Une nouvelle vidéo de démonstration par Jaakko Roppola

Une vidéo circule depuis ce matin sur Twitter, où Jaakko Roppola, le responsable du design de l’interface graphique de Jolla nous fait une démonstration rapide de l’interface sur le Jolla.

La vidéo est en finnois, si bien qu’en tant que francophone, je ne comprends pas grand chose. Néanmoins, on peut voir qu’il montre les fonctionnalités essentielles de téléphone, comme la gestion des tâches par poussées (push, NDT) depuis le bord de l’écran, l’écran de notifications et de flux, et une nouveauté, le changeur d’ambiance rapide, accessible depuis l’écran de verrouillage par poussée depuis le bord droit ou gauche.

On remarque aussi quelques applications Android installées, telles Whatsapp, IMDB, et aussi une icône indiquée Maps, qui ne ressemble ni à Google Maps, ni à Nokia Maps. Serait-ce la solution maison de Jolla ?

Je tiens aussi à vous partager la photo que Jolla à utilisé pour l’annonce des précommandes. On y voit l’interface de l’appareil photo, que je trouve un peu confuse, mais qui respecte bien l’aspect coloré et minimaliste du Jolla.

Interface de l'appareil photo
Interface de l’appareil photo

 

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

31 commentaires à propos de “Une nouvelle vidéo de démonstration par Jaakko Roppola

  1. super fluide 🙂
    pour ceux qui galerent a voir la video depuis un n9, elle passe bien avec le programme hey YouTube (basse résolution ) tapez jollan elepohjainen dans la barre de recherche

  2. Wow j’aime… Non j’adore!

    Je suis content de voir que le swipe de fermeture d’application se fait toujours du haut vers le bas. Et l’accès au menu ambiance est a la bonne place pour un changement rapide.

    Pour la partie photo les boutons de l’interface me font penser à maemo 5. Comme sur mon n900

    • J’avais posé la question à l’équipe Jolla sur IRC lorsque le téléphone avait été dévoilé. Si je me souviens bien, le téléphone est tout à fait capable de gérer plus de neuf applications simultanément, mais il n’affichera que les 9 dernières miniatures utilisées. Si l’on veut rouvrir une application déjà ouverte mais dont la miniature n’est pas affichée, il faut repasser par son raccourci (quid alors des applications dont on voudrait lancer plusieurs instances, comme parfois le web browser, les sms, etc. ?).

      C’était en mai il me semble donc peut-être que certaines choses ont changé, mais je n’ai effectivement pas l’impression qu’il soit possible d’avoir plusieurs pages sur l’écran multitâche en l’état actuel. C’était déjà ma préoccupation à ce moment là. Prévoir un geste spécifique pour « tourner » des pages de neuf miniatures dans l’écran multitâche serait un réel plus, ou bien simplement permettre de scroller, ou encore afficher un bouton « PREVIOUS » en haut et « NEXT » en bas, ce qui permettrait de ne pas chambouler les gestes utilisés pour d’autres fonctions.

  3. C’est toujours un plaisir de voir une démo de Sailfish. À noter le « swipe down to close » que l’on n’avait pas encore vu jusque là (enfin il me semble). Par contre plus ça va plus je pense que la police va leur poser problème d’accessibilité. La fonte de Jolla me semble définitivement trop fine pour des personnes ayant des problèmes de vue. Et ce n’est pas la couleur du texte dans les mêmes tons que l’arrière-plan qui arrange cela. Certes il y a des parties blanches bien épaisses et bien visibles mais le reste me fait peur pour les malvoyants.

    « On remarque aussi quelques applications Android installées, telles Whatsapp, IMDB, et aussi une icône indiquée Maps, qui ne ressemble ni à Google Maps, ni à Nokia Maps. Serait-ce la solution maison de Jolla ? »

    Il y a aussi YouTube et Spotify. Pour les cartes on aurait alors un genre « d’appli Open Street Map » si je suis ton idée.

  4. Je trouve que l’accès rapide au menu d’ambiance dans l’écran de dévérouillage est un peu useless perso, je ne pense pas qu’on s’amusera à changer d’ambiance (à part si ça interagi sur un mode comme par exemple « silencieux » « réunion » « avion » etc) tous les jours, j’aurai préferé un accès rapide à la rigueur aux notification du style réseau sociaux/mail/sms/etc comme sur le N9 en gros.

    Moi ce qui me chifonne encore c’est s’il va y avoir des racourci du controle du volume, mais surtout du wifi/BT/mode comme sur le N9 quand on clique sur la partie du haut de l’écran, je sais qu’il y a le pulley menu mais dans ce cas la comment accéder rapidement au wifi par exemple que je trouve ultra pratique sur le N9?

      • Oui ça je le sait qu’on y accède ainsi, je soulignais juste que je trouve pas ça vraiment utile le menu ambiance en swipant vers la gauche depuis le lockscreen que à la place on pourrait mettre autre chose

        • d’accord, en effet on pourrait y mettre autre chose, d’ailleurs il n’était pas placé à cet endroit dans les précédentes vidéos.
          Moi qui aime changer mes fonds d’écran ça me va.

    • Useless the changement d’ambiance en effet, sauf si justement, c’est associé à un profil. Et … c’est le cas !

      Pour le wifi and co, Jolla a remplacé les interrupteurs dans la barre de status à la Android, Maemo par des interrupteurs dans l’application settings. Je trouve ça super pratique perso.

      • La d’accord si ça interagi sur une fonction, c’est déjà mieux, je dis pas que c’est nul le mode ambiance en swipant sur la gauche hein.

        Par contre j’ai beau relire pour l’accès au wifi etc, je pige pas, tu pourrais être plus clair ou imagé s’il te plaît? lol

        • ça veut dire que par défaut ça risque d’être un peu loin qu’il faut lancer une appli puis repérer l’icone wifi ou data dans l’appli… :/ j’ai juste?

          • Faut lancer une appli en plus oui. Puis, dans settings, tu as des switch en haut de l’écran de application.

      • – L’écran j’avoue être déçu (je voulais tellement frimer, pire encore me moquer de ceux qui sont pas en hd, oui je suis méchant parfois, ça me détend)
        – 1G de Ram suffisant ou pas, on en sait rien (n’oubliez pas que dans les vidéos les toujours même 4 applis qui sont préchargées, et combien de démons activés?) Par voie de conséquence la fluidité du bousin on la connait pas. Cependant si j’en crois mon petit androphone 1G ram 1ghz je dirais que tout cela est suffisant, au moins pour mon utilisation.
        – Godzilla je m’y attendais pas, tant mieux 😉
        – Le meilleur pour la fin, le autre Half, le port i2c qui semble n’intéresser personne. Pas de bidouilleurs raspberry like dans le coin?

      • « Useless the changement d’ambiance en effet, sauf si justement, c’est associé à un profil. Et … c’est le cas ! »

        Déjà vu ou bien scoop de Lucien XU (perso j’opte pour la seconde solution ;)).

  5. En regardant à plusieurs reprise la vidéo (oui je sais je suis fou) vous avez remarqué qu’il met le téléphone en veille en swipant du bas vers le haut à l’écran d’accueil?
    Je n’arrive pas à savoir si il touche l’écran ou si c’est le capteur qu’il s’en charge?

    • Tu as du rêver, le swipe du bas vers le haut à l’écran d’accueil amène vers les flux (quel que soit l’écran il me semble).

      Par contre en toute fin de vidéo on voit qu’il met en veille en swipant du haut vers le bas, càd le « swipe de fermeture ».
      Et ça effectivement c’est une idée très sympa, si jamais c’est présent sur tout les écrans à la manière du « swipe vers les flux », ça permettrait de verrouiller le téléphone sans bouton. Plus besoin d’aucun bouton, les gestures poussées encore plus loin que sur le N9. 🙂

      • Salut Sthocs,
        « Et ça effectivement c’est une idée très sympa, si jamais c’est présent sur tout les écrans à la manière du « swipe vers les flux », ça permettrait de verrouiller le téléphone sans bouton. »
        => ce n’est pas possible comme ça. Le swipe « haut vers bas » est déjà utilisé pour fermer les applications can on est dedans. La logique reste donc la même avec le verrouillage qui permet de « fermer » le téléphone.

  6. « Sur tous les écrans » ça sous-entendais tous les écrans hors application évidement.
    Je dis ça car si ce n’est accessible que depuis le lock-screen et que je suis dans la seconde page d’applications voire dans le store et que je veux éteindre l’écran, je ne vais pas scroller 4 fois vers le haut pour ça, j’utiliserai plutôt le bouton, donc ça me sera moins utile.

    • Effectivement, je n’avais pas pensé à ça. Bonne idée !
      Ca comprendrais donc les écrans de veille, l’écran de multi-tâche et la liste d’application/store.

      Donc de n’importe où un swipe sur le côté pour revenir à l’écran de multi-tâche suivi du swipe haut vers bas. Ca peut le faire. Moins pratique que le bouton de verrouillage sur le côté, mais ça doit être gérable.

  7. Rétroliens : Nuovo video hands-on di Jolla | JollaIt

  8. Rétroliens : Nuovo video hands-on di Jolla | Jolla Community Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*