Sailfish bientôt disponible pour le Sony Xperia XA2, le PDA GEMINI…

Jolla  a profité du Mobile Wolrd Congress pour annoncer la disponibilité de Sailfish sur des nouveaux terminaux.

Sony Xperia XA2

Le Sony Xperia XA2 pourra recevoir Sailfish d’ici l’été 2018. Il s’agit d’un bon milieu de gamme équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 630 épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage extensible via microSDXC jusqu’à 256 Go. Il possède un écran de 5,2 pouces full HD, un capteur photo principal de 23 Mpx et frontal de 8 Mpx, une batterie de 3300 mAh (comaptible QC 3.0).

PDA GEMINI

Le PDA GEMINI est actuellement en cours de livraison aux premiers participants du programme de financement participatif sur Indiegogo. Il possède un clavier QWERTY couplé à un écran de 5,99 pouces, un processeur MediaTek Helio X27 épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage extensible par microSD. Il est proposé en deux versions, avec ou sans 4G. La disponibilité de Sailfish pour le PDA GEMINI sera annoncée plus tard.

INOI T8 et INOI T10

INOI qui s’est fait connaitre au Mobile World Congress 2017 avec le smartphone INOI R7 sous Sailfish OS, présente cette fois-ci deux nouvelles tablettes sous Sailfish la INOI T8 et INOI T10 qui seront disponibles (dans un premier temps) en Russie.

Pour les téléphones…

Jolla a également dévoilé Sailfish pour les téléphones classiques 4G, comme HMD propose avec le Nokia 3310 4G et le Nokia 8110 4G.

La compatibilité VoLTE sera aussi bientôt de la partie !

 

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

15 commentaires à propos de “Sailfish bientôt disponible pour le Sony Xperia XA2, le PDA GEMINI…”

  1. Bon ok… Ce sont plutôt des bonnes nouvelles. mais avec Jolla, je pense que les choses seront prêtes…. début en 2019 😉
    En attendant je ne vois pas : Sailfish os 3.0 sera t’il disponible pour le Jolla 1 ?
    Je n’ai rien vu sur le sujet 🙁
    A mon sens se serait préférable car je pense que le J1 reste encore la base d’utilisateurs la plus importante !

    • C’est vrai que Sailfish X annoncé pour l’été est arrivé à l’automne, alors on va dire que ça sera bien si ça arrive avant le prochain MWC :p
      Je plaisante, en fait Sailfish 3 c’est pour la com, j’imagine que les fonctionnalités qu’ils annoncent vont arriver petit à petit, comme d’habitude. La page de présentation indique bien que pour l’instant le développement continue pour tous les appareils, pas de raison que le Jolla 1 ne reçoive pas les fonctionnalités quand elles seront prêtes.

      A voir quand ils décideront d’appeler ça Sailfish 3, je dirais que ça sera quand l’interface utilisateur sera prête, comme pour la 2.0 : nouveau menu des ambiances avec raccourcis, support paysage complet et support des petits écrans non tactiles.

      En tout cas c’est ambitieux, et si tout ça fini par arriver alors on commencera vraiment à avoir un OS mature auquel il ne manquera plus que des apps !
      En attendant, retour à la réalité, j’attends de pouvoir utiliser le bluetooth, ma carte sd et des applications web sur Sailfish X :mrgreen:

      • Bonjour,
        J’utilise un Xperia X sous SF X depuis 1 mois maintenant.
        Le bluetooth fonctionne avec mon autoradio et une enceinte.
        Ma carte SD de 64 Go est reconnue.
        Le seul problème vraiment gênant est avec CalDAV.
        J’ai hâte d’avoir une mise à jour.

    • https://jolla.com/sailfish3/

      Si tu regardes le site web, il est indiqué tout en bas (partie « Avalability »):

      Sailfish OS development never stops, not even for legacy devices. Sailfish 3 will be rolled out in phases during Q3/2018 for all licensees and customers.

      Ce que je traduis par:
      « Le développement de Sailfish OS ne s’arrête jamais, y compris pour les anciens matériels. Sailfish 3 sera déployé par phase durant le troisième trimestre 2013 pour tous les possesseurs de licence et tous les clients. »

      Parfait pour le XA2, qui est plus une mise à jour du Xperia X qu’autre chose. On va supposer que la version dual simi sera aussi supportée.
      On connait jolla et leurs annonces, mais globalement j’aurai tendance à les croire en terme de déploiement; le banc de test du sony xperia m’a semblé concluant, depuis quelques temps, leurs annonces se font plus rares, mais sont suivis de réels lancements.

  2. HS !
    Bonjour !

    Pour information, la dernière MAJ de Sailfish OS 2.1.4.14 est enfin disponible pour presque tous les utilisateurs
    2018-03-06: 2.1.4.14 was released to all users (Jolla1, JollaC, Jolla Tablet, Xperia X). Aqua Fish and Inoi R7 are pending customer acceptance.

    Cldt

    • Bon et bien c’est en cours sur mon Jolla 1 mais pas encore sur l’Intex (as Jolla C).

      C’est de la bien grosse mise à jour !!! Ca va moins vite que la dernière fois 🙂

      • Bon … màj installée depuis hier soir.
        Aucun problème notoire rencontré dans cette mise à jour. Je n’ai pas encore testé mon casque audio bluetooth JBL, seul « device » refusant de fonctionner correctement (le couplage se fait bien, le pilotage du smartphone par le casque aussi, mais flux sonore ne passe pas).

        Peut être que mon smartphone (le J1) est un peu moins fluide. Faites vous le même constat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.