Vidéo exclusive ! La fonction caméra, le navigateur web de Sailfish OS sur le Jolla

JollaScreenIl y a encore quelques fonctionnalités de Sailfish OS que nous n’avons pas vu en vidéo, c’est un gars du site de la république Tchèque, idnes.cz, qui nous fais une petite démonstration de certaines fonctionnalités, la caméra et le navigateur web…

La vidéo non intégrable sur sur JollaFr est consultable ici : http://video.idnes.cz/?idvideo=V131016_123412_telefony_vcj

Merci à Garcia Pierre pour le lien.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

75 commentaires à propos de “Vidéo exclusive ! La fonction caméra, le navigateur web de Sailfish OS sur le Jolla

  1. Mitigé pour ma part.
    Le navigateur a pas l’air hyper fluide (le pinch to zoom/dezoom lagge pas mal sur cette vidéo) et il n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’options (gestion des favoris?).
    A voir au final bien sûr mais ça ne fait pas un gros effet en tous cas…

    • C’est bizarre, la version de Sailfish OS semble dépouillé. De plus, si je ne me trompe pas, l’article date de juin 2013. Allez, ayons espoir 🙂

    • Le navigateur fait un peu penser à celui en natif sous symbian. On verra d’ici la sortie officielle.
      En tous les cas le système à l’air bien fluide, il paraît répondre rapidement.
      Wait and see …

    • pour le navigateur, ca peut aussi venir de la connexion, il a pas l’air d’etre en wifi, surement pas en 4G, donc s’il capte mal faut le temps de charger la page…

    • Si je vois bien, les 2 raccourcis à partir de la vignette sur la vue multitâche sont « nouvel onglet  » (vers la gauche) et « favoris » (vers la droite). Donc depuis la vue multitâche c’est direct pour ouvrir un nouvel onglet vierge ou une page habituelle. Plutôt un bon point je trouve.
      Pour le temps de réaction, c’est à voir. Le site qu’ils ont choisi pour la démo à l’air d’être une page énorme, chargée à souhait. Un « vrai » site web pas codé avec les pieds sera toujours plus rapide à afficher et facile à naviguer (c’est Opera Mobile sous Symbian qui parle ;)…

  2. c’est surtout que le gars l’utilise comme un smartphone classique alors que jolla a conçu un mobile répondant a des gestes, ce qui provoque des ouvertures d’onglets.
    après c’est mon avis.

    • Comme tous les autres smartphones à écrans tactiles (multitouch). Ce n’est pas parce qu’il y a écrit « Jolla » dessus et que le slogan de Jolla est « Unlike » que ce n’est pas pareil avec Sailfish. Comme pour iOS, Android et les autres, l’interaction avec l’UI se fait toujours avec des taps, des swipes, des taps + hold, des scrolls, des pinches to zoom et autres trucs du même tonneau. C’est dans les actions liées aux différents gestes que la différence se fait (et encore). C’est même d’ailleurs ce qui permet de différencier les 4 héritiers de MeeGo Harmattan (Sailfish, Ubuntu, Asha Software Plateform et BlackBerry 10) des autres OS : les mêmes gestes font les mêmes choses. 😉

      Au contraire le gars de la vidéo manipule très bien Sailfish. Il reste le cas du pulley menu mais l’utilisation qu’il en fait peut être intéressante dans certains cas.

    • à ce point là??? La façon d’utiliser le téléphone de la part du journaliste en effet peut ne pas donner envie mais quand je vois d’autres vidéos n’ai aucun doute que cet appareil va être top.

      Mes seules craintes sont la qualité de la photo et si le gps a des cartes intégrées.

      Ayant eu un N9 qui n’était pas surpuissant, même si ça m’arrivait de le voir un peu ramer, de loin cest le meilleur téléphone que jai jamais eu. Là les ralentissements sont, comme mentionné dans la vidéo du probablement au réseau…

      En tout cas aucune idée pour le remboursement….mais à ce point là je préfère te le racheter car en veux déjà un deuxième pour ma moitié 😉

      • de loin le meilleur téléphone pour le n9?
        J’ai acheté cette arnaque, je me suis bien fait avoir à ce prix là! J ai essayé de le vendre à 140 euros mais personne n’en veut alors qu’il a moins d’un an! Un téléphone qui ne vaut en vrai même pas 50euros

        • Je peux comprendre, MeeGo-Harmattan est un OS à part qui en plus n’a pas été maintenu par Nokia (ça a été annoncé quasiment le lendemain de son annonce). Il aura cependant fait beaucoup d’heureux, certes entre les plus geeks / bidouilleurs. Le N9, un monde à part d’Android, Windows Phone, iOS, BB10 et compagnie.

          • Oui certes, mais je n’ai pas compris ce qu’on pouvait déjà bidouiller dessus? Qu’a t’il de plus qu’un android par exemple?

          • De base, beaucoup plus ouvert qu’un android, même si moins que le N900 avec Maemo 5. Il faut traîner sur Talk.maemo.org pour voir tout ce que l’on peut faire avec le précieux.

          • « Qu’a t’il de plus qu’un android par exemple? »
            déjà un truc en moins : t’es pas flické par Google, ses partenaires commerciaux et la NSA (ce qui met Android à égalité avec IOS et WP) …

  3. Ce serait sympas de voir quelques vidéo d’appli android sur sailfish, genre Opera/firefox, panorama360, Paypal/Kwixo, eurosport/europe1, VLC ou tomtom/sygic/route66/Garmin, histoire de commencer à se faire une idée …

    • +1000. Quitte à avoir la compatibilité Android, autant pouvoir s’en servir, surtout tant que Sailfish OS n’aura pas d’écosystème. Sans l’Alien Dalvik l’utilisateur Sailfish n’aura que ses yeux pour pleurer. Du coup il serait en effet plus que bienvenu de savoir comment se comportent les applis Android sur l’Alien Dalvik et le Jolla Phone.

      Après n’oublions pas non plus que le but de Jolla et de Sailfish est que l’on puisse se passer de l’Alien Dalvik le plus vite possible. 🙂

      • « il serait en effet plus que bienvenu »

        lol, étant donné que tu n’as pas précommandé pourquoi être si pressé, ya le temps hein ! 😉

        « l’utilisateur Sailfish n’aura que ses yeux pour pleurer »

        C’est quoi ces phrases choc à chaque fois ? L’utilisateur Sailfish de la première heure a probablement eu un N9 et sais donc, à part pour les cartes, plus ou moins à quoi s’attendre. Pour le reste, il fait confiance à Jolla, si ils ont annoncé fièrement qu’ils faisaient tourner les applis Android, ce n’est pas pour rien.

        • Ca me gonfle ces réponses du genre « si t’as pas un N9 ou si t’as pas précommandé, t’es pas un fan de Sailfish et tu ne peux pas comprendre ». 😕

          « lol, étant donné que tu n’as pas précommandé pourquoi être si pressé, ya le temps hein ! »

          Non je n’ai pas précommandé, et ce pour les 3 raisons suivantes :
          1°) Je ne veux pas d’un one shot. J’ai déjà donné avec Symbian^3 donc non merci. C’est aussi pour ça que je n’ai pas pris de N9 (plus ou moins à contrecoeur).
          2°) Je veux que l’OS de mes futurs appareils « garde un lien avec la réalité », i.e. que ce ne soit pas un truc trop geek voire pour les 1337. Pour moi Sailfish n’est pas encore suffisamment sorti des cercles geeks pour être mon OS sur le long terme (à tort ?). Ce n’est pas pour rien si mon Linux préféré est Ubuntu. Son « Linux for HUMAN beings » m’interpelle beaucoup plus que le « Linux for LEETS beings » de Gentoo, Arch, Sabayon et autres Debian. J’aime Ubuntu pour la même raison que beaucoup le haïssent (car au fond c’est surtout pour ça qu’Ubuntu est critiqué).
          3°) Je veux faire le tour des OS avant de me fixer à long terme sur l’un d’entre eux. Pour cela le Nexus 4 m’a offert plus de garanties que le Jolla Phone. Peut-être qu’Android, Ubuntu Touch et Firefox OS (voire Tizen, qui sait ?) seront un jour portés sur le Jolla Phone. Mais n’empêche que c’est plus probable de tous les retrouver (avec Sailfish bien entendu) sur un Nexus 4 que sur le Jolla Phone.

          Mais contrairement à ce que tu peux penser ma non-précommande ne m’empêche pas d’être fan de Sailfish OS. Au contraire j’adore cet OS au même titre qu’un Ubuntu Touch (ou presque). Je veux le meilleur pour cet OS et je n’hésite pas à râler quand je trouve qu’on s’en éloigne (et aussi à dire les choses quand elles sont bonnes).

          Alors oui à titre strictement personnel je ne suis pas pressé de voir . Mais en tant que fan de Sailish qui veut le meilleur pour cet OS je suis tout aussi pressé de m’assurer que Jolla est dans le bon chemin.

          « L’utilisateur Sailfish de la première heure a probablement eu un N9 et sais donc, à part pour les cartes, plus ou moins à quoi s’attendre. »

          Il n’y a pas que le N9 et les OS de Nokia dans la vie. Il faudrait peut-être voir au delà. La réalité c’est que les applis et l’écosystème sont le nerf de la guerre. Ce n’est pas l’utilisateur du N9 (qui n’ayant généralement connu que du feature phone et du smartphone Nokia est habitué à se contenter de peu) qui fera vivre Jolla sur le long terme. Pour cela Jolla doit savoir dès maintenant donner ce qu’il veut à celui qui le fera vivre plus tard, à savoir des apps. Les bonnes habitudes ça se prend assez tôt. 😉 La compatibilité Android n’est pas là pour faire joli. Si elle est là c’est pour que le Jolla Phone ait de quoi se défendre en attendant d’avoir ses propres armes.

          Il y a un monde d’écart entre les OS de Nokia (et leurs héritiers) et les autres. L’ex utilisateur de Symbian^3 que je suis l’a bien vu en touchant à Android (d’abord sur tablette puis sur smartphone). La claque que j’ai pris en voyant les différences entre les 2 écosystèmes me marquera pour longtemps. Je ne dis pas qu’Android est meilleur que Symbian, Asha Touch ou MeeGo en tant qu’OS (je n’oserai pas). Par contre pour tout ce qui gravite autour de l’OS les OS de Nokia peuvent juste aller se rhabiller et aujourd’hui c’est ça qui compte. Et je n’ai pas envie que Sailfish aille se rhabiller. 😉 Je sais que je me contredis mais pour le coup il faut vraiment prendre cette claque pour le comprendre.

          « Pour le reste, il fait confiance à Jolla, si ils ont annoncé fièrement qu’ils faisaient tourner les applis Android, ce n’est pas pour rien. »

          Il y a une différence entre « juste tourner » et « bien tourner ». Comme je veux le meilleur pour Sailfish je veux que les applis Android tournent bien sur ce Jolla Phone. 😉 Je veux le voir pour le croire et ce qu’on vient de voir du navigateur Web me fait un peu douter.

          • Assez d’accord avec cette catégorisation faussée des « fans » de Saiflish.

            Perso, j’ai pas eu de N9 (je me suis pas mal renseigné dessus mais j’ai pas sauté le pas car je l’ai découvert quand l’OS était déjà abandonné par Nokia), je suis juste dans le constat qu’aucun OS actuel ne me satisfait entièrement (même si BB10 devient de plus en plus proche de ce que je recherche).

            Sur le papier, Sailfish se rapproche de mon idéal alors j’ai embarqué sur le voilier. Cela étant si le Jolla Phone s’avère être un tel bourré de défauts avec un OS instable, je le garderai pas longtemps parce que je suis loin d’être un Leet moi-même. Je ne suis peut-être pas représentatif de la majorité des « pré-commandeurs » mais je ne pense pas être le seul dans ce cas non plus: pas un hardcore linux user, juste un utilisateur lambda qui cherche une meilleure expérience.
            Mon but, c’est pas d’avoir une console et de montrer à ma grand mère que je peux lancer une appli avec une ligne de code. Mon but, c’est d’avoir un smartphone utilisable à 1 main (dans la majorité des cas) dont l’UI et le design (j’ai besoin d’une certaine unité pour me sentir à l’aise, d’où ma lassitude d’Androïd) me conviennent.

            Et dans cet esprit ubuntu Touch m’interpelle aussi… même si la démarche de Canonical me plaît moins que celle de Jolla en téléphonie mobile, du moins. Par contre, n’étant pas emballé par le Nexus 4, j’attends de voir soit un device dédié soit le Nexus 5.

          • +1000. On a la même vision.
            Pour l’OS Ubuntu et sa convergence globale représentent particulièrement bien ce que je recherche. Mon idéal ressemble à cette vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=oG3tLxEQEdg ). Mon smartphone et ma tablette doivent être le prolongement de mon ordinateur voire plus. Ubuntu a été conçu pour incarner cela et en plus il sent bon la bonne odeur de MeeGo Harmattan (libre, open source, swipes, vrai multitâche, Qt…). Microsoft s’en approche avec la Surface mais je ne veux pas totalement me lier à leur écosystème. Jolla peut produire la même chose avec Sailfish mais pour cela il va falloir qu’ils s’investissent vraiment dans les Other Halves. C’est pour ça que ne voir que des coques interchangeables me désespère au plus haut point.

            Pour l’unité de design Android tu peux toujours te fixer sur la gamme Android d’une marque donnée. Ou alors tu choisis un launcher que tu mettrais sur tous tes appareils.

          • Sympa le concept seabird, je connaissais pas…
            Moi, franchement, j’en étais rendu à être vraiment à fond dans le Ubuntu Edge mais bon, ce sera pour une autre fois.

            Pour ce qui est de l’unité dans Androïd, je pensais pas seulement à l’unité graphique mais même au niveau de l’UI. Savoir que tel paramètre a été mis ici, que tel autre est dans une rubrique complètement opposée, voir les menus de chaque appli être différent… Le drame. Sous Androïd, je passais des heures sur mon pc à concevoir des icônes, des papiers peints… pour avoir une interface lisible et qui me corresponde. Je reconnais que c’est sympa d’avoir cette liberté-là mais au final, c’est pas vraiment ce qu’on recherche au quotidien… Et puis ces widgets de toutes les tailles, aux comportements erratiques… Au début, je trouvais ça cool… Mais ça c’était avant 🙂

            Pour ça que Sailfish me paraît bien: le pulley menu, la navigation verticale (j’ai découvert avec WP que pour mon cas perso, c’était le plus efficace; la navigation horizontale, c’est pas fluide pour moi sur un écran en mode portrait), les notifications unifiées en hub (comme sur BB10), l’ambiance, le multitâches avec miniatures actives (cun mix entre les tuiles de WP et le multi de BB10), les icônes sympatoches,…

            Cela étant dit, le navigateur c’est plutôt important pour moi (et c’est pourquoi cette démo freine un peu mon enthousiasme naïf même si on sait bien que c’est pas un truc officiel, qu’il y a encore le temps d’optimiser même si c’est officiel, tout ça…), je vais souvent lire un tweet et lance le lien dans la foulée… Si ça met trois plombes ou que systématiquement je dois zoomer 10 fois pour trouver un angle de lecture correct… Ben c’est plus mon idéal.

          • Lol pas besoin de faire un pavé, je sais que ceux qui visitent régulièrement le blog sont plus ou moins « fans » de l’aventure Jolla. Mais c’est lassant de voir chaque fois tes commentaires négatifs et alarmistes à la limite du troll (cf plus haut encore à te plaindre du dual-core sans raison).
            Juste pour répondre à propos des performances des apps Android, c’est en gros une VM Java donc je ne comprends pas les craintes. Surtout que c’est développé par une boîte externe qui annonce qu’il n’y a aucune perte de performance (ils ont même développé en parallèle une VM Dalvik plus rapide que l’originale).

          • @Sthocs Si je pinaille autant c’est que j’envisage Sailfish comme un écosystème où je pense pouvoir m’établir à l’avenir. Or je veux que mon futur écosystème soit parfait comme l’a été Nokia jusque là (enfin jusqu’au partenariat avec MS).

            Pour mes commentaires je préfère être alarmiste et être agréablement surpris par la suite que partir la fleur au fusil et tomber de haut. Après je n’hésite pas également à dire les choses quand elles sont bonnes. L’essentiel est de rester constructif et de ne pas tomber dans le bashing pur et dur.

            Pour le dual core au contraire je trouve que l’article justifie mes propos (sinon je n’aurais pas remis le couvert). Si c’est pour se retrouver avec quelque chose de saccadé COMME LE MONTRE LA VIDÉO DE L’ARTICLE (enfin le passage avec le navigateur), non merci. Autant avoir plus de ressources (CPU mais pas que). Du moment que l’UX en ressort grandie – car c’est ça qui importe, bien plus que le nombre de cores -, ça me va. Mais ces saccades dont le dual core est en partie responsable ne grandissent pas l’UX.

            L’essentiel de mon discours sur le dual core repose sur le volet marketing (où un quad core est mieux vu qu’un dual core à cause de la course à la puissance initiée par Android) et non technique (où oui c’est mieux d’avoir des configurations frugales comme par exemple Symbian, je n’ai jamais dit le contraire). Il y a aussi la gourmandise d’une UX bien meilleure avec plus de puissance que nécessaire (comme le Asha 311). Mais cela est avant tout de la gourmandise et je suis gourmand. 😛

          • @air-dex
            Faut vraiment pas t’inquiéter pour le dual core. Mon N8 avec son gigantesque proc à 600MHz en simple coeur arrive à t’afficher cette page avec Opera, donc doublage de fréquence, doublage des coeurs, et passage d’une version d’architecture (un ARMv6 vs ARMv7), ça peut que tourner.

            Et comme c’est ouvert, et ben si le navigateur par défaut rame, y’en aura à la pelle qui feront mieux (genre Opera sur Symbian pour remplacer Web qui n’avance à rien).

            Et depuis le début, Marc insiste sur l’ouverture de l’éco système (Qt, Android et HTML5), et sur le fait qu’un gros travaille d’optimisation permet d’atteindre une grande fluidité dans l’interface. Donc je pense qu’ils ont un peu regardé la question du rendu de l’HTML 😉

            Moi c’est plutôt le GPS, l’appareil photo, la qualité de réception et la tenue de la batterie que j’attends de voir, car là c’est du hard et une optimisation du soft après la sortie n’y changera pas forcement grand chose.

          • @Zeta Je ne me souviens pas que Dillon ait parlé des applis HTML 5. C’est plus Ubuntu qui en parle, notamment avec son idée de faire des webapps des applications comme les autres (ce qu’ils font déjà sur PC d’ailleurs). Bien sûr j’exclus Firefox OS où c’est carrément la dictature du HTML 5. Si t’as une source je suis preneur.

            Pour le N8 tu prêches un converti qui en a eu un en smartphone principal pendant 2 ans. Je rajouterai même que Dolphin Browser ( http://www.dolphin.com ) sera le nouveau Opera Mobile. 😉

          • @air-dex,

            J’ai trouvé au moins ça, lors de la conférence au MWC 2013 avec Canonical et Mozilla, assez orienté HTML5 : http://www.mobileworldlive.com/smartphone-os-newcomers-take-centre-stage-2

            à 28:50 : « We are hosting 3 applications ecosystem on Sailfish, there is HTML5 apps, their is Qt apps, and we also have the native meego applications » (C’était avant qu’il ne parle ouvertement du support Android).

            Le passage vers 36:10 est marrant aussi lorsqu’il parle de l’optimisation de l’OS: « We are demoing on 3 years old hardware. We have to slow it down to put it on modern hardware. » 😉

            C’est sur qu’ils ont plus communiqué sur Qt/QML et Android, mais depuis le début on le retrouve dans les éco-systèmes supportés.

          • @Zeta Le fameux débat entre Ubuntu, Sailfish et Firefox OS. Il va falloir que je le regarde un jour. Mon ordi m’a lâché au moment du live et depuis le lien s’est littéralement fait enterrer dans mon Read It Later (normal avec ce genre de service).

        • Pour les cartes il est probable qu’ils aient choisi Open Street Maps en bons libristes.

          J’espère toutefois me tromper. Mes racines auvergnates ne sauraient rester insensibles au choix de Michelin pour la cartographie et quelque part j’adorerais que cela se réalise. 😉

      • Je crains qu’il soit peu probable que Jolla puisse convaincre la « Société Générale » ou juste « Ebay » de développer une appli sailfish et l’appli qui recensent les parkings disponible à Helsinki n’intéresse que les finnois … Par contre recycler également les applis HTML5 me parait plus prometteur, un peu à l’image de cette applis pour N9 :
        http://sviox.blogspot.fi/2013/03/mozilla-web-apps.html
        http://sviox.blogspot.fi/
        On peut même installer Here Map (pas essayé)

  4. On voit une icône pour le Store. Soit ils ont abandonné l’idée de le mettre après les applis, soit c’est pour un Store alternatif ?
    Perso je ne suis pas hyper fan d’avoir le store après les applis donc ça ne me dérange pas si ils ont changé d’avis.

    Sinon, le terminal sera bien présent de base, cool. Ca serait bien qu’on puisse envoyer des sms en ligne de commande pour le fun, comme c’est possible sur le N900 🙂

    • On voyait déjà l’icône dans la vidéo de Marc Dillon et je pense que c’est celle du store Jolla car je sais plus dans quelle autre vidéo ou photo on voyait également un icône F-Droid (un store alternatif androïd)

          • Tu peux toujours avoir accès à des store alternatif tel que amazon (apps store), Fdroid, etc…

            Il y a peu de chance qu’il y ai un accès officiel au playstore

          • @lithosandco : si tu veux acheter quelque chose d’assez courant tu peux directement aller au supermarché ou t’embêter à faire le tour des supérettes du coin, le tout pour le même résultat et avec des différences sur la qualité du service (en défaveur de la supérette). 😉

            Sais-tu que l’écrasante majorité des problèmes de sécurité d’Android liés aux applications sont dus à des achats en dehors du Play Store ? Ce serait bête que ces problèmes là arrivent à Sailfish et au Jolla Phone. 😉

  5. Vidéo intéressante, mais frustrante :

    Le gars a l’appareil en main, donc il a la possibilité de répondre à pleins de questions que je me pose, mais… il passe très rapidement sur chaque sujet.

    J’aurais aimé voir les réglages disponibles pour la photo par exemple, ce que l’on peut faire avec une photo après l’avoir prise. À montrer les messages, j’aurais aimé savoir s’il y a le Swype (mode d’écriture), que vraiment j’adore.

    Je reste un peu sur ma fin là.

    Autre remarque que j’ai déjà faite dès les premières captures/photos de Sailfish : les icônes, je ne suis pas vraiment fan… mais je suppose qu’on pourra corriger cela.

  6. Mouais. Pas très réjouissant. Comme beaucoup ici je suis dubitatif sur le navigateur Web pas trop réactif. Tu le sens mon petit dual core ? 😉 Pour le coup le « naturel Nokia » de Jolla est revenu au galop. Après c’est pas grave non plus. Dalvik VM permettra au téléphone d’avoir le meilleur navigateur qui n’ait jamais existé, à savoir Dolphin Browser ( http://dolphin.com/ ).

    Pas convaincu non plus par l’interface de l’APN. La fenêtre de réglages de l’APN masque la prise de vue et c’est juste n’importe quoi. Ils devraient plutôt s’inspirer de Nokia Pro Cam et de l’UI Camera d’Android (la 4.2 en particulier) au lieu de celle de Windows Phone.

    J’ai aussi vu le terminal dans les applis. Ce n’est pas que je suis contre ce genre d’appli (bien au contraire) sur un smartphone mais ce serait bien qu’ils soit masqué par défaut. Une option dans les paramètres permettrait alors de l’afficher. Le terminal est juste trop puissant pour que l’utilisateur moyen y ait accès, même par erreur.

    Pour le clavier j’ai manipulé celui du SDK et je le trouve limité. J’espère que le génial SwiftKey ( http://www.swiftkey.net/ ) sera utilisable en attendant qu’un équivalent plus « natif » sorte de bêta.

    Pour finir j’aime bien l’idée qu’on puisse accéder à l’intégralité d’un pulley menu. Cela peut être utile, surtout s’il y a trop de choses dedans.

    • Erratum : je ne voulais pas parler de Dalvik VM (JVM d’Android) mais bele et bien de l’Alien Dalvik de Myriad. Vous aurez peut-être rectifié de vous-mêmes.

  7. Oula, doucement matelos! Je vois que vous vous emballez et paniquez comme des pucelles au jour J lol, du calme les amis, ça se trouve son Jolla Phone est une espèce de copie chinoise qui sait? Moi j’ai pas confiance en cette vidéo, en plus il n’y a qu’à voir le menu il est vide, je sais pas moi son Jolla Phone est bizarre..

    En plus franchement, vous croyez que l’équipe de Jolla serait assez bete de laisser passer ça, de mettre un navigateur lent? Même celui du N9 est mieux ils vont pas régresser quand même, quand on voit le navigateur de windows phone qui faut le dire honnetement est ultra rapide (j’ai jamais vu aussi rapide) on se dit qu’ils peuvent faire presque aussi bien au moins!

    Je sais pas c’est chelou comme vidéo je trouve, faut demander à Jolla sur Twitter ce que c’est cette vidéo pour en avoir le coeur net..

    • Hola doucement ! Opera c’est vite dit. Si c’est pour avoir soit Opera Mini, soit une version mobile de l’immondice qu’ils proposent sur PC et Mac depuis quelque temps, alors non merci (je suis dur le nouvel Opera Mobile n’est pas aussi nul que ça, du moins sur Android). Par contre si c’est un « Opera Mobile Classic » comme sur Symbian (et probablement MeeGo), là je dis oui ! 😀

      Le nom ne fait pas tout. Il n’y a qu’à voire « Firefox ». C’est un bon navigateur sur PC mais sa version mobile est franchement moyenne (pour être gentil).

      Pour revenir sur les navigateurs alternatifs au truc que la vidéo montre il y aura aussi tous les navigateurs Android, Dolphin Browser en tête (mais aussi Chrome, Opera Mobile Classic, Opera Mobile, Firefox Mobile, Opera Mini…).

  8. Ce que je trouve bizarre, c’est le grand vide de la partie menu… Normalement on devrait avoir au moins une dizaine d’icone pour les fonction standard…
    J’attend de voir des vidéos plus « officielles » ou d’avoir le Jolla en main pour vraiment me faire une opinion…

    • je suis pas sur que ca soit une bonne idée d’installer skype desormais, (tous les messages sont lus par microsoft).
      d’ailleurs, est-ce que vous connaissez une alternative a skype ?

  9. Je suppose que tous tes contacts sont sur sur skype pas évident de passer à autre chose en amenant ses anciens contacts…
    Il me semblait que les développeurs avait dit que les applications les plus importante y serai.
    Skype est facilement dans le top 10 des plus importantes non?

    • oui, c’est vraiment pas evident d’en changer car il faut aussi le faire changer à tous mes contacts.
      mais en tout cas depuis que j’ai vu une adresse IP de redmont se connecter sur mon serveur privé quelques heures apres avoir tapé l’adresse dans un chat skype, j’aimerait bien changer.
      J’avais essayé jitsi mais le plus gros pb est de faire basculer tout ses contacts vers un autre logiciel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*