Sailfish OS 2.1.1.23 / Jämsänjoki disponible en Early Access !

[MISE À JOUR] La version 2.1.1.24  est en cours de déploiement en early access depuis le 27/08/2017, environ 2 Mo (après avoir installé Sailfish OS 2.1.1.23).

À vos Jolla ! Sailfish OS 2.1.1.23 / Jämsänjoki est disponible en Early Access et corrige des dizaines de bugs signalés par la communauté.

Cette nouvelle version comporte également des améliorations, des fonctionnalités pour les entreprises comme la gestion des terminaux mobiles (MDM), une nouvelle interface utilisateur de l’application caméra avec un accès rapide depuis l’écran de verrouillage, un calendrier mieux pensé pour les événements, le support du WPA2 PEAP, des nouvelles options VPN (PPTP, L2TP), Bluez (gestion bluetooth) en version 5 pour le Jolla C (version 4 pour le Jolla) et bien plus encore…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : [release notes] 2.1.1 Jämsänjoki

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

43 Replies to “Sailfish OS 2.1.1.23 / Jämsänjoki disponible en Early Access !”

  1. Quel est l’intérêt de l’accès rapide pour la caméra sur l’écran de verrouillage quand on pouvait déjà y avoir accès via le menu déroulant qui d’ailleurs contient plus que l’accès à la caméra? Je l’ai désactivé en ce qui me concerne.

    L’autre problème de cette nouvelle version est Alien Dalvik qui n’est mise à jour que pour le Jolla C alors qu’elle corrige des failles de sécurité…. Je sais que mon Jolla a 3 ans mais j’aimerais comprendre pourquoi il n’était pas possible de la mettre à jour aussi sur les autres modèles.

    • Merci aux spécialistes de me corriger si je me trompe mais à ma connaissance s’il n’est pas possible de faire évoluer Alien-Dalvik sur le Jolla 1 c’est pour une raison de compatibilité matérielle, notamment au niveau du processeur.

      • @al: Moi aussi j’ai désactivé ce « raccourci » pour les mêmes raisons.
        @MipsMips: Laquelle? L’archi CPU est la même…
        Et bluez5 c’est une « incompatibilité matérielle » aussi?

        Le support du Jolla 1 est clairement sur le déclin. Ok il est vieux mais à ce jour il n’y a toujours aucune alternative officielle en Europe (Jolla C -> quantité limité pour les dev, Intex Aqua fish officiellement pas dispo en europe, etc…) donc soit ils nous fournissent d’une manière ou d’une autre un nouveau périphérique officiel pour l’Europe, soit ils se se sortent les doigts et ils cessent de laisse le Jolla 1 à la traine!

        Accessoirement, avec cette nouvelle version je ne peux plus ouvrir le menu des mises à jour système depuis les paramètres. Est-ce que c’est juste une « anomalie » sur mon Jolla ou c’est pareil pour tout le monde?

        Bon après pour finir sur une notre positive, cette mise à jour apporte son lot d’amélioration: l’UI de la camera est tout de même meilleur je trouve et j’ai aussi l’impression qu’il y a des progrès sur la mise au point (bon ça s’était pas dur :p), et surtout il y a de grosses améliorations au niveau de la gestion des réseaux wifi (WPA2 PEAP, possibilité de voir/modifié le passwd, etc…) donc malgré tout merci Jolla 🙂

        • @Fonx2
          En fait non ce n’est pas un problème de compatibilité matérielle mais visiblement un problème de licence :
          https://together.jolla.com/question/10407/what-is-the-support-lifetime-for-the-included-myriad-alien-dalvik/
          Cf le dernier commentaire à la fin du fil.

          Et pour le moment le J1 doit être l’appareil qui c’est vendu le plus. Donc payer une licence pour environ 30.000 appareils dont un bon quart a du déjà finir à la casse …

          Si c’est bien le cas, j’aimerais bien que le store revienne avec un achat supplémentaire auprès de Jolla pour assurer une mise à jour.

          Bon en même temps, avec notre tout petit Giga de ram, faudrait pas qu’une telle mise à jour consomme le reste de ram dispo.

          • C’est moi qui ait posé la question sur TJC (à un moment où j’étais moins contrarié que quand j’ai posté ici ;))

            Un certain yuri m’a répondu avec deux liens intéressant où j’ai cru comprendre qu’il y a un souci avec la version du kernel et des drivers et qu’il faudrait forcément les mettre à jour avant toute migration vers la version 4.4. De plus en effet il semble qu’il y ai un souci de licence avec Myriad et que le backport serait un gros travail.

            J’avoue être un peu déçu par cette réponse, d’abord parce que j’aurai aimé une réponse officielle (je n’ai ai trouvé aucune dans les deux sujets qui traitent de cette question) et ensuite parce que ça signifie que la version d’Android présente sur nos J1 est figé a tout jamais, à moins de changer totalement de techno (Anbox?).

  2. Quelqu’un pour leur indiquer les offres de OVH et Online pour avoir un serveur qui poutre en France ?
    Car la vitesse de téléchargement tient de la blague je trouve !

      • Oui c’est vrai que ca ne va pas vite ….
        En même temps je pense que sachant qu’il y a eu au moins 30k environ d’appareil de vendus auxquels vous ajoutez les 500 environs tablettes + les quelques centaines de Jolla C plus tous les Intex convertis en Jolla C ca doit faire quand même du monde qui se bouscule au portillon 😉

        Et en même temps pour ouvrir de nouveaux dépôts, ils doivent compter les euros à la main vu leur situation financière qui doit toujours être compliquée…

        Bon je me console juste en disant que cela fait durer le suspens et que c’est bon pour la montée d’adrénaline 😀

        • Justement je fais toujours mes mises à jour deux à trois jours après l’annonce :
          1) en cas de découverte de bug très gênant
          2) pour télécharger à fond les ballons.

          Mais le 2) n’est jamais arrivé…Ce n’est pas pour ce que ça leur coûterait d’ajouter un serveur miroir… Allez 40€ par mois ?

  3. Echec de l’update chez moi, probablement due à une modif que j’ai faites.
    Le recovery m’a restauré un Sailfish 1.0.8.19, et me propose la 1.1.2.16 en update mais visiblement il n’arrive pas à télécharger.

    En 1.0.8.19, impossible d’installer la moindre application !
    Ça craint quand même un peu….

    • J’ai dû restaurer mon Jolla phone aussi dernièrement. La première mise à jour il faut se battre et essayer un nombre incalculable de fois (sans arrêter le téléphone au risque de re-refaire une restauration). Mais c’est la seule à faire ça. Les 4 suivantes se passent bien.
      Je suis en train de télécharger cette MàJ.

      • Oui c’est passé mais ce fut laborieux:
        1.0.8.19
        1.1.2.16
        1.1.7.28
        1.1.9.30
        2.0.0.10
        2.1.1.23

        Quand on se reprend toute les maj, on voit bien que le produit évolue, l’interface de la v1 m’a parue très compliquée et peu intuitive maintenant que la 2.x fait partie de mon quotidien.

          • Avec la lenteur des serveurs et le temps que la première Misa à jour se fasse c’est presque 2 jours ( en ne faisant pas que ça je l’avoue).
            Mais en effet Simon quand on revoit les anciennes versions ça fait bizarre. Sailfish est beaucoup plus mature.
            En espérant avoir des nouvelles rapidement avec Sony, car on ressent tout de même que le Jolla Phone 1 est à bout de souffle.
            Au moins avec un matériel récent. Cet OS sera très très performant. Il reste à prier que le Jolla store puisse avoir des applications populaires nativement, comme Skype ou YouTube.

        • @Mikoyan

          Le J1 ne serait pas à bout de souffle si dès le départ il avait eu 2go de ram.

          Le mien marche toujours très bien, son seul vrai problème c’est qu’il ne tient pas 15 jours d’uptime sans rebooter, la ram finissant toujours par s’épuiser 🙁

          Elle s’épuise d’autant plus rapidement quand par exemple on utilise de manière un peu intensive OSM.

          • Oui c’est sûr. Mais mis à part que le mien était bloqué sur les mise à jour depuis la 2.0 sans possibilité de monter au delà et donc mon soucis à la restauration il fonctionne du feu de dieu. Même sans reboot.

    • Idem, plusieurs tentatives, j’avais env. 3.8 Go de mémoire libre. Je n’ai pas eu à faire une restauration et après avoir fait un peu de place (5 Go de libre, finalement), c’est passé.

  4. Hmm, de mon côté cette mis à jour me laisse une mauvaise impression pour l’instant.
    J’ai testé directement la nouveauté la plus « visible » de la MàJ, càd l’application Caméra, et j’ai plusieurs bugs :
    – les photos en portait apparaissent tournées vers la gauche, que ce soit en visualisant les dernières photos ou dans la Galerie
    – les nouvelles photos apparaissent tout en bas de la Galerie…

    Le nouveau raccourci Caméra fait un peu doublon c’est vrai, mais j’aurais pu trouver ça pas mal car accessible hyper rapidement. Sauf que ce n’est pas l’application complète, on ne peut pas visualiser les photos qu’on prend.

    Dernière chose, mon Jolla 1 lag beaucoup depuis la MàJ, notamment lorsque que je swipe depuis les bords de l’écran. J’ai redémarré, fait un btrfs-balance mais rien à faire, grosse impression générale de lag 🙁
    D’autre ont les mêmes soucis ?

    • Oui, quelques lags dans les menus mais aussi des choses qui m’ont l’air plus rapides.

      Le nouveau menu Caméra est une vraie réussite, je trouve. J’ai vu une fois une photo qui s’est tournée dans la Galerie durant 1 sec. mais elle s’est remise droite ensuite. Je n’ai pas eu l’autre problème que tu mentionnes.Espérons que la màj définitive règle tout ça.

      Le fait que l’on n’ait pas l’application caméra complète depuis le raccourci est sans doutes là pour des questions de sécurité puisque l’application est accessible depuis l’écran d’accueil qui peut être verrouillé. Sans ça, quelqu’un qui prend ton téléphone à ton insu peut visualiser toutes tes photos.

  5. Lors de l’installation de la mise à jour, il m’a affiché le message « La mise à jour n’a pas pu être faite »… Et lorsque j’ai appuyé sur OK, il a redémarré mais avec un écran noir…

    Là à chaque fois que j’essaie de démarrer, il m’affiche le logo « Jolla » et puis plus rien…

    Quelqu’un aurait une idée pour régler ça?
    Je suis pas super chaud pour faire une restauration 🙁 (mais je crois que j’ai pas trop le choix)
    Je me suis mis en mode Recovery avec l’option 5 mais ça n’a rien changé…
    Je vous remercie d’avance….

    • Au final je m’en suis sorti avec le recovery. Penses à faire une sauvegarde du home de nemo sur une carte SD en passant par le shell du recovery.

      Si tu prend tout le home de nemo tu es sûr de ne rien perdre de tes donnée. (surtout backup .local/share 🙂

  6. La mise à jour a échoué chez moi sur le Jolla C, puis impossible de rebooter (pas de reboot loop, mais simplement bloqué sur l’écran noir avec les logos Jolla et Sailfish blancs).

    J’ai finalement fait un factory reset, mais j’ai maintenant deux problèmes :
    – Le Jolla C est revenu en version 2.0.2.43, et s’il voit bien la version 2.1.1.23, impossible de la télécharger. J’essaie avec le pulley menu, le téléphone lance le téléchargement pendant plusieurs dizaines de minutes (pulley désactivé pendant ce temps), mais aucun progrès visible sur la bannière en haut qui normalement s’éclaircit au fur et à mesure. J’ai essayé plus de 15 fois et ma connexion wifi est très bonne.
    – Impossible de restaurer le backup que j’avais fait avant de tenter la mise à jour qui avait planté et m’a envoyé vers le factory reset. Je me dis que ça fonctionnera peut-être après avoir enfin réussi la mise à jour, mais sans trop d’espoir.

    Des idées pour le téléchargement de la mise à jour ? Est-ce que je peux faire ça depuis le terminal ?

    • Merci pour l’information, je regarde ça, c’est assez étrange… Si on passe par Chrome (qui n’a pas de lecteur de flux RSS, le flux est bien généré, mais aucun lecteur de flux RSS ne sait lire après l’article sur la Youyota 🙁 Et les validateurs de flux savent y accéder.

  7. Bon, finalement, après plusieurs FR j’ai trouvé le coupable : le mode développeur. Même en version d’origine (une 1.0.8 tout de même sur un Jolla 1) sa présence m’oblige à faire un FR.
    Sans lui j’ai pu monter en 2.1.24 en 5 étapes (stop versions).
    Mais, alors que la version 2.1.11 fonctionnait très bien, la 2.1.24 me pose 2 gros soucis.
    – plus de verrouillage écran : disparu ! Impossible de le réactiver. C’est emmerdant tout de même.
    – plus de données GSM. Une rubrique protocole d’authentification est apparue et quel que soit le protocole (normalement rien pour Free Mobile) plus de données !
    Ouais, ouais, ouais.
    db

    • J’ajoute que ma version est sans patch d’aucune sorte. Le FR a tout nettoyé et, pour l’instant, je n’ai rien remis hormis des applications du Store Jolla.
      db

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*