quand meme pas un robot qui parse tous les comptes Twiter à la recherche du mot clé « Jolla » rassure moi!?? 😀

      • Lol. Ben en fait, comme dirait Julie, je suis atteint ^^. J’ai créé des alertes par mots clefs sur Google, je filtre sur Twitter. Je consulte plusieurs fois par jour les Facebook de toutes les communautés. Bref, vive mon célibat 😀

  1. Petit HS:
    Je trouve domage que Jolla n’ai pas plus communiqué début septembre, lors de l’annonce de l’achat de Nokia par Micro$oft.
    Je n’ai appris l’existence de Jolla qu’à ce moment là et je suis certainement pas le seul.
    Ils aurait pu faire une seconde série de pré-commande à ce moment pour attirer les déçus…

    • L’idée n’est pas déconnante. Une communication à la imo.im après le rachat de Meebo ou à la Feedly après l’annonce de la mort de Google Reader aurait pu être intéressante. Après le problème est qu’ils peuvent passer pour des gros opportunistes et des gros chacals qu’ils ne sont pas, surtout si par miracle la vente avait échoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*