[Vidéo] Sailfish OS sur le Google Nexus 5, le portage avance : audio + wifi !

Jolla Sailfish OS Google Nexus 5 JollaFrNous vous parlions du projet de portage de Sailfish OS sur le Google Nexus 5 par Martin Brook et Siteshwar Vashisht. Toujours pas 100% fonctionnel, l’audio et le wifi ont fait leurs apparitions, de quoi bientôt motiver les geeks !

Que pensez-vous du portage de Sailfish OS sur les terminaux Android ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

5 commentaires à propos de “[Vidéo] Sailfish OS sur le Google Nexus 5, le portage avance : audio + wifi !

  1. La team Jolla qui a bien avancé dans la correction de bug et pas mal de nouvelles fonctionnalités, sans compter maintenant la communauté qui avance bien, je crois que l’avenir nous réserve de bonnes surprises 🙂

  2. A quand la possibilité d’installer l’OS mobile qu’on veux sur le smartphone qu’on veut à l’instar de ce qui existe pour les PC (à part Apple bien sur mais c’est un autre débat)??

    Car quand on y réfléchit bien, il est possible de demander le remboursement de Windows lors de l’achat d’un nouveau PC car légalement on considère qu’on ne peut pas forcer l’acheteur à utiliser un OS pré-installé. Donc sa devrait être la même logique sur un smartphone non?

    • ON te répondra que l’OS installé est gratuit et donc qu’on ne peut te le rembourser.
      Tu peux te faire rembourser windows car l’OS est en vente sur le marché.
      Il ne me semble pas possible d’acheter Bada, Android ou jolla sur la marché.
      pour windowsphone, c’est officieelement gratuit depuis peu.

      Reste l’OS apple, mais comme tu le dis, c’est une autre histoire.

    • C’est la vente liée qui est interdite en France.
      Dans le cas des ordinateurs sous windows, c’est surtout le principe qu’on ne peut pas acheter un ordinateur sans windows, ou tout du moins très difficilement, alors que des OS alternatifs existent. Cela créé un phénomène où ces OS alternatifs ne peuvent au final pas augmenter leur part de marché, ce qui est une démarche anticoncurrentielle.
      Dans le cas des téléphones portables, on n’en est pas encore là, notamment du fait que l’évolution de l’OS fonctionnant dessus n’est pas lié à l’achat d’une nouvelle licence (les mises à jour, si elles existent pour le smartphone concerné, sont gratuites). Après, c’est évidemment une question d’interprétation, et on n’est pas à l’abri d’une évolution vers une situation où l’installation d’un os alternatif se devra d’être facilitée.
      De là à envisager sailfish os sur un windows phone ou un iphone… Va falloir attendre longtemps je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*