Rendez-vous début janvier 2019 pour Sailfish OS 3.0.1

Le 31 octobre 2018, Jolla déployait Sailfish 3.0.0 lemmenjoki en Early Acess puis en version finale le 8 novembre 2018 avec un nouveau menu, des nouvelles ambiances, des nouvelles gestuelles, la possibilité de chiffrer la carte mémoire…

Au départ, Sailfish 3.0.1 était planifié pour décembre 2018, mais un petit retard fait que le déploiement débutera début janvier 2019.

La version commerciale de Sailfish X pour le Sony XA2, avec le support des applications Android, suivra peu après la publication et le déploiement complet de Sailfish 3.0.1 Sipoonkorpi.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Xiaomi Mi MIX 2 & Jolla

27 commentaires à propos de “Rendez-vous début janvier 2019 pour Sailfish OS 3.0.1”

  1. Top! Merci pour l’info! Je retrouve dans cette version 3 ce que j’aimais dans la v1. Puisse Jolla continuer longtemps! 😉
    Joyeux Noël et bonne année 2019 à toi Nicoals qui fait vivre ce site et à tous les lecteurs!
    Vive Jolla 😉

  2. Joyeux noël à tous!
    J’aurai personnellement apprécié un mot officiel de Jolla à ce sujet, pas une mise à jour d’un post quelque peu passée inaperçue.

    M’enfin, laissons-nous surprendre et rendez-vous en février! (tant qu’à faire, autant ne pas croire qu’on aura quoi que ce soit le 1er janvier 😀 )

    • Tous les appareils supportés par Jolla sont passés ou peuvent passer en Sailfish OS 3.
      Cependant, pour ceux et celles qui souhaitent installer Sailfish OS sur un Xperia X, il faut acheter la licence de Sailfish OS séparément et procéder à son installation sur l’appareil conformément au mode d’emploi fourni. D’où ce nom de Sailfish X.

    • Bonjour !
      Merci pour cette NOUVELLE de Jolla oy !

      De ce que j’ai compris sur ce nouveau website Jolla, celui-ci est dédié à la vente directe des Téléphones,Tablettes et autres appareils des fournisseurs tierces dont certains Modèles SONY Xpéria (et peut-être NOKIA) sur lesquels peuvent être installés le Système Sailfish OS . Ainsi, plus besoins pour les Clients notamment hors Europe (UE) de ne plus passer par d’autres revendeurs de Matériels comme Amazon et consorts ! Jolla devient donc aussi sur cette plateforme vendeur de Smartphone …
      Cependant, l’achat de Sailfis OS X doit se faire séparément durant la période Bêta de la Plateforme de vente !! !

      Très probablement @Nico nous en dira plus dans un billet spécial ici !

      https://store.jolla-devices.com/

      Cordialement

  3. Ha merci, j’avais aussi des doutes sur ce site.
    D’ailleurs, j’ai plusieurs questions.
    Avec quel application est géré le root sur un appareil sous sailfish ?vu que pour le téléphone xpéria entre autre il doit être root pour le flashing.
    Si je franchis le pas avec la version sailfish x free, par exemple avec le xperia XA2 , la migration vers la version complète se ferait avec une « mise à niveau » ou il faudra re-flasher le téléphone manuellement ?
    Et Sailfish a-t-il un vrai multi-tâche comme on peut trouver sous BB10 ?ou comme sur un pc ?

    • Bonjour !

      Pour en savoir un peu plus, j’ai posé les questions suivantes via leur formulaire ! Ils ont (ITALIENS) rapidement répondu :

      Il giorno 28 dic 2018, alle ore 14:14, WordPress ha scritto:

      Dall’utente Malebo

      Oggetto: QUESTIONS

      Corpo del messaggio:
      1 – Pourquoi votre Website n’a pas de version Française ?

      2 – Etes-vous une société liée à Jolla Oy ou une société indépenadnte de Jolla Oy ?

      3 – Les Smarthphones NOKIA seront sur votre Boutique ?

      4 – Sailfish OS sera-t-il Préinstallé sur les Appareils

      5 – Etes-vous une Société Italienne ?
      Cordialement

      REPONSES :

      nfo <info@minodesign.it
      Salut!
      1) Le blog est traduit (pour le moment) via un plugin Gtranslate, en choisissant des drapeaux basés sur des données
      Analytics de 2018, où le cookie est accepté et où existe un pays d'origine prouvée.
      La France est juste derrière, en chiffres, mais nous n'excluons pas une augmentation des langues dans la prochaine mise à jour!

      2) Ceci est un blog indépendant, Jolla oy (ou ltd?) Ne soutient personne et a la politique "nordique" de ne parler que peu.

      3) L’idée était d’ajouter le Nokia N9 "de retour dans les affaires", mais nous testons une méthode de sauvegarde totale, vous n’avez donc pas besoin de répéter toutes les configurations pour chaque téléphone! 🙁

      4) OUI, Sailfish OS dans le cas du téléphone SONY est “flashed" par nous, avec une licence d'essai / libre, sauf si l'utilisateur ne veut pas de Sailfish.

      5) Oui, nous sommes en Italie, mais plus que la société, je parlerais d'une start-up de "pré-seed" …

      Bonnes fêtes

      PS Le Xperia XA2 vient de sortir de la promotion, il était connecté à l'excellente promo TIM, qui s'est terminée!

      Giovanni
      ——————
      Jolla-devices.com

      • Bonsoir

        Merci beaucoup pour ces premières informations !
        N’empêche :
        1/ kesako une start’up de « pré seed »
        2/ même quand on est qu’une start’up, la société est fatalement immatriculée quelque part !
        3/ Il n’y a pas de CGV

        • @Mips-Mips !
          Bonjour !
          Vous avez raison d’avoir des doutes sur la Fiabilité de ce Website de Vente qui semble -t-il existe depuis un an !
          A cet effet, il ont édité sur le site un compte sur leur Website sur leur existence et sur la perspective qui se dessine pour 2019 !
          Une Traduction via le Navigateur Chromium (Chrome) :

          L’article de fin d’année: quelques petites #bigdata et nouvelles directions
          L’année 2018 touche à sa fin, mais ce fut une excellente année pour Jolla Oy et pour le blog jolla-devices.com! 
          Au cours des mois de 2018, le blog a rapidement évolué, en partie grâce à une  méthode de développement Lean Startup , mais sans trop de rumeurs sur le processus.
          Simplement, en plus des nouvelles «obligatoires» liées aux nouvelles de Jolla Oy, différentes fonctions, initiatives, sondages sur Twitter, mais aussi des sondages ont été lancés via notre hipster-UX-BOT.
          Quelques stats
          Après un an, nous avons enfin assez de données pour un petit rapport. Le script de statistiques correspond à Google Analytics habituel, anonymisé (comme indiqué dans la bannière Cookie que nous ignorons tous!).
          Emplacements

          La question que nous avions posée en 2017 était la suivante: où sont basés les utilisateurs de Sailfish? Une année de données, bien que partielle et peu précise, nous permet de publier les dix premiers pays de 2018 pour les utilisateurs de Jolla-Devices (qui, étant donné le thème, sont également indicatifs pour Jolla).
          Les dix premières nations sont:
          1. États Unis
          2. Italie
          3. Inde
          4. Allemagne
          5. Royaume-Uni
          6. Finlande
          7. France
          8. Russie
          9. Pays-Bas
          10. Danemark
          C’est étonnant de voir les petits Pays-Bas parmi les dix premiers, mais nous considérons qu’il s’agit d’un emplacement très central pour Internet et d’un emplacement idéal pour les VPN .
          Perdu dans la traduction
          Les dix langues principales – basées sur la langue du navigateur – confirment les données géographiques: évidemment beaucoup d’anglais, langue par défaut, puis italien et anglais.

          Vers le mois de septembre, des traductions multilingues ont été introduites , effectuées de manière confortable mais imparfaite avec le plugin Google Traduction. Notez que l’URL ne change pas et qu’il n’y a jamais de suffixe / de ou / cn dans les adresses. 
          Au fur et à mesure que le blog évolue en regardant les visiteurs , les langues ont été choisies sur la base des données de septembre: il est maintenant temps d’ajouter le drapeau français!
          Des commentaires ont également été émis sur la qualité de la traduction – en allemand  über  alles! – En 2019, un multilingue statique sera livré.
          La tablette Aigo Jolla
          La découverte de la tablette Aigo à la fin de l’été a été notre événement de l’année. Un appareil introuvable, comme la tablette Jolla, reprend sa version d’origine (ou mieux sa base matérielle) et redevient accessible. Après avoir effectué une première importation / test et quelques copies vendues sur ebay via minopodcast , nous avons commencé à les vendre sur STORE. 
          Le groupe d’achat idéaliste (avec tirelire partagée PayPal) et l’importation de groupe ont été mis de côté.

          Le magasinPour pouvoir couvrir les coûts techniques et financer de nouvelles initiatives , il a été envisagé de faire des dons directs via Paypal (toujours avec la tirelire) ou vers le célèbre Patreon. Mais en réalité, personne ne fait du favoritisme! 
          Un petit site de commerce électronique comprenant du matériel Sailfish et d’autres produits similaires, comme le Nokia N9, est certainement plus efficace et conforme à l’objectif du blog.

           
          Nouveaux développements
          Toujours dans l’espoir de la croissance et du succès de Jolla Oy, le blog se poursuit en 2019 dans le but d’une amélioration technique (invisible) et de nouvelles idées qui seront lancées au fur et à mesure.
          Quelques idées:
          • swipenokia.com l’idée d’un site nostalgique sur le Nokia N9, également en tant qu’application .deb: quelque chose qui unit les utilisateurs de Meego et fournit les informations nécessaires à la maintenance et à l’amélioration d’un Nokia N9 dans les années 20
          • l’ application JD pour Sailfish OS et / ou Harmattan: écrite en QML, avec interface native en silice. Un wiki de référence pour le matériel Sailfish OS.
          • Magasin Jolla: continue comme indiqué dans certains dessins  et définit la faisabilité d’un magasin physique dédié aux téléphones Sailfish OS et Meego.
          • collaborations possibles avec les développeurs QT, les développeurs C ++, les traducteurs. Quelque chose est déjà sur le repo Github de minodesign

          Source :
          https://jolla-devices.com/news/the-end-of-the-year-article/

          Sur leur CGV, la question pourrait leur être posée directement via leur formulaire pour en savoir ce qu’il en est !
          Cldt

          • Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je ne souhaite pas être 100% négatif et au contraire je suis convaincu que c’est une belle initiative, il faut juste un peu plus d’informations (j’achète où? j’achète à qui ? quid du sav …). Enfin bref…tout ce qui peut faire un vrai site de commerce. Il se pourrait bein que je fiinisse par acheter mon Xperia X chez eux.

            Autre question : ne faudrait il pas un accord entre Jolla Oy et cette « structure » pour pouvoir installer et commercialiser des licences Sailfish OS ?

          • Bonjour !
            J’ai posé la question sur les CGV = Conditions Générales de Vente
            et reçue la réponse suivante :
            Halo again!
            Quand je dis startup-pre seed, c’est une façon de dire que c’est « une idée qui pourrait devenir une startup dans le futur » 🙂
            Après une première seed privée (seed = financement).

            Jolla-devices est un blog créé par minodesign et mis à jour par Giovanni Minelli
            (un nom également utilisé dans les articles sur le thème Nokia N9 Medium), un partenaire
            Actuellement, @itsamefra gère les sociétés Jollacommunityitalia et UIthemer.

            Question: qu’est-ce c’est an VCG? Mes notions de français s’estompent …

            Salut

  4. Le shop est ouvert pour l’achat de sailfish X pour les XA2

    Je télécharge en ce moment le support exchange, android et la saisie prédictive… Mais pour le moment on a droit à une jolie erreur de téléchargement.

    • Petite update:
      La saisie prédictive et exchange se sont installés.
      Pas encore configuré mon compte exchange, mais la saisie fonctionne.
      Reste Android.
      La boutique officielle propose la version 1.0.63. Bizarre, sur mon jolla C, c’est la même version qui est proposée, alors que celle installée dessus est la 1.0.89.

      A mon avis, ils ont débloqué la situation, mais le support android n’est pas encore prêt.

      • Oui comme indiqué dans l’article, la version commerciale est censée arriver après la prochaine mise à jour, ils ont du avoir un soucis ^^
        Dommage que Jolla continue à donner des dates qu’ils n’arrivent pas à tenir, ils ont répété toute l’année dernière qu’ils ne le feraient plus :/
        Mais j’ai quand même envie de voir ce que donne ce nouveau support Android !

        Sinon Nico, les flux RSS des commentaires et du forum ne fonctionnent plus depuis plus d’un mois je crois, c’est possible de jeter un coup d’oeil ? Merci !

        • +1
          Il faut juste savoir décoder le langage « Jolla ». Parce que oui, le « Jolla » doit être un dérivé du finnois. Pour ma part je comprends que « le nouveau support Android pour les XA2 sera prêt à la fin du printemps, c’est à dire en été. Autrement dit en automne 2019. »

          😀

          Et bonne année à tous

          • Oui, bonne année à tous!

            Deux jours plus tard, le shop était fermé, et l’appli pour le support android n’était plus dispo sur le store jolla. Au moins c’est plus cohérent.

            Bref, clairement une erreur de leur part (ça ne m’étonnerait pas qu’ils avaient codé la page de désactivation jusqu’au 31/12/2018), corrigé au retour de congés.
            Pas grave, je peux me passer de quelques temps de whatsapp et consorts.

            Cela m’a même « obligé » de trouver des solutions alternatives pour certaines apps (fidme par exemple, j’ai chopé un utilitaire opensource de génération de codes barres, puis conversion en pdf, et voilà, mes cartes de fidélité dispo en super qualité sans avoir une app android!). Mon XA2 Plus aura probablement moins d’apps android que n’avait mon jolla C 😀

            Je confirme toutefois que le support exchange fonctionne aussi bien que sur le Jolla C (en gros, cela nécessite un redémarrage du téléphone de temps en temps) et je trouve perso que le clavier du XA2 plus est plus confortable que celui du C.

            Dernier point, j’ai pu acheter la licence en profitant du voucher code de -20% qui m’avait été envoyé il y a plus d’un an pour profiter de Sailfish X. Donc si vous êtes tentés par l’achat de la licence quand elle revient, cherchez dans vos courriels (vers le 20/10/2017), c’est toujours ça de pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.