SONY Xperia XA2

Accueil Forums Terminaux SONY Xperia XA2

Affichage de 10 messages - 1 par 10 (sur 10 au total)
  • Auteur
    Articles
    jp39
    Participant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquérir un Xperia XA2 et le passer sous SailfishOS 3, néanmoins j’ai quelques interrogations :

– La fonction SMS fonctionne t-elle correctement ?
    – L’autonomie est elle bonne ?
    – Les photos sont-elles de bonnes qualités ?
    – Peut-on accéder facilement à la mémoire de stockage pour récupérer les photos ou y déposer des fichiers divers (audio, vidéos…) ?
    – et enfin, un VPN est-il configurable (OpenVPN) ?

Merci à ceux ou celles qui perdront un peu de leur temps pour me répondre !
    😉

Mips_Mips
    Participant

Bonjour,

Je viens juste d’acquérir mon Xperia XA2 et je ne l’ai pas encore installé et malheureusement je ne vais pas pouvoir le faire de suite – a priori.

Il y a quelques soucis sur les SMS sur certains appareils mais ce n’est pas lié au XA2. Il y a un fil sur le sujet sur TJC:
    https://together.jolla.com/question/202278/sms-does-not-work-after-installing-3028/
    Seuls quelques appareils semblent impactés et il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

Pour ce qui concerne l’autonomie, il me semble qu’il y avait des soucis mais les dernières mises à jour ont à ma connaissance réglées le problème.

Pour le reste : oui il est possible de paramétrer un VPN, les photos sont de qualités. La mémoire de stockage est accessible, y compris par une connexion SSH avec le mode développeur (ca c’est vraiment top).

Voilà je pourrais t’en dire plus quand j’aurais reflashé mon XA2. A noter que pour le moment la licence est toujours vendu moitié prix car Jolla considère qu’elle vend encore une version beta.

jp39
    Participant

Salut Mips_Mips,

Merci pour ta réponse.

Et bon flashage

Mips_Mips
    Participant

De rien 😉
    En fait je vais être en déplacement pendant un mois et je pense que je ne ferais le flashage de mon XA2 qu’à mon retour.

Pour répondre avec plus de précisions encore à ta question voir ici (en anglais) :
    https://together.jolla.com/question/203845/release-notes-303-hossa/#203845-known-issues

Il faut aller à la partie « known issues ». Par exemple la partie radio FM n’est pas encore implémentée 🙁

Joearchi
    Participant

Bonjour,

Je possède un XA2 Plus 64Go. Mon choix s’est porté sur cet appareil plutôt qu’un XA2 pour son écran un peu mieux défini, une quantité de ram plus importante et surtout pour la possibilité d’accueillir à la fois deux cartes sim et une carte micro SD.

Étant donné que la base matérielle est très similaire, il y a fort à parier que les questions que vous posez soient pertinentes aussi pour le XA2.

Joearchi
    Participant

– La fonction SMS fonctionne t-elle correctement ?
    De manière générale, oui. Si le SMS ne part pas, une indication sous le sms le signifie. Il faut parfois redémarrer le téléphone pour que cela fonctionne. Pour donner une idée, ce genre de problème arrive environ 1 fois sur 50/100. Donc rien de bien grave.

– L’autonomie est elle bonne ?
    Excellente. Je n’ai jamais eu de vrai soucis d’autonomie sur le XA2 et en comparaison avec le Jolla C que j’ai par ailleurs, je considère qu’elle est largement meilleure que ce dernier. A noter que la batterie n’est pas amovible.

– Les photos sont-elles de bonnes qualités ?
    La gamme XA2 propose probablement les meilleurs appareils pour la photo sur Sailfish… Par défaut.
    Après, il faut comparer ce qui est comparable: Le focus a des ratés, la qualité en conditions lumineuses faibles n’est pas extraordinaire.
    En tout état de cause, je crois me rappeler que sur les XA première génération, les utilisateurs avaient noté une perte qualitative et en définition par rapport au même appareil sous Android. Sony n’a, je crois, pas libéré les librairy liées à la partie photo et fourni un pilote moins optimisé. Du peu que j’ai pu testé l’appareil sous Android, je n’ai pas l’impression que la différence soit si flagrante sous le XA2 Plus.
    Cependant, pour avoir pu comparé avec un iphone récent, les Sony sont bien en deça dans les conditions lumineuses difficiles.
    Je suis aussi particulièrement déçu par le bouton physique pour prendre un cliché sur le XA2 Plus: Si utilisé, j’ai 90% de chances d’avoir une photo floue. Souci de temporisation certainement.

Joearchi
    Participant

– Peut-on accéder facilement à la mémoire de stockage pour récupérer les photos ou y déposer des fichiers divers?
    Oui.

Joearchi
    Participant

Bon, wordpress m’interdit quelque chose dans la saisie du message… pour le VPN tout est aussi dispo.

jp39
    Participant

Merci Mips_Mips & Joearchi pour vos infos

🙂

Mips_Mips
    Participant
Affichage de 10 messages - 1 par 10 (sur 10 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.