JollaFr : on continue, mais ailleurs ?!

Bonjour la communauté,

JollaFr, actuellement le seul blog français dédié à Jolla et Sailfish, existe maintenant depuis le 7 novembre 2012 dans sa version actuelle et quelques mois de plus en version Blogger.

Jolla existe toujours malgré de gros changements, que ce soit au niveau de l’équipe, les dirigeants et les investisseurs. Sailfish évolue à une vitesse de croisière, laissant peu d’actualité pour dire de rester sur un blog dédié.

Après réflexion, j’envisage de publier l’actualité Jolla / Sailfish etc… sur mon nouveau blog Ugeek.fr qui traite de l’actualité geek : smartphones, tablettes, IoT … Ainsi, JollaFr s’éteindra un peu à la fois. J’avoue que payer un hébergement pour aussi peu d’actualité n’a plus trop de sens pour moi.

Qu’en dites-vous ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

23 commentaires à propos de “JollaFr : on continue, mais ailleurs ?!”

  1. Bonjour,
    Je comprends la complexité de maintenir plusieurs sites avec probablement peu de visite sur celui-ci.
    J’espère juste ne pas rater les articles qui m’intéresseraient sur un site plus « généraliste ». S’il y a un feed spécifique Jolla, je suis preneur.
    En tout cas, merci d’avoir fait vivre la communauté Jolla en France.

  2. Bonjour à tous
    Pour ma part cela me chagrine un peu 🙁
    En effet, même si peu employé désormais, exit le forum, exit les questions réponses (où parfois l’on peut retrouver des réponses à ses questions en faisant juste une recherches dans tout ce qui a pu être historisé). Bref, je crains qu’une partie du site disparaisse 🙁

    Bref ? c’est combien l’hébergement ? Nous pourrions faire une cagnotte sur le pot commun afin de t’aider à maintenir ce site !

    Et qui sait: demain l’actualité peut repartir un peu en flèche !
    Sailfish 3 va finir par arriver.
    De nouveaux smartphones peuvent arriver.
    Et rêvons un peu : un accord HMD / Jolla.

    Bref ce serait dommage que le tout soit noyé dans un site qui traite d’un peu de tout.

  3. Bonjour Nico,

    En tout premier lieu et quoi qu’il arrive par la suite, je tiens à te dire un grand merci pour ces longues années de bons et loyaux services à la communauté JollaFR. Sache que c’est toujours un plaisir de venir lire les articles et les commentaires présents ici. Personnellement j’ai une alerte qui m’avertis à chaque nouvel article, c’est te dire l’importance de ce site pour moi.

    Je trouve également particulièrement élégant de ta part de consulter les utilisateurs de la sorte. Tu aurais pu tout simplement annoncer la fermeture ou pire encore fermer purement et simplement le site mais non. Encore merci 🙂

    En ce qui concerne le fonds maintenant, je rejoins @mips_mips dans sa crainte de voir tout un pan de l’histoire de Jolla disparaitre avec ce site. Un exemple tout simple: suite à une réinstalle d’un Jolla 1, j’ai été très heureux de trouver le paramétrage des MMS sur ce site!
    Donc a moins qu’il existe un moyen d’intégrer le présent site avec tout son historique dans une section dédié de Ugeek.fr, je pense que fermer le site serait néfaste pour la communauté.

    La vraie question à mon avis est la suivante: est-ce que tu envisages de fermer le site principalement pour une question financière lié à l’hébergement? Si oui, stp donne moi un moyen de te contacter en privé et on devrait pouvoir trouver une solution rapidement 😉

    Maintenant si il y a d’autres raisons (par exemple, manque de temps pour gérer plusieurs sites, etc…) c’est autre chose.

    Dans l’attente (impatiente) de te lire… 😉

    • Bonjour,

      Merci pour le soutiens. Moi aussi je trouve quelques pépites sur JollaFr quand je dois faire certaines manipulation, c’est pour ça que je n’ai pas annoncé la fermeture. Et mes connaissances sont assez limitées pour transférer une partie de la BDD. Dans un premier temps, je vais faire des news plus « généralistes » sur Ugeek et plus « fans » sur JollaFr. Ce qui m’embête avec JollaFr, c’est pas le coût mais plutôt l’actualité de Jolla tous les trois mois avec des déceptions à la clé. Une meilleure comm’ m’aurait aidé à tenir… Mais payer un hébergement + DNS au même ,titre que Nokians pour aussi peu d’actualité.. bof. Et perdre la communauté Français, bof bof 🙁

  4. Bonjour, et merci pour l’info.
    Comme beaucoup de commentaires, la présence d’un flux dédié me semble indispensable, sinon je ne pourrai pas suivre des sujets qui m’intéressent beaucoup moins. Ou alors un autre type d’hébergement gratuit ?

  5. Bonjour à Toutes et Tous !
    @Nico

    Je partage l’avis des ceux et celles qui souhaitent que le Blog dédié à JOLLA reste et continue l’AVENTURE ! C’est une expérience qui nous lie affectivement à Jolla et Sailfish OS
    Pour cette raison et d’autres, voici mes suggestions :
    Pour l’Hébergement du Blog, il y’a un Hébergeur français (mes sites y sont) qui permet avec un seul abonnement la possibilité et le droit d’installer et suivre plusieurs sites ; Il s’agit en l’occurrence de : http://www.o2switch.fr
    Pour le coût et autres frais d’hébergement, je suis comme d’autres, disposé de payer ma contribution annuelle pour ce faire !
    Car je crains comme d’autres que les informations sur Jolla et Sailfish OS soient noyées dans un website généraliste, sorte de fourre tout !

    Enfin si malgré tout pour d’autres raisons il vous est difficile de maintenir le Blog, trouvez ici tous et toutes l’expression de mes très vifs et sincères REMERCIEMENTS

    Cordialement

  6. Un énorme merci à toi Nicolas SUFFYS pour ton blog. Je souhaite que que ce blog continu.
    J’espère que Sailfish gagnera en popularité car honnêtement l’OS est terrible 🙂

  7. Bonjour Nico et merci pour avoir maintenu ce site depuis déjà bien longtemps !

    Pas de soucis pour migrer sur ugeek de mon côté. Dans un premier temps, tu pourrais rediriger jollaFr.org vers http://ugeek.fr/category/actualites/jolla/ . Ça laisserait le temps aux personnes de suivre le regroupement avec ugeek (le temps que le référencement un peu partout sur le web suive) tout en retirant déjà le coût de l’hébergement (il restera le coût du nom de domaine).

  8. Salut,
    Pareil que beaucoup d’autres, un grand merci pour avoir tenu (et continuer à tenir) ce site. Hop, Ugeek en marque page.
    Mais ce serait dommage de perdre la base de Jolla qui fourmille d’infos intéressantes à garder par contre. Si tu trouves le moyen de transférer l’historique sur Ugeek ce sera parfait.
    Bon courage.

  9. +1 pour les remerciements, pour la qualité des articles et l’assiduité à faire vivre JollaFR.org, malgré la communication pour le moins contre-productive de Jolla Oy.
    Oui, SailfFish OS est un beau produit, mais je crains que les errements de Jolla Oy ne tuent, à la longue, l’enthousiasme des plus fervents de ses partisans 🙁

  10. Merci beaucoup pour le blog que je suis depuis le début. 🙂
    J’approuve le choix de passer sur un site plus généraliste.
    ca permettrais de « vulgariser » un peu sailfish au près d’une plus grosse communauté .

  11. Et pourquoi pas un sous domaine jollafr.ugeek.fr ?
    avec la BDD transférée dessus et donc plus qu’1 domaine a payer!
    Bon ok, je côtoie trop d’adminsys sur Mastodon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.