Les premières applications portées sur Sailfish OS

Jolla a rendu public le kit de développement (SDK) de Sailfish OS, en version Alpha pour Linux, lors de l’ouverture du Mobile World Congress 2013 à Barcelone à l’adresse : https://sailfishos.org/. (La version pour Mac et pour Windows sera disponible lors de la sortie de la version Beta).

A peine quelques heures après l’annonce, quelques développeurs se sont amusés à porter leurs applications de MeeGo-Harmattan à Sailfish ou de Ubuntu à Sailfish.

Ainsi, le bien connu client de podcast pour MeeGo-Harmattan, gPodder, a été porté en quelques heures sous Sailfish. En voici une démonstration tournant dans la machine virtuelle intégrée au SDK :

Ci-dessous, l’application Phone Calculator portée en une journée !

N’étant pas développeur, je trouve assez impressionnant que les développeurs puissent porter aussi rapidement leurs applications en un minimum de temps.

Sailfish, grâce aux composants Silica, apporte un vent de fraîcheur et de légèreté dans l’interface utilisateur et se différencie bien des autres OS comme Android, iOS, Tizen etc… Un peu comme l’interface de Windows Phone, Jolla avec Sailfish propose une nouvelle expérience à l’utilisateur.

Source 1 / Source 2

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

13 commentaires à propos de “Les premières applications portées sur Sailfish OS”

  1. ils ont dû changé l’extension de fin de fichier :p

    Nan sérieusement, s’il est possible de porter d’une plateforme à sailfish aussi rapidement, je n’imagine même pas la bibliothèque apps en 6 mois !

  2. +1 mais j’espère quand même qu’on verra des apps de qualité et surtout l’essentiel syndical de nos jours! (reseau sociaux, Skype avec la visio, Whatsapp/wazapp, Shazam/soundwave, et j’en passe)

    • Les apps de qualité, oui, c’est un problème. Il est difficile d’avoir skype, mais pour les réseaux sociaux (avec une API) c’est pas si dur, et Wazapp, soundwave peuvent aussi être facilement portés.

      De plus, Silica est très proche de Harmattan, j’ai codé une mini app en 40 min, sans doc 😀

  3. Euh la a dire « Un peu comme l’interface de Windows Phone, Jolla avec Sailfish propose une nouvelle expérience à l’utilisateur. » je trouve sa un peu injuriant et incomparable puisque windaube et jolla ont deux philosophie différentes.

    • Je parle de l’interface graphique. Celle de Windows Phone n’est comparable à aucune autre comme celle de Sailfish. Alors que les autres systèmes d’exploitations ont pas mal de ressemblances. Pour ce qui est de la philosophie globale des OS, ils sont opposés, tout le monde le sait…

    • Ça gère !
      Par contre tu veux pas faire le long press menu comme dans l’application demo, genre que ça fasse apparaître le menu en dessous de l’item sélectionné, plutôt que dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*