[Vidéo] Jolla, un nouveau départ

Jolla_A_New_BeginningJolla vient de publier sur sa chaîne YouTube une nouvelle vidéo présentant le smartphone sous toutes ses facettes. On y retrouve l’utilisation des principales applications de Sailfish OS : cartographie, calendrier, galerie photo, l’appareil photo etc… le changement d’Other-Half, l’arrière du Jolla…

C’est simple, c’est beau et performant ! Hâte de l’avoir dans nos mains 🙂

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

73 commentaires à propos de “[Vidéo] Jolla, un nouveau départ

  1. Yep, je remets mon commentaire ici du coup.

    La vidéo est bien cool (même si la musique commence à être un peu trop virale pour mes oreilles vu que je m’en sers comme réveil :p) mais j’ai pas compris tous les messages:
    – Tu peux taper la main de voisin avec Jolla
    – Tu peux renverser ton café avec Jolla
    … Bon sinon sur le reste, le téléphone paraît quand même plutôt bien fini (mieux que ce que je craignais). Vivement dans quelques semaines!

    • Non, c’est clair, c’était plus pour la « blague » que je mettais ça 🙂
      Quoi que je me suis vraiment demandé s’il y avait un quelconque traitement waterproof (pour le café) mais vu le principe de l’other half, je vois pas comment ça serait possible…

      Mais je suis d’accord, ça paraît vraiment fluide, même la carto. J’ai vu une vidéo de démo de la solution carto de UbuntuTouch (bon c’était sûrement une alpha cela dit) mais on joue pas dans la même cour 🙂

      Ca fait envie.
      Même si l’appli calendrier et une autre que je n’ai pas pu vraiment identifiée me font craindre des problèmes de lisibilité à force d’user de la transparence…

      Enfin, on verra bien tout ça, … le plus rapidement possible.
      Je me surprends à reprendre le mail de la commande pour aller vérifier plusieurs fois par jour si le statut a changé… Comme un gosse quoi.

    • Réponse sur twitter aujourd’hui: si quelqu’un veut rajouter la fonctionnalité swype pour le clavier, il est le bienvenu. Donc ce n’est pas encore implémenté mais ne saurait tardé grâce à la communauté.

      • Il y a un truc qui me gonfle vraiment avec Jolla, c’est que si tu les contactes par Twitter, tu as une réponse immédiate, si tu contactes leur service clientèle, tu attends, tu attends… en fait, je ne sais même pas combien de temps, ça fait 3 jours que j’attends…

        La dernière fois que je les avais contactés (avant cette semaine), ils ont mis 6 mois à me répondre.

        Twitter, c’est le mal !

        Pour le Swype, c’est vraiment dommage, car c’est vraiment génial. Il existe pour Android, donc à voir si l’on peut faire quelque chose, autrement, je retarderai d’autant mon achat.

        • Je suis un peu comme Nicolas sur le swype, j’ai plutôt du mal avec personnellement; je trouve pas ça fluide du tout personnellement mais j’imagine que c’est avant tout une question d’habitude.

          Par contre, la prédictibilité du clavier (et là je rêverais d’un système équivalent à celui de BB 10) est probablement un truc qui va me faire mal, surtout que j’imagine que si clavier AZERTY il y a, rien n’aura vraiment été pensé pour (du moins au début)…

    • Vu l’utilité du clavier Swype… Pas grave pour moi. C’est aussi une license en moins à acheter pour Jolla. Au pire, un plugin pourra être développé.

  2. C’est aussi beau que l’image du compte twitter de jollaHQ mais je n’en comprends pas toute la symbolique. Si quelqu’un peut me décrypter l’histoire du café, la disquette 3,5″, la pelure d’orange, la carte-mère, l’antivol, la canette de … ,etc. je suis preneur 🙂

  3. Je reste dubitatif.
    Qu’est ce qu’on montre de plus qu’on ne connaissait déja?
    Rien.
    ça montre en gros qu’on peut ecrire un sms, photographier, refuser un appel telephonique, regarder une map, ecrire un sms, photographier, changer de coque, renverser un café, ecrire un SMS, prendre une photo….

    Et avec tout ça, je n’ai toujours pas vu des fonctionnalités de base comme le calendrier, et son éventuelle synchro avec un calendrier en ligne, on ne sait pas son autonomie reelle, ni son DAF, on n’a pas vu fontionner son navigateur internet, je ne sais meme pas s’il est compatible flash (en meme temps je n’ai probablement pas tout suivi, ) l’other half…c’est juste un changement de couleur de coque…

    Pourquoi, alors que le tel est terminé, JOLLA continue t’il à cacher tout ça?

    Franchement j’ai l’impression que ceux qui l’ont commandé appliquent à fond dans la methode Coué pour se persuader de ne pas avoir fait une betise.
    Je ne critique pas Jolla qui m’a l’air d’avoir pondu en un temps record et dans un bon esprit un OS super prometeur, mais cette vidéo, comme le design du mobile me laissent de marbre.
    Pour l’instant.

    En réalité, je reve surtout qu’on puisse acheter une licence Sailfish pour l’installer sur un autre tel de son choix (au hasard, un Xaomi MI3): ça, ça serait reellement révolutionnaire..

    • 1. On voit l’agenda dans le calendrier dans la vidéo ou je n’ai pas vu la même 😉
      2. On ne peut pas le synchroniser avec calDav nativement pour l’instant 🙁 mais on peut avec Exchange (bizarre) (source: tweet jollaHQ)
      3. Le navigateur est plus lent que la moyenne si on se fie à un benchmark sorti la semaine dernière
      4. Il n’y a pas de flash et n’en aura pas (source: tweet jollaHQ)

    • Toutes les fonctionnalités que tu décris (mis à part le DAS) dépendent de l’OS
      Et Sailfish OS n’est pas terminé… il y a encore des fonctionnalités qui arriveront au fur et à mesure et d’autres qui seront optimisées avec le temps.
      Personne n’est dupe (et encore moins tous les early adopter que nous sommes). Personnellement je ne m’attend pas à ce que tout soit parfait. Mais je ne connais aucun OS qui soit sortis en version 1 avec toutes les fonctionnalités prêtes et optimisées dès le départ.
      Qui plus est le téléphone n’est pas encore officiellement sortis et personne n’a encore pu le tester… il faut simplement être un peu patient.

    • Il y a probablement un peu de ça (méthode coué) mais je pense surtout que la plupart des acheteurs ne le sont pas par hasard (difficile d’avoir été au courant du projet sans être un public « averti ») et l’ont fait en connaissance de cause.

      Je ne dis pas que les « early adopters » seront tous des développeurs, et j’en suis le parfait contre-exemple car je suis une bille en code et je serais bien en peine d’aller bidouiller le tel mais juste je m’attends à ce que tout ne marche pas bien au début et je sais déjà quelles déceptions j’aurais pu éviter (charge QI, support Miracast, manque d’applis, résolution en deça,…)

      Je suis d’ailleurs pareillement dubitatif sur « l’objet » téléphone soi-même, le design ne me plaît pas et j’ai peur de sa taille mais je me suis convaincu (pas dans le sens coué mais dans le sens conviction personnelle) que si personne n’achète le Jolla Phone N°1, il n’y aura pas de Jolla Phone N°2 (le Jolla Phone qui aura le design que je recherche, peut-être).

      Bref, je vais donner sa chance à Jolla et ne pas juger sur les premières semaines (mois) d’utilisation.
      Cependant, je vais pas faire comme j’ai pu le faire auparavant et tant que je ne serai pas persuadé de pouvoir m’en servir au jour le jour (Tel / Musique / Photo / Surf Web – et là j’ai peur au vu de la seule démo du navigateur que j’ai vue), je garderai mon BB Z10.

      • Je pense qu’il y aura quand même beaucoup de frustration au début mais à la différence du N9, les maj seront suivies.
        Personnellement, c’est tout le projet que je soutiens et pas uniquement un téléphone qui de toute façon (et on le sait déjà) ne tiendra pas la comparaison techniquement avec les derniers téléphones asiatiques sous Android.
        Qu’ils ne soient pas dans la course à la technologie ne me dérange pas personnellement car on en arrive quand même pour la plupart a des aberrations marketing qui ne sont faites que pour inciter au renouvellement.

        • En même temps, ceux qui ont eu très rapidement le N9 ont connu aussi ce genre déboire: OS prometteur, mais pas complet au début… Voire même à la fin.

          La vidéo donne cependant l’impression d’un produit robuste et réactif. C’est un minimum à avoir pour un produit à 400 Euros. Pour le reste, on verra bien. Le support du swype serait aussi pour moi un plus, reste que dans sa mouture N9, il est loin d’être parfait (là encore, jamais mis à jour).
          Bref, la communauté aura son mot à dire, et si le support suit, on peut espérer une belle évolution de l’OS.

          • Après pour MeeGo Harmattan il y a aussi d’autres raisons. L’OS était de toute façon condamné et il fallait être soit gros fanboy Nokia et/ou Maemo, soit naïf pour pleinement s’investir dans le N9. On le savait que la priorité s’appelait désormais « Windows Phone », que MeeGo n’avait aucun lendemain et que Nokia voulait tourner la page le plus vite possible. Voilà pourquoi je n’ai jamais investi dans un N9, appareil que j’aurai pourtant adoré avoir et qui aurait été mien dans d’autres circonstances…

      • « Bref, je vais donner sa chance à Jolla et ne pas juger sur les premières semaines (mois) d’utilisation.
        Cependant, je vais pas faire comme j’ai pu le faire auparavant et tant que je ne serai pas persuadé de pouvoir m’en servir au jour le jour (Tel / Musique / Photo / Surf Web – et là j’ai peur au vu de la seule démo du navigateur que j’ai vue), je garderai mon BB Z10. »

        Au pire les applis Android sont là pour te donner une idée de ce que la bête pourra faire d’un point de vue applicatif. En plus Dolphin Browser semble être utilisable avec le Jolla (on le voit à 0:15) donc pas de soucis pour le navigateur Web.

        • Ben en fait le browser semble plutôt bon, rapide et fluide, dixit les premiers retours d’un des 450.
          Le non support de flash l’handicapera peut-être mais je sens que je vais m’en servir comme phone principal rapidement quand même.
          Dommage que le design soit si « étrange », ç’aurait pu être un très bon terminal.

    • « En réalité, je reve surtout qu’on puisse acheter une licence Sailfish pour l’installer sur un autre tel de son choix »
      l’autre tel c’est l’autre HW. il faudra refaire quelques choses dans l’OS, je pense…

    • « En réalité, je reve surtout qu’on puisse acheter une licence Sailfish pour l’installer sur un autre tel de son choix (au hasard, un Xaomi MI3): ça, ça serait reellement révolutionnaire.. »

      Sur que si l’on pouvait reflasher le L1020 avec une licence Sailfish …

  4. La patience paye .il va y a voir des heureux c’est formidable .
    Le précieux (n9) a un nouveau frère tout beau il va grandir est être le meilleur.
    Merci Jolla

      • Je crois me souvenir que j’avais une vue une vidéo qui expliquant le fonctionnement du multi-tâche avec + de 9 apps mais je ne me souviens laquelle c’est

        • Je crois me rappeler d’une vidéo en particulier ou Marc Dillon indiquait que le multitâche à plus de neufs app n’était pas encore implémenté.
          Mais cela datait des présentations sur le N950… Ça ne date pas d’hier quoi.

          J’avais cru comprendre qu’ils allaient sciemment limiter le nombre d’applis ouvrables en même temps, à moins que je confonde avec Blackberry.

          Quoi qu’il en soit, si le multitâche n’est pas limité à neuf apps, je ne vois pas pourquoi ils n’emprunteraient pas soit un sous menu (le truc des points qui apparaissent en haut à gauche), soit bêtement un scrolling à la verticale, comme sur le n9. (le zoom au delà de neuf applis en même temps me parait impensable, notamment dans l’utilisation des widgets intégrés).

        • On ne voit que les neuf applications les plus utilisées. Les autres sont cependant accessibles à partir du menu des applications ouvertes (accessibles avec un appui long sur une appli en train de tourner).

        • J’ai oublié de l’expliquer. On peut interagir avec les neufs premières. Les autres continuent de tourner et sont accessibles uniquement par appui long sur une des neufs cartes.

  5. Tout à l’air bon pour moi, je suis juste un peu inquiet de Here maps, j’espère que l’application sera au moins du mm niveau sur mon N9, ou sinon des WP…

  6. Plutôt bien dans l’ensemble. Je l’ai liké sur YouTube en tout cas. 🙂

    On sent la cible geek « early adopter » avec le fouillis autour du téléphone (câbles surtout, café à un moment…).

    Pas mal d’applis Android mais c’est normal si l’on veut voir un appareil décemment utilisable d’un point de vue applicatif. À noter que l’on voit d’ailleurs Dolphin Browser à 0:15 \o/, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux redoutant le navigateur par défaut. 😀 Vous avez le meilleur navigateur Android (pour ne pas dire « meilleur navigateur mobile tout court ») à votre disposition alors profitez-en ! Plus généralement on aurait aussi un symbole indiquant qu’il s’agit d’une application Android (rond/carré blanc avec un contour vert en bas).

    Un nouveau départ pour Jolla ? Non. J’aurai plutôt dit le vrai départ. C’est maintenant que les choses commencent vraiment pour eux. C’est maintenant qu’ils commencent vraiment à rattraper Android, iOS et les autres (même Firefox OS qui sera le premier sur la liste). Pourvu qu’ils aillent loin. J’en doute encore, ne serait-ce qu’à cause d’Ubuntu qui est très (trop ?) proche et mieux armé, mais j’espère qu’ils réussiront (eux et Ubuntu victorieux face à Tizen et Firefox OS mais se sera dur et peut-être utopique :cry:).

    À noter que pour changer ils ont conservé le même PDG que lors de la phase précédente 😛 : « Genèse de l’entreprise » avec Jussi Hurmola (pour qui on peut aussi avoir une pensée car on n’en serait pas là sans lui), « Développement » avec Marc Dillon puis « Mise en prod » et désormais « Vente » avec Tomi Pienimäki.

    Je suis également content de voir que pour l’instant c’est le petit Mer qui a l’avantage face au gros Tizen. Ce n’est pas l’héritier de MeeGo CE que l’on attendait qui est en train de réussir. Bon en même temps ce ne sera plus la même quand Samsung lâchera son Redwood et la déferlante Tizen qui ira avec. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*