Jolla a annoncé le 27 novembre 2020, la fin du support de son premier smartphone du même nom, le Jolla.
En effet, le Jolla fête ses 7 ans avec pas moins de 34 mises à jour et une maintenance qui commence à poser problème. Pour des raisons de limitations architecturales, le support des applications Android ne peut être mis à jour, le noyau (Linux 3.4) commence à dater, ce qui empêche certaines fonctionnalités notamment en sécurité et pour finir, la pile bluetooth est également ancienne.
La dernière mise à jour officielle pour le Jolla est donc Sailfish OS (3.4.0, Pallas-Yllästunturi). Jolla recommande donc aux utilisateurs de passer sur les Sony Xperia éligibles avec Sailfish X. Une prochaine mise à jour supportera l’architecture 64 bits et les terminaux sous Android 10.
Je me demandais il n’y a pas si longtemps quand il cesserait d’être soutenu le Jolla 1 (le seul, l’unique… Si on ôte le Jolla C, bref…).
Maintenant j’ai ma réponse.
7 ans de mise à jour ce n’est pas mal surtout quand on sait qu’à sa sortie, la partie hardware n’était déjà pas folichonne.
Le mien va pouvoir retourner dans sa boîte et y reposer paisiblement.
En espérant que la communauté de développeurs propose quelques mises à jour pour dire de continuer l’aventure 🙂
C’est une super idée d’annoncer ça le jour de l’anniversaire du téléphone, bien joué Jolla. Et bravo à eux d’avoir supporté le téléphone aussi longtemps, 7 ans c’est un record
Que de bons souvenirs de cette période de noël 2013 avec ce nouveau jouet qui apportait tant d’espoir après la triste fin du N9 ☺
Certes ça n’a pas été aussi vite qu’on l’espérait et ça n’as pas pris aussi bien que ça aurait du (bravo à l’europe qui aime rester dépendante des américains ), mais Jolla est encore la 7 ans plus tard et l’OS est toujours en développement !
C’est moins excitant maintenant que c’est contrôlé par les russes, mais les alternatives viables n’ont pas encore pris donc on continuera à naviguer avec eux encore quelques temps ! 🙂
Hâte de savoir ce que nous réserve 2021, notamment avec Harmony OS 😉
Yep, pour une chaloupe de sauvetage, c’est fantastique de les voir toujours là.