Jolla a annoncé, le 11 décembre 2019, le déploiement de Sailfish OS 3.2.1 Nuuksio en Early Access.
Cette nouvelle version continue l’amélioration des applications Téléphone et Messages et de l’interface utilisateur en général. Des améliorations ont également été apportées au niveau de la synchronisation des mails et du calendrier et des paramètres VPN. Les emails au format HTML peuvent maintenant être transférés en tant que pièces attachées pour préserver le contenu du message. Le mode développeur ne nécessite plus de compte Jolla ni de connexion internet. La gestion de l’audio depuis le support Android 8.1 a été fixé pour certaines applications.
Tailles de la mise à jour
- Jolla 1 de 3.2.0 à 3.2.1: 170 Mo
- Xperia XA2 de 3.2.0 à 3.2.1: 200 Mo
- Xperia X de 3.2.0 à 3.2.1: 230 Mo
Beaucoup d’autres améliorations ont été apportées, grâce à l’équipe Jolla, la communauté et au travail effectué par l’entreprise Russe OMP qui exploite Sailfish OS sous le nom de Aurora OS. Rendez-vous sur [release notes] 3.2.1 Nuuksio pour en savoir plus.
À noter que Jolla a caché le magasin d’applications « Aptoïde » car de fausses mises à jour étaient proposées. Il est recommandé d’utiliser APKpure.com.
EDIT 18/12/2019
La version finale est maintenant disponible pour tous.
attention, cette Early Access comporte quelques bugs genants – pour ma part, creation de doublons dans mon agenda Google a chaque synchro.
De plus, l’ajout d’un compte Google ne fonctionne plus (case ouvert sur TJC), sans doute en attente d’une validation par Google…
Bref, rien de dramatique, c’est de l’EA donc c’est fait pour debusquer ce type de probleme, mais upgradez en connaissance de cause 🙂
Vu sur TJC: le problème Google semble résolu à ce stade
2019-12-16: 3.2.1.20 was released to Early Access subscribers. Signing in to Google accounts fixed.
https://together.jolla.com/question/217843/release-notes-321-nuuksio/
Comme quoi les vraies solutions alternatives ont du sens :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/google-fait-du-chantage-a-android-en-turquie-1156896
bon maintenant la 3.2.1 est disponible pour tout le monde.
Je vais faire les maj demain !
Merci pour l’info’ ! 🙂
Mises à jour effectuées sans aucun problème sur notre Intex Aquafish (as Jolla C), Jolla 1 et XA2 (h3113).
Bonjour à tous,
Cette mise à jour donne l’impression d’une plus grande implication de l’équipe d’Aurora OS dans l’OS de Jolla. Est-ce exact ?
Oui, je le pense aussi. D’ailleurs à ma connaissance l’entreprise Jolla est désormais capitalistiquement détenue essentiellement par l’entreprise russe OMP.
Non pas que cela me choque en soit. Ce qui me choque c’est que nos belles entreprises européennes (et accessoirement françaises) aient pu laisser partir un tel joyau.
Et en attendant le divin enfant… Un joyeux Noël à tous les « sailors » de France 😉 Soyez prudent au volant et rappelez vous que l’usage du smartphone, même sous Sailfish OS est interdit au volant 😉
et meilleurs vœux 2020 !
en souhaitant que le projet Sailfish-OS soit encore d’actualité en 2021 …
Bonjour à tous
J’espère que vous allez tous bien !!!
Bonne nouvelle : la 3.3 vient de sortir !!!
Disponible déjà pour les early adopters. Pour ma part je vais attendre la version finale d’ici quelques semaines !!
Mais la release note semble envoyer du bois avec enfin l’accès aux applis androids à la carte SD. Visiblement l’accès de Media et Gallery à la carte µSD est aussi enfin corrigée quand la carte est chiffrée !!!
Héhé, merci, je viens de me loguer pour écrire l’article 🙂