Le Jolla Phone fête ses 5 ans !

Jolla vient de le rappeler en publiant un article sur son blog officiel, le Jolla Phone fête ses 5 ans !

En cinq ans, Sailfish OS a beaucoup évolué avec pas mal de péripéties, mais ce système d’exploitation unique est toujours en développement, certes plus axé pour les professionnels.

Le Jolla Phone a été le pionnier et nous sommes encore nombreux à la posséder grâce à l’équipe de développeurs de chez Jolla et la communauté. En effet, aucune marque ne peut se venter de mettre à jour ses smartphones au delà de cinq ans… deux ou trois ans maximum. Aujourd’hui, le Jolla exploite la troisième version majeure de Sailfish OS qui est maintenant disponible pour quelques smartphones Sony Xperia.

Retrouvez l’histoire du Jolla Phone sur le blog officiel : Happy Birthday Jolla Phone | Jolla Blog.

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Xiaomi Mi MIX 2 & Jolla

30 commentaires à propos de “Le Jolla Phone fête ses 5 ans !”

  1. Ca m’énerve, et qu’est ce que cela peut m’énerver. Et c’est desolant de voir un tel gâchis : Monsieur Niel qui se targue d’être disruptif (et il le fut par le passé mais plus cela va moins il l’est) pourrait collaborer avec Jolla pour precisement sortir un ou des smartphones qui sortirait totalement des sentiers battus. Mais non rien. Et même surtout pas. On va à la place avoir une Freebox v7 qui n’aura rien de disruptif si ce n’est que l’intégration poussée à son maximum de services Google, Netflix, Apple, et autres machins que nous avons par ailleurs. En d’autres termes une quasi vente forcée de services à des prix soit disant imbattables (bien entendu je souhaites me tromper sur mon affirmation). Bref strictement rien d’innovant si ce n’est au bout du bout le vol de la vie privée de chacun. Je pense à Niel en premier avec Free parce que c’est lui qui a incarné le mieux le trublion. Bien entendu ne parlons pas d’Orange ni de SFR et ni de Bouygues.
    Tous ces gens sont en train de rater des virages avec un truc aussi « sexy » que Jolla et Sailfish OS.

    Bref c’est triste alors que le marché est là. Il suffirait juste d’une étincelle pour que la mayonnaise prenne.

    Mais personne dans nos industries ne veut allumer le feu. Ce qui me fait dire aussi que les pouvoirs de représailles du GAFAM sont tellement gigantesques que la France en particulier et l’Europe en générale sont cuites en n’ayant plus aucune possibilité de résister.

    Vive mon Jolla 1 qui fonctionne toujours parfaitement, vive notre aquafish qui fonctionne également tres bien et peut-être bientôt vive mon xperia xa2 !!!!

    Merci Jolla.

    • Je suis également sur le même constat (Free & Jolla).
      J’ai eu 3 J1, un Intex et le XA2 Plus est en embuscade quand l’image SFOS3 full sera lâchée.

      Je déçu de l’esprit « petit bras » général. La baisse de froque globale face aux GAFAM est lamentable au plus haut point. Il ne sont pas indestructibles, il faut trouver l’angle pour des usages alternatifs viables. Marre de la mougeonnerie institutionnalisée, on est en plein idiocracy.

      • il suffirait que les gafam n’est plus de pigeons à plumer pour qu’ils n’aient plus aucun pouvoir : ne blâmez pas les GAFAM mais les moutons qui sont prêt à brader l’int »gralité de leur vie pour un accès gratuit à facebook, gmail, youtube, amazon echo, linkedin, bings, etc … Il n’y a vraiment que les clients Apple qui paient le prix fort pour se faire siphonner … Mais c’est Apple 😉

  2. Pas facile de rejoindre la communauté Jolla !

    Je cherche un Jolla C à acheter, impossible sur leur site !

    D’occasion, j’ai cherché : point de Jolla C, et pas trace du Intex Aqua Fish !

    Quant à sailfish X, si c’est pour faire les mêmes erreurs que la concurrence au niveau de l’entretien et de la maintenance (batterie inamovible, et branchement HDMI problèmatique, il ne manquerait plus qu’ils jettent leur dévolu sur un téléphone sans prise jack…), je n’y vois qu’un intérêt restreint. Et je le regrette, croyez le bien.

    Du coup, je regarde passer le navire.

    Attention aux récifs !

      • certes mais on attend toujours les drivers pour le NFC et la radio FM … Et puis la norme IPS du X impose quelques contraintes … Autrement il est vraiment super : 2 jours d’autonomie et un bon son : j’en suis pour ma part satisfait

    • Les Jolla C et Intex Aqua fish se font rares sur le marche de l’occasion, la plupart des acheteurs sont suffisamment attachés à leurs appareils qu’ils les gardent même lorsqu’ils ne les utilisent plus.

      Je ne doute cependant pas une seconde que certains apparaissent vite sur le marché de l’occasion lorsque les images de Sailfish OS 3 pour les variantes XA2 seront disponibles.
      Cela sera probablement mon cas.

      • Oui je confirme. De surcroit le Jolla C n’a été produit qu’à hauteur de 1500 pièces et étaient destinés à la communauté (développements, tests ….). L’appareil jumeau était l’Aquafish d’Intex produit de mémoire à environ 20.000 pièces. Tout est parti en quelques semaines. Le mieux, pour essayer d’en trouver un c’est de poster sur le forum de Jolla (TJC).

        Mais pour le mieux désormais c’est d’acheter un Xperia X avec la licence adéquate. Ou un Xperia xa2, même si tout ne semble pas encore intégralement calé.

  3. si je peux ajouter : l’Aquafish est très fragile. J’en ai acheté 2, et j’ai pété les.vitres des écrans très facilement… irréparables 🙁
    l’Xperia X est bien plus costaud.

    • Sur mes 3 J1, un a été guillotiné par une portière de voiture, le second a la carte mère à moitié cramée et le dernier vient de tomber et l’écran est fendu.
      Heureusement, il serait possible de permuter les pièces et de me refaire un J1 fonctionnel avec un écran en état.

      • swap de bloc écran des J1 effectué et tout va bien.
        Je vais convertir l’intex de madame en Jolla C (sans la 4G europe) pour accrocher SFOS3.
        Une fois SFOS3 full pour les XA2 sorti, je m’en prend un, je file le J1 à madame et l’Intex/JollaC sera mis en vente.
        🙂

        • l’Intex supporte parfaitement la 4G en France et en Europe, mais peut être pas toutes les fréquences. Il convient donc de choisir son opérateur avec attention (de mémoire j’avais évité Bouygues pour cette raison)

          • Je suis chez Free et on accroche la 4G avec l’intex sur la bande des 1800.
            En pratique, ça donne de la data à 5 Mbs là où mon J1 fait du 50 Mbs.

  4. Ahah TNZ , je vois que tu es soigneux :p
    j’ai pété mon intex aqua a noel l’an dernier j’ai refermé le coffre de voiture dessus (à 2 reprises car ça ne voulais pas fermer) vive l’alcool, depuis j’utilise sailfish sur un nexus 5x, mais il me manque quelque fonctionnalités tel que le bluetooth et quelque bug pour les photos/camera, et une compatibilité appli android et jolla store (bien que j’utilise peu) . j’attends avec impatience l’evolution pour le xa2 ou pourquoi pas un autre terminal.

  5. je regrette d’avoir vendu il y a longtemps mon jolla avec sa coque coquelicot, j’ai pris un XA2 Bleu, mais y a plus trop de fun dans les couleurs sans Nokia

  6. Je suis en filligrane la progression de Jolla et j’aprécie beaucoup cette initiative!
    Par rapport aux réparation et aux aspects diruptifs évoqués plus haut, ce que j’aimerai voir est une convergence Jolla/Sailfish et FairPhone.
    Fairphone propose des appareil spécialement conçus pour complètement réparables, toute et dont les métaux précieux sont traçables et « propres ».
    Une philosophie qui me semble très compatible avec l’esprit Jolla!
    Qu’en pensez vous?

    • oui mais malheureusement l’accord entre Fairphone et Jolla ne s’est jamais concretisé 🙁
      Et il se pourrait bien que Jolla ait été trop gourmand. Du coup Fairphone a sorti son propre OS sur une base Android. En filigranne on comprends que cela coute moins cher à Fairphone qu’un accord avec Jolla.

      Pour le moment seule la version communautaire est disponible.

  7. Ce que j’attends pour les 5 ans : un téléphone haut de gamme, genre « Livermorium » de Chen ! avec un peu de chance, ils sort au tout début de 2019 !
    Quelques news sur l’avancement du projet et de l’APN qui sera utilisé :
    https://twitter.com/hashtag/Livermorium?src=hash
    En espérant que la communauté s’active pour avoir rapidement Sailfish dessus, et pourquoi pas, une version officielle de cet OS.

  8. hello, passé du N900 au Xperia X SFOS il y a environ 1 an. Bon c’est pas dernier cri coté design … mais pour environ 250€ (licence Jolla inclu) le harware est top. super ecran, processeurs reactif, top autonomie et charge rapide. une led, un lecteur d’empreinte digital. En plus, j’aime bien le design du UI (les ambiances …) et la francisation. bon, il y a des bug : les mms de passent pas toujours chez REDbySFR (ok chez BT), gros echo pour le main libre et le stream audio en bluetooth marche moyen. C’est comment avec les Jolla phones ? il manque le SIP (pour se connecter a la freebox à la maison) et je n’ai pas reussi à me connecter à un disque samba. tout ca pour dire que l’xperia x avec sailfish os c’est sympa. merci pour le site web jollafr (:-)

  9. Mes 2 jolla 1 sont en fin de vie.
    Probleme de batterie qui passe de 60% a batterie faible d un coup
    Probleme de son si je ne suis pas en mode haut parleur
    Ecran fendu pour 1

    Et ma jolla tablet ne se recharge plus.

    J attends la sortie officielle du xa2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.