[Vidéo] Le Jolla Launcher sur un HTC One X

Jolla Launcher HTC One X Android JollaFrLe Jolla Launcher pour Android 4.3+ a été déployé pour quelques testeurs assez chanceux, en beta fermée, version 0.2.0.

Ne faisant pas partie des testeurs, puisque je possède un HTC One X sous Android 4.2.2 non rooté, bref, d’origine, j’ai tout de même testé le Jolla Launcher. Première impression : Très surpris !

En effet, au premier redémarrage, j’ai eu l’impression d’avoir Sailfish OS en main. Les ralentissements rappellent que nous sommes sous Android, en tout cas, le Jolla Launcher en version beta 0.2.2 est présentable, fonctionnel. Quelques bugs subsistent, c’est le principe d’un beta : les trouver, les corriger…

Vidéo du Jolla Launcher sur un HTC One X

Dans la vidéo, je me pose la question « Est-ce que créer un launcher Android pour attirer le client à acheter un Jolla est efficace ? ». Vous en pensez quoi ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

13 commentaires à propos de “[Vidéo] Le Jolla Launcher sur un HTC One X

  1. Je l’ai testé sur un Xperia SP (C503) et ça fonctionne nickel. J’ai l’impression d’avoir un deuxième Jolla.
    Seul petit inconvénient disgracieux : il subsiste la barre Android en bas d’écran qui coupe la dernière ligne d’icônes en deux.
    En 2h d’usage, un seul redémarrage intempestif.

  2. Franchement, de là à acheter un jolla, je ne sais pas, par contre, cela montrera les qualités de l’interface, et créera une demande, une habitude. A partir de là, peut-être que cela motivera des constructeurs à contacter jolla pour obtenir une license sailfish os, qui sait.

  3. J’ai testé sur le Galaxy Nexus de ma chérie (Cyanogen 10) et ben c’est moyen, genre je peux fermer les applis en tapant sur les petits croix, mais en fait, les applis ne sont pas réellement fermées et revenir dans cette vue, remontre les vignettes que j’avais à priori fermées.

    Autre chose, la résolution de l’écran n’est pas terriblement bien gérée puisque la barre Andrid à 3 boutons est toujours présente, mais en plus l’affichage du launcher passe « sous » cette barre, moyen.

    • C’est vite oublié que le launcher n’est encore qu’en BÊTA. Mieux c’est une bêta fermée, ce qui signifie que le projet n’est même pas encore prêt pour le grand publique. Bref il ne faut pas se plaindre que ça bogue. 😉

      Il n’est pas impossible qu’à l’avenir Jolla parvienne à se débarrasser des boutons, surtout sur les KitKat et leur mode immersif.

      • « le launcher n’est encore qu’en BÊTA. Mieux c’est une bêta fermée »

        En fait c’est encore mieux, c’est une Alpha. 🙂 La bêta sera lancée en août. Et le Galaxy Nexus n’est pas dans la liste des téléphones supportés il me semble.

  4. L’idée me semble même très bonne à condition que tout le matériel soit supporté et optimisé. L’interface épurée de Jolla est bien supérieur celle d’Android un véritable désordre à la Symbian excepté les icones de notifications mal placée et non clickable une fois le délai passé.
    Permettre d’exploiter un meilleur appareil photo que le médiocre appareil photo intégré au jolla qui me deçoit énormément.
    C’est vraiment le gros manque par rapport au nokia n8-00 et flash xenon.

  5. « Est-ce que créer un launcher Android pour attirer le client à acheter un Jolla est efficace ? ». Vous en pensez quoi ?

    C’est la même démarche que feu Nokia : créer un environnement (nokia X/jolla Launcher) qui ressemble au produit amiral (winphone8/sailfish) … en espérant qu’a terme l’usager migrera vers la solution alternative … Sauf que Jolla n’est pas M$ (pas écosystème comme un cloud, du streaming, etc) ; surtout que déjà, ça ne marche pas pour M$ …
    Par contre vendre une implémentation de sailfish sur du smartphone chinois (http://sciphone.fr/151-4g-lte http://sciphone.fr/133-octa-core?orderby=price&orderway=asc ) serait une autre alternative tout aussi intéressante … pas forcément un énorme succès, mais une option pratique qui déchargerai Jolla de la conception du hardware …

    Enfin, du moment que Jolla poursuit son effort … ça peut finir par prendre …

  6. Salut,

    Je suis un petit nouveau qui suit depuis sa sortie le Jolla,
    J’ai longtemps hésité a passer aux Jolla, mais on m’a proposé un HTC M8, difficile de refuser.
    Cependant, est-il possible d’y installer le launcher sans être un testeur ? Cela pourrait me donner un aperçu du Jolla
    Si oui comment (comment as tu fais pour l’installer sur le One X étant donné qu’on ne le trouve pas encore sur le Google Play).

    Merci

    • Hello,

      Tu peux trouver les *.APK sur le forum XDA. Une petite recherche sur Google te fera trouver ton bonheur 🙂 [Comme rien d’officiel, je ne donne pas le lien en commentaire 😉 ].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*