
Mise à jour du 20 septembre: Jolla vient de changer encore son site web. L’article a été modifié en conséquence. On gagne une information sur le design, l’écran, les connectivités du other-half, et une information sur les réseaux pris en charge et le format de la sim.
Article original (avec liste mis à jour):
Jolla vient de mettre à jour son site web, et nous propose enfin toutes les specs du Jolla. Nous avons donc:
Général
- Sailfish OS, un système d’exploitation simple à utiliser et basé sur les gestes
- Le multitâche live
- Une compatibilité avec les applications Android
- Un design finlandais
- Le other half, pour une personnalisation accrue via des «smart covers»
Matériel
- CPU: Qualcomm dual-core cadencé à 1.4 GHz
- RAM: 1 Go
- Stockage: 16 Go extensible par micro-SD
- Écran: 4.5 pouces, qHD (960×540 px) Estrade
- Caméras: 8 Mpx avec flash LED et 2 Mpx pour la visoconférence
- Écran multitouch Gorilla Glass 2
- GSM / 3G / LTE * , µSIM
- Other half utilisant le NFC, une entrée ou sortie d’alimentation et I2C
- Batterie: 2100 mAh, remplaçable
* La liste des opérateurs supportant la LTE sera annoncé plus tard
En somme, de bonnes specs, mais pas la dernière bête de course Android. À priori, pas de soucis pour faire tourner Sailfish OS, mais quid des applications Android gourmandes ?
Les specs sont hors normes comparées à un N9 même si elle semble ridicule face à un haut de gamme Android. En fait, on est au niveau d’un quasi haut de gamme chez WP… J’aimerais bien en savoir un peu plus sur la partie graphique.
Quant à la compatibilité android, je pense qu’elle est surtout là pour le début et pour avoir certaines apps super utiles comme tout ce qui concerne les transports en commun et d’autres apps qui n’ont l’air de rien mais facilite la vie. L’idée n’est certainement pas de permettre de jouer aux meilleurs 3D du moment selon moi.
Et j’ai oublié: dommage qu’on ait rien sur les dimensions.
Encore un oubli.
Sur twitter: le bouton pour monter le volume pourra servir de déclencheur pour prendre des photos.
Le GPU, c’est surement un Adreno 305. Pas mauvais, pas génial 😉
Un poil plus de puissance avec un S4pro dualcore à 1.7Ghz n’aurait pas été du luxe.
Après tout dépend l’utilisation qu’on a de son téléphone.
Si on ne joue pas avec, ça va passer comme une lettre à la poste si l’os est parfaitement optimisé.
Le nerf de la guerre est là, l’optimisation comme sur toutes les machines informatiques, aujourd’hui on fait tjs plus puissant car les développeurs sont de plus en plus fainéant pour optimiser les OS, Applications, programmes etc…
Pour un milieu de gamme, je trouve les specs correctes, mais je m’interroge sur la RAM qui est de 1Go. Comme dit dans l’article, pour les apps gourmandes, ça risque d’être limite, sans parler de l’OS qui est multitâche aussi (donc a voir quand il y aura plusieurs apps lancées). Mon Lumia 720 n’a que 512Mo de RAM, ce qui est parfois limite, mais l’environnement / vision n’est pas la même.
Vous avez des infos sur la protection de l’écran ? Gorilla glass ou équivalent, histoire d’éviter les rayures
Je pense que la RAM sera suffisante la plupart du temps vu que sur le bon vieux Nokia N900, la dernière build de Nemo Mobile gère pas mal alors qu’il ne possède que 256 Mo de RAM. Après, si les gars abusent des applications Android, là… :/
+1
C’est largement suffisant, mon netbook fonctionne avec autant de ram et j’arrive à faire de la MAO dessus.
Cool la batterie de 2100mAh !
J’espère que l’autonomie est aux RDV !
Sinon 1Go de RAM ouais pourquoi pas … 🙂
Il n’y a pas si longtemps que cela, 1Go de RAM, c’était beaucoup y compris pour un PC. Avec un même Giga de RAM et un processeur plus… “timide”, le N9 s’en sort très bien, même en multi-tâche.
C’est le même problème avec un PC qui va ramer à faire tourner Windows Vista, Seven ou 8, mais qui va carburer sur une distribution Linux quelconque.
Si le code est optimisé, ça devrait bien se passer… quant aux applications Natives Android, je ne pense pas que l’affichage d’horaires de bus ou des données d’un compte en banque soit aussi gourmand que cela.
Pour l’intégration d’un Sony DSC QX10 en revanche, je pense que ce sera plus léger.
Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune surprise. C’est le premier smartphone qu’ils sortent, ils n’ont pas les moyens d’un Samsung, d’un Apple ou d’un LG, donc on savait que leur premier mobile serait “un tour de chauffe”.
Là, ils vont juste valider leur concept, attendre les premiers retours utilisateurs, et s’améliorer pour le V2.
Il n’y a rien de choquant là dedans, c’est exactement ce qui s’est passé pour l’iPhone par exemple.
Merci Vladimir 🙂 Tu as la tête sur les épaules tout comme moi. Pour une équipe de 80 personnes, ce qu’ils ont fait est déjà une prouesse. Aucun millionnaire dans l’équipe pour faciliter les choses en plus de créer un OS et un smartphone. Chapeau 🙂
Penserais-tu à Mark Shuttleworth?
Hmmm. Peut-être :p
Toutes les specs sauf les dimensions quand même… C’est dommage.
A croire qu’il y a encore des petites modifications à venir.
C’est aussi une possibilité effectivement (mais ça voudrait dire que la prod n’a pas encore commencé?)
Tous les employés de Jolla l’ont déjà. JollaFr en a même plus ou moins parlé. http://jollafr.org/le-nouveau-design-du-smartphone-jolla-avec-marc-dillon-et-carol-chen/
Ils ont un nouveau proto; ils n’ont jamais prétendu que c’était la version finale (même si vu la date, on peut se dire que la version finale ne peut pas être très différente).
C’est quand même bizarre cette comm. à demi mots. Ne pas avoir toutes les spec, alors qu’ils prévoient de lancer le téléphone en fin d’année, c’est étrange, et ça fait réfléchir. Ou alors c’est la communication à la finlandaise qui veut ça. Je ne pense pas que le revêtement, la taille, .. du téléphone changeront énormément par rapport aux protos qu’ils ont actuellement.
Je me trompe peut-être car je suis ça de très loin à chaque fois, mais les caractéristiques des iPhone et Galaxy S ne sont-elles pas connues genre… le jour de la conf de lancement, càd quelques jours avant la commercialisation ?
Si on sait tout avant, l’effet d’annonce sera moins important. Je suis impatient aussi, mais il n’arrivera de toutes façons pas plus vite 😛
Tout à fait d’accord, mais le fait d’avoir qu’une partie des infos, c’est un poil frustrant, et dans ce cas, je préfère en savoir moins que de jouer aux mots croisés 🙂 mais chacun le prend différemment.
Après, leur stratégie est tout a fait compréhensible, lâcher du lest pour essayer d’être sur le devants de la scène. Ils n’ont pas les mêmes moyens et capacités que leur concurrents. Et quand on y pense, c’est quand même beau ce qu’ils sont en train de faire avec les moyens dont ils disposent.
C’est sa les specs complètes?? Non mais la blague!
Ou est le GPU (et sa potentiel ram dédiée)?
Ou sont les dimensions?
Type d’écran (résistif/capacitif, contraste, etc…)?
Récepteur/Eméteur FM?
Autonomie (c’est très bien les infos sur la batterie, mais quid de la conso)?
Type de RAM (fréquences, etc…)?
Que savons-nous du Bluetooth? Infrarouge? NFC?
Quelles infos sur les hauts-parleurs?
Et je suis sur que j’en oubli encore beaucoup!! J’avoue être très déçu. Je m’attendais à quelque chose de complet, avec les schémas de montages, les composants, tout le hardware quoi!!
Oui, bon, disons que les specs qui intéressent tout le monde (minus le GPU) sont sorties quoi.
Si tu cherche un processeur Qualcomm à cette fréquence en double coeur sur Google, tu aura la réponse à beaucoup de tes questions ^^.
Ben pas tant que sa non: http://www.qualcomm.co.in/products/snapdragon
Sa pourrait être un 200 comme un 400 en fait (mais je pense quand même à un 400 à cause du LTE)…
Ca pourrait aussi être un S4Plus
http://www.qualcomm.com/snapdragon/processors/s4/specs
mais bon pas trop de différence il me semble avec un S400
Pire qu’un Windows Phone XD, ils ont réussi a diminuer la fréquence de base du dual core que l’on retrouve dans le Lumia 920, pas de résolution HD (même 720) , seulement 1Go de RAM ( même pas 1,5 🙁 ) , c’est pas que … mais c’est abusé pour 400€ et des poussières 🙁 j’espère que leur future partenaires chinois seront bien plus généreux … dommage c’était un rêve ce phone, le design est pas mal, l’OS magnifique mais je suis déçu 🙁
Specs de 2011 au tarif moyen/presque haut de gamme 2013 … Ouch !!!
Le Lumia 720 a une résolution de 800×480 donc celle du jolla phone est plus haute, tout comme sa densité de pixels alors que l’écran sera plus grand.
On ne sait pas quel Snapdragon c’est donc on ne peut pas dire qu’ils ont diminué la puissance du Snapdragon.
Seulement 1Go de RAM comme le dernier iPhone. Arrêtons la course à la puissance mal utilisée et privilégions l’optimisation et la légéreté.
Si on estime que le processeur est a sa fréquence de base constructeur, il s’agit d’un snapdragon série 200 (autrement dit du concurrent mediatek a très bas coût)
la config parle d’elle même gravé en 45 nm, deux core Cortex A5 équipé d’un GPU Adreno 203, bref une antiquité tout juste de quoi faire tourné Angry birds space XD …
Bref je n’espère pas et qu’il s’agit bien du processeur du Lumia 920 downclocké 😉
NEWS NEWS NEWS : “Pourtant, le média chinois CTechnology rapporte sur son site et sur sa page Weibo que l’affaire “Nokiandroid” n’est pas tout à fait de l’histoire ancienne. Le site indique en effet quelques unes des caractéristiques du terminal, développée par l’équipe R&D de Nokia basée à Pékin, a été pourvu d’un processeur Qualcomm Snapdragon 200 8225Q. Foxconn, parmi les partenaires de la marque, aurait assemblé 10 000 prototype du smartphone Android, et poursuivrait encore actuellement la production de ces appareils.”
Il y aurait t’il un lien entre les specs que j’ai annoncé et l’affaire Nokiandroid je dirais même serais ce une base hardware commune entre la team Jolla et l’équipe qui souhaite un nokia sous Android ? C’est possible 😉
Qualcomm a d’autres processeurs double coeur que les nouveaux qu’ils mettent en avant (200 / 400 / 600…). Et avec un GPU bien meilleur que celui que tu cites.
Je ne saurai dire mieux, les specs ne sont même pas à un niveau correct pour du fin 2013 début 2014.
Qu’est-ce que ça aurait couté ne serait-ce que de mettre un écran de meilleur qualité (au moins du 720 p, la moindre des choses) et 2 Go de ram afin d’assurer un peu sur la durée parce qu’avec 1 Go de Ram, on va se retrouver vite faite à cours à la moindre évolution software!
Bref, je suis très très déçu comme pas mal de monde ici!
C’est des specs d’un tel à 300€ de début 2013 ça, pas 400€ fin 2013…
Plutôt déçu pour l’instant, même si les specs ne font pas tout.
Avec cette résolution et taille d’écran, on a une densité de pixel un peu moindre que sur le N9.
On peut aussi voir les bons cotés:
Taille écran correcte, résolution supérieure au N9 ou aux windows phone moyen de gamme (Lumia 820 par exemple), ram doublée par rapport aux windows phone moyen de gamme.
Processeur Snapdragon, qui tient la dragée haute en terme de performances pure, à fréquence égale, par rapport à ses concurrents directs.
On est dans un appareil qui ne tient pas la comparaison face aux flagships des grandes marques, le budget n’est pas le même non plus.
Comme déjà indiqué dans mon précédent post, lorsqu’ils évoquaient un écran HD, je m’attendais à du 1280×720. Tout de suite, on se retrouvait avec un appareil qui jouait “dans la cour des grands”, et qui surtout était un bon challenger hors phablettes et monstres de résolution (le full HD me semble pas forcément utile en soi, mais ça n’est que mon avis).
Connaitre un minimum de ses spécifications rend le jolla phone un peu plus concret, fatalement, il y a donc moins de place au fantasmes et aux rêves de chacun. Logique que la déception soit là, mais quand on voit les quelques vidéos qui montraient l’OS tourner sur un N950, l’espoir d’un téléphone réactif en tout moment (et c’est ce que j’attends du jollaphone) reste d’actualité.
Ça, c’est le principal.
+1
Heureusement que je n’avais pas précommander, je suis sauver lol !!!
Le problème de ce genre de produit c’est qu’ils seront obsolète dans pas très longtemps, Blackberry n’a pas des specs haut de gamme pour autant le Z10 peut tenir encore suffisemment avec ses 2Go de Ram et son processeur dual core, le Z30 possède un dual core avec un GPU 4 coeur (le même qu’un Galaxy S4) et un écran HD, pourtant l’OS est fluide ? Blackberry est dans le rouge (bientôt racheté) ? quid de Jolla ?
Ils ont perdu un client 😉
Quel gamin…
Il y a 2 semaines, le gars disait fièrement :
“sauf que tu ne peux pas soutenir le projet sans l’achat de l’objet” http://jollafr.org/le-nouveau-design-du-smartphone-jolla-avec-marc-dillon-et-carol-chen/#comment-10441
“Heuh pour une petite boite comme Jolla[…] le prix est plus que raisonnable d’ailleurs je te conseille la deuxieme vague de précommande pour bientôt” http://jollafr.org/le-nouveau-design-du-smartphone-jolla-avec-marc-dillon-et-carol-chen/#comment-10382
“qui me fait annuler complètement l’achat de tout autre smartphone que Jolla mdr !!!” http://jollafr.org/le-nouveau-design-du-smartphone-jolla-avec-marc-dillon-et-carol-chen/#comment-10679
Et aujourd’hui il vient pleurer et tout annuler parce qu’il manque 512Mb de RAM sur le papier…
Retourne kikoololer sur les forums android dans ce cas. Tant pis pour toi :-/
PS: le N9 qui a 2 ans est loin d’être obsolète alors que c’est un monocore avec un OS surement moins optimisé.
Jolla n’est pas dans le rouge: il n’ont même pas sorti de produit.
Quel gamin…
Il y a 2 semaines, tu disais fièrement :
“sauf que tu ne peux pas soutenir le projet sans l’achat de l’objet”
“Heuh pour une petite boite comme Jolla[…] le prix est plus que raisonnable d’ailleurs je te conseille la deuxieme vague de précommande pour bientôt”
“qui me fait annuler complètement l’achat de tout autre smartphone que Jolla mdr !!!”
(http://jollafr.org/le-nouveau-design-du-smartphone-jolla-avec-marc-dillon-et-carol-chen/#comment-10441 et plus bas)
Et aujourd’hui tu viens pleurer et tout annuler parce qu’il manque 512Mb de RAM sur le papier?…
Va kikoololer sur les forums android dans ce cas. Tant pis pour toi :-/
PS: le N9 qui a 2 ans est loin d’être obsolète alors que c’est un monocore avec un OS surement moins optimisé.
” Et aujourd’hui tu viens pleurer et tout annuler parce qu’il manque 512Mb de RAM sur le papier?…
Va kikoololer sur les forums android dans ce cas. Tant pis pour toi :-/ ”
Oui je pleure parce que je tiens compte de l’utilisation que j’en fait du smartphone, j’ai un Windows Phone acheté d’occaz dont je suis en parti satisfait(50%), je m’attendais a un truc similaire de la part de Jolla mais c’est pire, pis je claque mon argent ou bon me semble 😉 et OUI pour supporter la team faut acheter leur produit mais sur ce coup la je suis décu donc sa sera pour une prochaine fois (et pour info je n’ai jamais eu de smartphone Android, je te remercie de porter attention a mes posts)
As-tu flasher Nemo sur un N900 ou même le N9 ? Si non, fais le, tu changera d’avis sur la configuration du Jolla.
Comment flasher mon N9 ou mon N900 ?
Des liens !!!
Même avec Nemo !
https://wiki.merproject.org/wiki/Nemo/Installing
1 GB de RAM avec des applis Android et une résolution qHD pour du 4,5″? L’absence d’info sur le type de vitre et le GPU n’est pas plus rassurant. Jolla sur le coup a manqué d’ambition et risque de voir son image se dégrader avant même d’avoir livré le moindre produit. C’est dommage de s’arrêter ainsi au milieu du gué alors qu’avec Sailfish, la compatibilité Android et Other half, il me semblait que le plus dur était fait.
Je crains que l’intérêt pour cet appareil ne soit pas au RDV et qu’au mieux Sailfish se retrouve porté sur les smartphones Android sans que cela ne rapporte un seul centime à Jolla.
oui. il reste seulement préciser quelques détails quant à l’écran, FM, USB OTG et l’autre périphérique, les dimensions, le poids, HDMI, otherhalves…
un peu plus d’infos en finlandais http://jolla.com/fi/your-jolla/ nfc, i2c…
je pense qu’on a choisi snapdragon 400-8930 et i2c on a pris pour connecter OtherHalf
Y’en a pas mal là qui m’exaspèrent…
Mais les mecs, si vous voulez faire la course aux performances, mais allez y! Si vous avez 700€ à mettre dans un NIbienNIphones, Un gueul’d’asci Nota ou je ne sais quel « dernier-sorti’d’il-y-a-moins-de-2-mois », bah allez y ! Et c’est les mêmes mecs qui diront dans 2 ou 3 ans si la marque monte bien « ouhouhouh, je suis fan depuis le premier jour et j’ai le dernier modèle », les mêmes qui disent que Nokia c’est de la merde mais passent leur temps sur les forums de la marque à jouer les mauvaises langues alors que quelques part, ca pourrait le faire si ca faisait bien en société ! BREF…
Pour ceux qui en espèrent plus, bah je suis d’accord, on devient gourmant là, on en attends plus, on trépigne, on gète l’arrivée du flux JollaFr sur la page du N9 et depuis ce matin, on fait actualiser toutes les 10 minutes parce qu’on les attendait ces infos !
J’espère aussi un écran antirayure, une radio FM, un mode Modem, un agenda et des mails qui se synchronisent avec mes boites mails, etc etc, mais Jolla nous montre clairement là, que si on aime notre N9 ( qui est très loin d’être à la ramasse en terme de capacité et d’efficacité au quotidien), bah ils font mieux encore ! Alors je m’impatiente, mais je suis fier d’accompagner ce projet…
Après si dans 2 smartphones ils ne sont pas montés en gamme, là oui je m’interrogerai, mais jusque là, tout va bien !
Yep, après le coté déception (relative) de la révélation du hardware (partielle, il nous manque bien des précisions), je viens de passer pas mal de temps à revoir les vidéos de la partie interface… Bah finalement, le hardware je m’en fiche.
L’interface est tellement simple et claire, et tourne vraiment bien sur un N950. Le jolla phone sera mien. (en même temps, j’ai déjà payé 100 Euros, ce serait bête d’annuler maintenant 😀 )
Le mode modem sera géré par JoikuSpot comme sur le Nokia N9 (ils sont partenaire depuis le début).
Bon a savoir 😉
Mais si j’ai le choix, je préfère une connection filaire via logiciel comme Nokia suite, vu que ça tire pas mal sur la batterie d’utilisé en modem…
Oui SardiNoir! bien vu!
J’ai fait du google translator mais en Francais ca ne veut rien dire! qui saurait expliquer techniquement : “Expansion Interfaces two halves of wireless NFC, power in / out and I2C data bus” ?
L’arme “secrète” du Jollaphone est le bus I2C” qui permet de connecter, d’accéder et de gérer des données, de la mémoire vive, des capteurs, de l’énergie et autres accessoires en maitre ou esclave. Voici une petite vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=BcWixZcZ6JY
et ce qui Wikipedia en dit http://fr.wikipedia.org/wiki/I2C.
C’est théoriquement excellent, mais cela ne résout pas le souci de l’écran. J’en vois qui s’énervent des complaintes. Je leur suggère de se souvenir que “qui aime bien châtie bien”. Du moment que la critique est faite ici et pas sur un site généraliste ou d’une autre marque, je ne vois pas le souci.
Si j’ai bien compris cette technologie qui permettrait donc de rajouter des ressources (RAM, mémoire, énergie, CPU ?, GPU ?…) à chaud et sans avoir à rebooter l’appareil ?
Si tel est le cas vivement la “Power” Other Half qui va bien et qui donnerait au téléphone les caractéristiques que Jolla aurait dû lui donner de base. Si en plus celle-ci pouvait être interfaçable avec “Another Third Half”, cela en ferait le smartphone quasi parfait. Réponse le jour où Jolla dévoilera ses Other Halves.
air-dex, sans vouloir te décevoir, n’imagine pas étendre la config du Jolla (au sens RAM/GPU…) à travers le bus I2C.
C’est une techno qui date de 1990 pour interconnecter différents périphériques sur des micro-processeurs, a des débits faibles. Il semble que la dernière norme autorise 5Mbps, mais j’ai plus l’habitude de voir des composants standard à 400kbps voir 1Mbps.
On le trouve par exemple sur une wiimote pour récupérer les infos de l’accéléromètre, ou sur les écrans en HDMI pour récupérer les infos de l’écran (résolutions possible et autre), sur les capes de la beagleboard afin de les identifier en lisant une petite EEProm… mais il n’y a jamais de gros transferts de données fait avec à ma connaissance.
Pour de plus gros échanges, il faut taper sur un bus SPI (jusqu’à 100Mbps, permet de faire des interfaces avec des drivers CANbus, des cartes SD, …), du CSI (port caméra), du DSI/MIPI (port écran), du eSATA (disque dur), de la DDR (RAM), de l’USB (toutes sortes d’extensions: du port Ethernet au disque dur, en passant par écran et clavier)…
Donc ça va se limiter à clavier, flash xenon, module batterie (genre à induction), etc. Pas à passer à un gros GPU et 2Go de RAM, ou mettre l’appareil photo du pureview dedans (sur le 808 le proc dédié au capteur photo traite un giga-pixel à la seconde….).
ah zut, moi qui espérait une carte fille qui s’appuierait sur ce petit soc : http://www.tomshardware.fr/articles/android-kitkat-64bits,1-45804.html (spéciale dédicace à Mouss04 🙂 )
et par le l’USB, rien à tenter ?
Est-ce que ça voudrait dire que la communication entre les deux moitiés se feraient au choix par NFC soit par i2C ?
Si c’est le cas, c’est génial, car ça évitera d’avoir le NFC tout le temps activé, et donc ça économisera la batterie.
En plus, le i2c est très répandu, et ça se prototype très facilement (je pense à Arduino notamment)
Le démarrage de Jolla sera sans doute très tranquille, mais bon sang que je suis impatient, quand j’imagine les possibilités de développement…. Pour moi, Jolla est le Lego Mindstorm de la téléphonie mobile.
Sur la page anglaise il y a même pas les specs et en traduisant la version finlandaise, c’est pas très clair
je m’attendais pas a des specs de malade, mais c’est vrai que c’est du foutage de gueule d’en donner si peu. Tant que l’os tourne bien c’est le principal, je préfère avoir une batterie qui tienne la journée.
Mais il y a des specs de malade ! Pas en terme de performance, mais en terme de flexibilité, et d’évolutivité.
Les performances ne dépendent pas que du hardware mais aussi et surtout du software. Si tu t’arrêtes à comparer le hardware d’un iPhone 5s et d’un Samsung Galaxy S4, tu vas te tromper sur lequel est le plus fluide…
Ce qui est annoncé sera bien suffisant et cela permettra d’économiser de la batterie, ce qui est pour moi plus important que de gagner 10 pts dans un benchmark et 0,01 secondes à l’utilisation.
C’est clair qu’il faut se calmer sur les specs, mais force est de constater que quand on les met en face de prix, il y a comme un souci. N’oublions pas que le Nexus 4 a commencé à 300 € avec des specs d’une autre dimension. Là est le souci.
Perso, je suis très deçu de la résolution de l’écran. Tant qu’à garder une résolution moyenne, autant garder un petit écran comme le N9. Un 4.3 pouces aurait été mieux.
Une résolution comme ça, c’est la Acer Liquid 2, avec un quad core, à 200 € !
En même temps le Nexus 4 avait tout le poids de LG derrière sans compter celui de Google en partie, et il me semblait avoir lu qu’il était vendu presque à perte, on est pas dans la même cours
+1. Cela explique aussi pourquoi SFR le vend à 600€ (en dehors qu’SFR est un truand notoire mais ceci est un autre débat). Ils ont des bénéfices à faire sur les semi-briques qu’ils vendent.
et sans bus I2c … Le TRUC qui va faire la différence …
Autant un Exynos5, avec la version octocore hétérogène de linux m’impressionne, autant le fait de pouvoir brancher n’importe quoi sur ce Jolla-phone me fait envie … Evidemment le même en exynos 5 ….
N’oublions pas non plus qu’ils viennent d’annoncer que Sailfish pourrait tourner sur des téléphones Android. Faire une telle annonce, et juste après, annoncer de telles specs “low end”, c’est se tirer une balle dans le pied.
Mais “wait and see”…
Ils ne vont pas libérer Sailfish dans la nature. Il faudra qu’un constructeur achète une license à Jolla pour mettre l’OS sur ses terminaux. Aucun problème du côté de Jolla qui pourrait gagner plus à vendre ses licences qu’à vendre son propre smartphone.
Yep, d’une certaine manière, on est dans le même business plan qu’android, les surcouches en moins:
Jolla développe l’OS, propose un appareil qui fait office de mètre-étalon, et si des constructeurs s’y intéressent, ils fabriquent leur téléphone, avec la licence qui va bien.
Après, il y a la question de l’open-source. De ce que j’avais compris, les sources de Jolla ne seront pas libérées dans un premier temps, mais devraient l’être.
A partir de là, on peut rêver d’un Galaxy S4 tournant sur Jolla… Ou pas 😀
euh, libération des sources dans un deuxième temps, je n’ai jamais lu ça, et ça m’étonnerais fortement, pour être franc. Mer est libre, Nemo est libre, mais Sailfish non. Et pour avoir flashé Nemo sur un N9, je peux te dire que ça ne va vraiement pas plus loin que la proof of concept (mais rien de plus n’est promis). Pour le libre, tu auras Ubuntu ?
Non, j’ai bien lu moi aussi quelques part (très certainement sur maemo.org), que les composants de Sailfish aujourd’hui fermés allaient être libérés dans un futur plus ou moins proche.
Pour le coup de la licence, je suis d’accord. Mais c’était alors pas la peine de nous “teaser” avec un téléphone qui, objectivement (et or OS), est très très cher quand on regarde les specs.
Après, il y a aussi le coup du I2C, si ça permet des trucs inconnus ailleurs, why not.
Toute la valeur ajoutée de Jolla me semble être l’OS. Et les clins d’oeil fait en directement des téléphones Android ne fait que confirmer cela. Donc je ne comprends pas le positionnement prix du téléphone en regard des specs.
Je sais, je me répète…:-)
@Romu 19 septembre, 2013 à 20 h 11 min
Tu trouves que c’est cher mais tu oublies que lorsque tu produis en petite quantité, tu achètes tes composants (beaucoup) plus chers.
Il suffit de les suivre sur Twitter pour lire ça. Mais je pense également que ce n’est vraiment pas pour tout de suite, sinon je vois mal comment ils peuvent rentabiliser tout leur travail. A mon avis pour l’instant, ils disent ça pour que les gens arrêtent de leur poser la question.
https://twitter.com/JollaHQ/status/379517280134000641
https://twitter.com/JollaHQ/status/366830689007575040
https://twitter.com/JollaHQ/status/365801626897874945
https://twitter.com/JollaHQ/status/365721670855573504
Il paraîtrait que Tizen serait 100% libre jusqu’aux drivers.
Vladimir, mais comment connecter vers i2c?
Tu achètes des composants compatibles I2C, et il y en a pléthore :
mémoires, écrans (y compris à encre électronique), microcontrôleurs, horloges radio, modules GPS, capteurs divers…
Tu peux regarder ce lien pour te faire une idée :
http://tronixstuff.com/2010/10/20/tutorial-arduino-and-the-i2c-bus/
L’électronicien qui veille en moi risque de resurgir 😀
idem pour moi !
le buveur de bières aussi :
http://www.numerama.com/magazine/27090-brewbot-de-la-biere-brassee-a-la-demande-a-base-d-arduino.html
@Vladimir. pardon. “comment connecter” c’est-à-dire via BT, WiFi, USB, LPT ou l’autre socket…
l’i2c, c’est un connecteur (un peu comme un connecteur USB – même si le fonctionnement est plus proche du bus CAN en automobile) qui sera d’une part sur le téléphone, et d’autre part sur le périphérique/2nde Half.
encore une fois 🙂 as-tu vu HTC ONE X+ ? comment on a fait le socket USB/MHL pour placer cet appareil dans son cradle.
et pour JollaPhone a-t-on fait comment?
Il est beaucoup plus simple de bricoler avec un port i2c qu’avec un port USB.
tu n’a pas vu ce HTC et tu n’a pas compris ma question 🙁
i2c c’est deux contacts. et encore on a ajouté 2 contacts d’alimentation. comment a-t-on réalisé ça? bon. on peut prendre le connecteur µUSB, mais ce n’est pas une bonne solution.
C’est simple, ils ont mis des contacts en cuivre ou en laiton au dos de l’appareil, sans doute à côté de la batterie, que la coque (2nd Half) pourra toucher.
Si tu veux connecter une EEPROM, un capteur quelconque (Gaz, humidité, ou autre) ou n’importe quel composant compatible i2c comme une horloge radio ou un écran a encre électronique, c’est simple, il suffit juste de brancher le + sur le +, la masse à la masse, le SCL au SCL et le SDA au SDA.
Il n’y a rien de compliqué là dedans, et je ne vois pas ce que tu ne comprends pas
@Vladimir. merci. je ne comprends pas la réalisation pratique. c’est la question de la fiabilité.
Au pire tu remplaces l’écran principal par un écran e-ink couleur. J’imagine même pas toutes les économies d’énergie qu’on peut faire avec ! Mais c’est quand même fou qu’aucun constructeur n’a eu cette idée, que je peux appeler de révolutionnaire !
les couleurs sont moches, et candy crush lag sur un e-ink couleur … Par contre, en écran d’appoint, genre sur le dos ou sur une charnière ou en ozeralf, pourquoi pas !
La seule déception pour moi:la résolution de l’écran. En hd ça aurait été parfait
+1
Bof, ce n’est pas non plus une phablette. Je ne pense pas être déçu une fois le Jolla en main.
En le tenant à 36cm de l’œil, il équivaut à un écran retina… Vive le marketing! (Source:http://isthisretina.com)
Moi je suis content, pour le moment ça ne change rien du tout, à la rigueur pour chichiter j’aurai preferé un APN plus performant, voir une résolution d’écran plus importante mais ça franchement je m’en fou je suis sur que ça suffira, n’oublions pas que c’est une autre technologie d’écran dessus il me semble : le Estrade display, certes c’est un terme marketing de Jolla mais bon je pense que ça peut le faire, faut juste arrêter nos fantasme la boite débute donc normal qu’on ai pas un truc de malade, c’est le cas le truc de malade mais dans la philosophie de Jolla, dans les other halves, etc ^^
En même temps, si on veut des trucs de malades, il y a les pharmacies pour ça…
OK, je sors…
Jaime bien la vanne !
+1, mais je préfère l’homéopathie
@Vladimir : Et en plus tu peux être remboursé..
Je sors aussi.
Vous savez si l’écran est OLED comme sur le N9 ?
C’est vraiment n’importe quoi ! Quelle déception ! Moi j’attendais l’épaisseur du téléphone parce que j’ai une armoire à caler.
Sinon le site jolla.com a été mis à jour mais pas les images dans la scrolling down gallery : l’appareil photo n’est pas centré.
Mouais. Je suis partiellement convaincu par les specs. Il y a du (très) bon et aussi du beaucoup moins bon.
Mes bons points vont principalement aux APNs. 8 Mpx pour l’APN arrière est le minimum pour un bon téléphone de nos jours donc ça va. 5 Mpx aurait été plus préoccupant. Quant aux 2 Mpx pour l’APN avant là aussi c’est bon et même très bon. 😀 Peu de smartphones ont un tel viseur avant, même en haut de gamme. On sent bien la culture Nokia des bons APNs.
Pour ce qui est de la mémoire là aussi c’est bien joué. 16 Go c’est peu sur le long terme mais heureusement c’est expansible via MicroSD donc ça va. Il ne restera plus qu’à savoir si l’OSpadon prend beaucoup de place et comment il gère la mémoire, en espérant que ce soit mieux que Windows Phone. 😛
La batterie amovible est toujours bonne à prendre ainsi que les coques interchangeables. À voir aussi ce que Jolla proposera comme Other Halves. Le gros point fort du smartphone est là et Jolla ne doit pas hésiter à jouer cette carte à fond. 🙂
Je dirai peu de choses sur les langues de Sailfish. “Anglais”, “Chinois”, “Finnois” et “Suédois” (les 2 langues officielles de la Finlande) seront sûrement les seuls langages disponibles dans un premier temps. Cela ne me gène pas du tout. Au pire il y aura sûrement la possibilité d’une traduction communautaire dès les mois suivant la sortie de l’OS et je ne doute pas du fait que le français sera parmi les premières langues dans lesquelles sera traduite l’OSpadon. 😀
Pour l’écran 4,5″ est une bonne taille. Pour la résolution j’aurais préféré voir du HD. Tant pis ce n’est sans doute que partie remise. Il reste cependant cette inconnue nommée “Estrade” dont c’est la première fois que j’entends parler. En quoi cette technologie consiste ? Que vaut-elle ? Pourquoi n’y a-t-il que Jolla qui la propose ? J’ai hâte d’en savoir plus. 😉
Je passerai vite sur la compatibilité Android que je ne cautionne pas car AMHA cela nuit à l’établissement (rapide) d’un écosystème Sailfish qui à l’heure actuelle n’existe pas.
Mais hélas Jolla est passé à côté de deux des caractéristiques qui intéressent le plus les gens (avec la taille d’écran, l’épaisseur 😕 et le prix), à savoir le processeur et la RAM. 🙁 Dual Core 1,4 Ghz pour le CPU et 1 Go de RAM c’est peu, beaucoup trop peu. On dirait un smartphone de 2011. Jolla est passé complètement à côté de ces deux caractéristiques.
Alors oui Sailfish est probablement un OS frugal et optimisé qui peut se contenter de peu de RAM et de CPU. Oui Sailfish est sûrement capable d’en faire autant qu’Android mais avec (beaucoup) moins de ressources. Sauf que ce n’est pas ce que les clients verront. Les clients verront “Dual Core et 1 Go de RAM”, donc moins bien qu’Android car moins puissant. Nous on le sait que c’est faux, mais pas Mme Michu pour qui “plus c’est gros mieux c’est”. Et c’est elle qui à l’avenir rapportera de l’argent à Jolla. Pas la minorité geek à laquelle un certain nombre d’entre nous ici appartiennent. Cela rappellera sûrement des souvenirs à ceux ayant possédé ou possédant encore des Nokia N8. On en parle de l’appareil avec un single core 680 Mhz et 256 Mo de RAM qui était raillé parce qu’il n’avait pas le CPU à 1 GHz et les 512 Mo voire 1 Go de RAM de ses concurrents alors qu’il était aussi bon qu’eux ?
Pour en revenir à Jolla ils auraient dû mettre un quad-core et 2 Go de RAM. C’est sûr que c’est beaucoup pour du Sailfish mais ce n’est pas que technologique c’est aussi marketing. Partant de là “The Jolla” aurait provoqué un effet Kiss Cool qui lui aurait été plus que bénéfique :
– Premier effet Kiss Cool : les gens voient quelque chose de puissant donc ils en ont envie. On ‘y peut rien, Android et ses grosses specs ayant formaté l’esprit des gens.
– Deuxième effet Kiss Cool : si l’OSpadon est aussi bon qu’Android avec moins de ressources, alors il est bien meilleur que ce dernier à ressources identiques. Avec des caractéristiques égales à celle d’un modèle Android, Sailfish aurait littéralement ridiculisé le robot vert bien plus pataud. Et puis d’un point de vue utilisateur, un peu plus de rapidité, de réactivité et de fluidité n’ont jamais fait de mal, bien au contraire. 😉
Qui vit par les petites specs meurt par les petites specs. RIP Symbian. Qui vit par les grosses specs meurt par les grosses specs. Qu’attend Jolla pour frapper durement Android avec ses propres armes ? Ils n’ont rien à perdre, bon sang ! 😕
Je finirai par un message au partisans du Jolla Dual Core et autres faibles caractéristiques. Vous pouvez être contents, vous l’avez votre smartphone à faibles specs tout en étant aussi bon qu’Android. Vous avez gagné. Mais ne venez pas pleurer quand les sites et les blogs spécialisés + le reste de la presse descendra en flèche le smartphone Jolla à cause de ça. 😥 Pendant ce temps là je mettrai l’OSpadon sur mon Nexus 4 mieux doté par la nature (grâce aux ports communautaires) et je profiterai d’une UX Sailfish bien meilleure car l’OS y sera plus rapide, fluide et réactif que sur “The Jolla”. 😀
” Vous pouvez être contents, vous l’avez votre smartphone à faibles specs tout en étant aussi bon qu’Android. Vous avez gagné. Mais ne venez pas pleurer quand les sites et les blogs spécialisés + le reste de la presse descendra en flèche le smartphone Jolla à cause de ça.”
Le N9 a été encensé en son temps par la presse alors qu’il n’avait pas le meilleur hardware du moment.
“Dual Core 1,4 Ghz pour le CPU et 1 Go de RAM c’est peu, beaucoup trop peu. On dirait un smartphone de 2011.”
Une petite recherche sur les caractéristiques du HTC One Mini sorti en aout ou sur celles du S4 mini te fera relativiser ou bien comprendre que c’est un téléphone milieu de gamme pour le hardware comme annoncé depuis le début.
Sans vouloir être méchant, seul un geek s’intéresse à ses détails, pas Mme Michu. Autour de moi, en dehors des iPhones, il y a un S4 et les autres ont des androids milieu voire bas de gamme donc avec des caractéristiques pas meilleures que celle du jolla phone. Par contre, ils ont tous des Samsung avec Android (c’est ce qui leur importe, pas le hardware).
Je suis un peu d’accord…
La course à le plus grosse, c’est vrai sous Androïd mais ça peut se comprendre. On a combien de téléphones sous cet OS? Comment les départager? Ben on regarde les caractéristiques…
Maintenant si on prend l’Iphone, à part les revues spécialisées qui en font le test, personne ne s’attarde sur les caractéristiques hardwares (à part la taille de l’appareil, le poids, la taille de l’écran, ou l’autonomie…). C’est IOS qui se vend à travers l’Iphone, parce que c’est markété comme ça.
Jolla devrait faire pareil. Un seul téléphonbe, c’est la démo du système qui fera vendre (ou pas) le tel. Tant qu’on n’a pas une cabine téléphonique ou un truc hyper fragile, c’est l’OS qui déterminera la survie du phone. Si on achète un tel Jolla en se disant “au pire j’installerai Androïd dessus” et qu’on espère des caractéristiques au niveau, c’est qu’on se trompe de device, de base.
Oui, c’est pas énormissime comme specs mais si les other halves tiennent leurs promesses et que l’OS reste fluide, who care? Le BB Z10 est assez puissant mais quand il émule une appli Androïd, ça rame, même pour un truc qui n’est pas hype gourmand comme un flipboard. Ce n’est ni un meilleur cpu ni plus de RAM qui arrangeraient l’affaire, c’est l’OS qui doit être plus optimisé.
Quand tu achètes un tel ou un p, tu as un choix à faire: pour un prix équivalent, tu auras soit un truc de gamer, soit un truc ultra portable, soit un truc basique a avec plein de services inclus… Une histoire de compromis…
Et d’ailleurs, specs moins grosses, ça veut dire composants plus vieux, plus maîtrisés (moins chers) et moins énergivores. La fin de l’obsolescence programmée, moi je signe.
Merci, tu as tout dit.
Beaucoup d’entre vous n’ont pas le N9 et donc ne peux pas comprendre ce dont on parle. Moi je vais être direct, si vous n’êtes pas content, allez vers Android…l’essentiel Jolla l’a rempli, je ne m’attendais même pas à un processeur Qualcomm S4 Plus underlocké, et ils l’ont fait.
Dire que il n’y a pas assez de Ram c’est que vous ne croyez pas que l’os tourne au poil, vous l’avez eu en main pour porter une critique négative? Non. Et ce n’est pas 2Go de Ram qui le fera tourner bien mieux, c’est que vous n’avez rien compris que ce qui importe c’est l’OS et rien d’autre.
Je ne vois pas personne se plaindre de l’iphone avec ses 1Go de ram, l’essentiel est que ce soit fluide. Il en sera de même pour le Jolla device, sachant le cpu dont il est équipé, il surprendra tous les android-user ceux qui pensent qu’il y a que avoir la plus grosse qui compte.
La seule chose dont je peux qu’être d’accord c’est la résolution en qHD mais…c’est juste une déception mais pas un réel défaut. À noter que Jolla l’avait déjà annoncé dans une vidéo de démonstration quand un mec lui avait demandé la résolution. Je l’avais même retweeté. ^^
Ne boudons pas notre plaisir, le Jolla device est de très loin supérieur au N9 niveau HW…utilisant aussi Android, j’ai un Xperia S qui tourne magnifiquement bien sous JB (mieux qu’un galaxy Note 1), malgré un Qualcomm S3 et 1Go de Ram, donc arrêtez encore une fois de vous plaindre…c’est l’optimisation qui compte, rien d’autre.
PS: Je suis ici tous les jours, mais lire de tel conneries de la part de certains, je me sentais obligé d’intervenir. Vous pourrez critiquer les caractéristiques du device que quand vous l’aurez en main, pas autrement.
Ah! tu à fini par poster!
Je savais que tu craquerais je surveillais les coms ^_^
@Jiraya973==> Oui je l’avoue. 😀
“Beaucoup d’entre vous n’ont pas le N9 et donc ne peux pas comprendre ce dont on parle.”
J’aurai plutôt dit : “Beaucoup d’entre vous n’ont pas eu un téléphone avec un OS optimisé pouvant tourner sur des petites configurations et donc ne peux pas comprendre ce dont on parle.” Le N9 n’est pas un cas unique et ça ne sert à rien de se réfugier derrière. 😕 Ce n’est pas pour rien que je parle du Nokia N8 dans mon commentaire. Le N8 est EXACTEMENT dans la même situation. J’ai eu le N8 et ça m’a fait mal de voir mon précieux critiqué à tort sur ces caractéristiques là. J’aurai aimé qu’il ait les grosses caractéristiques qu’on lui reprochait de ne pas avoir histoire qu’il mette tout le monde d’accord. Je ne suis peut-être pas le fan n°1 de Jolla et de Sailfish mais je suis suffisamment fan pour ne pas avoir envie qu’il arrive au Jolla Phone la même chose qu’au N8.
Autre chose. Après le N8 j’ai eu un Asha 311 sous Series 40 qui justement avait une caractéristique plus élevée que nécessaire, à savoir son CPU à 1 GHz (qui est plutôt énorme pour du S40). Et j’ai pu ressentir les bienfaits sur l’UX de caractéristiques élevées par rapport aux besoins d’un OS. Le Asha 311 n’a rien à envier à des appareils plus hauts dans la gamme d’un point de vue fluidité, rapidité voire réactivité, bien au contraire. Il le doit à sa combinaison entre un OS optimisé ET DES RESSOURCES ÉLEVÉES POUR L’OS OPTIMISÉ EN QUESTION. Autant dire que des bonnes surprises comme ça, j’en veux à chaque nouvel appareil ! 🙂 J’aurai aimé ça pour le Jolla Phone mais cela n’arrivera pas. 🙁
Pour la RAM élevée elle est peut-être nécessaire pour l’Alien Dalvik, qui sait ? Quitte à avoir les applis Android autant qu’elles tournent bien, non ? 😉 À voir lors des tests du Jolla Phone, en espérant qu’Alien Dalvik rime avec “Dalvik VM ultra optimisée” et qu’on n’ait pas à regretter le second Go de RAM. 😉
@Air-Dex :
Avant de sortir l’Asha 311 aux caractéristiques surgonflées par rapport à ce qui est nécessaire, Nokia a sorti l’Asha 200/201.
Laisse le temps à Jolla de faire leurs armes, c’est dans la nature des choses.
J’ai le N9 et bêtement j’ai voulu faire un panorama sur 10 clichés (appli panorama) … Après 20mn de calcule, par lassitude et manque de batteries (p’tain de coque unibody) j’ai tout jeté … Enfin contrairement au N900 dans les même circonstance, tout le reste était accessible : j’ai reçu des SMS, j’y ai répondu et j’ai même pu décrocher lors d’un appel.
Désolé, même si “sans maîtrise, la puissance n’est rien”, plus de puissance c’est juste plus d’utilisation, et donc la garantie de s’en servir encore dans 4 ans (comme mon N900) … Maintenant, vu ses caractéristique (son ouverture), je pourrait toujours plugger ma clé USB TV Android tetracore pour lui filer un petit coup de main en mode “cluster” … Je me demande si Kerrighed existe aussi en version ARM !
Merci à vous de lui avoir répondu. air-dex, faut vraiment que tu fréquentes d’autres gens que tes quelques potes qui veulent juste de la puissance sans savoir à quoi ça leur sert x)
Mme Michu ne sait même pas ce qu’est la RAM, alors râler car il n’y en a pas 2Go… lol. Par contre mettre la photo de son chat en ambiance, ça ça peut lui parler (même si au final elle n’achètera probablement rien du tout, c’est ses enfants qui lui achèterons tel ou tel smartphone).
disons qu’avec un prix de licence raisonnable, ils peuvent se positionner sur du médiatek (très utilisé pour les androphones low cost) ou du tegra2 ( cyanogène ne supportera plus ce SOC). Finalement, prouver que ça fait tourner des applis android sur de petits SOC, c’est aussi une stratégie … En espérant que la prochaine version emportera le prochain monstre de Samsung ( SoC 64 bits, une évolution des Exynos 5 Octa dotées de 8 cores : 4 cores Cortex A57 (le core ARM 64 bits le plus rapide) et 4 cores Cortex A53 (le core ARM 64 bits économe), le tout dans une configuration big.LITTLE, )
“Je finirai par un message au partisans du Jolla Dual Core et autres faibles caractéristiques. Vous pouvez être contents, vous l’avez votre smartphone à faibles specs tout en étant aussi bon qu’Android. Vous avez gagné. Mais ne venez pas pleurer quand les sites et les blogs spécialisés + le reste de la presse descendra en flèche le smartphone Jolla à cause de ça. 😥 Pendant ce temps là je mettrai l’OSpadon sur mon Nexus 4 mieux doté par la nature (grâce aux ports communautaires) et je profiterai d’une UX Sailfish bien meilleure car l’OS y sera plus rapide, fluide et réactif que sur « The Jolla ». :D”
Euh … t’as rien compris à l’optimisation toi. C’est le principe même de développer Hard et Soft dans la même boite (ce que faiut Apple, ce qu’essaie de faire Google et ce que va faire Crosoft). Le principe c’est justement d’ajuster au maximum le soft en fonction de ton hard (ou l’inverse …).
Donc non, ton N4 ne fera pas tourner d’une meilleure façon Salfish 😉
Bien sur que si, par contre, il lui faudra bien maîtriser les options de compilations … Mais je pense que maintenant tout le monde exploite les “linaros options”. Par exemple Maemo5 pour N900 fonctionne mieux avec des options plus agressives : http://talk.maemo.org/showthread.php?t=81861. L’idéal étant de traiter le kernel et les applis.
Les linaro options 🙂 !!!! Parles en au dev de la rom bamf 😉 …. surement une des meilleurs ROM en terme de stabilité et de performance. Tu verras ce qu’ils en pensent 😉
Estrade display… j’ai trouvé qu’on n’utilisait que la technologie IPS(SFT) pour 4.5″ 960×540. http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid-crystal_display et http://en.wikipedia.org/wiki/IPS_panel
Merci de la réponse. De mon côté j’ai trouvé qu’en fait c’est un mot de Jolla qui n’a aucun rapport avec la technologie de l’écran. http://pocketnow.com/2013/05/20/jolla-interview-marc-dillon
Oui, je trouve que c’est une tentative de marketing foirée.
Je pense que air-dex à raison, de nombreuses personnes et la presse parleront facilement négativement de ces aspects. Ils seront probablement suffisants mais pas “à la page”. Sailfish c’est moderne, c’est inn, c’est la révolution et en contradiction on voit un hardware moyen.
Moi pour être honnête tout me va car j’ai confiance mais reste toutefois déçus par le processeur et la ram. Vous avez beau dire ce que vous voulez mon N9 avec ses 1gb de ram ramait trop souvent dès qu’il y avait quelques applis ouvertes. J’adorait Meego mais jj’en pouvais plus de son 1gb de ram. Là j’ai un lumia 920 et doit avouer qu’il va très bien, espère seulement qu’à l’utilisation ce Jolla sera comme le 920. Si c’est le cas j’aurais rien à dire..
Enfin gros manque d’infos sur le gps. J’espère voir un gps sans frais de roaming comme chez Nokia car ça c’est une vraie plusvalue que les autres n’ont pas. Suis souvent à l’étranger et c’est un bonheur d’utiliser un gps intégré sans frais.
@enki==> “Moi pour être honnête tout me va car j’ai confiance mais reste toutefois déçus par le processeur et la ram. Vous avez beau dire ce que vous voulez mon N9 avec ses 1gb de ram ramait trop souvent dès qu’il y avait quelques applis ouvertes. J’adorait Meego mais jj’en pouvais plus de son 1gb de ram. Là j’ai un lumia 920 et doit avouer qu’il va très bien, espère seulement qu’à l’utilisation ce Jolla sera comme le 920. Si c’est le cas j’aurais rien à dire.”
C’est quand tu veux, amènes moi ton L920 face à mon N9, tu sauras vite ce que le mot fluidité veut dire (déjà comparé avec un tas de WP8). S’attendre à une fluidité à la WP8 c’est une blague j’espère, j’appelle ça une fluidité modérée, restrictive…rien de plus.
Un vrai multitâche c’est ce que j’attends d’un smartphone, j’ai un N900 je suis étonné de voir sa fluidité malgré une vingtaine d’apps ouvertes…ce qui n’est pas le cas du N9 “sans bidouille” qui a pourtant 1Go ram, la faute à quoi? À un manque d’optimisation, et il ne faut pas oublier que Nokia a remercié toute la team N9 d’où la sortie de la PR1.3 (update bâclée). Je ne vais pas m’étaler davantage ça risque de m’énerver. La communauté a pu faire son possible pour rendre fluide le précieux, résultat il n’a pas à rougir face aux autre smartphones dotés de caractéristique gargantuesque.
Tout ceux à qui j’ai montré une démo de mon N9, lambdas comme utlisateurs avertis, m’ont dit: woauw c’est génial, aucun bouton, hw dépassé comme vous dites mais quel fluidité, c’est simple et facile d’utilisation, c’est naturel on gère tout en toute transparence une fois bidouillé…etc etc.
Hâte d’avoir mon Jolla, utilisateur au quotidien du N9, j’adore narguer les gens qui se la pètent avec leur smartphone android qui a la plus grosse, ou les iphone user…et le peu de WP user…je leur montre à quel point il y a du boulot à faire pour espérer s’approcher de MeeGo-Harmattan…et ce n’est pas en gonflant les caractéristiques que ça y changera quelque chose…l’optimisation les amis, l’optimisation est un mot que vous oubliez carrément.
Ne confonds pas fluidité et restrictions. Le N9 reste le téléphone que j’ai le plus adoré mais malheureusement un accident à cassé sa vitre d’où des frais trop importants pour le réparer.
Quand je te parle de fluidité te parles de temps nécessaire à ouvrir une application, à reprendre une application ouverte. T’as beau me dire ce que tu veux mais avec le N9 quand j’avais quelques applications ouvertes il m’arrivait de voir le téléphone ramer. Je dois être un des plus gros fans en Suisse du N9, car ai passé des heure innombrables non seulement sur le téléphone mais aussi dans les communautés meego tel un grand passionné. J’ai eu avec ce téléphone un plaisir incroyable chaque fois que je l’avais dans la main et regrette ne plus l’avoir.
Mais clairement à plusieurs reprises (même après des reset) lors d’utilisation intensive, il peinait a passer d’une fenêtre à l’autre ou ouvrir les applis prenait plus de temps qu’en temps normal.
Malgré tout depuis 4 mois que jai le lumia 920 ne me suis jamais retrouvé dans une situation pareille.
Que le 920 ne gère pas le multi tache, qu’il soit plus restrictif c’est un autre discours qui n’a rien à voir. Oui son multi tâche est nul face au N9 et oui il est très restrictif mais en terme de fluidité le N9 est derrière. Je prends encore le N9 a ma copine et je constate la même chose…. suis pourtant un fans du N9 mais sur ce point j’ai clairement vu ses limites.
D’où ma préoccupation pour le Jolla et ses 1gb de ram. Peut être, je l’espère tout ira bien car l’os est optimisé, mais trouve dommage qu’au moins sur un des deux points importants comme la ram ou le processeur ils auraient pu faire un effort.
Si même en Suisse on trouve le N9 lent c’est qu’il doit ramer à mort ! 🙂
Pour ma part j’hésitais à acheter un N9 il y a quelques mois quand j’ai découvert Jolla. Ayant un N95 8Gb (je ne sais même pas quelle est la RAM ou le processeur dessus), je ne pense pas que les capacités du Jolla me déçoivent. Ce sera juste le prix que je pourrais trouver trop élevé éventuellement.
“Ne confonds pas fluidité et restrictions.”
Non non je ne confonds pas, tu m’excuseras mais je parlais de la fluidité, elle est modérée, contenue, restrictive. Je ne te parlais pas de l’os, on sait sait tous qu’il est fermé. En gros la pseudo fluidité dont tu parles c’est de la poudre aux yeux, j’ai décortiqué WP8 et je sais de quoi je parle. Je te le répète encore une fois, amène moi ton L920 et je te montrerai ce que toi tu ne vois pas.
“T’as beau me dire ce que tu veux mais avec le N9 quand j’avais quelques applications ouvertes il m’arrivait de voir le téléphone ramer.”
Si tu as compté sur une PR1.3 bâclée sans bidouilles, je te l’accorde. Mais si tu tweak manuellement sur ses faiblesses (merci Nokia), il n’a pas ce genre de problème. Jiraya973 pourra te confirmer, il a vu comment tourne mon N9, et mon mobile n’est pas vide il est plein…peux-tu en dire autant avec ton 920 qui possède 2 fois de mémoire interne?
“Je dois être un des plus gros fans en Suisse du N9, car ai passé des heure innombrables non seulement sur le téléphone mais aussi dans les communautés meego tel un grand passionné.”
Ça fait bientôt 2 ans que j’utilise au quotidien mes N9, j’ai utilisé entre temps d’autres smartphones (Xperia Z, PV808, Iphone 4S, Iphone 5, Galaxy SIII, Galaxy Note 1 & 2, Lumia 800, Lumia 920, Lumia 925, Samsung Ativ S, HTC One…etc) pendant des jours et jamais j’ai eu le besoin d’en changer pour ces derniers. Ce qu’à le N9 je ne le retrouvais pas ailleurs, et je ne pouvais pas leur envier leur fluidité puisque mes N9 sont tout aussi fluides avec un HW 2009.
“Mais clairement à plusieurs reprises (même après des reset) lors d’utilisation intensive, il peinait a passer d’une fenêtre à l’autre ou ouvrir les applis prenait plus de temps qu’en temps normal.”
Je t’ai pris au mot, je viens de tester en ouvrant une dizaine d’apps plus ou moins gourmandes et je n’ai pas ce problème…comme quoi. J’ai même laissé mon ami qui était à ce moment là à côté de moi me dire ce qu’il en pense de la fluidité, lui qui est un utilisateur averti, et RAS.
“Je prends encore le N9 a ma copine et je constate la même chose…. suis pourtant un fans du N9 mais sur ce point j’ai clairement vu ses limites.”
Tu n’es pas allé très loin avec tout court. Si tu comptes faire la même chose avec Jolla, ce n’est pas la peine. car lui aussi il aura son lot de bidouilles. :p
“D’où ma préoccupation pour le Jolla et ses 1gb de ram. Peut être, je l’espère tout ira bien car l’os est optimisé, mais trouve dommage qu’au moins sur un des deux points importants comme la ram ou le processeur ils auraient pu faire un effort.”
Te plains-tu de ton L920 qui a le même processeur que le Jolla et de la Ram identique? Je ne crois pas. Jolla est de loin supérieur à WP à tous les niveaux, en gestion en tout, ce n’est pas comparable. Je dis ça en toute quiétude, j’ai parlé + haut du processeur et tu remets tes doutes à son sujet, je ne sais plus quoi rajouter au final…je laisse tomber.
Alors moi les optis sur la 1.3 étaient quasiment inexistantes ou très peu. Je te crois qu’avec une optimisation il aille bien mais avec la version de base très très légèrement bidouillée ça ramait.
Autrement comme te l’ai dit rien à redire sur ce téléphone. A part sur celui de ma copine qui lui à un gros soucis qui semble ne pas pouvoir être réparé 🙁 malgré mes hard reset et questions dans les divres forums. Les sms qu’elle reçoit d’une personne vont s’ajouter dans des conversations d’autres personnes…. autrement rien à redire!
Espère qu’avec ce Jolla ils prendront en compte les améliorations proposées par les utilisateurs. Pour Meego en avait plusieurs soumises sur le blog d’un des developpeurs (en oublie son nom) , trouvait cette approche client-entreprise géniale.
@Iryus, Merci pour cet avis que j’en fais MIEN. J’étais franchement déçu et ne savais pas encore comment aborder le sujet. En charge de gérer des groupes de musique et des événements y afférents, mon N9 avec ses 64 Go me sert beaucoup aussi bien pour des fichiers vidéo et des fichiers audio pour mes démos ; et aussi pour les arrangements, le suivi des répétions, l’écriture, etc. Je ne sais pas si la fluidité (promise) est suffisante pour satisfaire mon attente. Naturellement ayant fait ma précommande, je le jugerai à l’usage…Mais de là à le conseiller à tous mes musiciens, je suis réservé. En même temps, je crois comprendre que leur stratégie semble être calquée sur celle de Google avec son OS Androîd….pour gagner sur le front financier. Jolla sembler privilégier donc Sailfish OS qui demande un investissement moins lourd que le Hardware !
@Malebo==> Merci, content que tu te retrouves sur ce que j’ai dis plus haut en utilisant ton précieux. J’aime beaucoup ce que tu en fais de ton N9 :p
“Je ne sais pas si la fluidité (promise) est suffisante pour satisfaire mon attente. Naturellement ayant fait ma précommande, je le jugerai à l’usage…Mais de là à le conseiller à tous mes musiciens, je suis réservé.”
Tu pourras le conseiller à ces derniers, si tu en es satisfait du produit. Ils n’auront aucun mal à se fournir si tout se passe bien.
Tu as bien résumé les choses, Jolla se concentre sur le software, et c’est ce que l’on demande…peu de chance d’être déçu. Laissons leur le bénéfice du doute.
@Iryus ! J’attends d’avoir ce premier Jollaphone. J’ai promis aux musiciens de le leur prêter à chacun 1 semaine avant la grande décision. Il sont quand même un peu plus de 30 musiciens…Chacun se fera son opinion avant l’achat groupé ! A tous et toutes de ce Blog grand merci ! En effet, je lis tous les posts pour me forger mon avis ! Avec Nokia depuis le 8890, le N95, le N900 et le N9, tous toujours opérationnels, je n’ai eu que des satisfactions. Mon Divorce avec Nokia fut immédiat dès l’arrivée de la Taupe Elop qui va recevoir un va recevoir un joli bonus de 20 millions d’euros lorsque la vente sera approuvée, pour service rendu : http://www.lelectronique.com/actualite/presse-elop_rime_avec_jackpot_en_reintegrant_microsoft_il_va_toucher_20_millions_d_82-406185.php
@Malebo:
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais Elop a en plus bénéficié d’avantages fiscaux
http://yle.fi/uutiset/elop_enjoyed_preferential_tax_status_in_finland/6842147
et il est très probable que ce display est produit par Innolux.
Je ne pense pas que l’OS en lui-même aura des problèmes de fluidité par manque de CPU/RAM.
Mais il faut tenir compte des applications Android qui sont relativement gourmandes par nature. N’oublions pas que pour beaucoup, si le CPU/RAM ne veux rien dire, les applications disponibles sont juste capitales, d’avantage encore que l’OS.
Un exemple: pour ceux qui connaissent, Samsung avait développé un OS proprio nommé Bada et on trouve sa sur les appareils milieu de gamme tel que les Samsung Wave. En comparaison des appareils Android, le Wave est nettement plus véloce… mais son éco-système est très (trop) limité.
J’ai conseillé le Wave à deux amies, l’une vivant à la campagne et qui cherchait un téléphone pour téléphoné (normal!), envoyé des SMS/mails, prendre des photos/vidéos, et écouter un peu de musique et l’autre vivant en ville et côtoyant chaque jour ses collègues de bureau équipé de leur Iphone et autres Andoid.
Ma première amie est très satisfaite de son appareil qui comble tous ses besoins. Mon autre amie en revanche se plaint du manque d’application (banque, horaire des transports en commun, réseaux sociaux, jeux, etc…).
Vous savez pourquoi elle se plait?? Parce que tout ses petits collègues (qui sont monsieur/madame tout le monde) lui disent: “Quoi?? Ton super téléphone ne peut pas installer tel ou tel applications (ndlr: au demeurant merdique)?? Mais il est nul!!”.
Tous sa pour dire que si les gens installe toutes les applications Android auquel ils sont habitués et vois que sa se met à rammer (par manque de performance pure) il ne vont pas être satisfait et ne recommanderons pas le Jolla Phone.
Sous se rapport donc, c’est vrai qu’on aurait aimé un autre Go de Ram… pour être assuré d’éviter le swap et les latences que sa engendre.
“Mais il faut tenir compte des applications Android qui sont relativement gourmandes par nature. ”
Pas particulièrement, au contraire, car ce sont des applis java et miriad est sur Dalvik depuis le N900 : leur machine virtuelle Alien exploite les instructions Jazel (instructions java cablées dans le SOC) des proc arm et l’OS sailfish est plus efficace dans la gestion du hardware (android prend la main le plus tôt possible, ce qui rend cet OS très portable, mais moins performant : c’est un compromis), comme un jeu écrit en langage machine est plus performant que le même en java, mais pas du tout portable.
Si les spec d’android sont toutes correctement implémentées, à SOC égal, cela devrait même dépoter !
Je ne vois pas pourquoi tout le monde cherche un processeur quad core ou + de ram.
Comme dit plus haut il n’ya que les tel android qui ont besoin de plus d’1Go de RAM parce que cet OS est completement poussif.
L’Iphone 5S a 1Go de RAM et un dual core 1,7Ghz n’est pas critiqué pour autant!
Vu que le telephone sera 4G LTE (ouf ils ont remis l’info sur la spec technique car son absence m’inquiétait), ca ne peut pas être un Snapdragon 200.
Bref pour moi, il n’y aucune surprise et je reste très content de soutenir le projet.
La seule petite déception concerne la résolution de l’écran, il aurait été parfait en HD720 mais je pense qu’ils ont fait ce choix aussi pour assurer un plus grande autonomie grace a la batterie 2100mAh!
Dailleurs une petite comparaison avec l’iPhone 5C pour montrer que le tel Jolla n’a pas a rougir de la concurrence récente en terme de spec :
http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=5690&idPhone2=5457
pask’on achète un smartphone, c’est à dire un nano-ordinateur et que l’on en demande toujours plus ; )
À ton avis construire un panorama de 10 clichés de 8MPX, ça prend combien de temps sur un N900 et combien sur un Nexus 4 ?
Faire de la réalité augmentées de plus en plus complexes cela consomme des ressources et évidemment mixer tout ça tout en répondant instantanément aux appels …
Il y a déjà longtemps que ce ne sont plus des téléphones, autrement des puces DECT (autrement plus utile à la maison) auraient été implémentées.
Lol… oui et vu les configs des derniers SMARTphones avec écran fullHD et processeurs Octo-coeurs o_O, je me demande pourquoi Microsoft ou Ubuntu sortent encore des OS pour téléphones…autant installer les version desktop directement dessus et faire des panorama sous Gimp ou photoshop 😛
qui a dit n900 ?
J’avoue, je n’ai jamais eu de N900 et je pense que c’est un téléphone que j’aurai bien aimé possédé.
Je pense quand même que la convergence a ses limites… on le voit avec Windows 8 et qu’il est pour l’instant un peu prématuré (et ce n’est que mon avis) de vouloir faire en sorte que son smartphone se comporte comme un ordinateur…. On en arrive d’ailleurs a des extrêmes marketing qui font que les gens pensent que si leur téléphone n’est pas quad ou octo core avec une dalle Full-HD alors il est dépassé… alors que perso j’aimerais bien connaitre le nombre d’applis capables d’exploiter la résolution native et tous les coeurs de ces téléphones alors que même sur des PCs de bureau on n’y est pas vraiment.
Je suis un peu surpris de voir certains commentaires parler de Mme Michu… mais Madame Michu ne sait même pas que Jolla existe.
La première série de Jolla vise soit des Geeks, soit des passionnés, qui serviront sciemment de bêta-testeurs (si vous ne le savez pas, il est temps de vous poser des questions).
Avec Jolla, on est quelque part entre le N950 et le N9. Entre l’appareil de développeurs et le grand public.
Jolla, et son succès c’est aussi nous qui les feront ; soit en améliorant le code, soit en créant des applications / des secondes moitiés, ou même juste en en parlant autour de nous.
Si nous faisons bien notre job, grâce à nous, Jolla pourra sortir une deuxième série plus concurrentielle, avec un premier retour-utilisateurs qui sera, on l’espère, moins sévère et plus constructif que ce que l’on peut voir parfois dans les médias et les forums.
+1. C’est sûr que peu de Mmes Michu achèteront le premier Jolla Phone. Mais j’ai l’impression que beaucoup ici oublient que Jolla et Sailfish ce sont bien plus qu’un simple “N9 II” tournant sous un MeeGo modifié. Je vois bien un certain nombre de futurs possesseurs de Jolla Phone migrer vers Android ou bien Ubuntu (s’il existe encore) une fois leurs désirs de suite du N9 comblés et passer à autre chose. Le Jolla Phone c’est bien plus qu’une simple revanche de MeeGo sur le Nokia redmondien d’Elop. Jolla ce n’est certainement pas un énième “one shot” de la filière Linux de Nokia (enfin de ce qu’elle est devenue), ou alors c’est une énorme supercherie. Jolla et Sailfish c’est une nouvelle aventure qui doit durer dans le temps, bien au delà de “la suite du N9” que sera le premier appareil. Or pour durer dans le temps (et aussi triompher sur la scène mobile) Jolla aura tôt ou tard besoin de Mme Michu. Alors même si elle n’achètera pas le premier Jolla phone, pensons à elle dès maintenant en commençant dès maintenant à faire quelque chose qu’elle voudra acheter plus tard, dès qu’elle saura que ça existe. Plus tôt Sailfish sera sorti des cercles geeks mieux ce sera pour son succès futur.
Il ne faut pas voir Mme Michu comme la cible marketing du premier Jolla phone qu’elle n’est pas. Vois là plutôt un “rappel à l’ordre” car c’est elle la cible marketing à long terme (voire à moyen terme) de Jolla. Notre job de fan peut aussi consister à veiller à ce que le bateau Jolla ne dévie pas de son cap qui est Mme Michu et non le geek. 😉
Juste +1 (ajoutez des zéros après)
Je suis d’accord sur le fait vlad que nous sommes des bêta -testeurs. C’est a nous de faire le travail de fond, a savoir remonter les bugs, les pb d’ergonomie etc… Mais aussi de proposer des nouvelles idées d’applications ou other half etc… Dans la mesure du possible bien sûr, car en effet Mme michu sera bien la cible finale.
Peut-être que ça intéressera Mme Mišü en Finlande !
Air-dex ubuntu touch sort le 17 octobre, je sais que tu vas le mettre sur ton Nexus 4, tu as moyen de me faire une petite remonté de la version finale en vidéo?
Pourquoi pas mais il va falloir attendre. Je ne ferai pas de geekeries avec mon Nexus 4 tant que celui-ci sera mon appareil principal, question de principe. Du coup Ubuntu Touch attendra que je prenne un Lumia 1020 et je veux prendre mon temps pour cet achat, histoire surtout d’être certain du suivi qu’il aura.
N’hésites pas à me le rappeler à l’occasion.
Pas de soucis. Dès que tu aura ton 1020 je te ferais signe 😉
“je veux prendre mon temps pour cet achat, ”
Surtout à la vitesse où les lumias décotent, il est vraiment urgent d’attendre !
t’es doué Air-dex, c’est très bien dit
mes collègues pas complètement Michuïstes car il regardent de temps en temps les fiches techniques des smartphones ils ont dit qu’il est cher ce JollaPhone. il est possible acheter des meilleures specs moins cher… personne n’a pas vu comment ça marche, SailfishOS. ils savent un mot seulement Android.
tes collègues doivent dire aussi qu’une BMW série 5 c’est très cher, et que tu peux acheter une Hyundai avec de meilleures specs pour moins cher.
Ça ne veut pas dire que BMW est mauvais.
oui. et on achète Hyundai(прости, Господи, за это слово) même si BMW est mieux. les acheteurs des BMWs choisissent iPhones.
C’est fini les BMW, ils roulent tous en Audi maintenant et en Golf pour les jeunes. Quel imagination… 😐
@Nicolas. je ne pense pas que les possesseurs des BMW ici(la France c’est l’autre monde) préférent Huawei, Lenovo, Oppo et autres droids, Nokia… 😉
Ce que je veux dire par là, c’est que quelqu’un qui a 50000 (euros ou dollars) aura plus tendance à les dépenser sur une BMW ou une Audi, quite à prendre un modèle en dessous, qu’une hyundai genesis ou equus, même si ce sont des véhicules exceptionnels. C’est une question de standing, d’image de marque…
C’est comme pour les Sony Vaio… Il y a pleins de fabriquants de PC Chinois, qui sortent des machines plus performantes et moins chères, et pourtant il y a toujours des clients pour les Vaios… Parce que c’est Sony.
@Vladimir. voilà pourquoi le possesseur de BMW/Audi achetera iPxxx.
je préfère Lenovo ThinkPad(pas IdeaPad) ou Fujitsu, mais j’ai acheté Vaio à FNAC car il n’avait pas eu l’autre pour mes exigence. j’ai acheté à Monaco pour la différence de 40% contre la Russie. peut-être tu seras étonné mais on fait Vaio en Chine maintenant.
http://jollafr.org/les-specs-du-jolla-enfin-annoncees/#comment-11683
*sifflote
Je suis surpris de voir la quantité d’infos que l’on trouve sur la page Wikipedia de Jolla… c’est plutôt complet en fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Jolla
Pas forcément précis par contre: il y a des infos qui n’ont pas été confirmées (specs typiquement)
Je savais que c’était pas une bonne idée pour ma boîte mail de m’être inscrit aux notifications de commentaire sur cet article :/
Votre commentaire est en attente de modération..depuis plus d’1h30….j’ai dit quelque chose de pas bien…qu’est-ce qui se passe ? 🙂
Oups, désolé, je suis pas très réactif, et nsuffys est au boulot.
pas de soucis, merci 😉
Bienvenu 🙂
On doit approuver tous les premiers commentaires pour éviter les spams, pareil quand il y a plusieurs liens dans un commentaire.
Welcome sur le bateau 😀
Hello
Pas eu le temps de lire tous les commentaires sur les specs. Mais si je le compare de façon très sommaire à un Galaxy Nexus ( dual core , 1G de ram, 16Go…) et bien je ne me fais pas de soucis pour “the other half”) sachant que son OS sera frugal.
Un galaxy nexus sous Android (stock) 4.3 tourne , très bien 🙂
Vu comment ça tourne sur un Nokia N950… No problem. Lors des démonstrations au MWC13, l’équipe Jolla mettait le point que le N950 avait un “ancien hardware” et que ça faisait tourner très bien Sailfish OS. Pour ma part, je ne l’ai pas vu ramer.
Je suis un peu rassuré côté processeur car maintenant on a la confirmation que c’est forcément mieux qu’un SnapDragon 200! Ouf!!
Autre chose: maintenant que la seconde vague de pré-commande est ouverte en finlande, on a vu arrivé un petit formulaire pour mettre son email afin d’être prévenu pour… une deuxième vague de précommande pour le reste du monde?? 😉
http://jolla.com/your-jolla/ => tout en bas avec la mention: “Enter your email below and hear when Jolla is available in other countries!”
C’est vrai que c’est bizarre qu’on a toujours pas le poids et la taille, ça laisse à présager que ça risque d’être modifié/en cours de finalisation…Je ne vois pas pourquoi il ne donnerait pas ce genre de détail
Une petite vidéo sympa du Précieux 🙂
LOL je viens de voir que la vidéo est déjà sur ton site.
Gros FAIL ! => je sors !
C’est officiel la date de sortie pour décembre, ou peut-on espérer le voir arriver avant ? 🙂
HS : vu dans un article “Firefox OS vs. Sailfish” ( http://firefoxosguide.com/firefox-os/jolla-sailfish-os-revealed-high-end-device-threat-firefox-os.html où Sailfish se fait descendre comme c’est pas permis mais c’est normal vu que le site est pro Firefox OS) :
“Jolla’s first Smartphone will be available from December’13”
En français : le premier smartphone de Jolla sera disponible le 13 Décembre.
ou décembre 2013 ?
ah oui c’est vrai firefoxos existe, je l’avais oublié celui là..
c’est comme le blu-ray je pense que c’est un mythe comme je n’en ai jamais vu en vrai, ni de blu-ray ni de firefoxos.
Il existe pourtant des smartphones Firefox OS qui sont sorti dans le commerce, principalement des entrées de gamme en Amérique du Sud. Mais aucun opérateur français n’en propose encore pour le moment. Il faudra sans doute attendre 2014. En attendant le moyen le plus sûr pour avoir un smartphone Firefox OS est d’en commander un au constructeur espagnol “Geeksphone” (Keon, Peak ou Peak+ le haut de gamme) qui livre en France.
À noter que Geeksphone est un peu le Jolla de Firefox OS : ils essaient de percer via une nouvelle plateforme en devenant son OEM majeur. La différence c’est que c’est Mozilla et non Geeksphone qui s’occupe du développement de l’OS.
Mdr, c’est quoi cette traduction ? xD
Décembre 2013 c’est juste une autre façon de dire “fin de l’année”. Vu les bêtises qu’ils racontent dans l’article, comment veux-tu qu’ils aient la date de sortie ?
Sailfish ne se fait pas vraiment descendre, l’auteur ne sais juste pas trop de quoi il parle apparemment, ou alors est de mauvaise foi.
Oups pour la traduction. ^^ Le 13 Decembre c’est “December 13th” et non “December ’13”.
Après n’oublie pas que le site en question est pro Firefox OS et donc il va donc biaiser son avis en faveur de son favori, comme Nokians.fr avec Nokia et JollaFr avec Sailfish. On passera donc aussi sur les côtés Innovateur d’HTML 5
et de Firefox OS
(surtout l’interface “Gaïa”
) qui doivent être quelque part ailleurs sur ce site.
Perso j’ai essayé ni l’un ni l’autre, forcément, mais s’il y a un OS qui ne m’enthousiasme pas sur le papier (et en vidéos), c’est bien Firefox OS. L’interface a l’air tellement brouillon… Ca fait “bas de gamme” et même si c’est leur créneau pour le moment (téléphones pas chers…), ça ne me dit rien qui vaille…
A mon avis, le seuls qui peuvent percer sur le long terme sont Jolla et Ubuntu et malheureusement (je dis malheureusement parce que j’aime pas du tout l’UI) sûrement Tizen juste grâce au pouvoir financier et marketing de Samsung.
Mais 3, c’est trop pour la place qu’ont laissé Androïd, Apple et WP… Je doute qu’il n’en reste plus qu’1 dans quelques années et j’ai peur que ce soit l’argent qui dicte le choix…
Sailfish et Ubuntu étant grosso les mêmes OS (héritage de MeeGo avec l’open source, le développement d’applis avec Qt, le vrai multitasking et une UI qui swipe), il est hélas probable qu’au moins l’un des deux ne survive pas. 😥 Et vu les partenariats déjà annoncés je suis BEAUCOUP plus confiant pour Ubuntu que pour Sailfish (CAG vs. un opérateur finlandais et un revendeur chinois). 😥 WP a la 3ème place mais je pense que la concurrence sera trop forte pour qu’il résiste. Tizen sera au sommet tant que Samsung le sera et heureusement pour l’OS le règne de Samsung vient tout juste de commencer. Quant à Firefox OS Mozilla fait du lèche-bottes aux opérateurs (au point de leur avoir réservé le nom de l’OS) et je pense que ce sera payant.
Je suis un peu comme toi. Le cœur dit Ubuntu et Sailfish mais la raison dit Firefox OS et Tizen.
Oui, j’arrive aux mêmes conclusions.
Ubuntu a peut-être plus de chances étant donné la grosse communauté et la notion de convergence qui pourraient drainer des ventes.
Maintenant, il faut garder et espoir et profiter de ces initiatives tant qu’elles existent. Si Jolla joue bien le coup en Finlande, ils pourraient vite prendre la place de Nokia dans le coeur des gens et, grâce à ça, potentiellement se tailler une belle réputation et s’étendre… C’est tout le mal que je leur souhaite…
Dire que Jolla vise le haut de gamme avec un smartphone à 399 € c’est n’importe quoi, surtout que samsung ou apple sortent des smartphones à 699 €. C’est que du vent cet article
hmm 🙂 http://pdadb.net/index.php?m=specs&id=4564&c=jolla_phone
ici comme sur le wiki, je vois une radio fm non activée. Mais je n’ai pas eu de confirmation de jolla.??
et on indique USB OTG. samsung mega 6.3 sur le même SoC a MHL. ce n’est pas souvent qu’on utilise toutes les possibilité du SoC 8930.
Comment ils savent que c’est un Snapdragon 400 MSM8930 qui est utilisé ?
Tant que jolla n’a rien confirmé, je prendrais toutes les autres informations avec des pincettes
Si on en crois ce site : http://system-on-a-chip.findthedata.org/d/m/Qualcomm
En cherchant les modèles avec les infos officielles : Qualcomm Snapdragon avec 2 coeurs, le support LTE (4G) et une fréquence > 1.4GHz,
il y a 3 modèles qui correspondent :
* Qualcomm Snapdragon 400 MSM8930AB (sans le “AB”, il ne supporte que 1.2GHz)
* Qualcomm Snapdragon MSM8960T
* Qualcomm Snapdragon MSM8960
Les différences sont là (faut bien se mefier comme toujours, par exemple la partie “display support” est rayé pour deux d’entre eux, mais ils listent d’autres téléphone qui les utilisent…) :
http://system-on-a-chip.findthedata.org/compare/285-286-293/Qualcomm-Snapdragon-MSM8960T-vs-Qualcomm-Snapdragon-MSM8960-vs-Qualcomm-Snapdragon-400-MSM8930AB#rows=r-22%3A%3AExternal+Component+Interfaces
Jolla a donné “snapdragon 1.4GHz, 2 core, LTE, 960×540, 8MPx”. tu regardes ensuite les specs des SoC et il n’y a pas de grand choix. ou 8930 ou 8930AB(celui-ci est mieux)
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que l’i2c : http://youtu.be/BcWixZcZ6JY
j’ai une question à poser. aura t-on le choix du moteur de recherche ou y en aura t-il un d’imposé?
Logiquement on pourra choisir, déjà sur le N9 c’est possible donc je ne vois pas pourquoi ça ne le saurait pas sur le Jolla
Ça devrait. Jolla n’a pas encore communiqué sur la globalité de l’écosystème. De toute façon, une grande partie de Sailfish OS est open-source, au pire des cas, ce n’est pas un soucis.
Salut tout le monde,
Je viens de lire un article interessant sur les tablettes tactiles. Il est precise que l’ecran de l’iPad mini ne fait que 163 Pixel par pouce, alors que le Jolla Phone fait plus de 240 pixels par pouces.
Vu le carton mondial de l’iPad mini, je suis confiant que l’ecran du Jolla est largement a la hauteur !
Ant.
Marc Dillon nous avait confié lors du Mobile World Congress 20013 que l’écran du smartphone sera bien. Pour ma part, la résolution me semble tout à fait correct. On n’est pas sur du 640×480 comme il existe encore sur des tablettes bas de gamme. Et vu la taille de l’écran du Jolla, ceux qui disent que c’est insuffisant ont trouvé quelque chose pour ronchonner puisque personne ne l’a encore eu en main 🙂
Pour info, le Nexus 5 qui sortira dans deux mois pour environ le même prix que le Jolla aura une résolution Full HD pour un écran de 5 pouces, soit 424 ppp.
Pour l’avoir essayée sur un LG G2, une telle densité de points est particulièrement agréable pour lire, et la différence de confort est incroyable avec les 219 ppp, soit guère moins que ce qu’aura le Jolla, de mon Nokia 5800 (qui va bientôt fêter ses 5 ans).
Je suis d’accord avec la plupart d’entre vous, ce qui compte ne sont pas les caractéristiques techniques en elles-même mais le confort d’utilisation. Mais je crains qu’une densité de points aussi faible ne permette pas un confort suffisant pour un appareil de 2013 vendu aussi cher.
Dommage, j’aimerais vraiment remplacer mon Nokia 5800 maintenant, mais je ne trouve rien de bien. Peut-être un téléphone sous un Android expurgé de toute la couche Google, avec un chroot pour exécuter les applications Linux qui m’intéressent ?
pourtant, aujourd’hui encore, certaine personne disent que le retina ne sert a rien.
bla blabla bla blablabla ma vie….
Yo les gens,
Je viens de me livrer à un petit comparo de specs / prix. Globalement le Jolla est dans la norme de ce qu’on trouve pour 400 €….sauf pour la définition de l’écran. HTC 8X, HC One Mini, c’est du 720p pour ce prix.
Le S4 Mini a la même résolution d’écran, mais un CPU plus puissant (1.7 GHz et 1.5 Go de RAM).
On peut donc trouver ça cohérent pour une petit boîte qui se lance et qui fera des faibles volumes. Mais on peut aussi se dire que c’est trop cher…surtout si on peut mettre Sailfish sur un téléphone Android.
Je me demande si la valeur ajoutée ne viendra pas finalement de l’interface avec le dos, ce qui semble autoriser pas mal de fantaisies inconnues ailleurs.
Il ne faut pas oublier que Jolla ne proposera pas la build de Sailfish OS là comme ça à tout le monde pour le plaisir de geeker. Elle ne sera disponible que pour les constructeurs qui souhaiteraient élargir leur gamme avec Sailfish. Par exemple, le fabricant chinois de smartphone Android “Zopo” a déjà indiqué qu’il produira un terminal sous Sailfish.
Pour ce qui est du prix, il est très honnête pour une startup sachant qu’il y a de la recherche, du développement (nouvel OS), des fabrications de prototypes, les différents events Jolla dans le monde ….
Oui je trouve aussi que le prix a l’air correct0Je dit a l’air car les spécifications sont pa du tout détailler.
En tout cas il sera correct avec un écran capacitif et une bonne gamme de fréquence 4G.
Concernant sa rapidité je pense qu’il et difficile de se prononcer.Sur pc en fonction d’un système d exploitation genre Windows contre Linux c’est sans commentaire on connait tous la réponse.
De plus sous linux en fonction des interfaces graphique sa change aussi énormément.
Je pense qu’il l’on optimiser c’est le premier smartphone qu’il vont sortir il leur faut une bonne publicité! c’est vital
Hormis l’écran Gorilla Glass 2, on ne connait pas non plus les matériaux utilisés… qui peuvent influer sur le prix également.
on peut comparer avec galaxy mega 6.3, qui a le même SoC, 1.5GB de RAM, 1280×720 IPS display, USB OTG, MHL, la radio FM. on propose Mega6.3 ici pour 475€.
si j’ai bien compris leur twit, ils ont déjà fait le clavier comme OtherHalf
Celui qui dit: “Yes, we need to finish Jolla and Sailfish first. Physical keyboard is possible as an other half already” ? Cela peut aussi indiquer qu’il est déjà techniquement possible d’ajouter un clavier sur ce modèle et cela répondrait parfaitement à la question de savoir si jolla prévoit un autre modèle avec clavier (le tweet jolla est la réponse à cette question). Donc pour moi, il n’existe pas encore.
oui. mais Jolla répond souvent d’une façon énigmatique 🙂 j’ai regardé le schéma de N900, il n’y a pas de i2c pour le clavier. je pense, que connecter le clavier vers i2c ce n’est pas tout. voilà pourquoi telle réponse donne l’espoir que tout va bien pour le clavier comme OtherHalf.
Salut Oleg,
Pour m’être posé la question il y a quelques jours:
Le noyau linux dispose de plusieurs drivers pour clavier, dont quelques contrôleurs clavier I2C (ADP5588 par ex). Il suffit donc d’activer ce module et de brancher le module sur le bus I2C.
J’ai aussi regardé le fichier de configuration du noyau de nemo pour le n950 (http://repo.merproject.org/obs/nemo:/devel:/hw:/ti:/omap3:/n950-n9/latest_armv7hl/src/kernel-adaptation-n950-2.6.32.20130129.1-2.17.Nemo.Adaptation.N950.N9.src.rpm). On y vois que le module de gestion du clavier integré au SOC est activé (CONFIG_KEYBOARD_TWL4030), et il y a aussi l’usage des gpio (probablement pour les boutons genre volume/power?). Donc si le n900 est dans le même style, voilà pourquoi il n’y a pas d’I2C, le SOC le gèrant en direct visiblement. Mais ça ne veux pas dire que c’est la seule façon de brancher un clavier!
En revanche, cela n’a pas d’implication pour Jolla.
Zeta, bonjour.
merci pour l’info. oui, le clavier de N900 est connecté directement vers GAIA comme 7×7.
Cela dépend de la distance à l’écran.
d’accord mais du coup on voit une grande difference sur un smartphone qhd par rapport a un hd, parce que perso je le met jamais plus loin qu’a bout de bras.
j’ai oublié le “?”
Si on se réfère au site http://isthisretina.com/, l’écran du téléphone Jolla est tel que ses pixels sont invisibles (indistinguables?) quand il se trouve à au moins 36 cm de l’œil. À toi de voir à quelle distance de ton œil tu tiens ton téléphone. Personnellement, je n’ai pas de problème de pixels avec l’écran de mon lumia 720 (pourtant marqué à 41cm sur ce même site).
Mercial, c’est bien ce qu’il me semblait, c’est un faux debatpour un smartphone, je connais pas les specs de l’ecran du n9 mais ca pose aucun probleme.
slt a tous , pour ma par Jolla fait les chose doucement mes surement sachant qu’il débute il vont pas trouver des millions sous un rocher comme sa pour proposer le must du must.
Pour ma par ayant un Nokia N9 ces un bon pas pour changer de Smartphone plus de patate, plus grand écran…. ( même si il et vrai un écran de plus haute résolution aurait était bien ) bref, après comparé a des 4 cœur ou autre, faut se dire comme pour Meego si on peux faire les choses bien sans avoir un gros V8 sous le capot mes plutôt un V6 suffirai amplement, pourquoi mettre autant et ne pas avoir d’autonomie suffisante !!!
Tant que tout gère comme il faut l’OS pourquoi s’en faire ! d’autant que Jolla fera des MAJ très certainement il pourront au fils du temps optimiser l’OS, si Nokia aurait fait de même avec Meego a l’heure actuel j’aurait pas de souci avec Facebook ou Twitter.
Merci a vous
L’ecran du N9 étant “Clear Black” AMOLED 854 × 480 pixel (FWVGA), 16,7 millions de couleurs (24 bits) pour Jolla mettre un écran AMOLED ou OLED aurait était la classe !!!
Avec le bus I2C en Otehr Half, cela pourrait avoir du succès :
http://www.numerama.com/magazine/27090-brewbot-de-la-biere-brassee-a-la-demande-a-base-d-arduino.html
😉
J’ai l’impression qu’on a encore une mise à jour des specs ! En particulier, on apprend que la dalle de l’écran est une dalle IPS, et on a des dimensions : 131 x 69 x 9.9 mm, pour 141g.