Le SDK de Sailfish OS disponible en version 1710 (2.1.3)

Quelques jours après le déploiement de Sailfish OS 2.1.3 en Early Access, Jolla propose le kit de développement (SDK) 1710.

Principales nouveautés de cette version :

  • Mise à jour de la documentation
  • Mise à jour de Qt Creator en version 4.2
  • Support officiel pour le Sony Xperia X

Pour plus de renseignements et télécharger le SDK, rendez-vous sur : Application SDK Early Access – Sailfish OS SDK 1710

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

6 commentaires à propos de “Le SDK de Sailfish OS disponible en version 1710 (2.1.3)”

  1. Cool
    En revanche @Nicolas : faudrait changer le sondage sur le site 🙂
    Depuis nous avons eu l’intex puis le Sony….

    je propose : le JALA Accione
    – je compte l’acheter
    – j’espère de nouveaux Sony
    – je reste avec mon J1

    😀

  2. Question : le SDK c’est ce qu’il faut pour porter une application Android sur Sailfish?
    Il y a 2-3 applications android ( silence, mastalab et OSMand meme si ce dernier fonctionne sous alien dalvik ))qui me manquent depuis que j’ai passé mon Xperia sous Sailfish X j’aimerais savoir si il me « suffit » d’apprendre a utiliser le SDK pour faire le portage ou si j’ai besoin de connaître des langages de programmation

    • Le SDK est bien ce qu’il faut pour créer une application pour Sailfish. C’est pas forcement le seul moyen de le faire, mais c’est le plus simple.
      Par contre, les applis natives pour Sailfish sont codés en C++ avec Qt. Vu que c’est une base gnu/linux, il est possible de faire autre chose, par exemple, il y a pas mal de programmes en python+Qt, j’ai aussi vu des messages concernant des applis X11 avec XWayland mais ca devient experimental.

      Pour en revenir au portage des applis Android, ce n’est pas direct, car elles sont généralement écrites en Java et avec des dépendances aux différents composants d’android voir de google apps. C’est pour cela qu’il y a Alien Dalvik (la couche de compatibilité Android) sur Sailfish, car ce n’est pas direct de transformer une appli Android en une application Sailfish.

      Par contre, il existe des applis Sailfish qui peuvent remplacer ces applis Android que tu utilises, et auquels tu peux éventuellement contribuer sur les éléments qui seraient moins bon/manquants par rapport à ce que tu utilises maintenant.

      silence => je viens de découvrir en cherchant sur le net, c’est du chiffrement sur sms ? Je ne sais pas si une appli existe déjà, mais ça doit pas être extrêmement compliqué à coder (beaucoup plus à sécuriser, mais c’est presque une autre sujet à ce niveau…), il y a déjà eu des scripts faits pour envoyer des sms, et la récupération est simple aussi de souvenir (voir avec D-bus de souvenir)
      mastlab => client Mastodon ? des applis commencent a exister, a priori « tooter » sur le store Jolla
      OSMand => les derniers développements par rinigus permettent d’avoir un bon logiciel de carto avec la version pour le moment en test de poor-maps avec les cartes vectorielles (poormap GL) ou modrana et le serveur de cartographie hors ligne (pas de connexion réseau nécessaire une fois les cartes téléchargées) osmscout-server

      A voir selon tes goûts et capacités. Si tu veux partir sur l’un de ces développement, n’hésites pas à l’annoncer ici pour avoir de l’aide, et si tu gère l’anglais sur les canaux de communications habituels liés à Sailfish: IRC, together.jolla.com, talk.maemo.org

      • tooter est malheureusement loin d’être au niveau d’un Tusky ou d’un Mastalab
        tooter permet de voir une colonne et de « suivre » sur un pouet avec 1 compte
        tusky permet de voir une colonne et de suivre sur un fil de pouet et de changer de fil de réponse A au fil de réponse B se reportant a un pouet principal C (mais toujours sur un seul compte)
        Mastalab permet de voir une colonne et de suivre un fil de discussion et changer de compte ( et plusieurs comptes permettent de classer le type d’auteurs que tu suit )
        poormap/osmscout je vais voir ca,
        sur le pc je viens enfin de tomber sur openrepos qui le propose xD
        l’anglais, vu que mes études datent, ca commence a sérieusement me freiner…

        • Je n’utilise pas Mastodon, donc je ne connaissait pas les limites des différents soft, j’avais juste vu passer une discussion là dessus sur TMO.
          A voir si ces évolutions seraient simple à apporter à Tooter pour le mettre au niveau, ou si il faut repartir d’autre chose si il n’est pas du tout adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.