Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) disponible en Early Access

Jolla a débuté le déploiement de Sailfish OS 3.0.2 en Early Access pour le Jolla 1, Jolla C, Xperia X / XA2 et le PDA Gemini.

Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) apporte une amélioration du support Android ™ 8.1 (toujours en bêta) pour les appareils Xperia XA2 et apporte quelques nouvelles fonctionnalités, avec plus de 40 problèmes signalés et résolus : le menu principal propose un nouveau commutateur pour désactiver les sonneries et un nouveau mode d’économie de batterie pour tirer le meilleur parti d’une batterie faible. Plusieurs vulnérabilités en matière de sécurité ont également été corrigées, la mise au point par la caméra frontale est meilleure, l’écran d’accueil a été optimisé et Sailfish s’adapte mieux aux environnements comportant un grand nombre de périphériques Bluetooth et WLAN.

La version finale sera déployée dans quelques jours pour les Jolla, Xperia X / XA2 et PDA Gemini. Les images pouvant être installées sur les PDA Xperia X, Xperia XA2 et Gemini seront disponibles à l’adresse https://shop.jolla.com/downloads/ .

Pour plus d’informations, rendez-vous sur [release notes] 3.0.2 Oulanka.

Merci à Malebo pour l’info’

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Xiaomi Mi MIX 2 & Jolla

14 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) disponible en Early Access”

  1. Téléchargement en cours pour mon Jolla 1. À voir si les différences vont être visibles. D’ailleurs question idiote sans doute, il sera supporté jusqu’à quand?

  2. Bonjour

    MAJ installée sur mon Xperia X et cela fonctionne à merveille
    De belles améliorations…
    Sinon, j’ai pas tout suivi mais est ce que cela se trouve un Xperia XA2 plus avec Sailfish pré installé?
    Merci et bon week end

  3. Mise à jour réussie sans aucun problèmesur mon Jolla 1.
    Reste à faire celle de notre Intex (as Jolla C) à faire.

    Malheureusement le bug que je citais plus haut dansles commentaires n’est pas corrigé. Et c’est « chiant » 🙁

    Je vais à nouveau faire remonter le problème dans TJC en mettant à jour le fil de discussion correspondant (et qui est bien « tracked by Jolla »). Ce serait cool qu’il y ait de nouveaux votes dessus pour faire monter la note et que Jolla prenne un peu plus au sérieux ce bug, qui visiblement ne touche pas tout le monde.

  4. @@Mips_Mips
    @Nicolas
    Objet : SUGGESTION
    Pour me faire une idée sur le Navigateur version Adroïd Beta de Yandex, je l’ai installé sur mon Sony Xperia X ! Il me paraît joli et agréable à utiliser !Ayant constaté que parfois, il se figeait, j’ai envoyé un commentaire à l’équipe en charge du développement et aussi en leur suggérant dans la foulée qu’il serait souhaitable d’avoir une version native pour Sailfish OS ! L’équipe en charge du développement a été réactive ; notamment sur l’importance d’avoir une version francophone ; suggestion qui semble avoir été retenue …
    N’étant pas très au fait des aspects techniques dont la version française (Sailfish ?) pourrait avoir besoin fonctionnellement, je viens ici suggérer que d’autres utilisateurs puissent aussi les contacter dans la perspective d’espérer une version francophone du Navigateur Yandex !

    https://yandex-browser-beta.en.uptodown.com/android

    Cldt

  5. Bonjour,
    je ne suis que moyennement aventureux. Pour installer le navigateur Yandex, l’idéal pour moi serait que l’on puisse le trouver dans l’un des stores (y compris celui de Yandex).
    Pour le moment j’utilise plutôt Firefox Beta. Ca fonctionne pas mal mais sur mon Jolla 1 il utilise pas mal de ressources et ilmanque un peu de fluidité. Mais ca reste plus moderne que le navigateur Jolla. Firefox Beta permet en plus l’installation de l’extension µBlock, ce qui est vraiment cool.
    Bon je regarde quand même. Mais en ce moment, ma grande hésitation c’est le Xperia XA2.

    • Bonjour !
      Merci pour votre avis ! En tous les cas, il semblerait que ne serait ce que pour le marché Russe, une version native d’Aurora OS (Sailfish OS) soit prise en compte… En attendant, les versions pour PC et Androïd sont disponibles en version 19.3.1 et en version Française entre autres !
      Personnellement je l’utilise depuis un mois dans le cadre du suivi du fonctionnement du nouveau matériel de la Radio (bénévole réalisateur d’une émission musicale) pour la diffusion en Streaming !
      Cldt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.