Vidéoconférence entre Jolla et l’opérateur télécom Finlandais « DNA »

DNA_JollaL’opérateur Télécom Finlandais, DNA, qui va distribuer le smartphone de Jolla en Finlande, a fait une vidéoconférence intéressante entre Jaakko Roppola, Joona Petrell et Jukka Eklund de chez Jolla.

La vidéo de l’interview se trouve à la fin de cet article mais est en finnois. Voici les éléments les plus importants abordés lors de cette rencontre :

  • Jolla ne souhaitait pas avoir un smartphone en une seule pièce pour ainsi laisser l’Other Half ouverte à l’utilisateur. Certaines choses seront possibles.
  • Le modèle 3D de la coque « Half Other » sera libéré dès que possible afin que l’utilisateur puisse voir ce qui peut être fait.
  • L’Other Half n’est pas qu’une simple coque de couleur, elle permet des interactions avec le système d’exploitation qui ne sont pas encore dévoilées pour le moment.
  • Jolla s’intéresse beaucoup aux commentaires à propos de l’Other Half. Ils permettent de leur donner de bonnes idées de prototypages.
  • La durée de vie du smartphone sera longue après sa commercialisation puisque de nouvelles fonctionnalités et coques arriveront peu à peu.
  • Les applications Android sont compatibles avec Sailfish OS (grâce à Alien Dalvik), ce qui très utile pour le lancement du produit. Les applications Sailfish et Android seront disponibles via plusieurs sources dans le magasin d’applications, mais Jolla ne souhaite pas en dévoiler d’avantage plus pour le moment.
  • Les applications Twitter, Facebook, Instagram, Spotify, Google Plus… sont intégrées à Sailfish, ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir une application par service, cette intégration facilite l’usage du smartphone pour l’utilisateur.
  • Jolla ne souhaite pas apporter d’information à propos du clavier physique, leur première priorité est d’expédier le produit. Mais Jolla est heureux de voir naître l’idée d’une Other Half à clavier.
  • Le lieu de fabrication n’est pas encore annoncé, mais il s’agit d’un partenaire de Jolla qui sera bientôt dévoilé.
  • La fonction GPS est incluse, côté logiciel, carte et navigation, Jolla annoncera sa solution plus tard.
  • Sailfish OS aura son propre catalogue d’applications.
  • Le navigateur internet de Sailfish OS est un navigateur maison tournant grâce au moteur Gecko.

Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

29 commentaires à propos de “Vidéoconférence entre Jolla et l’opérateur télécom Finlandais « DNA »

  1. Pas beaucoup plus d’info … si ce n’est l’intégration de nombreux services (Facebook, google plus etc …). On savait pour Facebook 🙂

      • Hormis ce que j’ai déjà dit :

        « plusieurs sources dans le magasin d’applications »

        « Le navigateur internet de Sailfish OS est un navigateur maison tournant grâce au moteur Gecko »

      • rien vu sur de l’USB OTG, ni un FM RX/TX …
        Mais bon cela ne va pas m’empêcher de soutenir cette initiative en faisant la grosse pré-commande …
        Peut-être que l’USBB OTG, le FM TX/RX, L’IR ou le DECT pourra se décliner en « Half Other » ; et si c’est le cas, j’ai plein d’idées : t’as une adresse pour soumettre des « Half Other »

    • Oui, en gros, Jolla n’a que montrer le design de référence, le téléphone est encore en état de prototype et le système d’exploitation n’est pas encore finalisé, ni quelques solutions logicielles. Mais Jolla se devait d’annoncer quelque chose, l’impatience étant grandissante.

  2. Aller, je me lance : et Skype ?

    Sinon, est-ce qu’une coupe de cheveux colorée est un prérequis pour Jolla ?
    Je pose la question, car mon employeur est assez conservateur, et je ne suis pas certain de pouvoir faire ce que je veux avec mes cheveux.

      • Certes, mais les prix des communications au Canada étant plus qu’exorbitants, je n’ai hélas pas trouvé d’alternative sérieuse au service Skype Out (qui permet d’appeler un abonné téléphone depuis Skype)

        C’est bien dommage, car depuis quelques années, le service régresse continuellement ; à croire que Microsoft nous refait le coup de MSN, qu’ils ont laissé à l’abandon au point de lâcher leur place de leader.

        Enfin, s’ils écoutaient toutes les conversations, ils se rendraient compte que la qualité est de plus en plus pourrie.

    • ben, c’est que les conditions sont plutôt bonnes, donc je suis prêt à sacrifier le droit d’avoir des cheveux verts en échange d’un bon salaire et d’une retraite (je sais, il me reste encore 30 ans, mais quand même).

      • Contrairement à un certain S. Elop, je ne mets pas tous mes oeufs dans un même panier. Et puis, je travaille dans l’entreprise qui gère ma retraite, donc je veille au grain.

    • Mais chez Samsung, ils sont malins, ils ne s’attaquent pas directement à Jolla ; ils mettent – officiellement – Android dans leur ligne de mire.

      Ce sera un moyen de mettre un peu la pression sur Google, tout en ne déclarant pas explicitement la guerre à Jolla.

      J’espère que ce sera une guerre à la Airbus vs Boeing, où les deux ont leur place, personne ne doit disparaître, où tout le monde est content.

      Mais bon, tant Jolla que Samsung ont la chance d’avoir des dirigeants qui sont loin d’être cons, donc je garde espoir.

      • Bouarf, Tizen et Ubuntu Touch pompe le code de Mer / Sailfish OS… Je ne suis pas étonné d’Ubuntu, ça a toujours été la façon de faire chez eux.

  3. Moi ce que je trouve drole c’est que Instagram sera déjà implenté alors qu’une marque de fenetre bleu galère encore à implanter l’appli sur leur tel, lol.

    PS : j’en ai rien à battre d’Instagram.

  4. S’ils voulaient nous faire la surprise d’une sortie de début de trimestre et pas le 31 décembre ce serait un très beau plus … C’est bien beau de me dire que je vais avoir un T-shirt importable :p mais même si c’est avec joie et bonne humeur que j’ai precommandé, le pari de garder mon matos actuel fonctionnel jusqu’à la sortie Jolla me fait un peu peur des fois.
    Ça me tarde cruellement d’en savoir (encore) un peu plus sur la bestiole.

    • Pourquoi un Tshirt importable? Il est pas si mal que ça ^^.
      D’après le dernier tweet de @JollaHQ, il y aura des nouveautés sur jolla.com. Reste à voir ce que ça sera 🙂

  5. Tshirt importable … Parce que coupe de mec, donc pas de coupe … Et motif pas assez joli pour s’amuser à en faire une robe. Quoi que.

    • J’avoue que j’ai hésité à prendre une taille S parce que je crains que ça ne soit un T-Shirt basique sans coupe et donc trop large. On verra.

      (Pour le fait d’arriver à garder ton matos actuel fonctionnel, je ne sais pas comment tu fais pour maltraiter ton N9 à ce point mais le mien est comme au premier jour ! Ca m’arrange même si ils prennent leur temps à vrai dire 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*