Zoom sur Silica, des composants graphiques magnifiques

Mise à jour: voici une vidéo, rien que pour le plaisir de vos yeux !

Silica est le nom des composants graphiques de l’OSpadon, une interface souvent comparée aux autres, mais qui, si l’on s’y attarde, ne ressemble à rien de connu. Très minimaliste et légère, elle peut réellement apporter un renouveau dans les IU.

Bonjour le SDK

J’ai fait connaissance de Silica au Slush, quand il tournait sur les téléphones de démonstration. Comme il était strictement interdit de les toucher, personne n’a vraiment pu le voir sous toutes les coutures, mais maintenant, grâce au SDK, nous pouvons en avoir un aperçu plus global.

Le SDK fournit une unique application, components, qui permet de montrer les capacités des composants Sailfish. Nous y retrouvons une liste classique, très ressemblant à celles visible sur Harmattan ou encore Windows Phone. Pas de boutons avec des gros contours comme sur iOS, et même pas de séparateur.

Une simple liste

(Vous pouvez vous moquer de mon PC incapable d’afficher le simulateur en entier).

Les boutons sont très minimalistes. Les icônes ne représentent que des bordures, alors que les boutons ne sont qu’un texte souligné et les interrupteurs ne sont que des points lumineux. Le tout rend l’interface très légère. Mention spéciale aussi à l’effet lumineux adapté au thème quand on appuie sur un bouton.

De jolis boutons

Les glissières respectent parfaitement le thème aussi, en usant et abusant de ces effets de lumière pour représenter des composants graphiques. Encore une fois, le texte qui grossit quand la glissière est manipulé est bien vu.

Pour demander des choses complexes à l’utilisateur, l’on fait souvent appel à des boîtes de dialogue, qui sont souvent en dehors des pages, or, sur Sailfish, ce n’est pas le cas, les boîtes de dialogue sont intégrées dans la pile de pages. Quand un dialogue s’ouvre, le point, indicateur de la page sur laquelle nous sommes, part à droite, et on clique dessus pour valider, on clique sur le point précédent pour annuler. En résumé, haut-droite: valider, haut-gauche: annuler.

Bonne nouvelle, le sélecteur en double anneau pour l’heure, et en calendrier pour la date, fait son grand retour.

Le sélecteur d’heure, très très minimaliste.
Très malin, le sélecteur de date n’affiche les infos superflues, tel le mois affiché, que lors du glissement entre deux mois.

Des cristaux et de la lumière

Comme vous le voyez, l’interface de Sailfish est constitué d’un damier à l’arrière, d’un pavage de losanges, qui donne l’effet d’une surface cristalline semi-transparente, et les contrôles, qui ne sont pas du texte, sont dessinés avec cet effet lumineux. Seul quelques rares éléments, comme l’appui sur un élément de liste, ou le fond d’un menu, et des pulley menus, font appel à une autre couleur du thème.

Le tout forme un effet de lueur sortant d’un cristal, sur lequel on aurait déposé le texte. Alliant à la fois des éléments assez complexe, comme sous iOS, mais aussi le fonctionnel de WP, avec des composants épurés, je trouve que c’est très agréable à l’utilisation, et magnifique à utiliser. Allié au swipe-to-back, je me suis immédiatement senti à l’aise.

Cette interface n’est pas dépourvue de défauts cependant. Je trouve l’absence d’heure sélectionnée au centre de la pendule, ou de mois en cours dans le calendrier assez dérangeant, et pour moi, le bouton qui est juste un texte souligné est pas facilement identifiable en tant que bouton.

Et vous, que pensez vous de cette interface ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaire, et aussi à demander les éléments graphiques que je n’aurai pas couvert.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

50 commentaires à propos de “Zoom sur Silica, des composants graphiques magnifiques

  1. AAaaah, le minimalisme, il n’y a que ça de vrai !

    C’est rafraichissant, c’est plus reposant… j’adhère, mais comme il en faut pour tous les goûts, je ne serais pas contre un peu de personnalisation.

  2. Pour le moment je suis assez satisfait de l’interface, ce que j’apprécie le plus c’est vraiment ce damier que je trouve sublime. j’attend de voir comment tout ça va évoluer par la suite.

    Mais sincèrement comme dirais vlad le minimalisme il n’y a que ça de vrai!

  3. ça claque.

    le côté minimaliste est simplement (haha) parfait, juste l’essentiel s’éclaire, pas de chichis, LOIN des gros boutons carrés d’IOS, et le principe même d’avoir un truc léger, à l’oeil et en poids, est comfortable, LOIN du playskool Windows, et du réchauffé BB, je suis séduit.

    le fond structuré losanges fait quasi organique, j’ai hâte de savoir en combien de temps un développeur va mettre une image N9 en ligne…

    et pour info je trouve que l’article manque de visuels, mais peut-être n’y a-t-il que ça ce soir à publier,

    la suite demain en détails lors de la keynote Jolla ?

    • Il y a, juste que c’est hyper pénible que mon petit laptop n’affiche pas les screen en entier. Je pourrais faire tellement de screenshots, comme les transitions, l’utilisation de la lueur (glow), des effets graphiques etc. Et même des vidéos, pourquoi pas des vidéos ! Après, il n’y a qu’une unique appli dans l’image fournie avec le SDK donc bon …

      Dans les N9, pas maintenant, un SDK est fait pour développer des applis, pas pour porter l’OS.

  4. WOUAHOU ! SIMPLEMENT WOUHAOU !
    Du simple, enfin ! On va droit à l’essentiel (un peu trop parfois, sur le calendrier ou l’heure par exemple comme tu le souligne Sfiet_Konstantin). Pour une fois on a quelque chose qui change 🙂

    Bon bah j’étais déjà impatient mais là… Je le suis encore plus ! Merci pour ces images !

  5. Wow! Cette interface est d’une incroyable classe. Elle démontre l’aspect superflu que prendrait là-dessus des contours colorés d’icônes. Pour moi c’est la confirmation de la profonde inspiration de Jolla. Je me demande déjà quelle serait la forme et les matériaux de HW les plus adaptés: une fluidité de beauté universelle comme le N9 ou un format tranchant comme les prototypes Aava et Creoir? On peut imaginer que Jolla penchera pour un design inédit. C’est dur de rester patient.

      • + 1 sfiet j’ai le même rêve concernant les smartphone il serait juste magnifique et il irait a merveille avec sailfish et ambiance. imaginez la couleur du smartphone prendre celle de votre theme c’est juste la classe !!!!

        • Sacrée idée! Ce serait Jolla Phone le Magnifique. Reste à trouver autre chose que le verre trop fragile ou un plastique courant qui jaunirait. Le plexiglas pourrait-il faire l’affaire? Whatever ce serait bien de suggérer cette idée à Jolla.

          • je pense que c’est un peu tard peut etre pour le jolla phone de cette année mais par contre pour le next ça se pourrais!

  6. Rétroliens : I like Silica, but … | UI, Qt, and CSE

  7. sans vouloir faire mon rabat joie,j’arrive pas a voir la video depuis mon n9, ni sous firefox ni sous lenavigateur natif, et mon fils squate l’ordi… :jesors:

  8. je viens de voir une video tournée hier (pas le lien sous la main) où Dillon fait la démo de sailfish (sur un N8) et ça tourne fluide au top, on y voit pas mal de détails sympa,
    essayez ça ? http://t.co/vdSyBZE0Ps
    le moins cool c’est d’entendre que le terminal va sortir « certainement en deuxième moitié de l’année » donc entre septembre et décembre…
    et que Sailfish sur un autre terminal c’est pas pour le premier semestre non plus…

    Pfffff

    donc au pire on peut encore patienter 8 ou 9 mois, une gestation complete quoi.

    pas glop

  9. détail important, sur la vidéo on voit que les settings en favoris sur l’écran d’accueil, ça ne fonctionne pas, donc même dans les mains du boss de JOLLA rien n’est opérationnel, nous sommes donc très loins, simples consommateurs, d’avoir un produit fini en main, HW ou soft…

    je vais donc bichonner mon N9 jusqu’à la fin de l’année, car unbutu et firefox, très peu pour moi après avoir jeté un oeil.

    • je pense que c’est probablement pour cette raison que le smartphone ne sortira que dans 8-9 mois il doit encore avoir du boulot, qui sait sa se trouve sa sortira encore plus tard i ce n’est pas encore au top

  10. @Glenn Merci pour le lien sur la vidéo. J’espère qu’il sera mis dans un article du blog. Je ne comprends pas en revanche ce « rien n’est opérationnel ». On n’a évidemment pas tout vu, mais dans la vidéo le seul élément qui apparaît manquant est la vignette interactive de l’appli Settings. Il faut garder patience d’autant plus que Sailfish sera probablement porté sur le N9 dans les prochaines semaines. Personnellement je garde toute ma confiance en Jolla et en Ubuntu qui est encore plus prometteur en terme de volumes.

    • J’ai posté des tas de questions au sujet du portage de Sailfish pour le N9, les mêmes réponses à chaque fois ; le SDK ne permet pas ce type de portage système (je crois ce qu’on me dit vu que je n’y connais pas grand chose), ou encore que rien ne permet aujourd’hui de faire ce portage.
      Quand je demande si des équipes de développeurs sont au travail sur le portage on me dit que non, ou bien que personne n’en connait à l’ouvrage,
      je serais pourtant le premier à soutenir cette équipe, même par un don,
      bref, en résumé personne n’a l’air à pied d’oeuvre, car les outils ou ressources nécessaires ne sont pas dispo ?
      quid du portage ?
      Y a t il quelqu’un de JollaFr qui pourrait nous faire un bel article à ce sujet s’il vous plait ? Afin de nous expliquer comment ça se fait, ce dont les développeurs ont besoin, quel eventuel délai pour l’obtenir ? un article bien détaillé pour les novices comme moi !
      Le Jolla phone je veux bien l’acheter à sa sortie, mais en attendant (un an ou plus pour nous français) je désespère de pouvoir installer Sailfish sur mon N9 ! et je crois ne pas être seul dans ce cas…

      • Un SDK, Software Development Kit, est un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini, pour par exemple Sailfish (Source Wikipedia).

        Sailfish est un système d’exploitation. Pour être porté sur un appareil, il faut avoir les sources pour pouvoir les modifier selon les composants électroniques utilisés dans l’appareil (modem, micro, caméra, son…). Pour l’instant, Jolla n’a pas encore libéré les sources de son système d’exploitation, ni même rendu public une image de l’OS à flasher sur le N950. Tout reste en interne chez Jolla le temps de finaliser les choses.

        Une fois que tout sera disponible, il faudra du temps avant que des dev’ puissent porter Sailfish, sans la garantie que tout fonctionne (un peu comme NITDroid sur le N9).

  11. Je ne crois pas que ce sera long, l’image tourne sur un N950, et lui permet d’utiliser le telephone, les emails, les sms, les photos, l’apn, presque tout, ne manque que skype,
    donc pour le N9 ca ne doit pas demander de tout reprendre a zero, non ?

    • Évidemment que non ! Sauf que Jolla le fera pas. Il nous filera toutes les petites pièces détachées, et un ou plusieurs hackers (je m’inclus dans l’equipe ) pourront fabriquer une image.

      • ok, merci, mais quel intérêt pour Jolla de retarder l’adoption de Sailfish pour le N9, alors que cette communauté de N9 users est sans nul doute celle qui va le plus communiquer sur Sailfish ?
        Les utilisateurs du N9 vont sans doute installer Sailfish dès que possible, donc être une base de beta testeurs précieuse non ?
        Sinon on est partis pour attendre presque un an pour mettre les mains dessus de manière officielle…
        pas très open source dans l’esprit tout ça.

          • 1000x… le temps passe si vite…
            a quelle echeance vois tu arriver sailfish sur un n9 ? en tant que developpeur futur de l image as tu un avis ou une intuition a ce sujet ?

          • Je pense que l’image arrivera peu après la sortie du premier appareil. Excepté si il y a des fuites, mais c’est peu probable.

          • J’ai copier l’image du SDK sur une clef usb, j’ai donc accès à toute l’arborescence… On y trouve des petites choses intéressantes 🙂

        • L’open source ne rime pas non plus à tout donner gratuitement tout de suite et à mettre n’importe où. Il y a des règles à respecter et des bouches à nourrir.

          Vu l’avancement de Sailfish, ils n’ont pas besoin de beta testeur. L’OS tourne déjà parfaitement, quelques bugs graphique mineurs… sans plus.

          • en parlant de copier le SDK sur une clé pour le flasher, certains développeurs ont réussi à installer Sailfish OS sur une tablette exopc, ça doit donc se faire pour un N950, et donc pour un N9,
            bref, on est parti pour attendre le jolla phone, qui va être vendu en fin d’année en Finlande, puis en Chine, et attaquer l’Europe par le Royaume-Uni début 2014, donc peut être en France avant l’été 2014,

            Sailfish passe d’OS alléchant à projet de science-fiction là…

          • Ce n’est pas le SDK qui est copié sur une clef USB. Comme je l’ai expliqué l’autre jour, le SDK sont des outils pour développer des app », rien à voir avec un système d’exploitation.

            Jolla a intégré Sailfish OS dans le SDK avec une machine virtuelle pour que les dev’ puissent tester leurs app » avant que le terminal soit disponible. C’est cette image qui est convertit de *vdi à *raw pour qu’elle puisse être flashée sur une clef USB. Cependant, comme il s’agit d’un hack, il faut modifier quelques fichiers systèmes pour qu’on puisse booter sailfish. Ça ne se fait malheureusement pas tout seul.

            Je suis actuellement en train de le faire sur ma WeTab (même hardware que l’EXOPC), mais ça bloque au boot.

            De toute façon, l’image intégrée dans le SDK n’est que le système de base sans aucune application ni services. Il ne sert à rien, pour l’instant, de s’amuser à utiliser cette image pour faire des portages.

            N’hésitez pas à me poser des questions. La patience est une bonne vertu, Sailfish étonnera !

            PS : Je parle du hack dans mon dernier article : http://jollafr.org/une-page-communautaire-de-sailfish-et-silica-sur-le-wiki-de-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*