Le premier smartphone Jolla tire sa révérence après 7 ans de bons et loyaux services

Jolla a annoncé le 27 novembre 2020, la fin du support de son premier smartphone du même nom, le Jolla.

En effet, le Jolla fête ses 7 ans avec pas moins de 34 mises à jour et une maintenance qui commence à poser problème. Pour des raisons de limitations architecturales, le support des applications Android ne peut être mis à jour, le noyau (Linux 3.4) commence à dater, ce qui empêche certaines fonctionnalités notamment en sécurité et pour finir, la pile bluetooth est également ancienne.

La dernière mise à jour officielle pour le Jolla est donc Sailfish OS (3.4.0, Pallas-Yllästunturi). Jolla recommande donc aux utilisateurs de passer sur les Sony Xperia éligibles avec Sailfish X. Une prochaine mise à jour supportera l’architecture 64 bits et les terminaux sous Android 10.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Lenovo Z6 Pro & Jolla / Jolla C

5 commentaires à propos de “Le premier smartphone Jolla tire sa révérence après 7 ans de bons et loyaux services”

  1. Je me demandais il n’y a pas si longtemps quand il cesserait d’être soutenu le Jolla 1 (le seul, l’unique… Si on ôte le Jolla C, bref…).
    Maintenant j’ai ma réponse.
    7 ans de mise à jour ce n’est pas mal surtout quand on sait qu’à sa sortie, la partie hardware n’était déjà pas folichonne.
    Le mien va pouvoir retourner dans sa boîte et y reposer paisiblement.

  2. C’est une super idée d’annoncer ça le jour de l’anniversaire du téléphone, bien joué Jolla. Et bravo à eux d’avoir supporté le téléphone aussi longtemps, 7 ans c’est un record

    Que de bons souvenirs de cette période de noël 2013 avec ce nouveau jouet qui apportait tant d’espoir après la triste fin du N9 ☺

    Certes ça n’a pas été aussi vite qu’on l’espérait et ça n’as pas pris aussi bien que ça aurait du (bravo à l’europe qui aime rester dépendante des américains ), mais Jolla est encore la 7 ans plus tard et l’OS est toujours en développement !

    C’est moins excitant maintenant que c’est contrôlé par les russes, mais les alternatives viables n’ont pas encore pris donc on continuera à naviguer avec eux encore quelques temps ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.