[Vidéo] Sailfish OS sur le Google Nexus 5

Jolla Sailfish OS Google Nexus 5 JollaFrMartin Brook et Siteshwar Vashisht ont joint leurs efforts pour porter Sailfish OS sur le Google Nexus 5. Comme pour les autres terminaux où Sailfish est en cours de portage (Nexus 4 et 7, Samsung Galaxy S3 etc…), tout ne fonctionne pas, quelques petits bugs sont présents, mais le principal y est !

Regardez par vous-mêmes :

Caractéristiques du Google Nexus 5

  • Écran 4,95″ Full HD
  • Processeur Snapdragon 800 quatre coeurs à 2,26 Ghz.
  • Puce graphique Qualcomm Adreno 330
  • Mémoire vive (RAM) : 2 Go.
  • Stockage : 16 ou 32 Go.
  • 4G / LTE.
  • Rechargement sans fil.
  • APN 8 Mpx.
  • Batterie 2300 mAh.

Avec une telle configuration, Sailfish OS n’a aucun mal à tourner ! Reste à savoir si l’équipe en charge des portages réussira la mission de tout rendre fonctionnel.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

18 commentaires à propos de “[Vidéo] Sailfish OS sur le Google Nexus 5

  1. Je m’excuse par avance d’être rabat-joie mais je voudrais un téléphone stable, la 4G, des améliorations ergonomiques et toutes les fonctions qui font cruellement défaut avant un portage sur un autre téléphone. Pire j’ai l’impression d’avoir été un pigeon en achetant le téléphone quand je vois à quoi sert l’argent de mon achat. Je ne comprends toujours pas la logique de cette société.

    • Je suis d’accord avec toi dans les grandes lignes.

      Par contre, dans ce cas précis, c’est un portage non officiel réalisé par la communauté, et donc la team Jolla n’y est pour rien…

      Ils ont fait plusieurs erreurs de stratégie ou de com mais je trouve que depuis quelques temps, il s’améliorent grandement et sont en bonne voie 🙂

      • Bah justement, j’étais très sceptique par rapport à leur intention de porter Sailfish OS sur des smartphones actuels, et pourtant on voit ce que ça donne:

        – Du buzz
        – Ça attire des développeurs/bidouilleurs
        – Ça fait avancer le développement des libraries pour qu’elles soient portables, et ça motive forcément du monde à s’intéresser au triplé Nemo/Mer/Sailfish… Ce qui sera utile quand Jolla voudra sortir un autre appareil officiel (les joies du libre)
        – Ça permet de tester l’interface sur des résolutions supérieures, et donc prévoir à terme l’adaptation des applications pour fonctionner sur des écrans de taille diverse
        – Au final, aucun appareil non officiel ne peut, à ma connaissance être utilisé en tant que téléphone, pour l’instant. Certaines mauvaises langues diront que c’était le cas aussi pour le jolla officiel (:D Troll inside). Perso, la 3G fonctionne plutôt bien (et sur free). J’attends la 4G comme un petite friandise: Je peux vivre sans, mais je serai content quand je l’aurai.

        Alors, franchement, où est le mal dans tout ça?

        Là où je serai assez curieux, ce serait si Sailfish était porté sur un Nokia récent. Le Nokia X est certainement le candidat le plus abordable (mais certainement pas le plus intéressant). Perso, un 808 Pureview, mais surtout un 1520 sous Sailfish… Ah là là… 🙂

  2. Mouais, je reste sceptique quant à l’avenir de Sailfish OS et Jolla. C’est intéressant de voir que des portages sont possibles, mais il y a tant à faire encore pour avoir un système « fiable » sur le Jolla phone je me demande même si déployer des ressources pour une V2 ne serait pas une grosse erreur.
    Je pense que je vais utiliser le Jolla pendant quelques mois, et je passerai ensuite à un autre système.

      • Je suis bien d’accord, chaque appareil a des défauts et/où ne conviennent pas à l’usage de l’utilisateur. Passons le matériel, .. niveau logiciel, SailfishOS a besoin d’être grandement amélioré et le nombre d’applications natives augmente au compte goute. J’en déduis que la startup ne peut pas percer tandis que certains crachent des milliards pour rattraper leur retard. La cible première n’est peut être pas le consommateur lambda, mais les erreurs effectués ces derniers mois vont se payer très cher. J’ai appris il y a quelques semaines qu’une très grosse partie du budget est partie dans les other half et le choix des couleurs. Au mwc, on a vu une surcouche asop avec l’interface sailfish. On pourrait citer d’autres exemples, et ça donne l’impression qu’ils ne savent pas vraiment où ils vont.

  3. En faisant des portages sur diverses plateformes Jolla espère qu un grand constructeur sélectionnera leur OS comme alternative à Android… C est leur dernière chance..

    Perso je ne crois plus à Jolla.. Le produit est très jeune dans un marché qui arrive à maturité en terme de capacité, d ergonomie, de qualité et très important de coût..

    Autrement dit quand pour 220 Euros tu peut avoir un Android 4.3 avec la 4G, les MMS, le store Google Play.. Pourquoi prendre un Jolla..?

    • Bonjour !
      vous dites : « Pourquoi prendre un Jolla..? »
      Il y a plusieurs raisons dont celles qui ont poussé les ingénieurs et développeurs de quitter NOKIA pour créer la société Jolla Ltd ; soutenir un OS européen etc… Bref c’est tout une Histoire (de ce Blog) de Libertés et de soutien actif aux logiciels Open-source et logiciels libres en plus de participer à une aventure collective ! C’est une question de passion et d’Idéal dans le prolongement de LINUX (UNIX), dans la manière de vivre et de pratiquer la consommation des NTIC.

      http://www.jollausers.com/2012/11/7-reasons-why-jolla-is-new-but-better/

      http://www.jollausers.com/2013/07/why-sailfish-is-better-as-a-modern-os-here-is-a-comparison/
      Etc…

    • Un Androquoi ? Perso j’ai du vivre 8/10 mois avec ça, j’ai jamais su me faire à cet OS.
      Iphone, je passe.
      Reste Windows Phone qui me semble encore pas trop mal, mais ce qui m’a fait choisir Jolla c’est le système beaucoup plus ouvert, et la communauté derrière (pas forcément en taille, mais très accessible).

      Après il faut bien comprendre que Jolla c’est pas seulement un téléphone et les applis. C’est aussi l’esprit, et le soutien actif aux logiciels Open-source comme le dit si bien Malebo.

      Personnellement quand je vois Jolla qui sort des mises à jours quasiment mensuellement depuis sa sortie, je les soutiens. C’est pas avec un autre système que l’on voit ça.
      Il manque quelques fonctions/applis ? Et alors ? Dans ce cas pourquoi ne pas rejoindre la communauté et commencer à écrire des lignes de codes plutôt que de râler ? C’est quand même ça Jolla !

    • Les MMS ils sont là, la 4G elle arrivera bien assez tôt vu la couverture actuelle, et le Play Store, tu peux l’installer si vraiment ça te chante.

      Qu’est ce qui a changé par rapport au début ou tu croyais à Jolla ? Au contraire, par rapport à avant ou on était juste fan d’un projet sur le papier, on peut maintenant se rendre compte du talent de l’équipe (et en particulier de l’équipe de développement), il faut donc continuer à y croire et essayer de faire passer le mot pour que l’aventure continue. Ils sont une centaine, ils n’ont pas besoin de vendre des dizaines de millions d’unités pour survivre.

      Pourquoi prendre un Jolla ?
      – L’OS (gestures, multi-tâche, ouverture, j’adore)
      – Soutenir un constructeur européen. Ca c’est un argument qui parle à n’importe qui. C’est dommage de se résigner à laisser 3 géants américains dominer le marché mondial.
      – La communauté. Je suis impressionné par le temps investi par certains développeurs/bidouilleurs. Et pouvoir parler directement avec des développeurs de chez Jolla, c’est unique.
      – Parce que ça marche tout simplement ! C’est mon téléphone principal depuis le début, et malgré quelques bugs qu’on ne peut pas nier, j’ai survécu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*