Sailfish OS 3.3.0 disponible pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2

Jolla a débuté, le 28 Avril 2020, le déploiement de Sailfish OS 3.3.0 pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2.

Cette nouvelle version, développée en partenariat avec OMP (Open Mobile Plateforme – Aurora OS) apporte de nombreuses nouveautés et corrections de bogues.

On notera le passage à GCC 8.3, l’intégration de Nextcloud, une option pour « monter » et « démonter » les cartes mémoires, le chiffrement des données et la possibilité d’utiliser le NFC pour les Sony Xperia, de nombreuses améliorations au niveau des applications système : Caméra, Calendrier, Documents, Email, Événements, Galerie, Téléphone… L’interface utilisateur est revue avec quelques petits changements, de même, des améliorations sont apportées à l’expérience utilisateur. La compatibilité Android 8.1 est meilleure pour de nombreuses applications qui posaient des problèmes.

La mise à jour pèse :

  • Jolla 1 de 3.2.1 à 3.3.0 – 260 Mo
  • Jolla C de 3.2.1 à 3.3.0 – 270 Mo
  • Xperia X de 3.2.1 à 3.3.0 – 320 Mo
  • Xperia XA2 de 3.2.1 à 3.3.0 – 500 Mo

Les images pour les Sony Xperia et GEMINI sont disponibles sur Jolla Shop.

Retrouvez l’intégralité des changements sur : [release notes] 3.3.0 Rokua

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Lenovo Z6 Pro & Jolla / Jolla C

33 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.3.0 disponible pour les Jolla, Jolla C, Sony Xperia X et Xperia XA2”

  1. Merci.
    C’est aussi l’occasion d’une promotion pour ceux qui ont un Sony et qui n’ont pas encore sauté le pas, de la version payante :
    29,99€ au lieu de 49.90 €.
    Je pense que cela vaut le coup 🙂

    • C’est toujours pénible ce genre de promotion, surtout quand on a été contraint de migrer vers un Xperia 10, il y a juste 3 semaines ! C’est pas comme si je n’étais pas client depuis decembre 2013 …

      • Client ?
        Tu leur as acheté quoi depuis décembre 2013 ? 😀

        C’est vrai que par principe c’est « rageant », mais tu peux considèrer ça comme un don pour toutes ces années de support du Jolla 1 ^^

        • 2 jolla1
          2 SailfidhX OS X
          1 SailfishX os 10
          c’est certes pas monstrueux, mais ce n’est pas rien non plus …. Surtout suand on realise sue le prix de l’os couvre essentiellement la licence dalvik et le clavier prédictif

    • A ce rythme la, Nokia devrait nous « ressusciter » sa famille de NOKIA E90 … Il est vrai qu’avec un écran moderne full HD, un bootloader libre, une version de SailfishiOS et le délire technologique du N900, je serai plutôt client (mais si 5G) …

      Ouais Bon, c’est pas pour après demain …

      • C’est clair !!!
        Mais la 5G bof : il parait que cela engendre un doublement voir triplement de la consommation électrique de l’ensemble du réseau par rapport à la 4G. Pas très écologique.
        Sincèrement je préférerais une vrais 4G partout et homogène sur le territoire. On commence un truc alors qu’on a pas fini le déploiement des précédentes technologies.

        • J’approuve. Je crains fort que la 5G ne soit qu’une nème tentative de rendre obsolètes des smartphones actuels déjà hyper performants. Et la 5G sera énergivore car l’accroissement de vitesse signifie data servers et routers plus véloces et plus consommateurs !

  2. Bonjour @ tous,
    Merci pour le site, pour les news.
    J’ai franchi le pas, mon retex à 2 cents…
    Après mon moto X 2013 coincé sous Android 5.1, un Jolla 1 qui accepte les mise à jour mais reste inutilisable, un Xiaomi A1 qui n’est plus soutenu par son constructeur et que le fameux programme Android one ne sauve pas non plus, j’ai acquis un xperia 10 et la fameuse licence, coût de l’opération 110+29=139. Et je dois dire que pour l’instant la satisfaction est là. Certe ce n’est pas un Jolla mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, c’est propre, c’est beau, c’est ce que j’attendais depuis mon moto X 2013, une espèce de fraîcheur renouvelée.

      • bonsoir,
        oui (100 +10 frais de port) sur le site de petites annonces <> bien connu, je cherhcais au début un Xperia X, puis un XA2 et finalement au fil du temps ce fut un XPERIA 10.pas de regret le format me convient, moins large (de pas beaucoup par rapport au xiaomi.
        en store alternatif, j’ai bien sur fdroid mais aussi apkpure.
        la licence je l’avais acheté à nowel 2019 😉

        pendant mes errances sur le net à la recherche d’une solution pour le moto X, j’ai peut être trouvé ce qui semble être une solution pour beaucoup de téléphones https://postmarketos.org
        je me demande si le nom du site n’ai pas un jeu de mot 😉
        je vais peut être tenter l’aventure pour le moto X…
        @+

  3. Bonsoir
    Quelques nouvelles des anciens : Marc Dillon est devenu CTO d’une boite finlandaise appelée Basemark
    https://www.basemark.com/company/
    Ce qui est interessant de noter c’est que Marc Dillon est présenté comme étant un des fondateurs de Jolla et de Sailfish OS, le système d’exploitation sécurisé désormais utilisé de l’est.

  4. Bonjour
    Un utilisateur a remonté un problème sur cette version 3.3 qui me semble intéressante. J’espère que Jolla apportera une réponse car il me semble bien qu’il y a un bug un peu gênant :
    https://together.jolla.com/question/227579/bug-33-xa2-kernel-memory-leak/
    Pour le moment ce n’est pas « tracked by jolla » et à mon avis cela devrait l’être ! Peut être faut il encore voter sur ce fil pour continuer à faire monter sa note !

  5. Sérieux souci de copier-coller avec SailfishOS.X sur Xperia 10 sans mode développeur !
    Ils ont corrigé un bug critique qui bouffait la batterie en 1 demi journée rien qu’en mode veille !
    Ils ne testent jamais en mode utilisateur (donc non dévelopeur) ?

    J’ai dès lors supprimé et réinstallé Android9 qui n’a pas de problème de copier/coller toujours en mode utiliseur)

  6. bonjour @ tous,
    je viens vous faire part d’un mois d’utilisation de mon sony X 10 sous sailfishOS. possédant un Jolla1 depuis le début ou presque, pas de problème avec l’inteface, la gestuelle, etc… cependant la phase de sevrage à android et ses applications n’as pas été facile. j’ai évidemment utilisé les apps disponibles sur la boutique Jolla et les apps android non critiques via apkpure.
    Pour les autres, celle que je considère comme critiques, financières ou professionnelles et bien c’est retour au site web…
    Début des ennuis :
    la partie réseau fonctionnait plutôt bien (opérateur RED/SFR), oui fonctionnait jusqu’à récemment ( 1 semaine) ou j’ai expérimenté des pertes d’accès au réseau mobile qui m’ont obligé à utiliser le menus utilitaire et ou à retrirer la sim et redémarrer physique le mobile.
    Je travaille en déplacement entre Lyon et Dijon, je prends le train ou la voiture c’est selon mon besoin, donc niveau couverture c’est plutôt top.
    Puis j’ai constaté une perte sensible de la tenue de charge du mobile, de 1 charge complète tous les 2-3 jours, j’en suis à une charge par jour et au milieu de la journée à moins de 50% d’autonomie.
    Enfin comme suggère la LDEM (loi de l’emmerdement maximum), problème de surchauffe à se dire que le bazard va prendre feu…
    Il y a aussi un mineur problème de connexion bluetooth avec ma LG G watch Urbane qu’elle fonctionne sous android ou sous asteroidOs, pas de connexion ou message d’erreur <>.
    l’appairage avec mon wiomi et l’échange de fichier OK, les oreillettes (mpow pisces) pas de problème, mais la montre pas moyen.
    bref ce weekend première réinitialisation mais pour combien de temps…
    Constat :
    alors c’est dommage, est-ce la faute à la gestion du matériel, tout est privateur dans le sony au niveau matériel tout est licence et brevet, alors que l’OS serait plutôt tendance libre. est-ce que le moindre bout de hardware a le bout de code nécessaire à son fonctionnement optimal, j’en doute; est-ce que en dehors d’un Pinephone ou d’un Essential il y a une issue ?
    ps : apps utilisée H24, messagerie pro basée sur IM/Riot Matrix, sinon par défaut météo, email, podcast via gpoder, web, 2048, pas de repositories, rien de transcendant.

    • Bonsoir
      Grosso modo, je n’ai pas de problèmes avec mon XA2 (mono sim). En revanche j’ai remarqué que les applications Android avaient la facheuse tendance à ne pas se fermer complètement.

      Du coup j’utilise une app Jolla : Lighthouse. je vois ainsi les apps android que j’ai fermé mais qui continuent de tourner en background. Ensuite je vais forcer leur arrêt à partir du menu du système : Applications.

      je pense que cela va aider un peu.

      En revanche pour la perte du réseau mobile, est qu’un reboot ne pourrait pas aider ?
      Il y a aussi une petite app Jolla qui s’appelle Sailfishreboot et que l’on trouve aussi dans le store Jolla.

    • Salut,
      Alors apparemment, il y a une moins bonne gestion de la batterie sur le Xperia 10 effectivement : https://together.jolla.com/question/218918/xperia-10-battery-consumption/. Mais pas au point de faire 2 charges par jour.

      En plus, tu sembles dire que tes soucis ont commencés récemment, et le fait que le téléphone chauffe montre que ce n’est pas normal.
      Du coup, comme dis Mips_Mips, tu devrais commencer par vérifier le CPU en installant Lighthouse ou Crest.
      Si ce n’est pas le CPU, ça pourrait être lié à la 4G qui a des soucis pour trouver le réseau non ? J’essayerais d’enlever complètement la SIM ou d’en mettre une autre pour voir.

      Pour ta montre, comment essayes-tu de la connecter ? Le bluetooth ne fonctionne pas dans les apps Android, et à ma connaissance seules les Pebble et les Huami ont une app native pour les faire fonctionner.

      PS: Nico, si tu vois ce message, mon IP s’est fait bannir, possible de la whitelister ? Cf mon message plus haut 😀

  7. bonsoir,apres une reinit sans doute inutile, j’ai installé les apps conseillées plys System Monitor depuis openrepos.
    j’ai remis la carte Sim, confuguré « 3G préféré » dans les paramêtres. et ce soir 80% de batterie, chargé en milieu de journée.
    pb bluetooth avec ma montre lg, est du a une incompatibikité entre sfos et asteroidos.
    j’ai un doute avec l’envoi de sms groupé, de temps à autre avec la mention « envoi…. »

    • J’ai de temps en temps des sms qui restent en status « envoi… » depuis des années. D’expérience, le sms est bien envoyé, mais j’ai jamais fait d’envoi de groupe.
      J’ai l’impression que ça arrive plus souvent quand le réseau n’est pas bon.
      Peut-être que Sailfish n’aime pas switcher d’antenne trop souvent.

      • En effet, cela m’est aussi arrivé à des moments surtout où le niveau de réception gsm n’était pas bon.
        Cela étant, je compte sur les doigts de la main ce phénomène en plus de 5 ans d’utilisation de Sailfish OS 😉

  8. Bonsoir tous le monde,
    Besoin de vos lumières, j’ai un jolla phone qui tourne avec l OS Lemmenjoki 3.0.0.8 et je n’arrive pas à migré vers Rokua 3.3.0.16. Je lance la vérification de mise à jour et rien, pour lui pas de nouvelle version….. une idée. Merci

  9. Bonjour à tous.
    Il s’agit de ma première intervention sur ce blog.
    Je suis entré en possession il y a quelques jours d’un xpéria x2 ultra tournant sous salfish et étant novice j’aurais quelques questions remerciant par avance ceux qui voudrons bien m’éclairer.
    Tout d’abord je suis à la recherche d’une application météo qui soit plus détaillé que celle nstallée nativement. Pour être plus clair je recherche une application qui expose la météo par tranche horaire de la journée. A votre connaissance une telle application existe t-elle?

    • Salut ! Cool d’avoir des nouveaux venus !
      Au vu des descriptions des applications météo du store officiel, j’ai l’impression que les 2 seules applications qui proposent ça sont « Weather Kaarna » et « Weather for SailfishOS », toutes les deux en utilisant les données d’OpenWeatherMap.
      Dis nous si elles font le jobs si jamais tu les teste 🙂

      • Après 3 essais infructueux de réponse je tente à nouveau ma chance.
        En fait j’ai découvert qu’il suffisait de cliquer sous les données météo sur le label « Alimenté par FORECA » pour accéder aux prévisions par tranche horaire. En tout merci d’avoir pris le temps de me fournir des références d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.