Annonce du smartphone Jolla début 2013

2013 sera l’année du changement dans le monde de la téléphonie mobile comme l’a été l’année 2012 avec Nokia qui a laissé sa place de leader à Samsung et Apple, mais aussi avec l’émergence de nouveaux systèmes d’exploitations comme Blackberry 10, Firefox OS et Sailfish.

Dans une interview adressée au Wall Street Journal, le co-fondateur de Jolla, Sami Pienimaki, évoque la possible présentation du smartphone Jolla, orienté haut de gamme, pour le premier trimestre 2013.

Ainsi, Jolla avec son système d’exploitation Sailfish très ouvert et indépendant, espère devenir un concurrent sérieux à Android et iOS, sachant qu’il faudra du temps pour y parvenir. L’hypothèse d’une introduction en bourse de la compagnie est envisageable mais reste pour l’instant une option.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en Anglais sur le blog du Wall Street Journal.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

21 Replies to “Annonce du smartphone Jolla début 2013”

  1. perso g peur d’être déçu ! c quoi un jolla haute gamme ? l’os sailfish à l’air sympa après si c pour nous sortir les spécification d’un s3 ou iphone 5 j attend plus de leur part!( de l’innovation un peu comme nokia c le faire ça serait cool)

    • Je pense que Jolla sera techniquement limité pour un premier smartphone comme pourrait l’être un Nokia haut de gamme. Nokia a un centre de R&D ce qui n’est pas le cas de Jolla.

      A moins que le fabricant en charge de l’assemblage du smartphone ait de nombreux brevets, nous devrions avoir qu’un beau design et peut-être des bonnes performances, sans non plus atteindre les délires actuels… Sailfish semble beaucoup plus optimisé qu’Android pour ne pas avoir besoin d’un quad-core de 2 Ghz.

      Encore quelques petits mois a attendre, et peut être une très belle surprise ! Un smartphone à l’image de l’OS 🙂

        • On est d’accord, mais niveau moyens, ça ne doit pas être la même chose à moins que les investisseurs misent à fond dessus. Reste à attendre pour en savoir plus. L’annonce du terminal lèvera pas mal d’ombre 🙂

          • Il ne faut quand meme pas oublier que leur petit centre de recherche et dev contruit l’OS sailfish. Ce meme OS qu’ils se vantent de faire tourner en une nuit sur presque n’importe quel hardware! Sans oublier que ce sont les anciens employés de chez Nokia qui travail dessus avec toutes leurs expériences et leur savoir-faire. Non vraiment je ne voit pas où il y aurait un problème de moyens. Par contre tu as raison, seul la sortie du 1er JollaPhone donnera une idée précise de la situation. Pourvu qu’ils sortent 1 modèle avec un clavier physique et un émetteur FM. Mon N900 fatigue et pas moyen de me passer de ces deux fonctionnalités! Vivement la sortie des specs du 1er appareil estampié Jolla!!

          • Pour le développement de l’OS on est OK. Mais je pensais plus au côté HW et la recherche sur de nouvelles technologie qui pourraient être embarquées sur un smartphone.

    • Salut Négus,

      pour toi donc l’innovation passe par des spécifications? parce que sincèrement est-ce que c’est vraiment utile d’avoir un processeur 18 coeurs( A part pour se la raconter devant les potes) si tu n’as d’abord exploité a 100% les capacités d’un double coeur?
      pour moi de l’innovation passe par des choses jamais vu ailleurs ( capteur 808 pureview par exemple ) et pas seulement une augmentation des capacités du smartphone.

      concernant Jolla on ne peux pas parler d’innovation, comme Nsuffys te l’as dis Jolla n’as pas de centre R&D donc c’est sûr tu sera déçu!

      par contre si tu cherche un os différent des autres, simple, fun et optimisé ( tu a pu voir toi même qu’il fonctionne bien sur un n950) tu frappe à la bonne porte

  2. J’espère quand même qu’on aura un tel assez « baroudeur » comme le 808 tout de même avec la beauté de l’OS, c’est à dire le port HDMI, un bon APN, transmetteur FM, USB OTG, etc etc, en bref ce qui a contribué au succes du N8 et du 808 (bon je m’attends pas à un 41mp quand même lol)

    • Personnellement je ne m’attends pas à des miracles. Mais un bel appareil avec des spec correctes m’irait

      Spec correctes :
      – grand écran >4 pouces
      – CPU dual core > 1 ghz
      – Très bon GPU
      – >1 gig de ram
      – bon stockage >8 go
      – APB 5 8 mpx correct
      Le reste c’est du bonus

      Par contre, pour le deuxième appareil, j’en attends beaucoup plus

  3. Si on en croit Jolla, le téléphone sera un haut de gamme optimisé pour Sailfish. On peut donc s’attendre à un full touch de 4 à 4″3, un processeur double coeur Novathor à 1,5 MHz (comme le 920), une RAM de 1 ou 2 Go, au moins 16 Go de stockage, 2 cameras d’au moins 8 Mpx à l’arrière et 1,3 Mpx de face et une solide batterie. Le multiSIM et d’autres surprises sont aussi à prévoir.

    Jolla sait ne pas avoir droit à l’erreur dès le premier tir et le travail de Blackberry sur BB 10 sert un peu d’étalon (appareils, écosystème…). Peu a été dévoilé à ce jour ou reste à définir. Il faut ajouter que Sailfish sera installable sur la majorité des androphones. Reste à connaitre la réaction de Google qui commence à s’engager davantage avec Motorola. Whatever Jolla sera une sacrée aventure et 2013 l’année des chambardements dans la mobilité.

    • C’est sûr que, comme dit Nicolas, d’une part ce sera un premier modèle, et d’autre part Jolla n’a pas vraiment de centre de R/D, difficile donc de s’attendre à des miracles.

      D’un autre côté, nous ne savons rien des partenariats que Jolla a réussi à se dégotter.

      Et une chose m’intrigue, c’est que les dirigeants parlent souvent de porter Jolla sur des systèmes embarqués, en électro-ménager et automobile notamment (et je leur souhaite de toucher le juteux marché du divertissement en vol)… ils ont de la suite dans les idées, et ils ne parlent pas de ça par hasard.

      Peut-être ont-ils déjà touché de gros groupes industriels, qui sait, et les moyens plus importants que l’on ne s’imagine.

      • S’ils peuvent me pondre un GPS nouvelle génération avec un OS rapide et très fluide, avec un terminal digne de la puissance des smartphones actuels et d’une finition exemplaire…. Je signe ! Ça me fera un écosystème très complet.

    • Si Jolla se base vraiment sur un processeur NovaThor et le fait qu’ils ont dit que le premier modèle sera compatible 4G… d’après le tableau de wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/NovaThor ), on peut s’attendre à peu être un peu plus de puissance.

      Le choix d’un double coeur me semble tout à fait correct pour faire tourner Sailfish qui semble très optimisé (il tourne très bien sur leurs N950). En plus, ça consommera moins (oui, j’ai un HTC One X et le Tegra 3 est une misère…).

      1 Go de RAM me semble aussi suffisant, mais un petit Go de plus pour être à l’aise sur le long terme… why not.

      Pourquoi pas un APN de 8 Mpx, mais on commence a voir des 13 Mpx, nouveau standard pour 2013 ?!

      Bref, je vais essayer d’être patient 🙂

  4. Bonjour
    Le système d’exploitation utilisé pour ce tout nouveau smartphone n’est pas encore très connu, ce qui risque de poser un sérieux problème. C’est certain, il faudra encore du temps pour que ce modèle concurrence Android et iOS, un jour peut être mais pas dans l’immédiat.

  5. J’attends la pré-release de Sailfish et pas seulement le déploiement du SDK pour juger.
    Si l’OS est à la hauteur mais pas le JollaPhone (ou trop proche d’un N9), j’investirai dans un N9.
    Si je ne suis pas encore convaincu, j’attendrai encore un peu l’évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*