L’équipe de Jolla vient d’annoncer la disponibilité du kit de développement pour créer votre « Other-Half ». On peut le télécharger en se rendant sur http://jolla.com/the-other-half-developer-kit.
On trouve dans ce kit un PDF qui détaille les spécifications des différents connecteurs au dos de l’appareil et les moyens d’utiliser les connecteurs I2C, ainsi que le modèle 3D au format *.STL, ce qui permettra de voir apparaître de nouvelles « Other-Half ».
La boutique de Jolla dispose de deux nouvelles « Other Half », elles sont nommées « Keira Black » et « Aloe », la première est noire et la seconde bleue.
La « Keira Black » apporte une ambiance électrique, avec un fond d’écran et des sonneries spécifiques comme pour la coque « Aloé », avec une ambiance relaxante, zen.
Vous les trouverez au prix de 29 € l’unité, espérons qu’on puisse avoir des OTH d’autres couleurs assez rapidement.
Vous pouvez acheter un Jolla avec l’une des deux Other-Half au choix, en plus de l’Other-Half habituelle qu’on trouve avec le Jolla.
On fait une commande groupée ?
pas pu attendre, je viens de commander la noire 🙂
Moi la noir je la trouve juste magique 🙂
Oui, vraiment dommage qu’on n’ait pas pu l’avoir au départ, ça lui donne une classe folle je trouve (ça ne m’aurait peut-être pas empêché de m’en séparer pour le moment cela dit).
Ah tu l’as revendu ? C’était quoi qui te gênait vraiment au final ?
J’en profite pour dire que depuis le fix, l’autonomie c’est le top, il perd max 2% dans la nuit, et tiens plus de 2 jours facile (utilisation modérée, j’ai le net au boulot 😉 ).
Je me sentais pas assez productif avec: intégration des calendriers incomplète, applis androïd mal intégrées et utilisation difficile (chez moi Alien plantait souvent, je sais pas pkoi), prise de conscience de l’absence de services qui n’existeront sans doute jamais (type anti-theft…), performances du navigateur pas terrible terrible, pas de possibilité de déport vers un écran (ni hardware, ni software…), events view non pluggée à des applis Twitter et Facebook et comme le navigateur a des performances discutables…, clavier virtuel pas très ergonomique,…
Pas mal de petites choses, pas blocantes blocantes, mais qui, mises bout à bout, faisaient que je ne me sentais pas de l’utiliser comme tel principal face à mon tel actuel (Blackberry Z10).
Ca plus des gestures qui me gênaient un peu (le « hub » en bas contre à gauche pour BB, ça ne me paraissait pas naturel du tout).
Bref, la culpabilité d’avoir un joujou à 400 euros dans un tiroir « en attandant que » a eu raison de ma fanattitude naisante. Possible que j’en reprenne un dans quelques mois mais là, je sais pas, j’avais un peu perdu la foi et comme je supporte pas d’avoir des devices en doublon, c’était soit je me sépare de mon tel pour le Jolla (qui ne me satisfaisait pas complètement), soit l’inverse…
Mais ça, c’est ma schyzophrénie toute personnelle 🙂
A noter qu’ils font 9€ de réduction si on prend une other half en même temps que le Jolla on dirait.
Enfin de l’avancement dans ce domaine 🙂
Bon par contre on est encore loin de l’other-half à clavier mais au moins maintenant on a de quoi la réaliser… 😉
Fake ou pas?
Vu l’autre vidéo je ne pense pas que sa soit un fake. Par contre il n’y a aucun test du bon fonctionnement du clavier avec le Jolla. Le fait d’ouvrir le clavier n’as pas déverouillé le téléphone. Bref, on dirai juste un bout de plastique qui ressemble a un clavier avec deux charnières coulissantes pour faire la fixation…
Et puis à vrai dire, même le prototype fonctionne, ce n’est pas exactement ce que j’attends je dois dire… Car là laisse tomber pour prendre une photo!!
Mais puisque maintenant on peut en créer soi-même, il ne me reste qu’à transformer le rêve en réalité… 😉
C’est un type sur tmo qui la développper il demande de l’argent pour le faire, allé y faire un tour. Tout est bien expliqué.
J’arrive pas à la lire sur mon Jolla… L’un de vous a une astuce / hack ?
Vous trouvez la noire classe? Je trouve que ça fait classique. Par contre la bleue ça change!
Classique oui, sobre je dirais surtout. Mais ce côté noir mat fait très pro / associé à la « fantaisie » de l’UI, c’est un mariage que je trouve très réussi.
Après, c’est sûr que les autres coloris changent plus (encore qu’avec Nokia, HTC et mêmes les iPhones 5C, c’est plus tellement original) mais je trouve les OH foncées plus « jolies » pour ma part…
la même 🙂
Bien d’accord aussi. Et puis je ne sais pas vous mais la blanche commence déjà à ne plus être aussi immaculé qu’à l’ouverture…
L’éternel problème du blanc c’est que c’est aussi jolie que salissant 🙁
Du coup je penche aussi pour investir dans la noire.
Est-ce que vous pensez qu’on peut utiliser le develper-kit sans un des 2 OH proposés?
Ce sont deux choses différentes
Drôle de question… 😀
La réponse est la même que celle à cette autre question: Puis-je utiliser le SDK de Sailfish sans avoir le Jolla?
Des nouvelles de Jolla comme on aimerait en lire plus souvent. 😀
Y’a des électroniciens dans le coin ?
J’ai regardé le PDF dans le SDK et y’a un truc qui me semble bizarre. Si je comprends bien leur doc, ils ne détectent l’OH que par le tag NFC.
Donc si on veux utiliser l’I2C de façon « automatique » (c’est à dire sans passer les commandes à la main par la console), il faudrait donc obligatoirement un tag NFC enregistré auprès de Jolla, qui une fois détecté va aller télécharger les RPM nécessaires pour cette OH, et fournir l’identifiant de quelle est l’OH connectée pour que les services associés démarrent.
Je ne pige pas pourquoi ils ne parlent pas de la possibilité de scruter l’I2C en même temps que le NFC pour détecter si il y a une eeprom contenant les infos nécessaires, comme ça avait été évoqué un moment (et aperçu dans le code source du démon je crois) ? A partir du moment ou on est câblé en I2C, c’est du gâchis de demander un tag NFC, non ?
Si tu veux créer ton propre tag NFC tu dois demander à Jolla un ID mais je ne vois le lien avec l’I2C ?
Avec l’I2C tu peux mettre des composants électroniques qui fonctionnent en I2C et qui vont communiquer avec le Jolla comme avec l’arduino
Il me semble que l’on néglige un bus sur le Jolla qui pourtant pourrait être bien plus exploité : le connecteur µSD … On fait bien des SD I/O wifi, alors pourquoi pas pas autre chose ?
@bandix400==> Tu sais que t’as un message qui t’attends sur ton compte FrAndroid? Je dis ça parce que tu ne l’as pas encore lu et c’est concernant ce que je t’avais parlé.
Pour pouvoir exploiter des composants I2C sur une TOH, il faut créer le code associé… et ce code ne sera validé par Jolla, que si tu demandes un ID…
De plus, si j’ai bien compris, sans Tag NFC, le Jolla ne détectera qu’une anomalie ou une « dumb TOH » (le capteur mécanique envoie une interruption qui déclenche une connexion NFC pour repérer la nouvelle TOH, et s’il n’y a pas de Tag, il fera comme si il n’y a rien)
d’un autre côté, il semblerait que l’on puisse utiliser la connexion GPIO (juste au dessus du 3,3vDC) pour réveiller le Jolla… mais toujours le problème de mettre un code non validé sur le Jolla (sans doute possible)
Mais tu mélange le NFC et l’I2C, j’ai relu la doc du SDK et il ne précise rien pour l’I2C
Every The Other Half smart cover must contain a NFC tag with unique identifier (UID).
« Every », ça inclut aussi les TOH avec des accessoires I2C
Essaie ça : http://talk.maemo.org/showthread.php?p=1411185#post1411185
Il dit qu’il voit pas le rapport ^^
Pour le lien avec l’I2C, j’ai retrouvé les post sur TMO : * http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1400018&postcount=51
* http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1403736&postcount=245
Et le code du driver TOH qui mentionne une eeprom à l’adresse 0x50 et une structure de données attendue (vendeur, produit, révision, configuration, donnees utilisateur) : https://github.com/KonstaT/sailfishos_kernel_jolla_msm8930/blob/master/drivers/mfd/toh.c
En fait, le truc c’est que le NFC est inutile sur une OH qui gère l’I2C, car l’identification pourrait se faire grâce à une EEPROM dont l’adresse est connue (0x50 ici). C’est notatement le principe choisi sur les beaglebone pour la detection des cartes filles, et c’est ce qui semble se passer dans le code (ou alors il ne manque pas grand chose).
C’est étrange qu’ils aient (presque) tout le code nécessaire pour faire en I2C ce qu’ils font en NFC, mais qu’il n’aient pas été au bout…
Perso j’ai tout ce qu’il me faut coté coloris : la Orange 😀
Bon même si je ne cracherai pas sur une belle verte genre bambou mais pas trop foncé ni trop clair, une grise aussi ça peut être sympa, le noir c’est bon j’ai donné sur plusieurs portable, j’aime pas le classique perso 🙂
j’attends toutes les couleurs et un rabais si je prends toute la palette 🙂
Je suis peut être super exigeant, mais je vois tellement de possibilités avec ce concept de other halves que j’ai du mal à trouver géniale cette annonce.
Nouvelle couleurs, sonnerie et wallpaper, waw!!!!!
La grande bonne nouvelle pour moi c’est la possibilité enfin de pouvoir développer une oh avec clavier physique, extra batterie, pico-projecteur, écran led etc.
Entièrement d’accord avec toi. Mais là ça va enfin pouvoir commencer…
Et je ne comprends pas que ces infos n’aient pas été publiées avant, vue l’importance du concept TOH mis en avant par Jolla avant la sortie.
Une autre vidéo sur l’TOH (The Other-Half) qwerty :
Ok bon on a la réponse. On est loin du fake. C’est du vrai bon boulot mais c’est le tout tout tout début (il faut un début à tout! :))
Côté physique, il faudra occuper beaucoup plus de surface ce qui offre la possibilité d’avoir des touches plus grandes et aussi des touches supplémentaires dédiés (exemple pour l’appareil photo: mise au point, prise de vue et zoom/dézoom).
Le système de charnière qui permet de mettre le Jolla a la verticale sur une table c’est vraiment top. Par contre, le fait de devoir l’ouvrir complètement pour pouvoir prendre une photo laisse vraiment à désirer. De ce côté je pense qu’il vaut mieux envisager un coulissage vers la droite en plus de celui vers le bas présenté dans la vidéo. Comme sa on en profite pour faire apparaitre les touches dédiés à l’appareil photo. 😉
Après sa il y a le souci du keymap à résoudre car le querty je sais pas vous mais c’est pas trop mon trip. Du coup j’avais envisagé deux possibilités pour résoudre sa: 1. vendre l’OH avec une « feuille » semi-transparente à glisser par dessus les touches physiques avec les différents keymap écrit dessus. 2. autre piste (le top du top mais beaucoup plus couteuse), c’est de mettre un écran tactile bas de gamme (le plus moisi possible pour réduire le coup) à la place des touches physiques avec toujours cette « feuille » semi-transparente par dessus juste pour marquer l’emplacement des touches (histoire que sa reste un clavier physique! :D). De cette manière, tu peux afficher tout ce que tu veux sur les touches donc créer ton propre keymap voir même en faire plusieurs et basculer entre les keymap selon les situations (à gérer côté software du coup).
J’arrête là ma description de l’OH idéale avant d’y ajouter un radar pour détecter l’arrivé des avions, un sonar pour les sous-marin et un décapsuleur pour la bière (ou tout autre mixture…)!! 😀 😀 😀
Pour ceux d’entre vous qui trouverons que je ne suis qu’un doux rêveur, n’oubliez pas que: « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney).
« le top du top » pour toi c’est une OH clavier virtuel ?
Aucun intérêt, autant garder celui de l’écran principal dans ce cas plutôt que de doubler l’épaisseur du téléphone.
LOL,
Pour le multilingue et autres modifications des touches d’un clavier physique, il faut un dessus translucide et un rétro-éclairage qui affiche la lettre, le chiffre ou l’icône. Le passage d’un QWERTY à AZERTY ou autre se ferait soit automatiquement en appliquant la langue du téléphone, soit manuellement dans les paramètres ou avec une touche dédié sur le clavier. On peut même envisager de programmer ses propres touches.
Quant à la caméra, elle peut parfaitement être déportée sur l’arrière de cette OH et permettre de faire des photos avec le tel aussi bien fermé qu’ouvert. Cela est toutefois plus complexe que le clavier en soi.
Des touches transparentes qui appuient sur un écran tactile e-ink éclairé.
Pour la partie photo, tu mets un Sony DSC QX, le rendu sera meilleur qu’avec l’APN standard du Jolla je pense.
Mais, tout ça, ça coûtera $$$ (ou €€€)
@Vladimir==> Hi Vladimir, je me permets de te demander où te contacter hors blog…mail? Twitter? autres? Merci.
@Vladimir: e-ink!! je n’y avais pas pensé. C’est vraiment une bonne idée 🙂
L’idée de l’e-ink n’est pas jeune. Samsung au moins l’a déjà fait en 2009 : https://en.wikipedia.org/wiki/Samsung_SCH-U750
Mais ça c’était à la grande époque ou ça existait encore les téléphone à clavier…
Justement j’en avais parlé il y a un bon moment. Mais j’ai trouvé moins cher ! Possédant un TypeMatrix, la marque propose des skins en silicone à mettre par dessus. L’idée serait de faire la même chose mais sur le TOH ! Et il y aurait plusieurs avantages, comme le coût, la propreté et la personnalisation. Par contre, il faudrait en produire un modèle par layout, mais ça reste toujours moins cher qu’un écran.
Merci Zeta, je ne connaissais pas… la mauvaise nouvelle, c’est que Samsung a dû déposer le brevet (on peut espérer que non).
@Sthocs: pas virtuel. Seulement le centre des touches ou tu vois un écran en dessous par transparence…
@zeta: en effet concept extrêmement intéressant et dont je n’avais pas du tout connaissance. Sa serait vraiment top. En plus, sa apporte une immense souplesse. J’espère vraiment que ce type de solution verra le jour très vite car sans le clavier j’ai parfois vraiment l’impression d’être manchot… 🙁
Oh, la jolie newsletter de Jolla 🙂
Cool, ils se mettent à communiquer 🙂
Voici 2 Tests vidéos qui laissent perplexe ( à l’avantage du Jolla phone !) :
http://www.jollausers.com/2014/02/video-recording-comparison-between-jolla-and-lg-optimus-g/
Le son est horrible dans les 2 vidéos quand on vient d’un nokia 808 comme que moi.
Heureusement que le Jolla à d’autre point fort…
C’est bien gentil de devoir changer de TOH pour avoir un nouveau fond d’écran et de nouvelle sonneries. Mais quelqu’un peut m’expliquer comment mettre une musique comme sonnerie, ou attribuer une sonnerie diferente par contacts? Si s’est possible!?!?
Arf j’aurais bien pris l’OH Aloe au moment où j’ai commandé le jolla 🙁
J’avais trouvé ça dommage qu’il ne proposait pas de choisir au moment de l’achat du tél, ça aurait évité le gâchis pour ceux qui ne le voulaient pas en blanc.
Commande de la noire le 5 février.
Notification d’envoi le 12 février.
Toujours rien reçu, je viens d’appeler le service client DHL, n’ayant pas de numéro de colis ils ont toutefois pu vérifier avec mon nom + code postal, mais rien dans leur base.
Peut-être que c’est expédié par la poste finlandaise comme pour le t-shirt …
Si c’est le cas, alors la poste finnoise doit être en grève…
Yep les Other Halves sont expédiées par la poste finlandaise.
Pas de suivi, donc impossible à prouver que la lettre s’est perdue. Espérons que Jolla soit compréhensif, tant que certains n’abusent pas.
La notification d’envoi me précise que le transporteur est DHL Express Economic, sans suivi. Je me dis que le colis n’est tout simplement pas parti, en attente de réappro ou autre…
Mes 2 N9 ont eu un délai important en 2011 qu’ils soient commandés en Finlande ou en Chine, alors je me fais pas trop de cheveux blancs.
Je ne dois également pas être le seul dans cette situation.
Sans vouloir jouer les alarmistes, a ta place je contacterais quand meme Jolla pour au moins leur signaler le soucis.
Même par la poste il faut pas autant de temps pour que ca arrive ici.
J’ai profité de la promos du FOSDEM pour commander le Jolla et une coque aloe, le tout a été envoyé 1 semaine après et j’ai reçu le coli le jour de la notification de son envoi.
Quelqu’un a une idée de la valeur de l’identifiant NFC des Other Halfs vendues par Jolla ?