Sailfish X sur la bonne voie pour 2018 !

En 2017, Jolla a lancé Sailfish X, une version de Sailfish OS pour le SONY Xperia X. Jolla dit avoir eu beaucoup de commentaires positifs et plus de téléchargements que prévu. Pour 2018, le développement de Sailfish X continue avec le but de toucher encore plus de monde.

Comme d’habitude Jolla vise à déployer 4 à 6 mises à jour au cours de l’année, également pour Sailfish X. Le développement dépendra des demandes des détenteurs de licences, des contributions et de la communauté. La communauté together.jolla.com est très importante pour Jolla car c’est grâce à vous que plus de 100 bugs ont été corrigés et quatre versions réalisées.

La prochaine version sera Sailfish OS 2.1.4 Lapuanjoki. Sailfish X corrigera des problèmes bluetooth, des données mobiles, du partage de connexion wifi et apportera le support du BTRFS pour les cartes SD. Des nouvelles langues seront disponibles : le chinois (Taiwan), le tchèque, le néerlandais, l’estonien, le grec, le hongrois, le portugais (Brésil), le slovène, l’espagnol (Bolivie) et le turc.

S’en suivra Sailfish OS Mouhijoki 2.2.0 qui apportera le support du SONY Xperia X double SIM et ainsi viser des nouveaux marchés. Bonne nouvelle pour les moins geeks, Jolla travaille sur un nouvel installeur graphique. Grâce à ses partenaires professionnels, les applications calendrier et mail seront plus complètes pour mieux gérer les rendez-vous etc…

La version après Sailfish OS Mouhijoki 2.2.0 devait gérer le NFC et le capteur d’empreinte. Jolla travaille également sur la sécurité pour proposer le cryptage de la carte mémoire, le cryptage du système de fichiers et le cryptage des e-mails. 2018 annonce également plus de possibilité de réglage VPN, une mise à jour des compatibilités Android, la prise en charge de la solution blockchain avec Zipper et l’extension du portefeuille d’appareils.

Au cours du premier trimestre, Jolla prévoit de commencer les ventes en Turquie et en Inde, puis en Asie (Malaisie, Indonésie et Thaïlande) et en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) à la fin du deuxième trimestre.

Jolla travaille en étroite collaboration avec SONY pour passer sur un modèle plus récent que le SONY Xperia X… Affaire à suivre !

Source : Sailfish X – what’s next?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

41 commentaires à propos de “Sailfish X sur la bonne voie pour 2018 !”

  1. Hello, excellente nouvelle que le support officiel du modèle double sim.

    Curieux de voir quel nouveau modèle sera supporté, en espérant que les versions double sim soient intégrées dès le départ.

    Quant aux mises à jour, concerneront-elles les autres jolla?

    • Oui enfin bon…. pour la 2.1.4 on ne voit vraiment pas grand chose venir ! Et même toujours rien pour les early seeders 🙁
      Très sincèrement, je suis plutôt inquiet car à mon avis les vente de sailfish X ont du être très confidentielles. Trop confidentielles d’ailleurs pour que cela ait un impact sur le résultat économique de Jolla. Et pas assez de vente pour prouver qu’il y a un marché avec uniquement un seul appareil Sony (et encore, tout ne serait pas encore fonctionnel).

  2. Petite question pour les spécialistes des conditions en petits caractères.
    Si on se prend Sailfish X pour mettre sur le Xperia maintenant, est-ce qu’on aura la possibilité de l’installer ensuite sur les autres modèles supportés dans le future ou bien on est bon pour se reprendre une licence ?

    • Tu dois acheter 1 licence par Xperia X.
      J’ai acheté un F5121 (ma femme) et un F5122 (moi) et si tu peux installer la même image sur les deux, tu auras Alien Dalvik (Android) que sur le premier (c’est ton compte utilisateur chez Jolla qui conditionne l’activation du support Android).
      Du coup, j’ai acheté une deuxième licence avec le compte de Jolla de ma femme et reseter (sous SailfishX) le F5121 et le support était activé.

      • Mais donc, vu que c’est lié au compte Jolla, si dans l’avenir je change d’Xperia (genre pour un future modèle supporté) suffirait d’installer et de loguer son compte, ce qui desactiverait Alien Dalvik etc. Sur l’ancien Xperia j’imagine mais donnerait accès aux fonctionnalités sur le nouveau Phone, si c’est ça, ça me va. Si il faut se farcir une licence à chaque fois que l’on voudra tester un autre modèle bof quoi

    • Hello,
      Cette année, je n’y vais pas. J’ai demandé en décembre un pass presse qui a été refusé, j’ai pas eu envie de gratter Jolla et vu la disponibilité de HMD l’année dernière… Sans compter que l’hôtel est toujours plus cher (surtout pour une chambre seul), et qu’il reste les vols, le parking etc… Bref, plus de 600€. Peut-être l’année prochaine ! 🙂

  3. « Sailfish X corrigera des problèmes bluetooth, des données mobiles, du partage de connexion wifi et apportera le support du BTRFS pour les cartes SD.  »

    bin comme le kernel est strictement monolithique (donc n’accepte aucun modules), la mise à jours va être rock’n’roll ! Faites bien vos back-up avant !

          • À chaque périphérique correspond un module (un driver) ; globalement, sous unix/linux tout est vu comme un fichier, que ce soit un filesystem ou un decodeur DVB-T USB.
            Un module peut être compilé soit dans le kernel, soit comme module.
            Si tous les périphériques sont intégrés au kernel et non ajouté/retiré par leurs modules aux grés des besoins, le kernel est dit monolithique … D’un seul bloc.
            un exemple :
            le file systeme BTRFS peut être soit en module, soit intégré au kernel. Si tu n’utilises pas BTRFS et que c’est un module, il n’est pas chargé dans le kernel et n’encombre pas la mémoire. S’il est intégré au kernel, alors que l’on en ait besoin ou pas, il est présent et occupe de la mémoire.
            Autre exemple, le filesysteme F2FS n’est pas supporté par Jolla ; par contre il en existe une implémentation pour les kernels 3.10.108 (intex) et 3.2. (Jolla1). Les SonyX/SonyX² sont en 3.10.80, ce qui avec un peu de chance permettrait d’utiliser les modules compilés en 3.10.108 … Mais non, il n’est même pas possible de forcer la main, le kernel ne sachant accepter un quelconque module …
            Donc pour rajouter les drivers des nouveaux perif supportés ou désormais fonctionnels, plutôt que de mettre à jours les drivers disponibles, (un ensemble de fichier) il va falloir changer le kernel, sans même en changer de version …
            Et sony nous promet un kernel 4.4 : enfin sur F5121/android 8, c’est toujours du 3.10.84).
            Et vous verriez toutes les erreurs que ce kernel supporte au démarrage, vous réaliseriez à quel point un kernel Linux est robuste …
            Par contre y-en des rebutantes comme le non supports de certaines carte µSD, etc … Il semblerait que Jolla utilise (ou Sony ait fourni) une version « officiellement buggée » du kernel …

          • Salut bandix400,
            Le point que tu lèves est intéressant, et me surprends.
            Je n’ai que le Jolla1, pas le Xperia, donc je ne peux pas vérifier les différences.
            Sur le Jolla1, le support des modules est activé. On peut le voir avec la commande « lsmod », qui liste pour moi les modules wlan et cfg80211.

            On peux aussi le retrouver dans la config du noyau : « zcat /proc/config.gz | grep MODULES » réponds « CONFIG_MODULES=y » sur le Jolla1.

            Tu confirmes donc que le noyau est compilé sans ce flag de config juste sur le XperiaX ? Ou j’ai mal compris ?

            Merci pour l’info !

          • bah par exemple :

            [root@Sailfish nemo]# lsmod
            libkmod: kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
            Error: could not get list of modules: No such file or directory
            [root@Sailfish nemo]#

            ou encore :

            [root@Sailfish nemo]# insmod -f /lib/modules/3.10.49+0.0.52.3/extra/fs/exfat/exfat.koinsmod: ERROR: could not insert module /lib/modules/3.10.49+0.0.52.3/extra/fs/exfat/exfat.ko: Function not implemented
            [root@Sailfish nemo]#

            avec une version 3.10.784.108 :

            insmod -f /lib/modules/3.10.84/extra/fs/exfat/exfat.ko
            insmod: ERROR: could not insert module /lib/modules/3.10.84/extra/fs/exfat/exfat.ko: Function not implemented

          • Merci bandix pour la confirmation !
            C’est pas courant comme config ça…
            Je ne sais pas quel pourrait être le gain en taille/performances à abandonner le support des modules ?

          • gain :
            1/ impact mémoire : un kernel monolithique occupe moins de mémoire … sauf quand il charge des devices (USB ie) au cas où qui ne seront utilisés que par moi 😉
            2/stabilité : pas de problèmes de chargement et déchargement de module (corollaire : pas de possibilité de relancer un device en le rechargeant : s’il est planté, c’est definitif => reboot)
            3/ sur un smartphone il est plus simple de flasher un kernel monolithique (pas besoin d' »initramfs ») : tous les device sont lancés au démarrage,
            4) et surtout, c’est ce type de kernel que Sony à fournit à Jolla (cf Talk Maemo) …
            bref tout plein de mauvaises raisons qui traduit chez Jolla une équipe de développement pas loin du burn-out … À charge pour la comunauté de tester des versions modulaires pour intégrer de nouveaux services : BTRFS/F2FS, USB-devices exotiques, abaisser la consommation electrique (décharger les modules wlan/bluetooth/finger-print/NFC/etc quand il sont inactivé)

        • Pourquoi les constructeurs de smartphones ne libèrent pas leurs drivers ? Donc si je comprends bien, seul Sony est en mesure de mettre à jour le kernel pour y inclure des drivers proprio. Et c’es pour cela qu’on se retrouve avec des vieux kernels ? Quand est-il de la faille Spectre ?

          • C’est pas seulement les constructeurs de smartphones, c’est principalement les fondeurs de puces électroniques.
            Et dans un marché où la plupart des téléphones sont remplacés après un an ou deux (je ne parles pas de nos Jolla1 de 2013 là :D), il n’ont pas de gros intérêt particulier à assurer le support à long terme, ce qui prends du temps et a un coût, bien au contraire car l’obsolescence due à la non mise à jour incite au rachat…
            Il y a aussi les différences entre x86 où la plateforme et relativement standard, et le monde ARM où il n’y a pas 2 trucs pareils donc il faut plus de boulot et de temps pour remonter tout ça dans le noyau que sur les PC, et donc le support officiel risque d’arriver bien après que la puce soit retiré du marché (voir Amlogic et les S905 comme sur la Odroid C2, qui commence à être utilisable avec un noyau officiel, alors que la carte à déjà 2 ans).

            Pour Spectre, c’est juste une faille parmi d’autres, peut être un peu plus méchante que d’autres et surtout plus médiatique. Le noyau 3.10 ne fait plus parti des noyaux supportés (https://www.kernel.org/), donc n’a plus de mises à jour. Ce qui nécessite de « backporter » tous les correctifs de sécurité trouvés dans les versions supportés à la main à chaque mise à jour (sans compter les bugs ajoutés par Sony…), c’est un boulot monstre et je vois pas comment tout peut être appliqué (ou alors chapeau à Jolla ou Sony sur ce point!). Et là, on ne parle que du noyau, c’est que la moitié du système, ça ne prends pas en compte les failles dans bash, les applications (navigateur par ex), les firmware bt/wifi, …

          • Plus fort : à travers son « open device program », c’est la communauté qui participe au débogage des drivers Sony/Qualcomm sur le kernel 4.4 ; par contre ça avance bien :
            « 2018-02-01: New AOSP Oreo binaries (Android 8.1 – Kernel 4.4) for Xperia XA2 and Xperia XA2 Ultra; Xperia XZ Premium, Xperia XZ1 and Xperia XZ1 Compact; Xperia XZ, Xperia XZs and Xperia X Performance; Xperia X and Xperia X Compact. »
            donc la MàJ 8.1 amenera un kernel 4.4 (bionic libc), ce qui permettra à Jolla de le recompiler en Glibc … ou pas 😉
            Par contre comme le developpement semble conjoint, on comprend mieux pourquoi Jolla compte exploiter les Xperia X Performance et Xperia X Compact : c’est conjoint …

            Mais pour l’instant seuls sont dispo les « Open source archive for 34.4.A.0.364 »

  4. Cette info m’interpelle :
    « Jolla prévoit de commencer les ventes en Turquie et en Inde, puis en Asie (Malaisie, Indonésie et Thaïlande) et en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) »
    d’où ma question : que prévoient-ils de vendre ? l’image Sailfish X ? Mais n’est-elle pas « commercialisée » sur internet, payée via une carte bancaire, et par effet de bord, partout dans le monde, où ces F5122/5121/5321 sont compatibles ?

    • Ca s’appelle les restrictions régionales, bienvenue sur Internet 😀

      Ca existe pour plein de services/applications (streaming, applications mobiles, jeux vidéos, …)
      Un exemple tout bête, demande à un chinois d’accéder à Facebook sans bidouiller, ils aura du mal, pourtant je suis sûr qu’ils ont des navigateurs compatibles !

      https://en.wikipedia.org/wiki/Regional_lockout

        • @Sthocs,
          oui. J’ai acheté SfOS_X l’année passée via le VPN d’Opéra. Mais j’ai utilisé la version 42 ou 48. Il était possible choisir l’Allemagne. Cet IP est inaccessible maintenant pour cettes versions. La version 51 propose l’Europe maintenant et dans mon cas j’ai vu l’adresse IP de Pays-Bas. Il n’y a pas de choix.

      • D’un autre coté ça me rassure pour Jolla qui doit donc recruter tant de clients que pour soulager son serveur, il pratique le Géo-Blocking et la distribution parcimonieuse … Pask’autrement un GUS suffisamment motivé pour acheter sailfish doit quand même être assez autonome pour vérifier si le device est compatible dans sa région, et l’installer, même si toutes les langues ne sont pas traduites, dans une langue qu’il connait …

        • Yeah sure, Jolla veut pas atteindre les 5000 téléchargements trop rapidement… lol
          C’est exactement comme pour Youtube, quand ils bloquent une vidéo dans un pays c’est pour soulager les serveurs de Google !
          Mais oui, les quelques gus qui voulaient Sailfish dans un pays non supporté l’ont déjà téléchargé, bien entendu (cf commentaire d’Oleg juste au dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*